2 juin 1933

Par deb3083

Cher journal,

Adolf Hitler est enfin devenu le chancelier du Reich. Comme je te l’indiquais, j’ai eu l’immense honneur de le rencontrer. Je lui ai parlé de ma volonté d’intégrer la Schutzstaffel et il a dit à papa qu’il allait voir ce qu’il pouvait faire pour moi car il a besoin d’hommes dévoués au parti et à notre belle nation allemande.

Monsieur Goebbels a même rédigé une très belle lettre de recommandation, je l’ai remercié comme il se doit. Il m’a proposé de participer à une grande opération le 10 mai dernier et j’ai accepté avec enthousiasme : il s’agissait de brûler de mauvais ouvrages, des livres écrits par des Juifs et qui menacent l’équilibre de notre pays.

Beaucoup d’opposants à notre chancelier ont quitté l’Allemagne. Bon débarras.

À ce propos, j’ai demandé à papa de trouver une nouvelle gouvernante pour Klara et Anna-Maria. J’avais très vite compris que Frieda n’était pas tout à fait loyale au parti. Et quand je l’ai vue donner quelques livres en cachette à Leo il y a quelques semaines, j’ai compris.

Au moins Christa ne me déçoit pas. Elle a fini par comprendre que certains garçons cherchaient à la manipuler et c’est elle qui a dénoncé Leo. Papa a découvert que ce traître complotait avec les communistes et qu’il prévoyait notamment de s’en prendre à nos familles respectives.

Le père de Christa n’est plus député du parti : il a été contacté par un proche collaborateur d’Heinrich Himmler afin d’organiser la gestion administrative d’un centre de détention pour les opposants du Reich à Dachau près de Munich.  J’ai donc proposé au papa que Christa vienne vivre à la maison. Naturellement je lui ai indiqué que je ne comptais pas attenter à son honneur. Elle aura sa propre chambre et il n’est pas question pour moi de la voir en cachette.

De toute façon, je n’ai pas le temps. Je m’entraîne dur pour réussir mon intégration dans la SS et Christa le sait. D’ailleurs elle ne se prive pas pour m’encourager. Je ne doute pas qu’elle sera une parfaite épouse et une excellente maîtresse de maison. Elle a également accepté de poser pour des photos qui seront utilisées pour les brochures destinées aux jeunes filles qui intègrent la Bund Deutscher Mädel. Bien entendu, j’ai assisté à sa séance avec le photographe.

Je compte la demander en mariage l’année prochaine, lorsque j’aurai dix-huit ans. Oh, nous ne nous marierons pas dans l’immédiat. Je tiens à ce qu’elle obtienne son diplôme d’infirmière avant et moi, je compte d’abord obtenir le grade de Scharführer. La famille de Christa est respectée à Berlin, je veux leur montrer qu’ils pourront être fiers de moi.

Werner

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
MélanieDeLune
Posté le 26/11/2020
A ce stade de la lecture, je m’interroge, Werner va-t-il commencer à se poser des questions ? Le personnage semble se radicaliser de plus en plus et adhérer à 100% au nazisme, on a pas encore d'indice sur l'enjeu de la lecture.
Je poursuis, mais j'espère qu'un événement va venir bousculer les convictions de Werner, en tout cas, c'est ce que j'aimerais lire au moment où j'écris ces lignes
deb3083
Posté le 26/11/2020
j'ai choisi de faire évoluer lentement les choses. Justement pour que le lecteur suive l'évolution de son embrigadement jusqu'au moment où il atteint une sorte de point de non retour. Non à ce moment là Werner est bien trop ancré dans la philosophie nazie pour se poser des questions.
Je n'avais pas envie, ni dans le résumé, ni dans le premier tiers du récit de dévoiler les énormes bouleversements auxquels il va devoir faire face
MélanieDeLune
Posté le 26/11/2020
Ok, je comprends mieux ton idée. Dans ce cas à mon sens à ce stade de la lecture il manque un truc, un indice, une orientation. Ca pourrait être Werner qui raconte le questionnement d'un de ses amis, ou même mieux de son frère qui a l'air moins radicalisé, et que Werner ne comprenne pas pourquoi son petit frère se pose ces questions, remettent en cause l'idéologie, ça ajouterai de la profondeur et de la complexité au récit
(J'essaie d'être un maximum constructive dans mes commentaires, je pense qu'il y a de bonnes idées dans ton histoire et qu'elle mérite d'être développée, ma démarche est vraiment bienveillante !)
Vous lisez