Zénith I

- Qui est-ce ?

- Ce n’est pas très beau à voir, Mademoiselle

- Qui ?

- Il est tombé en avant. Le cheval était fou.

- Qui est tombé ?

- Heureusement, il n’y a pas eu d’amnésie. Il arrive encore à parler.

La Demoiselle sentit ses genoux se dérober, mais elle les força à rester en place, bien tendus, et se redressa bravement.

- Répondez-moi. Qui est tombé ?

- Il s’est réveillé à l’instant. Vous allez pouvoir le voir.

Elle ouvrit la bouche. La question ne sortait plus. Elle resta bloquée dans sa gorge. Alors cette fois, l’infirmier répondit.

- C’est votre frère. C’est Osmond.

Les genoux tentèrent à nouveau de s’enfuir, loin, de se dérober aux événements. Mais elle les maintint en place le plus fermement possible.

Elle l’avait senti. La voix du valet qui lui avait demandé de le suivre était trop douce. Trop gentille. Ça sentait le drame à plein nez. Elle l’avait suivi en trébuchant sur chaque tapis, en se cognant comme une aveugle sur tous les coins de table. Elle allait être couverte de bleus.

- Je veux le voir.

Sa voix tremblait lamentablement.

- Je dois vous prévenir.

- Quoi ?

- Votre frère …

- Quoi ?

- Osmond …

- Quoi ?

- Ce n’est plus le même.

- Comment, ce n’est plus le même ?

L’infirmier sembla hésiter, puis il se ravisa.

- Il est tombé sur le visage.

- Sur le …

- L’œil n’est plus là.

Fuite des genoux. Redressement.

- Il a … son œil …

L’infirmier sembla se corriger.

- Je veux dire … il était toujours là quand il est arrivé. Mais il était crevé. L’orbite dégorgeait de l’humeur cristalline, alors, vous vous doutez, Mademoiselle, on l’a enlevé.

Les genoux étaient trop effarés pour s’enfuir.

- On a mis une bille noire à la place.

Cette fois, elle tomba sur le plancher. Son visage était très pâle. Le monde était devenu flou autour d’elle. Elle but précipitamment le verre d’eau que l’infirmier lui tenait, avant de courir le vomir. L’homme patienta calmement jusqu’à ce qu’elle reparaisse, cinq minutes plus tard. Elle ne tremblait plus. Elle avait dompté ses genoux.

- Je veux le voir, dit-elle fermement.

L’infirmier ouvrit la porte. Elle entra. Quand elle croisa le demi-regard du blessé, elle pâlit à nouveau, mais plus. Beaucoup plus.

Ses genoux ne bougèrent pas d’un millimètre.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez