XV. — DE FAUSTUS

Par Hastur
Notes de l’auteur : Version 1 — 20/03/2021

J’ignore si tu as déjà lu ma première lettre. Je ne sais pas si je dois l’espérer ou non. Je l’ai écrite sous l’influence d’une colère déplacée et d’une tristesse encore vivace. J’y ai partagé mes plaies au cœur que je n’aurai su te confier autrement ; mais dans le même temps, je n’ai pu m’empêcher de te reprocher ton départ. J’ai été injuste. Tu avais été convoqué par l’Imperator. Il te fallait obéir. Cette race d’être ne souffre pas de nos états d’âme. La disparition de Pathie ne pouvait rien y changer. Les impératifs politiques et militaires ne s’adoucissent pas sous nos peines. Et les créatures sénatoriales et de tout autre curie qui nous les imposent, nous les agitent sous le nez comme la carotte à un âne, sont bien trop fières de leur lignée patricienne pour s’abaisser à tant de délicatesse humaine.

Je redeviens médisant à demi-mots malgré moi. Je désespère de mon cynisme. Sache seulement que je ne t’en veux point ; que l’amour, que je te porte, demeure aussi vivace qu’au premier jour de notre rencontre. Par le cœur, nous resterons à jamais plus que de simples frères de sang. Les liens de l’esprit prospèrent lorsque ceux de la chair se délitent.

Tu as porté le deuil de Pathie avec tant de grandeur. Tu as pleuré le nécessaire à ta douleur, puis tu t’en es allé, tu t’es arraché à ta cité avec une telle force de conviction, avec une telle acceptation du devoir. Aucun d’entre nous, resté orphelin au sein des remparts d’Arpa, n’aurait eu cette puissance d’âme. Tu as toujours été le meilleur d’entre nous. Pathie parlait de ton kosmos comme aucun autre. L’Imperator a aussi vu quelque chose en toi. J’ignore ce que nos malins Dieux ont écrit sur la poursuite de ta Destinée, mais je ne doute pas que la grandeur en fera partie.

Pour en revenir à des éléments terrestres, nous nous sommes mis en campagne. Les élections approchent à grands pas. Les augures ont décrété qu’elles auront lieu à l’équinoxe Rouge. Nous avons donc une petite vingtaine de jours pour convaincre nos concitoyens de ma candidature. Nous nous organisons au mieux dans la villa pour recevoir doléances et échanger promesses. Par ailleurs, le courrier d’un certain Ahenobarbus nous est parvenu, accompagné du soutien financier promis. Remercie-le de notre part si les ombres qui l’enveloppent t’en laissent le loisir.

Il n’est rien d’autre que je souhaitais te transmettre. Te rassurer sur le contenu de ma précédente lettre et t’informer de l’avancement de nos travaux politiques sont désormais chose faite.

J’espère obtenir rapidement de tes nouvelles. Si ton voyage se déroule comme prévu, tu devrais te trouver aux abords de la cité d’Ys dans quelques jours.

Il est un point sur lequel je souhaite revenir. Ce rêve infusé de sophia que je t’ai décrit ; des échos ont résonné. Des images, comme des mosaïques d’écailles calcinées d’une Arpa aux prises dans cette tourmente infernale. Toujours ces mêmes coulées de lave flegmatiques, pâteuses de paresse, mais insatiables de leur feu. Et au cœur du temple de la Solitude, cernée par des flammes aux mille éclats d’or et de sang, cette créature voilée, cette démesure tout étoilée, la peau en nuances de nébuleuses poussiéreuses, qui implore de son ultime râle la vaine clémence des cieux.

J’ignore quels sont les contours de vérité dissimulés dans cette prescience offerte par ma sophia. Peut-être qu’à l’avenir, nous éclaircirons ce mystère.

Prends soin de toi, mon cher Scævius.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Helasabeth
Posté le 22/11/2022
Salve !

Mais faites un câlin à cet homme, bon sang de bois ! xD En tout cas, j'aime beaucoup ce qu'il transparait de son caractère dans cette lettre, et je suis curieuse de savoir les résultats de l'élection. Et tous les passages sur la magie sont toujours aussi beaux et fascinants *v*

Le petit pinaillage, donc :
"médisant à demi-mots" : ah c'est plus qu'à demi-mots, là, mon petit Faustus xD
"que l’amour, que je te porte" : pas de virgule
"nos malins Dieux" : je croiiiis me souvenir que je t'avais relevé la majuscule mais je ne sais plus ce que tu avais répondu, mais c'était à dessein, c'est ça, pour leur donner une importance révérencieuse ?
"nous nous sommes mis en campagne" : je ne sais pas si c'est que moi mais pour moi, je le comprends comme "nous nous sommes mis en route avec notre armée pour casser du barbare (ou assimilé)". On dit plus "faire campagne" pour les élections, non ?
"Ahenobarbus" : la référence à celui du Ier siècle av. notre ère est voulue ? :D
"tu devrais te trouver aux abords de la cité d’Ys" : atta, c'est peut-être moi mais j'ai retenu que Scaevius ne la connaissait pas... Faustus la connait, lui, donc.
"sophia" : je ne sais plus si je te l'ai dit avant mais pour moi, si tu mets sophia en italique, faudrait aussi le faire pour kosmos, imperator et autre, qui ne sont pas moins des emprunts directs, et ce serait lourd.

À tout de suite !
Hastur
Posté le 25/11/2022
Hello !

Mais oui, il ne demande que de l'amour finalement cet homme ! :D

Ahenobarbus, c'est un nom que j'avais lu à plusieurs reprises dans mes lectures romains et que je trouvais rigolo, du coup je voulais le mettre à un endroit hu hu. Mais ma référence ne cible aucun Ahenobarbus en particulier, elle est là pour le folklore des noms si je puis dire :).

Merci beaucoup pour ton retour et tes remarques pertinentes :)

A tout de suite !

Alice_Lath
Posté le 22/11/2021
"Et les créatures sénatoriales et de tout autre curie qui nous les imposent, nous les agitent sous le nez comme la carotte à un âne, sont bien trop fières de leur lignée patricienne pour s’abaisser à tant de délicatesse humaine." Il y a un souci dans cette phrase j'ai l'impression haha, avec les deux propositions "nous les agitent" et "sont bien trop fières" qui s'enchaînent. J'ai dû relire pour saisir pleinement ce que tu voulais dire
"Pathie parlait de ton kosmos comme aucun autre" => "d'aucun autre" ? Jsuis pas certaine à 100%
Sinon, je dois dire que je préfère nettement cette lettre de Faustus à la précédente haha ! Elle nous donne beaucoup d'indices très riches et je dois dire que j'aime beaucoup l'idée du Temple de la Solitude. Puis ces images de lave, c'est bien mystérieux... On en apprend plus aussi sur le fonctionnement de l'Empire, et ça, c'est également très chouette pour la lectrice curieuse que je suis
Bref, un régal, comme toujours, avec en bonus ce clin d'oeil à la "sophia" qu'on apprécie bien <3 Courage, Faustus, u can do it !
Hastur
Posté le 22/11/2021
Hello !

Faustus est un peu redescendu dans cette lettre. Moins agressif ^^'.

Oui la phrase est turbo bizarre ! Moi qui pensais qu'Antitode faisait tout le travail. Trahison !
Je prends note !

Merci beaucoup pour tes notes et ton retour :).

A bientôt ! (Oh tu as posté un chapitre ! Joie !)
Mathilde Blue
Posté le 03/04/2021
Coucou !

J'ai beaucoup apprécié cette lettre :) J'avoue que j'ai moi aussi souri face au déversement de colère de Faustus à l'encontre de l'Imperator et des patriciens, et qu'il avoue ainsi sa médisance m'a beaucoup fait rire. Effectivement, il n'y va pas par quatre chemins x)

Je trouve le portrait qu'il fait de Scaevius assez touchant, parce qu'on sent une certaine admiration dans ces mots. C'est très interessant d'avoir son point de vue en tout cas, ça donne une nouvelle vision des choses !

Et puis je me demande bien sur quoi vont déboucher ces visions ^^

À bientôt !
Hastur
Posté le 05/04/2021
Hello :)

Content que cette lettre de ce Faustus plus sanguin que son frère t'ait plu :).

Ces visions déboucheront forcément sur quelque chose de fort sympathique et d'heureux... Hu hu hu :D

Merci beaucoup pour ton retour :)

A bientôt :)
AnatoleJ
Posté le 27/03/2021
La fin du premier paragraphe (quand il commence à cracher sur les politiciens) m’a étrangement fait rire, probablement parce que c’est ma réaction face à n’importe quel déversement de rage (presque) gratuite, et son petit « Je redeviens médisant à demi-mots malgré moi. » m’a achevé xD Il est décidément bien plus impulsif que son frangin celui-là !

C’était étrange de voir le deuil de Scaevius sous ses yeux : après avoir découvert que Pathie était morte récemment, je me suis dit que Scaevius mettait de la distance dans ses lettres pour réprimer sa douleur, alors que Faustus y voit de la force. Donc soit il le connait mieux que moi (très très probable), soit il ne voit pas la douleur de son frère (assez probable aussi, finalement), soit... autre chose que je ne peux pas encore saisir pour le moment.

J’ai déjà une partie des réponses aux questions soulevées par la lettre précédente, on dirait donc que la vision de Faustus soit du futur (ou du moins c’est ce qu’il pense) et que la Voilée (si c’est bien elle) soit surtout triste... reste à savoir pourquoi et quel volcan va leur exploser à la figure ! (j’aime bien quand ça fait boom)

A bientôt sur la prochaine lettre, bon courage pour l’écriture :D
Hastur
Posté le 28/03/2021
Hello,

Je pense que cette petite partie sur les politiciens, c'est de la pure projection de moi-même dans Faustus ^^'.

Yes exactement, pour Faustus, son rêve récurrent est une image de futur, pas nécessairement une vision exacte, mais elle traduit un malheur qui s'en vient sur Arpa.

Merci encore pour tes retours encourageants ! :).

A très bientôt ! Muse arrive bientôt en haut de ma PAL que je suis train de rattraper tranquillement ;).
AnonymeErrant
Posté le 24/03/2021
Ouhhh ça se confirme, Fautus a une dent contre l’Imperator. Enfin, il reste difficile de déterminer s’il s’agit de Titus en particulier qui ne lui revient pas ou plus généralement les politiciens et autres hommes de pouvoir. Il est certain de vouloir faire la carrière des honneurs, du coup ? xD Peut-être espère-t-il ainsi changer les choses…

Tu poses une fois encore plusieurs indices ici et là qui amènent à cogiter, avec toujours ces très riches et très jolies tournures de phrases.

Les deux frères ont l’air d’être bien complices et soudés, en tout cas^^

A bientôt pour la suite !
Hastur
Posté le 24/03/2021
R'hello !

Le paradoxe du personnage, mais peut-être parce qu'il voit de l'extérieur les ficelles du métier, il en sera un excellent, de politicien ! ^^

Merci beaucoup pour tes retours, compliments et ton entrain à la lecture de ces lettres :).

A bientôt ! :)
MariKy
Posté le 22/03/2021
Salut Hastur ! Me revoilà pour la suite des lettres de Faustus :) On sent qu'il a pris du recul depuis la dernière fois, le ton est plus posé, comme apaisé, même si la tension refait surface en quelques mots. Faustus est plus émotif que son frère, qu'il semble beaucoup admirer par ailleurs. Il donne l'impression de le considérer comme supérieur, ou en tout cas que les autres le considèrent comme tel.
Le point de vue de Faustus est intéressant pour compléter le personnage de Scaevius et revenir sur son passé, sur le lieu où il a grandi. Tu vas pouvoir étoffer ton univers en parlant davantage du quotidien avec lui, j'imagine ?
Le ton de Faustus permet aussi d'avoir une autre image de Titus Livius qui correspond assez à ce que j'imaginais de lui : un politicien manipulateur (pléonasme ? :p).
Hastur
Posté le 24/03/2021
Hello :).

Oui exactement. C'est toute l'idée de cette lettre, un texte écrit moins à chaud, avec un sang-froid retrouvé.

Oui la plume de Faustus va devenir récurrente par la suite, maintenant que le courrier va circuler de manière plus régulière pour Scævius. On va pouvoir découvrir de cette façon davantage Arpa et des éléments liés à l'enfance des deux frères.

Ah ah peut-on faire de la politique sans manipuler la foule ? Certainement non. C'est comme promettre à la foule, qui ne peut synonyme que de mentir. ^^

Encore merci pour ton retour.

P.S. Je t'ai envoyé un petit message privé sur Plume qui a du donc arriver sur ta boîte mail, je ne sais pas si tu as vu ;).
MariKy
Posté le 28/03/2021
J'ai bien vérifié mes mails mais je n'ai pas reçu de message privé ! Et j'ai essayé de t'en envoyer un aussi, mais comme je n'ai pas de réponse je me demande si tu l'as bien reçu ? ^^'
Au besoin, on peut toujours passer par le forum !
Hastur
Posté le 05/04/2021
Je n'ai rien reçu par email non plus ! Je passerai par le forum la prochaine effectivement. Je n'ai pas le réflexe, y passant très peu ^^". Mais j'ai eu réponse à ma question :).
Vous lisez