XIV. — DE FAUSTUS

Par Hastur
Notes de l’auteur : Version 1 — 18/03/2021

Il m'a fallu un petit temps avant de trouver la plume de Faustus, en tout cas une première approche. J'espère qu'elle vous plaira. Merci encore pour tous vos commentaires/retours ! Bonne lecture !

Avertissements de contenu : le présent texte mentionne le suicide d'une manière explicite.

Ô, cher frère, mon esprit a sombré au cœur d’une tourmente particulière ; celle dont nous avons partagé les maux avec une fraternelle équité, jusqu’à ton matinal adieu. À court de repos, je me suis rendu aux Chutes Noires, comme nous l’aurions fait ensemble ; mais ce fut peine perdue. Parmi les échos aqueux des innombrables voix suicidaires, celle de Pathie m’est restée inaudible. Seul, sans personne pour me mener à ce dernier fragment d’elle, mes oreilles ont souffert du cruel déluge d’ultimes pensées noires.

Malgré la honte, je le confesse. Il s’en est fallu d’un rien, un simple pas à dire vrai, pour que je bascule dans le précipice. Quelle pitoyable fin cela aurait été ! Une mauvaise chute à travers les embruns de la cascade et une vulgaire offrande à l’essence de peur et de surprise de ma propre bêtise !

Fort heureusement, notre bon Mëdus m’a arraché juste à temps de ma morbide contemplation. Il se rendait lui aussi aux Chutes Noires pour de communes raisons. Nous nous sentons toutes et tous orphelins, et ce pour la seconde fois. Voilà neuf jours que Pathie s’est dérobée à ses obligations terrestres. Ô ! Comme elle me manque. Mes yeux se gonflent de larmes à la plus fragile illusion de sa présence ; un éclat de voix semblable, une simple odeur de sel féminin où le lilas se dispute au cèdre. Lorsque mes paupières s’avachissent dans la torpeur de mes insomnies, je la revois s’immerger sous les écumes d’Arpa, pareille à une nymphe, habitée par une splendeur héritée de ses étoiles.

Pathie représentait tout ce que mon cœur n’avait jamais osé imaginer de l’amour. La gangrène du chagrin le ronge si fort désormais. Je me console dans les arts de la Nuit, où mes étoiles murmurent les frêles échos de mes sanglots. Une lugubre complainte s’élève au travers de leurs éruptions arquées. Elles rayonnent ainsi dans les ténèbres de mon kosmos, de cette pâleur indigne du bleu des rois d’antan.

Je pensais toujours à la rejoindre ; qu’importe les promesses, me disais-je. Qui pourrait me faire payer le prix de ma traîtrise ? Certainement pas un Imperator taciturne trop avide de l’existence terrestre. Les Dieux ? Faudrait-il encore qu’une seule prière sincère alimente le feu de leur âme et ravive leurs statues aveugles. De marbre, de cuivre, de terre, le bon trait d’un artiste n’a jamais suffi à s’arroger le Destin.

Et puis, peu après cette interminable descente dans le maelstrom de mes angoisses, un rêve infusé de sophia m’a saisi et emporté à l’abri de son œil dévoreur. Au plus profond d’un sommeil inopiné, sa mystique prescience m’a cueilli. De sa torpeur faite de faux-semblants sans pareil, il a assiégé mon esprit à la garde assoupie, le chemin de ronde vide de toute milice. Ma conscience ainsi aveuglée, voilà mes sens approuvant le veto sur la vigilance, voilant la vision de tout bon sens ; mais malgré sa trahison à la rude réalité, il m’a révélé l’indicible par-delà le voile du temps, un précieux fragment du temps au-delà du présent.

Tout n’était que ruines et flammes. Arpa agonisait sous un ciel charbon aux épaisses volutes zébrées d’éclairs. L’œil sang, les corbeaux festoyaient des nôtres tombés, le teint déjà gris d’une pellicule de cendre. Une lave paresseuse coulait dans les artères de la cité. Des météores traversaient la voûte céleste d’un bout à l’autre et frappaient l’horizon d’une myriade de couleurs dans un grondement semblable au tonnerre. Le temple de la Solitude s’érigeait en ruines fumantes, les marches recouvertes de bronze fondu. C’est là que je l’ai vue, une créature à l’allure divine, le visage voilé d’un tissu d’étoiles, le teint scintillant d’un kosmos ancien. Malgré son immensité, sa grandeur pareille aux Titans des Chroniques, elle hurlait. Elle hurlait un désespoir plus noir que l’abime des océans.

L’inspiration de la sophia m’abandonna à ce terrible instant et me renvoya à la banalité présente, l’esprit en proie à une nouvelle sorte de détresse, que je n’aurais su imaginer. Je me suis réveillé plus fébrile qu’un vieillard, incapable de quitter ma couche. Des spasmes secouaient tout mon corps à la moindre souvenance de cette vision infernale, de ce titan étoilé, qui implorait la vaine clémence d’un cruel ciel guerrier.

Fort heureusement, une fois encore, Mëdus a pris soin de moi. Il m’a nourri et veillé jusqu’à ce que des forces me reviennent. Et pendant que mon corps récupérait, mon esprit s’est convaincu des mots de l’Imperator.

Je poursuivrai la carrière des honneurs à Arpa sous son parrainage, comme nous en avons convenu lors de sa visite. Je deviendrai consul et protégerai notre cité des malheurs à venir.    

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Helasabeth
Posté le 13/11/2022
Re !

Ohlàlàlàlà, cette lettre de Faustus commence fort ! \o/ Pauv' choupinou ! Il est bien plus lyrique que son frère et pour cause... Vraiment faut lui faire un groooos câlin.
Le concept d'une chûte d'eau des âmes suicidées qui ne trouvent pas le repos me plaît bien en tout cas, et on en apprend donc plus sur Pathie. Curieuse de savoir ce qui l'a poussée à cette extrêmité, il y a si peu de temps en plus !

Et les mini pinaillages :

"Ô, cher frère," : on nous a toujours dit d'éviter le "ô" quand on s'adresse à un proche avec "cher" en version pour éviter la redondance donc ça me fait bizarre x) (dans tous les cas, pas de virgule après le ô)
"Ô !" : "Oh !"
"le maelstrom de mes angoisses" : le mot maelstrom me fait beuguer dans un contexte antique. C'est comme tsunami ou sandwitch par exemple, ce sont des mots que le français a repiqué à d'autres langues mais sans les franciser, donc ça sonne anachronique.
Il n'y a pas de signature et de date pour lui non plus ?

Bene vale et à plus tard ! :D
Hastur
Posté le 14/11/2022
R'hello !

Oui, il se montre beaucoup plus passionné et intense que son frère. ^^

Oh je ne savais pas pour maelstrom. Je comprends bien ta remarque. Va falloir que je trouve une alternative sympathique parce que j'aimais beaucoup le mot maelstrom :'(

Scaevius date ses propres lettres. Les autres ne semblent pas aussi consciencieux malheureusement :/.

Encore merci pour ton retour et tes remarques !

A bientôt !
Helasabeth
Posté le 15/11/2022
J'aime bien maelstrom aussi en vrai, c'est ça le pire ToT
Et je vois je vois pour les autres. Eh bah laissez-moi vous dire, les cocos, que les papyrologues du futur vont vous détester, na ! xP
Alice_Lath
Posté le 03/11/2021
Hello hello ! Eh bien, quelle lettre de la part de Faustus ! Voici donc qu'on découvre le secret derrière la disparition de Pathie et qu'on en apprend un peu plus sur les liens qui le lient à Scaevius. Il y avait de très belles images dans cette lettre et j'adore les âmes tourmentées, donc je pense qu'on devrait bien s'entendre
Un petit défaut cependant que je relève, j'ignore si les autres seront d'accord avec moi. Je trouve la plume de Faustus très très chargée. Les images sont riches, mais elles s'enchaînent sans laisser de repos, si bien que j'ai eu l'impression de manger un plat trop sucré. Surtout le premier paragraphe, mais la tournure générale de la lettre m'a laissé cette impression. Il y avait un côté "too much". Je pense qu'en espaçant les belles images, ça permettrait d'aérer un peu la lecture :) et donc de savourer davantage chaque jolie trouvaille, comme une fleur mise en valeur par les feuillages dans un bouquet
Mais peut-être que je me trompe ! Plusieurs avis valent mieux qu'un !
Hastur
Posté le 04/11/2021
Hello !

Merci beaucoup pour ton retour !
Oui, un peu d'informations/révélations, ça ne fait pas de mal, enfin presque hu hu ^^.

Si je ne dis pas de bêtises, tu es la première à me remonter ce défaut. Je pense que ça vient du fait que j'ai voulu appuyer la différence entre Scaevius et Faustus, et montrer que ce dernier est quelqu'un de beaucoup plus passionné, plus vif dans l'émotion. Quelque part, le côté too much lui va bien, dans la mesure où il a un ton presque accusateur à certains moments.

Mais il y a peut-être moyen d'obtenir la même chose en étant moins éléphantesque. Encore une fois je me copie ça dans mes notes, et je vais voir ça en correction :).

En tout cas merci beaucoup de me faire remonter ce genre ressenti, c'est très utile et me permet de prendre du recul beaucoup plus facilement, voire même prendre du recul tout court ! :)

A bientôt !
AnatoleJ
Posté le 25/03/2021
Hello !

Je vais commencer par une demande : ça sera très utile de mettre « CW mention de suicide » ou quelque chose du genre au début de cette lettre (j’en aurais eu besoin, mais ça va quand même ; mieux vaut prévenir que guérir cependant).

Maintenant que ça c’est fait :
Yes, on rencontre enfin Faustus ! Et ça confirme donc que la poésie est de famille, même s’il est encore plus versé dedans que son frangin. D’une manière très mélancolique et presque sinistre, je dirais. Heureusement qu’il a quand même l’air bien entouré après le départ de son frère, ce Mëdus semble être très doux et attentionné ^^
J’étais surpris que la mort de Pathie soit si récente et que ce soit dans ces circonstances, jusqu’ici je m’étais imaginé qu’elle pouvait être morte de circonstances plus « naturelles » (si tant est que ça veuille dire quelque chose). Et on dirait que ça a un lien avec quelque chose de surnaturel ? A moins que les Chutes Noires ne soient qu’un endroit avec une réputation macabre et que Faustus ne le rende un peu magique par sa description... Encore un mystère pour le moment !
Ces rêves de kosmos sont bien moins guillerets que les visions de son frère, dis donc D: Si c’est la même Voilée que celle de Scaevius, qu’est-ce qui a bien pu la mettre en colère/angoisse ? Ou la mettra en colère/angoisse, après tout si c’est un rêve ça peut aussi être du futur, ou du passé...

Bref, pleins de nouvelles questions soulevées par les quelques réponses obtenues, ça se complexifie fort bien tout ça :D

Je vais lire la lettre suivante à la suite, ou peut-être demain, donc à tout de suite ou à très bientôt !
Hastur
Posté le 25/03/2021
Hello !

Je suis désolé pour l'absence d'avertissement de contenu. C'est quelque chose que je ne suis pas du tout habitué à faire encore. J'ai ajouté de suite. Je vas tâcher de faire attention les prochaines fois. Désolé encore :/.

Disons qu'il est sinistre par le sujet, mais que c'est surtout renforcé par son côté plus émotif que son frère :).

En petit indice, je peux dire que la mort de Pathie, et sa façon de mourir si je puis dire est en lien avec une phrase très particulière d'une des lettres précédentes. Je n'ai pas trouvé plus vaste comme indice ! Hu hu.

Tout ce qui gravite autour de Pathie, de sa disparition, trouvera réponse, car c'est le sujet que je trouve le plus important à tout point de vue dans la vision que j'ai pour le moment de la correspondance. Mais comme j'écris sans véritable plan établi, les choses peuvent tout de même bouger ^^"

A tout de suite ou à bientôt :).

AnatoleJ
Posté le 27/03/2021
Merci d’avoir rajouté l’avertissement ! Je pense qu’il n’y a pas encore grand monde qui y soit vraiment habitué (moi le premier, j’étais presque surpris moi-même d’en avoir besoin), ça se fait encore très peu tout modes de publication confondus ^^

Je me demande si j’arriverais à retrouver la phrase indice en question rétrospectivement, j’aime bien ce genre de constructions qui fait clic héhé :)
Mathilde Blue
Posté le 25/03/2021
Coucou !

C’est encore une très belle lettre, et j’ai beaucoup aimé découvrir la plue de Faustus, pas moins poétique que celle de son frère mais peut-être plus enflammée. On distingue bien leurs différences en tout cas, Scaevius semble plus dans la contemplation en comparaison. D’ailleurs, j’ai été très étonnée que la mort de Patrice soit si récente (et qu’il s’agisse d’un suicide surtout), puisque Scaevius paraissait avoir beaucoup plus de distance par rapport à cela... Et je me demande comment cela s’emboîte avec la venue de Titus à Arpa ! Faustus ne semble pas le porter dans son cœur d’ailleurs... Je me demande où cela va mener tous ces personnages ^^
Quant à la figure que Faustus voit, elle ressemble étrangement à celle qu’a vu Scaevius... Je suis très curieuse d’en savoir plus !

À bientôt :)
Hastur
Posté le 25/03/2021
Hello !

Merci beaucoup pour ton retour ! C'est rigolo, je crois que c'est la première lettre où tous les retours évoquent quasiment les mêmes points :D.

Tu as bien cerné le caractère des deux frères tels que je les imagine aujourd'hui :).

J'espère que la suite te plaira et continuera à attiser ta curiosité (tout en apportant des réponses bien évidemment :D)

A bientôt :)
AnonymeErrant
Posté le 24/03/2021
Hello !

Déjà, je suis sciée. Je ne m’attendais vraiment pas à ce que le décès de Pathie soit si récent. A la manière dont Scaevius l’évoquait, j’avais l’impression que ça datait davantage. Vu qu’elle semble avoir choisi de déployer ses ailes, je me demande si sa mort n’est pas, entre autres, l’élément déclencheur de ce voyage et de ces bouleversements dans la vie des frères.

En passant, cette eau, ces chutes, l'écho des cris, ça m'a fait penser au Styx et aux Enfers, mais je crois que j'ai juste beaucoup trop potassé le sujet pour ma propre histoire xD

Faustus à l’air un poil plus… enflammé. Plus émotif, peut-être ? C'est ce que je perçois dans ce premier aperçu de "sa" plume. Il n’a pas l’air de porter l’Imperator dans son cœur. Ses relations avec lui sont-elles conflictuelles ? Etant donné que Titus semble désirer, ou du moins, avoir besoin, des talents de Scaevius, peut-être juge-il qu’il se sert de lui. Mais je ne peux que supposer que chacun y trouve son compte.

Rien de mieux que des visions apocalyptiques pour se distraire du quotidien. Cette entité est-elle identique à celle dont Scaevius a fait la rencontre ? La Voilée, si je ne dis pas de bêtises. . Affaire à suivre ^^
Hastur
Posté le 24/03/2021
Hello !!!

Merci beaucoup pour ton retour.
Ah ah ! Je suis très satisfait de l'effet de surprise ! Mais je dois avouer que j'ai été le premier surpris quand j'en ai eu l'idée. Je trouvais l'idée intéressante pour poser une différence majeure dans la relation à ce deuil entre les deux frères.

Alors pour le Styx, maintenant que tu le dis, ça tombe comme une évidence vu mes inspirations romaines et grecques par endroits, mais purement involontaire ou inconsciente celle-ci. Ces chutes d'eau particulières sont simplement liées à une phrase bien particulière évoqué à deux reprises dans les lettres précédentes. Mais je n'en dis pas plus, nous y reviendrons très certainement dans la suite de la correspondance ^^.

Exactement ! Plus émotif, plus passionné, plus dans l'action que la contemplation.

Pour l'entité et la Voilée, les deux frères trancheront la question dans leur futur échange sans aucun doute ! :D

Je dois avouer que les petites visions apocalyptiques, j'en suis très friand :D.

Encore merci pour ton retour ! :D
MariKy
Posté le 21/03/2021
Eh bien on commence fort avec Faustus ! Encore une très belle plume, tragique et poétique. Scaevius évoquait la mort de Pathie de manière beaucoup plus distante, comme la nostalgie d'un passé lointain : je ne m'attendais donc pas à ce que sa mort soit si récente et ait autant affecté son frère. Je voyais jusque-là Pathie comme une figure maternelle dans leur entourage : le point de vue de Faustus vient complètement remanier cette idée. Je crois comprendre qu'il était amoureux d'elle, et qu'elle s'est suicidée ? C'est ce que les tournures de phrases laissent entendre, mais je peux me tromper !
Et puis on termine en beauté par cette vision de fin du monde. "une créature à l’allure divine, le visage voilé d’un tissu d’étoiles" => ne serait-ce pas la même créature aperçue par Faustus ?

En tout cas bravo : tu arrives à quelques lignes à donner une personnalité à Faustus, à étoffer l'univers, à relancer l'intrigue...
Hastur
Posté le 21/03/2021
Hello !

Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis bien content que la plume de Faustus t'ait plu !

Effectivement, Scævius a toujours renvoyé cette image très maternelle. Pour Fautus la relation était légèrement différente. Amoureux, je ne saurais dire vraiment pour le moment (il y a des détails comme ça que je n'ai toujours pas fixé ^^"). Mais en tout cas, il y voyait plus qu'une mère c'est certain ;).

Et effectivement, tu as bien compris, elle s'est suicidée ;).

Ah ah, il est fort possible que les deux frères arrivent à la même conclusion que toi pour la créature. Après, aurez-vous raison à vous trois ? :D Mystère !

Encore merci pour tes encouragements ! :)

A bientôt !
Vous lisez