Une peluche extra-terrestre perdue dans le métro parisien

Elle est bleue et ne représente rien de connu sur cette planète.

Une peluche de gamine dans les mains d'une adulte au cœur d'enfant.

Je suis assise, et elle est debout à moins de deux mètres de moi, un bras entourant la rambarde pour ne pas tomber, les deux mains tenant sa peluche à laquelle elle parle et adresse de larges sourires.

Cela fait chaud au cœur, une telle vision.

Et mon imagination prend le relais : Elle doit revenir d'un rendez-vous galant dans une fête foraine, et c'est l'homme de sa vie qui lui a gagné cette peluche. C'est ce souvenir qui la rend tellement joyeuse dans la morosité ambiante.

Les gens autour d'elle n'osent pas la regarder directement, mais ils ont ces petits sourires en coin qui font comprendre qu'eux aussi ils ont été contaminés par la joie émanant de la jeune fille.

C'est beau, ça nous donne un air presque humain, ces petits sourires partagés dans la froideur matinale.

 

Puis le ton de la jeune fille change, et monte. Elle ne parle plus à sa peluche, elle lui crie dessus. J'entends quelques mots de mon siège devenu soudain trop proche de l'éclat pour mon confort personnel.

 

— Méchante ! Méchante fille !

 

La foule s'écarte tandis qu'elle jette brutalement la peluche à terre et saute à pieds joints dessus. Et elle recommence. Et recommence encore. Rageusement.

 

Le métro s'arrête. Beaucoup descendent. Je descends également, même si ce n'est pas ma station.

Alors que les portes se referment, tout ce que j'aperçois, c'est son sourire à l'envers au milieu d'un visage noyé de larmes.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
The Pighead
Posté le 03/06/2023
C'était le chapitre qui m'intriguait le plus, parce que le titre. Et maintenant, la pauvre peluche est piétinée et mon désespoir est incommensurable. Je n'aime pas les peluches se faisant brutaliser. Je lancerai bientôt un GoFundMe pour les frais d'hospitalisation.

Blague à part, j'ai pas compris pourquoi cet accès de violence soudain mais ça reste bien triste et bien fait.
Herbe Rouge
Posté le 03/06/2023
Merci pour ce commentaire constructif (la scène est bien claire dans ma tête, je relirais à tête reposée pour voir si je peux améliorer la compréhension) :)
Vous lisez