Un écho

Par Liné

Une feuille à carreaux posée sur la table de la cuisine.

 

« À quiconque viendra s’occuper de ma mère :

Elle est allergique aux cacahuètes, autrement elle mange de tout. Il vaut mieux la faire manger à heure fixe. De manière générale, ça l’aide beaucoup à se repérer si toutes les choses du quotidien sont stables.

Elle fait parfois des terreurs nocturnes, mais elle est vite rassurée. Elle n’a pas besoin qu’on dorme dans la même pièce qu’elle.

Elle déteste l’eau chaude, les bains sont plus faciles à gérer avec de l’eau tiède voire froide.

Elle arrive encore à bien marcher, même si pas très longtemps. Elle râle souvent à cause de sa hanche gauche, dans ce cas-là il faut réussir à la convaincre de marcher un peu avec sa béquille (grand placard de droite dans l’entrée).

En cas de gros soucis, son médecin traitant est le docteur Sebastiani. Son numéro et son adresse sont marqués sur le frigo. Il la connait bien, il est très disponible pour elle.

Je reviens bientôt mais je ne sais pas quand.

Merci,

Mathilde »

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Mouette
Posté le 03/12/2023
Je vais avoir du mal à faire 150 caractères, elle est parfaite cette lettre, j'ai rien d'autre à dire que ça.

Pour digresser un peu, pour le moment, Mathilde est le personnage le plus fascinant/intéressant de ma lecture. Même si le personnage point-de-vue a du ressentiment envers elle, je m'identifie complètement à ce qui apparaît en filigrane comme une lassitude extrême, sa double volonté de bien faire et de tout plaquer.

J'ai envie d'en savoir plus, il est tard mais je vais quand même prendre le temps de lire le prochain chapitre.
Liné
Posté le 15/03/2024
Aah, pour Mathilde je suis contente ! Le but n'était pas de l'enfoncer dans ses responsabilités, mais de sentir le trop-plein. Heureuse qu'elle te fascine !
Ozskcar
Posté le 04/08/2023
Hello !

Si je comprends bien, on lit ici une lettre de la mère de Victoire laissée à son intention ?
C'est intéressant d'un point de vue de la narration. On découvre ainsi un nouveau personnage déjà entraperçu auparavant : même si Mathilde n'apparaît pas directement dans le texte, on peut percevoir ses traits de caractère à travers la manière dont elle prend soin de sa mère et rédige la note. On ressent sa prévenance et son souci du détail. Même l'utilisation du support est bien vue : on s'imagine tout de suite une petite note sur une feuille à carreau.
Un petit interlude très intéressant, donc, et toujours riche en émotions !

A bientôt !
Liné
Posté le 21/08/2023
Oui, c'est tout à fait ça ! Dans ce roman je sème un peu partout des "échos", des traces écrites par d'autres personnages que Victoire et qui montrent à la fois ce qui se passe à l'extérieur, et ce que cet extérieur peut avoir comme influence sur Victoire.
Pastel
Posté le 03/08/2023
J'aime bien cet intermède bref et qui sort de la narration :) j'ai presque l'impression d'être dans un jeu vidéo et de trouver un objet haha ! Le contenu de la lettre donne immédiatement de la substance au personnage, le tout avec grande concision, c'est bien vu.
Liné
Posté le 21/08/2023
Hahaa j'avais pas vu l'aspect jeu vidéo mais maintenant que tu le remarques, ça me parait évident ! Merci !
Flowrale
Posté le 18/04/2023
Mmmmh... Il y a tout de même cette dernière phrase "Je reviens bientôt, mais je ne sais pas quand." (attention, il me semble qu'il faut une virgule avant un "mais").

J'aime bien la forme de ton histoire avec un chapitre qui n'est "que" une lettre. J'aime le rythme que cela donne et cela fonctionne terriblement avec le premier chapitre.
On comprend ce que Victoire voulait dire par "lettre froide"...
Liné
Posté le 02/05/2023
Merci Flowrale ! A bientôt j'espère :-D
Edouard PArle
Posté le 09/11/2022
Coucou !
Cette lettre est vraiment intéressante.
J'ai d'abord cru qu'elle était écrite par la narratrice du premier chapitre et je me demandais si elle allait partir comme sa mère mais en fait c'est une lettre de la mère, Mathilde !
Je trouve que c'est intéressant d'alterner entre histoire principal et d'autres pdvs, à voir si tu conserveras ça dans la suite du récit
Ca montre que Mathilde tient à sa grand-mère et en même temps ça soulève pas mal de questions. Elle compte s'en aller elle-aussi ? Comme sa mère ?
J'aime beaucoup le début de ton histoire !
A bientôt (=
Liné
Posté le 14/11/2022
Yes, sans trop spoiler, je compte continuer à donner des aperçus de points de vue différents de celui de Victoire - par différents biais, ce ne sera pas toujours des lettres mais ça restera des traces écrites par d'autres personnes. L'idée est d'éviter tout manichéisme, et de montrer aussi comment les personnages s'influencent les uns les autres (tout un programme...).

Merci de ton passage par ici, et à bientôt !
Jupsy
Posté le 06/11/2022
Coucou Liné,

J'enchaîne un peu. Je profite de mes vacances.

Cette lettre en dit à la fois trop, mais pas assez. Ce "quiconque" m'interroge sur les rapports que Mathilde avait avec ses proches. Est-ce une façon de dire qu'elle s'est tellement renfermée, qu'elle ne s'attend pas à les voir s'occuper de sa mère ? En même temps, et c'est terrible, je pense que dire quiconque, c'est ultra réaliste quand je vois le nombre de personnes qui se dédouane pour s'occuper des membres vieillissants de leur famille. (Merci mon entourage de me rendre si positive) Après, c'est dur, quand on aime, de voir quelqu'un se dégrader petit à petit (ou trop vite) sans qu'on puisse y faire grand chose. Peut-être aussi est-ce une façon de dire à Victoire, qu'elle n'est pas obligée d'interrompre son existence pour s'occuper de celle de sa grand mère ? Peut-être aussi, espère-t-elle, que sa fille prendra une décision qu'elle n'a pas eu la force de prendre ? A savoir placer la grand-mère dans un institut censé s'occuper d'elle.

Je pourrais me rassurer en me disant que la lettre sonne comme un au revoir, et non comme un adieu, mais peut-être n'est-ce que qu'une façon pour Mathilde d'essayer de ne pas inquiéter malgré tout ? Y-a-t-il une volonté de laisser un espoir ? Ou n'est-ce que de la poudre aux yeux pour laisser les choses en maximum en ordre avant de partir pour de bon ?

Puis y a cette prise de temps pour expliquer des choses qui peuvent paraître anodine, mais qui sont importantes pour les soins de la grand-mère. Elle aurait pu les passer sous silence, mais non elle les nomme dans cette lettre. J'essaie de voir autre chose qu'une personne qui dit adieu et qui met tout en ordre avant de commettre quelque chose d'irréparable. (Un départ définitif pour l'au-delà ou pour une autre vie meilleure... pas de simples vacances. Bon l'avantage c'est que c'est pour revenir en pleine forme, j'aurais une good surprise ? Non ? )

C'est terrible parce que je peux comprendre le geste, que je peux saisir la colère des proches derrière laquelle doit se cacher de l'inquiétude, voire de la culpabilité de ne pas avoir vu les signes (et vu le portrait dressé par Victoire, le craquage me paraissait inévitable sans pour autant savoir quelle forme il aurait ou s'il existait déjà à travers quelques actes)

Je suis allée lire les autres avis et j'arrive pas à en vouloir à la mère. Peut-être que si j'obtiens le pourquoi, je réussirai mais en attendant... non. Je comprends qu'on puisse en arriver là, qu'on puisse arriver à une telle extrémité. En tout cas, si elle a toujours subi et tendu l'autre joue...

Et en vrai, une part du moi du passé (et peut-être du futur car la dépression, ça sait revenir) l'envie car j'aurais voulu disparaître comme elle l'a fait à un moment. Du coup, comprenant ce sentiment, je ne peux pas lui jeter la pierre. En tout cas, je ne peux pas avec les infos que j'ai actuellement. Du coup je suis inquiète et j'aviserai si on la retrouve un jour...

Et désolé pour ce pavé ! (et merci pour ce chapitre !)
Liné
Posté le 14/11/2022
Ne t'excuse surtout pas du pavé, il est carrément précieux !

Tu résumes très bien l'essentiel des choses que je voulais faire passer avec une "simple" lettre pas si longue que ça. Je suis contente que ça interpelle, que certains détails de cette lettre ressortent plus que d'autres (ce "quiconque", notamment, que je trouve moi-même dur mais que je ne m'attendais pas à voir autant revenir dans les commentaires - ce qui est une bonne chose, car comme tu l'écris si bien, ce n'est pas anodin et ouvert à interprétations).

Je suis un peu comme toi, je crois : quand une personne va à rebours des autres, par un geste égoïste, criminel ou autre, j'ai besoin de comprendre la racine du problème pour bien me faire une idée. De passer par toute la psychologie du personnage, et aussi de son entourage, en fait. Et quoiqu'il en soit, il y a toujours tellement de nuances qu'il m'est souvent difficile d'avoir un avis aussi tranché que "bon" ou "mauvais".

A bientôt !
Rachael
Posté le 28/10/2022
Voilà donc le mot laissé par la mère comme "mode d'emploi" ^^ de la grand-mère. Effectivement, comme sa fille le laissait entendre dans le chapitre précédent, elle est organisée, Mathilde ! mais en même temps, elle part en laissatn sa mère, et sans rien avoir prévu pour elle (le "quiconque" est assez glaçant, comme si elle déposait un objet en consigne...)
Sympa, cette forme qui permet de donner voix aussi à la mère !
Liné
Posté le 29/10/2022
Beaucoup de plumes relèvent ce "quiconque", et c'est vrai qu'il a quelque chose de (volontairement de ma part) froid. Les impressions laissées sont mitigées entre empathie pour cette mère, et incompréhension ou jugement de ce départ : c'est exactement ce que je souhaitais évoquer !
JeannieC.
Posté le 27/10/2022
Si je comprends bien, tu vas alterner des moments narratifs - scènes de vie - avec des fragments épars venant apporter de nouveaux éléments dans l'intrigue ? Voilà une forme originale et que j'aime déjà. La variation des points de vue, la démultiplication des projections, les éclats de vie : autant d'éléments qui nous laissent entendre que la vérité ne sera probablement pas si simple à trouver. Que chacun de ces échos, de ces fragments, apporte sa part de vérité intime. J'aime !

Pour revenir à cette lettre, je n'arrive pas à me décider quant à savoir si je la trouve touchante ou glaçante. Touchante, car ce sont les mots d'une disparue qui semble aller mal. D'une fille qui donne les meilleurs recommandations pour sa mère. Mais glaçante, car j'y lis un abandon. Et plus encore un abandon à "quiconque"... N'a-t-elle pas confiance en sa propre fille ? Ou à quelqu'un d'autre de son entourage ? Comment est-elle prête à ne même pas savoir qui viendra soigner sa mère ?
Il me tarde d'en apprendre plus au sujet de Mathilde. Qu'a-t-il bien pu se passer entre elle et sa fille ?

Je vais essayer de lire un peu tous les textes nominés aux Histoires d'Or pour les votes, mais sois certaine que je reviendrai continuer ce récit qui s'annonce déjà si riche et créatif.
Bonne soirée !
Liné
Posté le 28/10/2022
Tu comprends très bien ! L'idée de cette alternance est de pouvoir rester dans la tête de Victoire tout au long de ce roman à la première personne, en montrant aussi des traces du monde extérieur, d'autres points de vue plus ou moins proches de l'héroïne et qui vont forcément avoir une forme d'influence sur elle.

Merci pour tes retours, toujours très précieux ! Les nuances que tu soulèves me rassurent : c'est ce que je voulais créer.
ZeGoldKat
Posté le 19/10/2022
Aïe. La maman partie et qui ne revient pas. Ce petit mot donne encore plus de peine. Même un peu de colère. Beaucoup de choses passent dans le non-dit. J’aime bien l’effet que laisse ce courrier. Plein de choses contradictoires. De l’inquiétude (qu’est-ce qui a bien pu arriver à Mathilde ?), de l’impuissance comme doit en ressentir sa fille. Une volonté de soin malgré tout présente, avec tous ces petits détails que l’épistolière donne sur sa mère (d’autant plus triste, leur séparation) et en même temps, woah, quel genre de fille accepte de laisser sa mère comme ça à n’importe qui ? Ça a de quoi alerter n’importe qui. Adresser ce courrier à « quiconque » c’est hyper inquiétant et ça serre le cœur pour cette vieille dame, mais aussi pour Victoire : sa mère n’a même pas pensé à elle quoi ? Le mystère est très épais autour de cette disparition.
Content d’avoir découvert ta plume. A tantôt pour la suite (je suis très curieux de démêler tout ça)
Liné
Posté le 21/10/2022
Des retours que j'ai jusqu'à présent, dont les tiens, je vois que pas mal de questions et d'interprétations s'élèvent déjà et ça me rassure beaucoup ! Comme j'écris du "drame réaliste contemporain", je cherche à doser le réalisme et le mystère, ne pas tomber ni dans l'ennui ni dans l'invraisemblable.

Toutes tes interprétations sur le départ de Mathilde me paraissent justes, et je suis contente de voir que de manière générale, on joue plus sur les nuances que sur le manichéisme.
Sorryf
Posté le 05/10/2022
Toujours un plaisir de retrouver ta plume, tes ambiances et personnages !
Ce début est déjà hyper prenant et un peu inquiétant, ou est partie la mère ? Le roman graphique de l'héroïne m'interpelle, tu manies les symboles avec toujours autant d'effet !
Impatiente de lire la suite !!!

(complètement hors sujet, mais la phrase qui revient sur la mauvaise herbe m'a fait penser à cette chanson de Brassens qu'on entendait dans le métro à une époque, "Je suis une mauvaise herbe, brave gens, brave gens"... #mylife)
Liné
Posté le 06/10/2022
Sorryyyyyyf !

J'avoue bien m'amuser avec les jeux sur le dessin et l'imaginaire d'une dessinatrice. J'espère pousser ça assez loin jusqu'à la fin du roman !

(ah tiens, je n'avais pas Brassens en tête... Mais la ville dont je m'inspire pour Soleil bleu se trouve être sa ville de naissance !)
Dodonosaure
Posté le 03/10/2022
C'est fou de laisser sa mère à "quiconque"... comme si sa fille n'existait pas, comme si le facteur allait entrer de bon matin et s'installer pour prendre soin de sa mère qui n'est plus autonome.
Qui fait ça ?!

Qui en arrive là, surtout...

Je pense que je vais dévorer chacune de tes publications <3
Liné
Posté le 06/10/2022
Merci Dodonosaure ! <3

J'ai bien du mal à répondre sans spoiler mais... Je suis contente que ce soit ces interrogations qui te viennent en tête !
Nanouchka
Posté le 03/10/2022
Ohhhhhhh, je suis hyper surprise que tu nous l'offres d'entrée de jeu. Je pensais que t'allais te le garder sous le coude, ce mot, nous laisser imaginer toutes les phrases qu'on aurait dites peut-être. À la place, je me retrouve à chercher des indices dans cette courte lettre, à y mener mon enquête. (Du coup, "cacahouète" m'a fait penser à "algue sur pilotis", forcément.)
Liné
Posté le 06/10/2022
Ben moi aussi j'ai été surprise, tiens. Quand j'ai eu l'idée des "échos" pour ponctuer le quotidien via un écrit extérieur à Victoire, je pensais que les premiers serviraient surtout à poser gentiment un cadre. Et voilà-t'y-pas que, d'instinct, je me dis que ce serait bien de "faire parler" Mathilde en premier.

Ceci dit, je sais où je vais avec Mathilde et cette histoire de disparition, et je crois qu'il est plus simple de démarrer avec cette situation et ces mots.

(on est en bord de mer, il fait beau, il y a la plage, des bars... les pilotis je sais pas, mais y'a moyen que je glisse discrètos' des algues et des cacahuètes...)
Vous lisez