Prologue - d'eau et de sang

Par Solume
Notes de l’auteur : Bonjour !
FK est un projet que j'ai commencé dans le bus sur le chemin du lycée, et s'est transformé en quelque chose de grand, beaucoup plus grand que ce que j'imaginais ! J'espère que vous apprécierez cet univers hors de mon contrôle... Parce que moi j'adore l'écrire !

Le vent giflait la toile tendue de sa tente militaire qui claquait au gré des rafales, faisant grincer l'entièreté de la structure. Cependant, le bruit ne suffisait pas à couvrir le hennissement des chevaux, encore nerveux ou souffrants pour certains, l'aboiement des chiens que l'odeur du sang excitait ou les râles et gémissements des nombreux hommes blessés voire agonisants que la bataille d'aujourd'hui venait de leur coûter.

Argan versa dans son gobelet d'argent cisaillé une énième rasade d'alcool. Il avait perdu le compte du nombre de fois où sa main s'était retrouvée à effectuer ce geste devenu mécanique. Pas que la mixture affreuse à teinte brunâtre soit particulièrement fine, elle lui brûlait la gorge et les pupilles à chaque lampée, amenant avec ça une sensation de picotement insupportable dans ses yeux rendus secs par la poussière. Mais il fallait au moins cela pour atténuer la douleur de sa plaie au côté.

En simple chemise de lin, le vêtement suffisait par son simple effleurement à envoyer des vagues de douleur à chaque contact si léger soit-il avec le bandage. Le chevalier était familier avec ce type de souffrance, et plus encore avec les manières de l'oublier.

Ses yeux clairs rendus trop brillants par la boisson balayèrent l'endroit. Le camp militaire était immense, et en tant que Duc il avait le droit à un des meilleurs emplacements. La table où s'étalaient cartes du terrains et pions représentant leurs hommes ainsi que ceux de l'ennemi le fit grimacer, aussi préféra t-il essayer de se concentrer sur son écuyer, qui dormait, étalé sur l'unique couchette.

Myrrdin était courageux, bien trop jeune pour voir de telles horreurs, et en quelque sorte lui rappelait beaucoup le gamin qu'il avait un jour été.

Argan se retourna vers l'écritoire de bois devant lequel il était assis. À lui revenait la lourde tâche d'écrire le journal de bord du front, les rentrées et sorties de nourriture, ainsi qu'évidemment les pertes humaines. La pile de lettres de sa femme, précieusement posée dans un coin de l'objet apaisèrent un peu son mal-être alors qu'il pensait qu'au moins tant qu'il se trouvait ici, sa famille elle profitait de la sécurité d'un duché pas encore atteint par la guerre.

L'alcool lui embrouillait l'esprit, enfin, assez fortement pour qu'il oublie la brûlure lancinante de sa blessure. Le chevalier se leva pour aller s'accroupir au pied de son écuyer, et caressa quelques instants ses boucles noires. Cet enfant, il l'avait à sa charge depuis qu'il n'était encore qu'un bambin, et ne pouvait empêcher une certaine affection paternelle de l'envahir dès qu'il posait les yeux sur lui. 

« — Tu sais Myrrdin, quand tu es arrivé à Estrefol, tu étais à peine aussi haut que cette couchette, commença t-il à se remémorer à voix haute, incité par la boisson, et tentant de s'échapper au moins par la pensée de cet endroit abandonné des dieux où des hommes en massacraient d'autres. »

Argan ne pouvait même plus du haut de ses vingt-sept ans se souvenir d'un temps où sa vie ne se résumait pas à de longues périodes de combats et de champs de batailles entrecoupées d'un peu de paix.

« — Ce n'était même pas mon oncle, ton père, qui t'amenait au duché, et tu devais être perdu dans cet univers inconnu. Mais tu n'as pas pleuré, Myrrdin. Pas une seule fois, peu importait à quel point être éloigné des tiens te pesait, ou à quel point l'environnement pouvait être cruel au château. »

Le chevalier posa la tête près de celle du garçon, fermant les yeux, cette odeur de fièvre et de sang lui emplissant les narines. Les images de son épouse, enceinte quand il l'avait quittée, dansaient dans son esprit, aux côtés d'autres, de celles de guerriers estropiés, massacrés, fauchés par le carreau ou l'épée parfois alors qu'ils étaient seulement adoubés depuis quelques mois. Il ne savait plus si c'était l'alcool, ou la douleur, qui avait ces effets là sur son mental.

Le murmure franchit ses lèvres comme la larme coula de son oeil à son menton, naturellement, et sans trop qu'il sache si c'étaient là vraiment ses mots, ses pleurs, ou si tout se passait dans sa tête.

« — Je ne sais pas si je pourrais être aussi fort que toi. »

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
The Pighead
Posté le 02/08/2020
Salutations, Solume ! Vu que j'aime commenter les trucs avec peu de chapitres, jetons un coup d'oeil à ça.

Et pour un prologue, c'est plutôt encourageant. L'univers présenté ici est assez bien retranscrit, c'est réaliste et on sent bien qu'il y a des recherches effectuées, au niveau du langage utilisé, des objets qu'on voit et d'autres choses.

Le seul petit problème est que j'ai une impression d'inachevé. J'avoue que même si la fin était plutôt jolie, je m'attendais à en voir un tout petit peu plus. Au moins savoir si Myrrdin avait ne serait-ce qu'un peu entendu ce que disait Argan ou quelque chose comme ça. Bon, ça ne m'a pas gâché le plaisir de la lecture mais c'était une impression qu'il fallait que je signale.

Pour le reste, je vais m'atteler à la lecture du chapitre 1, donc attends-toi à une review de celui-ci très vite !
Solume
Posté le 02/08/2020
Bonjour ! Merci beaucoup de prendre le temps de passer par ici et de poster un commentaire <3

En effet ahah, l'univers s'inspirant du XV ème siècle européen il m'a fallu faire quelques recherches, mais la fantasy arrive bientôt pour casser cette impression de réalisme peut-être trop présente :)

D'accord, merci beaucoup, je prend note ! Mes chapitres ont tendance à se montrer assez court, il va falloir que je veille à ne pas par cela desservir l'histoire :3

J'espère que la suite te plaira XD
UnePasseMiroir
Posté le 20/07/2020
Coucou ! Déjà en guise d'intro, sache que je valide complètement ta photo de profil ^^ Seigneur des Anneaux à la vie à la mort !

Bref, passons aux choses sérieuses ! Contrairement au commentaire en dessous, je ne vois rien de gênant dans ce prologue. La vision qu'on a d'un prologue est toujours un peu subjective je suppose, et celui-ci ne me paraît pas plus "mauvais" qu'un autre... Tu introduit des personnages qui seront à priori nos protagonistes, et même si on n'a pas encore de détails quand à ton monde, le contexte de guerre est déjà un indice.
Sur le fond comme la forme, bien que ce soit court, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Juste si j'avais un mini reproche à faire, les guillemets autour des prises de paroles ne sont pas nécessaires, tu as déjà mis des tirets !
Je trouve que tu fais bien ressentir l'état d'âme de notre pauvre chevalier qui se saoule pour oublier sa blessure, et directement ça lui attire ma sympathie. Je suis également curieuse d'en savoir plus sur son écuyer (qui est son cousin c'est ça ?) et surtout sur la situation politique de l'univers qui n'a pas l'air au top, et ce qui les a mené là... la guerre a l'air de durer depuis un moment et ça craint !

Donc pour moi, ton prologue est très bon : il me donne envie d'en lire davantage, et c'est le principal, non ? ;)
Solume
Posté le 20/07/2020
Ahah merci, je confirme, LOTR est ma religion XD
Il faut toujours que je case Eowyn quelque part ~

Oui, je suppose que nos visions de "bons" et "mauvais" prologues dépendent de beaucoup de choses ! Je suis heureuse de savoir que tu ne l'as pas trouvé si dérangeant, je dois avouer que ma confiance en a pris un coup, je commençais à tout ré-envisager !

D'accord, merci je prend note pour la suite et supprime les guillemets ! J'ai toujours un peu de mal avecces notions là XD

Oui c'est ça, Myrrdin est le cousin d Argan ! En effet, les conflits géopolitiques dans ce monde ne sont pas très avenants :3

Merci beaucoup pour ce commentaire ! Héhé, j'espère que la suite sera au niveau :)
UnePasseMiroir
Posté le 20/07/2020
Tellement ! Le Tolkiennisme devrait être considéré comme une religion officielle ! xD

Baaah faut pas te remettre en question pour un seul commentaire ! Après si c'est ton premier (sur PA en tout cas) c'est vrai que ça doit faire un petit choc ^^ mais bon, chacun a sa vision des choses alors...

"En effet, les conflits géopolitiques dans ce monde ne sont pas très avenants :3" Ahah ben si c'est carrément avenant, c'est génial les histoires de guerre et de trahison xD et oui je suis complètement sérieuse !

Sinon j'ai vu que tu faisais partie des nouveaux arrivants immigrés de wattpad ? ^^ je te conseille d'aller voir du côté du forum ou du discord PA, c'est plus sympa pour discuter avec les autres plumes !

Hâte de lire la suite alors ;)
Solume
Posté le 20/07/2020
Exactement, mon autel dédié à la Terre du Milieu servirait enfin ! XD

Ahah je pense que c'est l'effet du "premier texte", on est direct moins confiants XD

J'avoue que ça apporte forcément du piquant à l'histoire, mais les pauvres personnages sont malmenés !

En effet j'arrive tout droit de wattpad et j'essaye encore de saisir le fonctionnement ! D'accord, merci j'irais jeter un coup d'œil :)

Elle devrait arriver bientôt ~
Nyx M. Cavalier
Posté le 20/07/2020
Coucou ! Je viens de lire ton prologue, attirée principalement par ton titre et ta couverture. Je l'ai bien aimé en tant que texte (même si j'ai repéré quelques tournures un peu maladroite ou phrases trop longues) mais je ne pense pas qu'il soit idéal en tant que prologue.

Je m'explique : selon moi, un prologue doit poser une question, relative au thème de l'histoire ou au talon d'Achille du personnage principal, ou encore à un évènement important dans le passé des personnages,... Bref, quelque chose d'essentiel pour l'intrigue, et je ne suis pas sûre que ce soit le cas ici. Bien entendu, c'est difficile de déterminer ça sans avoir le reste de l'histoire, et si ça se trouve, je me trompe !

Cependant, je trouve aussi qu'il manque un peu de dynamisme, une caractéristique essentielle d'un prologue (dont le rôle est d'accrocher le lecteur en lui donnant un avant-goût de ce qui l'attend). Cela dit, ça se retravaille, et je suis extrêmement difficile en ce qui concerne les prologues, donc le fait de questionner sa pertinence ou son efficacité ne va pas m'empêcher de guetter tes prochains chapitres !
Solume
Posté le 20/07/2020
Merci beaucoup pour cette critique ! Je prend note de tout ça, et j'essaierai d'appliquer ces conseils au mieux dans le futur :)

J'espère que les prochains chapitres te plairont plus que le prologue ahah XD
Vous lisez