Prologue

Notes de l’auteur : Le grand secret

Il y a bien longtemps, aux confins d'un petit royaume des Monts de Bohême, vivait une famille de tisserands.
Le père, la mère et leur fille aux cheveux d'un blond si pur, qu'ils brillaient sous le soleil comme sous la lune. Pour qui la rencontrait la première fois, cette vision restait longtemps en mémoire. 

Un grand secret les liait tous trois depuis toujours. 

Il avait semblé très tôt à la mère que le doux duvet  au sommet de la tête du nourisson était d'un aspect qu'elle n'avait encore jamais vu. D'une couleur et d'une texture indéfinissable. Son époux avait alors délicatement prélevé une fine boucle. Proche d'un fil, sans en être vraiment un, les parents l'avait roulée entre leurs doigts puis exposée longuement à la lumière du jour. Se pouvait-il que se cache là quelques minuscules particules d'or pur? Il avait été immédiatement décidé que ce prodige ne devrait jamais être dévoilé. 

Chaque matin, la mère peignait les beaux cheveux de l'enfant et couronna au fil du temps son front de deux vigoureuses nattes. 
Chaque soir, son père, la libérant de cette pénible entrave, lui répétait:
" Mon enfant, le monde est cruel, et l'envie de posséder ce que l'on ne peut obtenir, car on ne sait l'expliquer, décuple l'avidité de l'homme."

Chacun continua alors à vivre avec bonheur et à travailler en harmonie. 

Leurs ouvrages étaient fort appréciés. Du simple paysan venu acheter une solide tunique de coton en prévision des moissons, au chevalier désireux de broder ses armoiries sur le caparaçon de son destrier, en passant par le riche négociant pressé d'orner sa demeure d'opulentes tentures, la renommée de la famille avait fini par s’étendre au-delà des frontières du royaume.

Suspendus tous les matin à la fenêtre de l'atelier, c'était merveille que de voir ondoyer ces dizaines de fils d'étoffe ! 
Quel fabuleux spectacle lorsque venait le moment du mélange des couleurs ! La fenêtre se faisait vitrail et la pièce cathédrale!

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Célestine
Posté le 09/11/2021
J'aime beaucoup le début de ce conte. Je me demande ce qui va arriver à cette jeune fille aux cheveux d'or. Sa chevelure qui brille autant sous les rayons du soleil que sous ceux de la lune m'impressionne. Sa maman ne serait-elle pas un peu jalouse de la beauté de sa fille ? Pourquoi lui tresse-t-elle les cheveux aussi fort ? Dans les contes, les mères sont parfois des personnages négatifs. J'ai hâte de connaître la suite.
Amélie Camille
Posté le 10/11/2021
Merci Celestine (quel joli prénom !) pour votre commentaire. J'espère que la suite vous plaira...
Célestine
Posté le 10/11/2021
Je vais la lire et je vous donnerai mon avis. Bonne journée.
Anne CB
Posté le 26/10/2021
Le décor est posé, les personnages présentés, l'intrigue ébauchée, et on a hâte de connaitre les pérégrinations qui réuniront à coup sûr la jeune fille et le cavalier.
JeannieC.
Posté le 12/10/2021
Hello !
J'étais curieuse de passer lire ce conte après ta présentation sur le forum, et c'est un très beau début <3 Le style est à la fois simple et délicat, j'aime beaucoup aussi l'usage de certaines formules "à l'ancienne" tout à fait dans la ligne des contes classiques, du genre "c'était merveille que de..."
Juste un petit endroit où j'ai tiqué : vers le milieu, il y a pas mal d'adverbes en seulement trois quatre lignes, "délicatement / brusquement / immédiatement", je pense que tu peux remplacer le dernier par exemple par "aussitôt". Mais à part ça rien à dire, ça coule tout seul, c'est vraiment agréable comme lecture et je suis bien curieuse de la suite !
Amélie Camille
Posté le 12/10/2021
Merci pour ce conseil sur les adverbes, je vais relire le passage de ce pas. J'espère que la suite vous plaira !
Edouard PArle
Posté le 06/10/2021
Coucou !
Joli premier chapitre, je m'attendais au début à ce que le conte tienne en 800 mots. Mais c'est une bonne idée de le diviser en plusieurs et ce premier chapitre me donne une furieuse envie de lire la suite !
Au niveau du style on retrouve pas mal de marqueurs des contes, ça m'a rappelé des bons souvenirs (=
A très vite !
Amélie Camille
Posté le 07/10/2021
Merci pour ce retour ! J'adore les contes traditionnels qui sont manichéens c'est vrai mais j'aime aussi bouleverser l'ordre établi dans ce genre littéraire. La jeune fille a de la ressource... À bientôt !
Grisélidis80
Posté le 27/09/2021
J'aime beaucoup votre récit et j'espère rapidement connaître la suite.
On a envie de savoir ce qui arrivera à cette jeune fille dotée de cheveux d'or.
Je crains que son avenir ne soit tragique ou du moins compliqué.
Je vous souhaite une excellente soirée.
Amélie Camille
Posté le 27/09/2021
Merci Grisélidis pour ce commentaire ! La suite arrive et effectivement les choses se compliquent pour la jeune fille.. Mon père avait raison comme dirait l'autre ! Je vous ajoute à ma PAL, je ne connais pas du tout la Fantasy... Bonne soirée
Bleumer
Posté le 23/09/2021
Bonjour,
J'aime beaucoup les contes et celui-ci me donne bien envie de connaître la suite. Ton style est très doux et agréable et se lit tout seul. Donne-nous vite la suite (mais pas de pression hein!^^)
Amélie Camille
Posté le 24/09/2021
Merci Bleumer de ce gentil message ! Le deuxième chapitre est écrit mais à taper maintenant. A bientôt !
Ella Palace
Posté le 22/09/2021
Bonjour Amélie,

J'aime beaucoup le début de ce conte. L'écriture est fluide, agréable et tout à fait adaptée à ce style de récit.
L'intrigue est aussi bien menée et on souhaite vite lire la suite.
Une petite remarque, il y a beaucoup de redondances des termes "chevelure " et "cheveux", peut-être est-ce voulu et adapté à ton public cible.

Au plaisir et vivement la suite!

Ella
Amélie Camille
Posté le 22/09/2021
Merci beaucoup Ella pour ce retour ! J'édite très souvent et vais m'atteler à ces redondances qui me gênent aussi, même si ce genre se veut didactique, j'aspire à plus de légèreté lexicale ! Je découvre le site et vais regarder tes écrits ! Belle journée
Vous lisez