Préface •

Notes de l’auteur : Suivie d'un petit glossaire de mes choix personnels pour "agenrer" certains mots

Bonjour à toi, lecteurice intrépide qui t'aventure sur cette histoire. Je te souhaite la bienvenue sur cette préface qu'il me semblait important de faire, d'une part, pour te rassurer, et d'autres part, pour t'exposer mes motivations concernant ce dont je vais te parler ici.

Comme tu l'as très certainement remarqué, Ascension est un spin-off de ma saga, Éphémérides Astrales, dont le premier tome est actuellement en cours de publication. Je te rassure cependant ; nul besoin de lire la prélogie ou la trilogie de la saga pour comprendre ce qu'il se passe dans cette nouvelle ! Les deux œuvres, quand bien même elles gravitent dans le même univers, sont totalement dissociables ! Ici, tu découvriras un pan de mon univers qui n'apparaîtra pas encore dans la saga. N'aie nul crainte du spoil, cependant ; il n'y en aura aucun !

Je tiens cependant à t'avertir (et tu as dû le remarquer à la lecture du résumé) ! Le peuple alien dont nous suivrons l'histoire est un peuple agenre ; l'écriture sera donc la plus neutre possible ! Mais n'aies pas peur non plus du point médian, il est banni de cet ouvrage !

Pourquoi l'utilisation de l'écriture inclusive, me demanderez-vous ? Il s'agit d'une longue réflexion qui me suit depuis un moment. Nous écrivons, nous jouons avec les mots et la langue, mais nous sommes parfois coincés dans le carcan de celle-ci. Il y a de plus en plus d'initiatives pour utiliser d'une écriture qui serait inclusive, mais qu'en serait-il d'une langue spécifiquement neutre ?

Nous le savons, si le français permet l'usage de mots autant masculin que féminin (ces fameux mots épicènes), l'on se retrouve face à une limite lorsque nous envisageons, dans la créations d'univers fictionnels, des peuples au genre indéterminé ou qui n'ont pas introduit la notion de genre dans leur langage.

C'est le cas des Urruds, dans Éphémérides Astrales, et dans cette histoire que vous aurez l'occasion de bientôt lire. Mettre en scène un peuple d'apparence androgyne, dont la reproduction asexuée (c'est très passionnant d'étudier ce genre de reproduction, qui existe dans notre règne animal bien terrien), et dont le premier contact avec des peuples genrés apparaît bien trop tardivement pour qu'iels intègrent de manière tout à fait naturel les genres masculins et féminins, est un exercice et une gymnastique intellectuelle, ainsi qu'une réflexion qu'il est intéressant de mener, en tant qu'auteure, mais aussi en tant qu'individu qui évolue dans un monde qui bouge et change vite.

Ça ne veut pas dire que vous ne verrez jamais de masculin ou de féminin dans cette histoire. J'écris malgré tout en français, et agenrer absolument tout mon langage serait ,d'une, parfaitement impossible et deux, je le crains, potentiellement incompréhensible. Écrire de manière neutre est un exercice de style particulièrement compliqué (et stimulant), mais c'est un exercice que je n'aurai pas pu faire seule et pour lequel je bénéficie du soutien de personnes proches.

Pour moi, la question de l'utilisation d'un genre neutre, en littérature, ne devrait pas être source de débat ou de discrimination. Quand bien même il n'y ait pas encore de consensus quant au terme à utiliser pour le pronom personnel (si j'utilise iel, d'aucuns préfèreront ael), il serait de bons tons de commencer à démocratiser un usage certes peu commun.

Mais le propre d'une langue vivante n'est-elle pas d'évoluer ? Et si par cette histoire, je vous amène également à changer votre point de vue, à changer votre perception et votre manière d'appréhender les mots, alors j'en serai heureuse et satisfaite. Mon but n'est pas de faire une propagande. Mon but, c'est de simplement faire vivre et évoluer mes univers.

Et pour vous aider dans cette immersion, voici un glossaire qui évoluera au fil des publications pour vous aider !

••• Glossaire évolutif •••

æ → contraction é/ée, ligature usée pour agenrer un adjectif le plus souvent.

Princæsse → Contraction de Princesse/Princesse

Læ → Contraction de la/le

El → Choix personnel pour la "neutralisation" du pronom personnel.

Saon -› Contraction de sa/son

Eklérarque/Eklérarchie -› Néologisme composé de ''eklektos" (élire) et archè (pouvoir) pour parler du statut de dirigeant élu dans l'univers.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
MariKy
Posté le 28/08/2020
Quelle super idée ! J'aimerais beaucoup essayer d'écrire un jour une histoire où l'on ne peut pas savoir le genre du héros, je n'avais jamais pensé à l'écriture inclusive. Ça ne doit pas être évident à écrire, j'ai hâte de découvrir ton récit !
AislinnTLawson
Posté le 30/08/2020
Bonjour et merci ! C'est assez complexe à écrire en effet ! Mais c'est un exercice que j'apprécie mener et une réflexion qui peut être intéressante à avoir concernant aussi les usages de la langue en littérature !
Eyneli
Posté le 21/08/2020
Hey ! J'ai hâte de découvrir cette histoire, surtout avec l'écriture que tu utiliseras pour un peuple agenre 'o'
J'aime déjà le résumé, il me donne déjà envie d'en découvrir plus ! Plus qu'à attendre les premiers chapitres ^^
AislinnTLawson
Posté le 22/08/2020
C'est un véritable exercice de style, je dois bien l'avouer, qui me donne pas mal de fil à retordre, mais je m'amuse quand même héhé !

J'espère que l'écriture ne sera pas trop déroutante, mais genrer ce peuple au féminin ou au masculin alors que, canoniquement parlant, ça n'existe pas chez elleux c'est... M'voilà

Bref ! J'espère que ça te plaira ♥
Josephine Edward
Posté le 19/08/2020
Salut ! Moi aussi j'aime beaucoup la couverture !

Je vois qu'Ascension est classée dans le space opera, j'avoue n'avoir jamais lu un livre de ce genre, ça sera donc une découverte pour moi. J'ai hâte de lire le premier chapitre pour voir ce que ça donne !
AislinnTLawson
Posté le 19/08/2020
Haha j'ai mis Space opéra parce que l'œuvre s'inscrit dans une saga de Space opéra

J'espère que ça te plaira et que l'écriture qui en sera toute particulière ne te fera pas peur !
Josephine Edward
Posté le 20/08/2020
Je pense que ça me fera bizarre au début parce que j'ai pas l'habitude mais je pense que je m'y ferai rapidement
enahis.hayl
Posté le 18/08/2020
J’aime beaucoup la cover ! Pour ça que je suis là, elle a piqué ma curiosité et je dois dire que ta note d’auteur aussi.
J’ai donc hâte de découvrir ce spin-off ;)
AislinnTLawson
Posté le 18/08/2020
Hey ! Merci pour la cover surtout que je l'ai faite un peu au pire j'avoue xD je retrouvais plus celle qu'on m'avait faite 😭

Bref j'espère que ça te plaira et que l'écriture non genrée ne va pas être trop perturbante (mais bon c'est l'histoire qui le veut !)

Du coup on se dit "à vendredi" 🙈
Vous lisez