Partie 1 : Les enfants - La création du monde, conte écrit par Yeu Yeu

Par Cherry
Notes de l’auteur : En matière de prononciation :
Hmong = hmon
Zaj = Ja

Je n'ai pas créé ces mots, ils sont issus de ma langue natale. En espérant que vous ne serez pas trop perdus :)

Un jour, les dieux envoyèrent une grenouille pas plus grande que la paume d’une main façonner le ciel et la terre. Elle avait pour nom Blong Lue. Dans ce monde, les humains et les esprits cohabitaient en harmonie. Mais la grenouille mentit aux humains sur la taille du monde et ces derniers, furieux d’avoir été dupés, la tuèrent sans regrets. Avant de rendre son dernier souffle, Blong Lue lança une malédiction : désormais les esprits devaient vivre dans le Ying Cheng – le ciel – et les hommes dans le Yang Cheng – la terre.

Un jour, voyant que les hommes se faisaient la guerre et s’entre-tuaient, les dieux lâchèrent les flots sur terre et d’immenses inondations firent périr tous les êtres vivants à l’exception de Kekuken, une petite fille dont le cœur était aussi pur que la neige. Les dieux eurent pitié d’elle et lui permirent de vivre. Kekuken était l'unique survivante des premiers humains.

Un jour, les dieux créèrent dix-neuf femmes ainsi que dix-neuf hommes qui pouvaient se métamorphoser en animal. Les dieux avaient en effet constaté que les hommes étaient naturellement enclins à se faire la guerre, au contraire des animaux qui s’entendaient à merveille. Chaque couple eut la possibilité de se transformer en l’animal qui lui avait été désigné. De cette manière, ils pourraient cohabiter avec plus d’harmonie. Puis, à chaque couple fut attribué une terre afin de fonder une famille, de sorte que les hmong s'épanouirent, divisés en dix-neuf clans. Et pour être sûrs que l’ordre et la prospérité régneraient pour toujours, les dieux choisirent le clan des Zaj pour gouverner le monde, car leur animal n’était autre que le dragon. Les Zaj pouvaient également communiquer avec Zaj Lau, le plus ancien et le plus puissant des dragons du Ying Cheng. Ce dernier leur offrit des pouvoirs qui dépassaient l'entendement et faisait la renommée des Zaj dans le monde entier. Les dragons étaient les rois du monde et tous reconnaissaient leur autorité. Ainsi fut créé le royaume San Miao.

Un jour, ces nouveaux humains chassèrent les descendants de Kekuken vers le nord, dans les terres enneigées où la nuit durait six mois. Vestige d'un autre monde, la progéniture de Kekuken risquait de pervertir l'humanité et de créer le chaos une seconde fois. D’un souffle, les Zaj firent élever un gigantesque mur de pierres, enfermant les fils et les filles de Kekuken dans l’hiver pour l’éternité.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
M3ilin
Posté le 27/07/2022
Très belle entrée en matière ! Je suis transportée :) j'adore voyager et je pense qu'avec ton récit je ne vais pas être dessus 😉 je suis impatiente de découvrir la suite.
Cherry
Posté le 27/07/2022
mooh merci beaucoup à toi !

à bientôt ici !
Danae Debalneb
Posté le 27/05/2022
Un jour, j'ai lu ton prologue et j'ai adoré. En seulement quatre paragraphes tu as su donner assez d'informations et créer assez de mystère pour que naisse une curiosité obsédante. Du coup on est bien obligés d'aller lire la suite!

Ça fait du bien d'avoir une ouverture sur un monde fantastique construit autrement, et qui donne de la visibilité sur d'autres cultures très riches et complexes.

J'adore trop cette grenouille, tellement petite, et tellement puissante, et finalement mortelle... c'est déjà une belle image de la vie, dans toute sa complémentarité et son opposition.
J'adore aussi les dragons.
En fait j'adore tout, donc voilà. Ça a fait renaître pleins de souvenirs... :') J'ai hâte de lire la suite!

À très vite!
Cherry
Posté le 27/05/2022
coucou ! comment te dire que ton commentaire me fait bondir de joie jusqu'au plafond ? merci merci merci

ces derniers temps je traverse une période de vide en plus x) mais wow, ce commentaire me fait vraiment très plaisir. Merci encore !

haha ouiii, trop contente que tu aies remarqué cette aspect de la grenouille ! tu es la seule en plus XD

Team dragons ?? yes !

merci encore et à bientôt !
Petite Comète
Posté le 29/12/2021
Hey !
Après t'avoir entendu parler de ton univers j'avais vraiment envie de plonger dedans donc me voilà ^^
Je trouve ce début en mode conte/légende vraiment bien ! Ça permet d'introduire la situation initiale du récit de façon simple et en même temps ça donne une ambiance mystique très cool.
Et puis c'est clair, c'est concis, on a juste ce dont on a besoin pour comprendre le monde sans trop de détails complexes (qui personnellement ont tendance à me perdre d'emblée xD)
Donc belle porte d'entrée dans ton univers !
Maintenant, hâte de rencontrer les personnages ;)
Cherry
Posté le 29/12/2021
salut à toi !
bah écoute.... merci ? ce p'tit commentaire me fait plaisir et à bientôt !
j'espère que la suite te plaira !
Edouard PArle
Posté le 31/08/2021
Hey !
Intéressant cette ambiance conte asiatique, c'est original et agréable.
J'espère que la suite de l'histoire réussira à me faire voyager, c'est bien parti.
Bien à toi
Cherry
Posté le 01/09/2021
hey !

eh bien merci à toi de m'avoir lue, je t'en suis reconnaissante ^^ ça me motive encore plus

à bientôt sur PA !!
Aliénor Misurgi
Posté le 03/08/2021
Coucou,
J'aime beaucoup l'univers que tu crées entre récit de création, conte et légende. Le dépaysement est là grâce aux noms qui évoquent l'Asie. On a hâte de lire la suite.
Cherry
Posté le 03/08/2021
hooo, merci beaucoup !

j'espère que la suite te plaira ^^

à bientôt :)
csbeambong
Posté le 23/07/2021
Coucou ! Alors je suis très contente retomber sur ton histoire. Ça fait plusieurs semaines que je recherche des histoires de high Fantasy qui ne se déroulent pas dans une Europe médiéval donc merci ! Tu as une belle plume, claire et simple à lire. C'est cool. Bonne continuation.
Cherry
Posté le 23/07/2021
ton message me touche tellement T-T merci beaucoup ! j'espère de tout cœur que la suite te plaira

au plaisir de discuter avec toi !
Autumn Ocean
Posté le 19/07/2021
Bonjour,

Ce prologue/conte est génial! J'ai bien aimé cette première lecture. De base, j'aime bien les histoires de SFFF (high fantasy) qui tournent autour des thèmes de légendes ancestrales dans le monde. J'arrive bien à m'immerser dans ce nouvel univers grâce à son contenu, mais aussi sa forme. J'ai trouvé que c'était simple à lire et claire.

J'ai hâte de lire la suite! ^^
Cherry
Posté le 19/07/2021
Whaouh mais comme je suis toute heureuse là x)

Ton commentaire a refait ma journée TT je suis trop trop trop heureuse que ça te plaise (j'ai réécris je sais pas combien de fois ce prologue en ayant peur que personne ne comprenne)

Merci énormément ! Et j'espère que tu apprécieras la suite ^^
Louison-
Posté le 06/06/2021
Holà !
Ravie de plonger dans ton univers <3
Ce petit conte pour débuter, c'est vraiment chouette ! Ca permet de plonger d'emblée le lecteur dans ton histoire, lui ajoutant un côté mythique et presque légendaire, avec deux-trois pointes mysticisme, enfin bref j'aime beaucoup !
Et ça dépayse aussi, avec toutes sortes de nom qui me sonne à moi étrangers, ça fait super plaisir de voyager ainsi !
Curiosité, tu es originaire d'où exactement? Et c'est quoi ta langue natale? :D Et si tu veux pas balancer cette info devant tout PA, on peut aussi en discuter en pv sur le fofofofofofofo.
Bisou à très vite ! Je lis le prochain chapitre dans le courant de la journée <3
Louison-
Posté le 06/06/2021
*de mysticisme
*de noms qui me sonnent
Et désolée syntaxiquement mon message c'est la pagaille ^^'
Cherry
Posté le 06/06/2021
Hey ! ça me fait plaisir de te voir par ici XD bon déjà merci pour ce commentaire qui m'encourage ^^ pas grave pour les fautes, j'en fais un max de mon côté XD

C'est vrai qu'ici on n'est plus en Europe mais plus centré dans de la fantasy asiatique, donc ciao les sonorités occidentale xD
Haha ça ne me dérange pas d'en parler ici, je suis heureuse de partager autant avec la communauté de PA.

Alors je suis Hmong (tu peux chercher sur Google, wikipédia explique bien aussi). Les Hmong sont un peuple ethnique répandu partout en Asie et ils n'ont pas de pays. Je parle un petit peu le Hmong mais je le comprends à peu près. J'écris aussi pour mettre en avant ma culture :)

A très bientôt !
Louison-
Posté le 06/06/2021
Oh merci pour les précisions ! J'irai voir, ça m'intéresse ^^ Et trop trop chouette si tu comprends le Hmong et le parle un peu *-*
FabrysBesson
Posté le 12/04/2021
Bonjour Cherry,

Comme promis, j'ai commencé à te lire ce week-end.
J'aime le fond de ta légende, mais il me manque quelques ingrédients pour que ce soit plus "enlevé", plus légendaire et que la suite y trouve sa pleine justification (j'ai aussi lu le chapitre 1).
Je ne dis pas qu'il faut faire de grandes phrases, mais distiller ça et là de petits éléments qui créeraient le liant et une légende forte.

Voici quelques questions que je me suis posées et dont tu décideras de la pertinence :) :
• Pourquoi les dieux décident-ils de créer la terre et le ciel ? Comment était le monde avant cela ?
• Quel est le mensonge de Blong Lue et quelle est sa motivation à mentir ?
• Comment se positionnent les espèces les unes par rapport aux autres ? Je pense notamment aux esprits par rapport aux humains. Après tout, ils se trouvent séparés, mais on ne sait pas quelle est la portée de cette séparation qui est pourtant une malédiction. Qu'ont donc perdu les humains ?
• Les humains s'entretuent et cela fâche les dieux. Pourquoi ? Ce n'est pas évident, car les dieux pourraient tout aussi bien prendre du plaisir à les observer s'agiter et se tuer. Il nous faudrait la référence de leurs valeurs qu'ils semblent reconnaître en Kekuken.
• Pourquoi les dieux décident-ils de repeupler la création de Blong Lue d'humains ? Pourquoi pas seulement d'animaux, s'ils ont remarqué que les hommes sont trop belliqueux ?
• Pourquoi le pouvoir de métamorphose leur est-il accordé ?
• Comment Kekuken engendre-t-elle ses descendants ? Surtout, avec qui ?
• Pourquoi ses descendants sont-ils punis puisque Kekuken était la plus pure humaine sur Terre ? Qu'est-ce qui les a perverti au point d'être chassés et au point que les dieux ne prennent pas leur défense ?
Cherry
Posté le 12/04/2021
Hey salut ! contente de te trouver dans l'espace commentaire
Je suis en pleine effervescence, j'ai une semaine ultra remplie x) mais ton commentaire me fait l'effet d'une bouée dans une mer agitée

J'avais jamais fait attention à toutes ces questions et chapeau ! elles sont toutes pertinentes et m'aident dans ma réflexion.
Je pensais réécrire ce prologue en plus.

> Honnêtement, moi-même je ne sais pas ce qu'était le monde avant. Cela ne m'avait pas paru pertinent.
> Blong Lue est versatile... je ne sais pas si ça explique
> Les humains sont séparés des esprits... ce qui engendre une perte de connaissances car les esprits guident les humains sur certains domaines
> Je n'avais jamais envisagé la possibilité que les dieux puissent apprécier voir des humains se battre mais c'est super intéressant sous ce point de vue !
> les dieux voulaient des êtres qui leur ressemblaient physiquement ^^
> seulement eux car .... (je ne peux pas le révéler >.<)


J'aurais aimé pouvoir te répondre mais ce serait te révéler toute la vérité --" mais tes questions m'ont beaucoup fait réfléchir. Je n'avais pas songé à toutes ces choses et avec du recul je me trouve stupide de ne pas m'en être rendue compte plus tôt XD c'était tellement évident !
FabrysBesson
Posté le 12/04/2021
"N'est stupide que la stupidité", disait la maman de Forrest Gump et elle avait bien raison :)

Si mes questions t'apportent quelque chose, j'en suis bien content \o/ (je ne suis jamais certain de la manière dont mes commentaires sont pris).

Je reviendrai au chapitre 1, je dois le relire.
Cherry
Posté le 12/04/2021
pas de soucis, prends tout le temps qu'il te faudra x)
Pouiny
Posté le 11/04/2021
C'est court mais intense ! Je pense qu'il va falloir que je le relise plusieurs fois pour pas me perdre x)

C'est assez rafraichissant de voir des histoires qui se placent dans un autre modèle que le médiéval occidental - j'ai hâte de voir ce que ça va donner !
Cherry
Posté le 11/04/2021
Qu'est-ce que je peux te dire d'autres à part bienvenue dans mon monde ?

Apprête-toi à être dépaysé. Je me suis inspirée de l'Asie et non de l'Europe pour créer cet univers. L'époque se situe plutôt vers l'Asie du XXème siècle qui commence à s'industrialiser.

Bonne lecture !
Prudence
Posté le 03/04/2021
Hey ! Je suis déjà fan. Beaucoup d'infos, certes, mais tellement de richesse ! J'adore le dépaysement et les noms des personnages, j'adore, j'adore, j'adore xD
J'aime beaucoup ta plume et ce que tu racontes, je trouve ça très cohérent, on sent que tu veux nous emmener quelque part. Sinon... si j'ai une remarque à faire, ce serait d'aérer un peu lesdites informations et nous faire rentrer dans le cerveau tous ces noms (parce qu'il y en a beaucoup, haha), les présenter une fois de façon à ce qu'ils prennent une place solide dans notre mémoire. Insister dessus lors de leur introduction, peut-être ? Rappeler, sous-entendre si besoin, leur fonction assez fréquement ? Créer des liaisons entre les événements et les personnages (personnellement, en tant que lectrice, j'aime bien parfois qu'on me guide et me prémache le travail xD) Voilà, j'essaie de te donner le plus de pistes possibles x)

Hâte d'en apprendre plus sur l'univers ! Et l'histoire, évidemment ;-)
Cherry
Posté le 03/04/2021
Coucou Prudence x) contente de te retrouver ici !!
Hahahaha, ici c'est le dépaysement garanti je te le cache pas.

J'avoue avoir donné beaucoup de noms et d'informations... C'est vraiment une manie mais bon, lors de la réécriture je tenterai d'aérer ^^
J'ai passé beaucoup de temps sur le worldbuilding et je suis contente que ça te plaise :D j'espère que tu aimeras la suite tout autant. C'est un univers plutôt facile à comprendre d'après moi... Bref, bonne lecture
merci encore et à bientôt ;-)
Shangaï
Posté le 18/03/2021
Coucou ! Comme promis me voici-ici !

Je trouve ce prologue / légende vraiment intriguant et je me demande ce que cela peut bien nous réserver pour la suite...
Je me demande est-ce une légende ton imagination ou de ta culture ?
En tout cas elle est très belle ! Dés qu'on parle d'animaux j'avoue que cela me parle beaucoup... J'ai beaucoup aimé notamment cette grenouille qui divise le royaume du ciel avec celui de la terre !

Bref, pour les prononciations cela n'est pas gênant du tout bien au contraire, et pour quelqu'un comme moi qui ne connait que très peu la culture asiatique cela me permet vraiment de m'imprégner, mais j'avoue que je dois me concentrer pour les lire convenablement dans mon esprit ahaha ! Je pense que cela sera de plus en plus facile au fil de ma lecture :)

A bientôt !
Cherry
Posté le 18/03/2021
Coucou !

Alors je me suis inspirée de légendes de mon ethnie mais sinon j'ai inventé pas mal de choses pour que ce soit plus personnel. Merci pour ce commentaire il me fait du bien x) J'avais peur de perdre les lecteurs.rices avec toutes les informations

Moi aussi j'adore les histoires avec des animaux ! C'est pour ça que les animaux ont une place très importante dans cette histoire.

Accroche-toi pour la prononciation >.< tu prendras l'habitude avec le temps
Shangaï
Posté le 18/03/2021
Je trouve le rendu vraiment super !
Cette histoire devrait donc vraiment me plaire :)

Pour la prononciation je ne m'inquiète pas :)
Natsunokaze
Posté le 13/03/2021
Bonjour =)

Ton résumé m'avait intrigué (bon, en vrai, il m'a complètement donné envie de découvrir l'histoire) parce qu'il a tout ce que j'aime : une histoire inspirée de la Chine, une princesse qui ne compte pas se laisser marcher dessus, du mystère et des complots, bref... tout ce que j'aime. Et je vois que ça commence par une genèse vraiment bien écrite, qui fait plus conte que mythe, d'ailleurs (et ce n'est pas pour me déplaire) ^^ Question : Est-ce que tu l'as complètement inventé de A à Z ou bien, est-ce que tu t'es inspirée d'un mythe chinois particulier ? Je suis curieuse =)

En tout cas, cette histoire de clans capable de prendre une forme animale me plait beaucoup, de même que les dragons qui règnent sur les autres. Je me demande aussi si la petite fille, unique survivante des premiers humains, va avoir un rôle ou si elle va restée complètement oubliée. Mais étrangement, je me dis que tu ne l'aurais pas introduite dans cette histoire si c'était pour ne pas l'utiliser ensuite x)

Et comme tous tes autres commentateurs, je te confirme : c'est un joli prologue, tout en poésie (les rimes, ce n'est pas obligatoire x) et en légèreté et il donne vraiment envie de découvrir le monde que tu as créé ^^

Je repasserai demain lire la suite (j'aurais plus de temps) mais pour l'instant, je suis séduite ^^

A demain !

Natsunokaze
Cherry
Posté le 13/03/2021
Encore un beau commentaire et mille merci, ça me va droit au cœur ! Est-ce que je pourrais savoir comment tu as fait pour trouver mon histoire au milieu des autres sur PA ?

Sache que j'ai tout inventé mais je me suis inspirée de vieilles légendes de mon ethnie que j'ai trouvé dans un livre.

Je m'inspire beaucoup de la Chine, mais les Hmong ne sont pas chinois. Ils y en a qui vivent en Chine mais ils se considèrent à part (et moi-même je ne me sens pas chinoise mais plutôt proche culturellement). Je me renseigne beaucoup sur la culture de chinoise (et particulièrement de l'ethnie Han) afin de ne pas faire bourdes mais sinon j'ai inventé pas mal de choses. Par exemple j'ai inventé le clan des Zaj qui n'existe pas du tout dans la vraie vie (mais les autres si)

Ah. La petite fille tu la verras plus tard x) bien plus tard x) je ne te spoile pas

A très bientôt Natsunokaze

(oui, effectivement, les rimes ne sont pas obligatoires)
Natsunokaze
Posté le 13/03/2021
Re !

Pour te répondre ce fut au terme d'une longue et pénible recherche que... Non, je plaisante xD En vrai, j'ai vu un de tes commentaires et les cerisiers en fleurs m'ont attiré, j'ai donc cliqué dessus, atterri sur ton profil et là, j'ai vu cette couverture rouge avec un dragon, ça m'a attiré et j'ai lu le résumé et j'ai ajouté à ma liste de lecture xD En résumé... par hasard, en fait x)

Quand je demandais si tu avais tout inventé, je ne remettais pas en question le fait que c'est toi qui l'a écrit toute seule x) J'étais juste curieuse de savoir si tu t'étais inspiré d'un mythe qui existait déjà parce que j'adore les mythes =) Du coup, je suis toujours curieuse de lire des histoire qui s'inspirent d'eux et qui les revisitent ^^ C'est d'autant plus intéressant quand je ne connais pas forcément le mythe en question, ça me permet d'apprendre des choses nouvelles ^^

Ooooh, excuse-moi ! Je t'avoue que je ne connais pas du tout les Hmong, d'où mon erreur. Désolée >.< Mais ça me rend d'autant plus curieuse parce que c'est toujours sympa de découvrir d'autres cultures, surtout via des fictions. En tout cas, ma culture générale te remercie, je me coucherai moins bête ce soir x)

Je me doute que tu ne me diras rien sur cette petite fille, hi hi ! Suspense, suspense !
Cherry
Posté le 13/03/2021
Ne t'en fais pas, je ne suis pas blessée le moins du monde ^^ j'adore partager et expliquer mon univers et mes origines. Je raffole de mythes anciens. Je trouve qu'ils sont porteurs de sagesse et poétique. Tu ne sais pas à quel point je suis sincèrement heureuse de partager tout ça avec toi ;-)

Et tu m'as trouvé grâce à ma photo de profil ? Ah tant mieux, le hasard fait bien les choses :)
Contesse
Posté le 13/03/2021
Bonjour !
Je viens de voir dans ton profil que ta deuxième histoire parlait aussi des traditions asiatiques alors j'ai foncé ^^

Je suis séduite par ce prologue qui, comme l'ont souligné mes camarades, sonne réellement comme un conte raconté par un barde. Tous les codes y sont et c'est vraiment très poétique et onirique ! J'aime beaucoup les histoires qui commencent comme ça : par un prologue qui raconte ce qu'il s'est passé il y a très très longtemps, pour mieux expliquer les règles, les relations et les enjeux qui seront dans la suite de l'histoire !

J'ai juste une petite interrogation : Les Zaj, ils font partie des Hmong ? Parce que j'ai l'impression en lisant le 3ème paragraphe que les Hmong et les Zaj ont la même origine ? Ou alors les Hmong sont les descendants de Kekuken ? Je suis un peu perdue, je suis désolée ^^

A bientôt !
Cherry
Posté le 13/03/2021
Ouh la la, ce message réchauffe mon coeur ! D'abord je suis très touchée de savoir qu'il te donne cet effet poétique et onirique (parce que je n'ai pas une plume poétique de base, je suis même nulle pour faire des rimes ! )
Effectivement j'avais peur de perdre les gens dès le prologue mais laisse-moi tout t'expliquer. Assieds-toi et prends une tasse de thé :

Les Zaj font partis des Hmong et ce sont même les leaders. Avec les Zaj, ils forment 19 clans. Mais ni les Hmong ni les Zaj ne sont relié à Kekuken.

dis-moi si ce n'est pas clair ;-)
Contesse
Posté le 13/03/2021
Eh bien écoute, je ne sais pas pour les rimes mais en tout cas, à travers ce conte tu prouves que si, ta plume peut être poétique :)
D'accord, merci ! C'est plus clair en effet ! Laisse-moi résumer avec un p'tit schéma pour voir si j'ai bien compris ^^
Hmong = 19 clans dont les Zaj ? C'est bien ça ? (J'ai un peu honte mais j'ai dû faire un schéma sur une feuille pour m'aider xD)
P.S. Je n'ai pas eu le temps de me faire un thé ^^
Cherry
Posté le 13/03/2021
t'en fais pas pour le thé :)

t'as tout juste ! le compte est parfait ^^ tu sais je crois que pour PA je vais tenir un petit carnet pour me rappeler ou m'aider à comprendre des histoires (ya pas de honte à prendre une feuille surtout que moi j'ai pas mal d'informations aussi x) )
Contesse
Posté le 13/03/2021
Yes ! J'ai 20/20 à mon interro ahah x) Tu as bien raison, et je crois que je vais adopter la même technique ! J'ai plein de feuilles de brouillon inutilisées c'est parfait ^^
Cherry
Posté le 13/03/2021
une interro ? je me vois bien en prof
Contesse
Posté le 13/03/2021
Tu pourrais devenir prof de culture chinoise ! J'espère juste que je n'aurais pas une interro surprise à chaque chapitre ^^ Parce que je suis très loin de m'y connaitre, même si je trouve ça passionnant x)
Cherry
Posté le 13/03/2021
ah non ne t'en fais pas, je ne t'interrogerai pas à chaque chapitre de peur de te faire déguerpir ^^
Contesse
Posté le 13/03/2021
T'inquiète je suis une élève déterminée ;) Par contre ça risque de me prendre du temps car je n'ai du temps pour moi que le week-end :(
Cherry
Posté le 14/03/2021
moi aussi mais cette semaine j'ai pas mal de temps pour lire sur PA
Contesse
Posté le 14/03/2021
Tu as bien de la chance, profite ;)
Mathilde Blue
Posté le 08/02/2021
Coucou ! Je débarque enfin ici :D

J’aime beaucoup le côté conte de ce prologue, ça lui donne une dimension très poétique, et c’est très intrigant pour la suite ! J’adore toutes les formes de mythologie donc j’ai hâte d’en apprendre plus ! Même si la fin de ce prologue est un peu glaçante, j’imagine que ça va forcément mal se passer :x

Pour mes notes de lecture :

- « Mais la grenouille mentit aux humains sur la taille du monde et ces derniers, furieux d’avoir été dupés, la tuèrent sans regrets. »
Toujours aussi sympas les humains x) Quand tu dis que la grenouille mentit sur la taille du monde, en gros elle leur a dit que c’était tout petit alors qu’il y avait plein de place ?

- « Les dieux prirent pitié d’elle et lui permirent de vivre. »
Sympas aussi les dieux ^^ Je trouve que le terme « eurent pitié » serait plus adapté !

- « Les Zaj pouvaient également communiquer avec Zaj Lau, le plus ancien et le plus fort des dragons du Ying Cheng.
Je chipote, mais je trouve que le mot « fort » rompt un peu avec le reste, « puissant » serait peut-être plus adapté.

À bientôt ;)
Cherry
Posté le 08/02/2021
quel plaisir de te revoir ici ;-) et merci pour ce commentaire, j'en prends note

oui, la grenouille a menti sur bien des aspects ^^
Cocochoup
Posté le 08/01/2021
Ça y est je débarque sur cette histoire !!
Alors, ce n'est qu'un point de vu personnel, j'ai toujours du mal avec les genèse parce que... Parce que mon cerveau tout petit a énormément de difficultés à retenir les noms des personnages et des lieux. D'ailleurs si tu fais attention, je ne donne jamais de nom au lieu dans mes écrits et je suis capable de me tromper sur le prénom de mes propres perso. Ahum.
Au delà de mon handicap sur ce point, ta plume est fluide et se déroule très facilement. Même si je n'ai pas retenu tous les noms 😅, ton chapitre sonne de manière harmonieuse et poétique et surtout donne envie de découvrir la suite !
Cherry
Posté le 08/01/2021
Ne t'en fais pas je comprends tout à fait !
J'avoue que j'ai donné beaucoup de noms mais je veux aussi que je lecteur ne se sente pas submergé ^^
Ce n'est pas la première fois qu'on me dit que mon texte est poétique (alors que je n'avais pas du tout cherché à le rendre poétique héhé) mais je suis plutôt touchée

A plus !
robruelle
Posté le 19/12/2020
Hello !
J'ai vu l'autre jour que tu avais commencé à déposer tes écrits ici ! c'est chouette!
Du coup j'ai attendu d'avoir un petit moment pour venir te lire, et finalement me voilà !

Bon je n'ai que survolé les autres commentaires alors excuse moi si il y a redite...
Tout d'abord j'aime beaucoup! Ca commence comme un prologue de disney ou des films que je regardais étant gamin... mais je n'en dirais pas plus car une génération nous sépare si j'ai bien calculé :) J'ai l'impression d'avoir la voix off dans ma tête qui raconte les origines du monde

C'est une bonne idée en tout cas de commencer comme ca, ca donne envie de connaitre la suite, dont on ne sait absolument pas de quelle nature elle sera

Une question qui me titille : est ce que ce texte est basé sur un mythe issue de tes origines ?

Petites remarques orthographiques :
"furieux d’avoir été dupé" -> je mettrais un s un dupé

Enfin je ne vais pas m'étendre davantage
A bientôt
Cherry
Posté le 19/12/2020
un prologue Disney ? :) j'ai grandis en regardant les films Disney et je suis très contente que mon histoire te rappelle ces souvenirs d'enfance !
Sinon oui, je me suis inspirée en partie de mythes de mes origines, mais j'ai changé certains aspects afin que ce soit plus personnel et en rapport avec ce que je voulais.
robruelle
Posté le 19/12/2020
oui ! mais bon c'est qu'une première impression de prologue... si il faut la suite sera un affreux drame hyper violent haha
mais disons que ca m'a rappelé un peu ca, ou celui de Willow (si tu connais ...) et ce n'était pas pour me déplaire :)
j'ai commencé à lire la suite mais ca fera l'objet d'un commentaire ultérieur du coup

A+

C. Kean
Posté le 07/12/2020
J'apprécie beaucoup cette approche par le conte qui fait genèse et qui dispose l'organisation des peuples et sociétés. On se laisse facilement bercé par ce que les noms évoquent et par les paysages qui se dessinent.

J'ai relevé quelques remarques au cours de ma lecture sur ce qui pourrait être un peu plus développé ou reformulé, je te laisse décider ce que tu en fais, mais j'ai lu plus bas que tu aimais bien les lecteurs casse-pieds ;)

* « Un jour, voyant que les premiers humains se faisaient la guerre et s’entre-tuaient, les dieux lâchèrent » : jusqu’ici il y avait une grenouille, des esprits et des hommes, l’existence des dieux ne coule pas de source et ils mériteraient d’être un peu plus introduits pour qu’on comprenne leur rapport avec la grenouille et les esprits.

* « Un jour, voyant que les premiers humains se faisaient la guerre et s’entre-tuaient, les dieux lâchèrent les flots sur terre et d’immenses inondations firent périr tous les humains à l’exception de Kekuken, une petite fille dont le cœur était aussi pur que la neige. Les dieux prirent pitié d’elle et lui permirent de vivre. Kekuken était l'unique survivante des premiers humains. » : Trois fois « humains » dont deux dans la même phrase. Puis tu utilises indistinctement « humain » et « premiers humains » dans ce paragraphe, ce qui peut être un poil gênant pour la cohérence d’ensemble s’il y a d’autres humains ensuite.

* « Un jour, les dieux créèrent dix-neuf femmes ainsi que dix-neuf hommes qui pouvaient se métamorphoser en animal. Les dieux avaient en effet constaté que les hommes avaient la fâcheuse tendance à se faire la guerre, au contraire des animaux qui s’entendaient à merveille. Chaque couple eut la possibilité de se transformer en l’animal qui lui avait été désigné. » : ce passage s’embourbe un peu dans son explication. Peut-être peux-tu trouver un moyen de le redynamiser un peu dans la tonalité du conte ?

* « Les Zaj pouvaient également communiquer avec Zaj Lau, le plus ancien et le plus fort des dragons du Ying Cheng. » : même remarque, mais je vais essayer d’illustrer ce que je veux dire en suggérant un exemple de reformulation : « Et l’esprit de Zaj Lau, le plus ancien des dragon du Ying Cheng, accompagnait leurs enfants/parlait dans leurs rêves/…. ». Bien sûr, j’écris n’importe quoi et c’est à toi de voir comment t’approprier cette perspective, mais c’était pour illustrer mon idée ^^

* « À chaque couple fut attribué une terre afin de fonder une famille et ainsi s’épanouirent les hmong, qui furent divisés en dix-neuf clans » : cette phrase sur les couples qui donnent les clans est perdue au milieu des considérations sur les Zaj qu’elle coupe. Peut-être la déplacer et la mettre avant ?

À bientôt !
Cherry
Posté le 07/12/2020
bien sûr que j'aime les bêtas-lecteurs casse-pieds puisque c'est avec et grâce à eux qu'on progresse :) merci, je tiens compte de tes remarques superbes !
à bientôt :)
NM Lysias
Posté le 06/12/2020
Salutation,

Un début très agréable qui m'ouvre les portes de légendes qui m'étaient inconnue. Je suis ravi d'en apprendre plus sur les Hmong.
Concernant l'histoire, elle démarre avec une explication qui tente le lecteur à poursuivre. J'aime beaucoup cette Genèse.

Merci. ^^
Cherry
Posté le 06/12/2020
salut !

merci énormément, ça me fait plaisir que tu sois ravi d'en savoir plus sur mon monde, à bientôt ici :)
Vous lisez