Ménage humain et entrée à l'université humaine

Par Nuity

Le 5 septembre 20xx.

Cher journal,

Aujourd'hui, c'est le grand jour, je vais à l'université humaine !! Mais avant ça, j'ai besoin de parler du ménage humain. À Moonstone, on ensorcelle les objets pour qu'ils se rangent tout seuls ou se nettoient tout seuls, et on a des aspirateurs spéciaux qui font le grand ménage, du coup, on peut totalement faire autre chose en même temps, genre glander. Mais LÀ ? Le ménage humain ? Mais quelle horreur ! J'ai mis trois heures et demie pour ranger mon appartement, faire l'aspirateur, passer la serpillière, faire les poussières, faire la vaisselle, faire une lessive, la laisser sécher, la repasser et descendre les poubelles sans magie ! C'est d'un chronophage ! J'aurais pu sortir visiter la ville humaine au lieu de me casser la tête pour faire tout ça ! La vie humaine est ultra courte comparée à notre espérance de vie, et ils gaspillent leur temps comme ça ? Vraiment, c'est dur d'être humain... À partir de maintenant, je me remets au ménage par la magie. J'ai besoin d'optimiser mon temps.

Pour aller à l'université, j'ai à nouveau pris les transports en commun. Il était 11h, alors il y avait beaucoup moins de monde que le 1er septembre. Cependant, j'y ai vu beaucoup de jeunes de mon âge, ils devaient certainement aller à la fac eux aussi. Pour une raison que j'ignore, certains semblent épuisés. Ils ont des cernes aussi énormes que l'ego de l'humain Donald Trump. Il a été prouvé scientifiquement que les humains sont plus fragiles que nous, qu'ils se fatiguent plus vite et ont moins de force physique, mais avec une hygiène de vie convenable, ils sont parfaitement capables d'être en forme et plus résistants à leur environnement. Mais ces jeunes-là, ils avaient l'air... morts à l'intérieur... comme si quelque chose leur avait aspiré toute leur énergie... et j'ai très vite compris ce qu'était ce « quelque chose ». J'ai écouté deux étudiants discuter entre eux.

— Ben alors ma vieille, t'en tires une tête, t'as passé de bonnes vacances ? Tu t'es reposée un peu ?
— Reposée ? Certainement pas. J'ai passé mes vacances à bosser à l'usine comme une forcenée pour me faire un peu de thunes. Et là, je me dis qu'on reprend les cours... j'ai eu à peine trois jours de pause... j'suis pas prête physiquement...
— Ma pauvre... courage, c'est ta dernière année, tu n'auras plus à payer pour la fac après !
— Oui mais... la vie adulte...
— On ne va pas penser à ça pour l'instant... je te paye le café en arrivant, de toute façon la réunion de rentrée c'est calme, tu pourras faire une petite sieste après...

J'ai ressenti une grande détresse physique et émotionnelle dans les paroles de ces deux personnes. Comme si l'enfer sur Terre n'était finalement pas le métro, mais la fac. Certains étudiants semblent devoir sacrifier leur santé pour pouvoir payer leurs études... ce système est injuste. Chez moi, la fac est gratuite, et on n'a pas de livres de cours à payer. Ça rend l'éducation super accessibles aux sorciers qui ont des faibles revenus. Leurs enfants peuvent avoir un job d'été, mais c'est seulement à temps partiel. On s'est rendus compte que les laisser travailler sans se reposer conduisait beaucoup plus vite à l'échec scolaire, et que certains sorciers parfois mal intentionnés les exploitaient. Les lois ont donc été changées, et si le travail d'été n'est pas suffisant, des aides sont accordées. Je me demande si le système présent dans ce pays est le même pour l'intégralité du monde humain.

Après un trajet plutôt court (et heureusement, vraiment les transports en commun c'est pas fait pour moi, je vais finir par taper quelqu'un un jour), je suis arrivée à mon université. Pour mon plus grand soulagement, tout était indiqué avec une grande clarté. Il y avait une réunion spéciale pour les étudiants venus de l'étranger. D'après mes papiers, je suis franco-américaine mais j'ai vécu en France toute ma vie. Ça allait expliquer mon nom de famille et mes capacités en anglais. Vraiment, l'administration de la fac Mara et du royaume de Moonstone étaient excellentes. Apparemment, les administrations humaines sont mal foutues. Chez nous, il existe carrément un cours dédié pour comprendre leur fonctionnement. Amanita, mon amie qui est partie en France, l'a pris. J'y ai jeté un œil, c'était incompréhensible. Je ne comprends pas comment les humains peuvent être considérés comme civilisés avec un système pareil.

La réunion de rentrée a été assez courte. On nous a expliqué les cours, distribué les emplois du temps, raconté le fonctionnement des examens. C'est, d'après mes observations, assez proche de notre système éducatif actuel de Moonstone. On commence les cours le lendemain, mais je n'ai pas trop regardé mon emploi du temps. Je ferai ça quand je serai tranquille dans mon appartement. 
Après la réunion, quartier libre. J'hésitais à rentrer chez moi, mais pour cela, il fallait reprendre le métro. J'ai eu un frisson de dégoût en y repensant, et j'ai décidé d'aller explorer les alentours à la place. Tandis que je rédige cette expérience, je suis en train de manger un des fameux fish and chips anglais dans un petit restaurant juste à côté de la fac. C'est vraiment délicieux ce truc-là, ils ont cette façon de paner le poisson et de le marier avec des sauces qui n'existe pas à Moonstone. Je pense à Amanita, qui est au royaume de la gastronomie. Elle doit manger comme une reine. Dans tous les cas, je pense plutôt bien manger ici aussi. Je n'ai jamais testé la nourriture de cantine humaine, mais je suppose que ce n'est pas mauvais ! J'en parlerai lorsque j'aurai l'occasion d'expérimenter. Je n'ai pas grand-chose à dire sur le restaurant dans lequel je me trouve, car celui-ci très similaire à ce que nous avons chez moi. J'irai découvrir d'autres établissements durant mon séjour. Cet après-midi, je vais tenter d'entrer en contact avec des humains. Je m'auto-souhaite bonne chance, car je pense en avoir besoin.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
LiraBücher
Posté le 23/02/2021
Merci d'aborder ce thème qui manquait au chapitre précédent ! Toujours ce regard très critique ! Va-t-elle trouver quelque chose de positif chez les humains ? On se le demande. Heureusement, ces commentaires sont compensés par son ton compatissant sinon elle deviendrait vite agaçante à tout critiquer.
Quelques petites remarques :
"Ça rend l'éducation super accessibles" - pas de s à accessible.
comment fait-elle pour payer ? Elle a une carte alimenté par les sorciers ? ou paye-t-elle en espèces ? A-t-elle un budget à gérer ou est-ce illimité ? Ce serait intéressant qu'en plus de seulement constater la cherté de la vie, qu'elle s'y confronte directement.
Merci pour ce chapitre, je poursuis ma lecture.
Vous lisez