Liberté

Notes de l’auteur : Ce poème m'est venu il y a quelques jours, tandis que j'imaginais la liberté. Nous en avons certainement tous une image bien différente, mais voici ce que ce doux mot m'a murmuré dans l'oreille à ce moment là.

Vent salé

Ciel dégagé

Peur refoulée

Bonheur embrassé

 

J’ai déployé la voilure

À moi l’aventure

À toutes encablures

Je cours d’un pas sûr

 

Plâne la mouette

Les vagues fouettent

Toujours je m’entête

Tandis que d’autres guettent

 

Une passion si belle

Cette force nouvelle

A embrasé l’étincelle

M’a offert le ciel

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Prudence
Posté le 27/08/2020
L'océan, donc ? J'ai remarqué que tu faisais des vers très courts. Ça donne un rythme soutenu et entraînant. C'est rigolo, dans ce poème on sent beaucoup le vent qui souffle et la légèreté qu'on lui prête. Ton image de la liberté nous emporte un peu comme ce vent salé. On voit bien l'horizon, le bateau qui vogue au loin, et nous dessus.
J'aime particulièrement les deux derniers vers : "A embrasé l'étincelle/M'a offert le ciel"
C'est percutant. Une "chute" en suspens qui nous laisse au bord de la plage à contempler le ciel. ^^ (et l'impression envoutante d'être libre ;-))
Phil Wayne
Posté le 28/08/2020
J'ai généralement un style assez synthétique, même dans des textes plus longs. Je suis plutôt satisfait de ce poème, surtout concernant l'image de la liberté qu'il renvoie. J'aime beaucoup la nature et les grands espaces. C'en est presque étrange que j'ai choisi l'océan plutôt que la montagne, mais ce poème traduit en tout cas très bien ce que je ressentais lorsque je l'ai écrit.
Merci pour ton commentaire. Savoir que ce poème t'a plu me fait très plaisir! Excellente continuation :)
Vous lisez