Les crêpes

Par Kieren
Notes de l’auteur : Histoire pour petits et grands, la première de ce recueil.

Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire de mon dessert favori lorsque j'étais enfant.

 

N'avez vous jamais remarqué que ces moelleuses galettes ressemblent à la surface de la Lune ? Toutes deux sont rondes, toutes deux sont blanc nacré, et toutes deux sont parcourues de cratères.

Il y a là, les indices qui nous disent qu'il y a une origine commune.

 

Sur la Lune, il y a des plaines d'herbes blanches, des lapins qui gambadent en liberté, des lacs et des rivières d'eau lactée, des galets blancs et brillants qui portent le nom d'opale, des mines et des moulins.

Les meuniers qui y habitent commercent avec les étoiles, ces dernières ont besoin d'une poussière, très particulière, pour se transformer en étoiles filantes et parcourir la galaxie. Cette poussière vient d'une pierre qui se trouve au cœur de la Lune, elle porte le nom de ''larme impétueuse''. Les mineurs l'extraient, les meuniers la broient, les étoiles la mangent, rayonnent, et filent à travers l'espace, vers des lieux qui nous dépassent.

 

Un petit garçon lunaire observait les étoiles venir et partir, et il eut envie de faire comme elles. Il voyait la Terre, notre Terre, bleue et brillante, détentrice de trésors insoupçonnés, et il se dit : « Un jour, moi aussi, je quitterai la Lune, et j'irai là bas. »

 

Il ne devint pas mineur, il ne devint pas meunier, il devint inventeur.

 

Il construisit un bateau, un voilier, splendide, droit et sûr, capable de résister au vide spatial. Cela lui prit des années pour le fabriquer. Le plus dur, ce fut la voile : il n'y a pas de chanvre sur la lune, il dut faire autrement.

Il prit les opales qui jonchaient sa route, les ouvrit, et en récolta le cœur fondant. Il incorpora de la poussière de larme impétueuse, et la mélangea avec les opales ; la mixture commença à briller. Puis il déroba de l'eau aux rivières lactescentes, et il dilua sa pâte. Enfin, il étala sa préparation au sommet d'un plateau et la laissa sécher à la lumière du Soleil et de la Terre.

 

Il attendit, 12 jours et 12 nuits, sans lâcher son œuvre des yeux.

Des étoiles curieuses vinrent lui rendre visite, elles lui demandèrent ce qu'il faisait. Il leur répondit qu'il maturait.

 

Au 13ème matin, il souleva sa voile, tenta de la déchirer, mais il n'y parvint pas. Satisfait, il l'emporta et l'accrocha au mat de son voilier. Il passa une dernière journée sur sa Lune natale, et lui dit adieu. Il embarqua, largua les amarres et, au premier vent solaire, il quitta son pays.

 

Il se retrouva au milieu des étoiles, dans l'espace. Il y faisait chaud et froid en même temps, les ténèbres et la lumière y régnaient sans contrôle ; seul le silence était maître.

L'aventurier s'y sentit bien.

 

Le voyage dura des jours, puis des semaines, puis des mois. Il ne s'en lassait pas, mais il n'était pas encore satisfait.

 

Un jour, il croisa une nébuleuse et il voulut aller à sa rencontre. Sa robe rouge pourpre se colla à la voile, il fut curieux et en mangea un peu. Il trouva la chose délicieuse et sans s'en apercevoir, il mangea un bout de sa voile.

Rien qu'un tout petit morceau.

Ce fut doux, moelleux et sucré. Il s'arrêta brusquement, de peur de détruire son bateau ; mais ce dernier voguait toujours à bonne vitesse. Alors l'aventurier quitta la nébuleuse et continua son voyage.


Plus tard, il croisa un champ de poussière d'étoile, et ces curieux petits cristaux se collèrent à sa voile, la faisant scintiller de mille feux. Il fut curieux, et en mangea un bout.

Rien qu'un tout petit morceau.

Ce fut doux, croustillant et savoureux. Il s'aperçut qu'il perdait de la vitesse alors il s'arrêta, et continua son voyage.

 

Sur le chemin de la Terre, il percuta une météorite qui resta collée sur sa voile, le Soleil la fit fondre, et une couche brune et luisante en coula. Il fut curieux, et en mangea un bout.

Rien qu'un tout petit morceau.

Ce fut doux, chaud et parfumé. Mais il avait mangé presque toute sa voile, il n'avançait presque plus. Il finit par dériver et échoua par chance sur la Terre. Cependant, il ne put plus repartir.

 

Il voyagea quelques années, il découvrit des merveilles, mais... Il n'était toujours pas satisfait. Et il ne pouvait plus repartir, sa voile était détruite, il était à nouveau emprisonné.

Il essaya maintes et maintes fois de reconstruire celle ci, en vain. La Terre n'est pas la Lune. On n'y trouve pas d'opales facilement, il n'y a quasiment jamais de rivières lactescentes, et les larmes impétueuses n'y existent pas.

 

Et puis, finalement, il rencontra une femme, qui elle souhaitait se rendre sur la Lune. Ils sympathisèrent, ils se regardèrent, ils s'aimèrent.

Ils eurent une fille aux cheveux blancs qui riait face à la vie, d'un sourire aux dents manquantes de petite fille.

 

Le père l'aimait, il lui raconta son voyage et comment il avait fait pour fabriquer sa voile. Il prit des œufs de poules, les brisa et en récolta le cœur fondant, comme les opales. Il y incorpora de la farine , comme la poussière de larme impétueuse. Puis il déroba du lait aux vaches et il dilua la pâte, comme l'eau des rivières lactescentes. Et puis, il fit chauffer son œuvre dans une poêle, et il obtint une crêpe.

 

Curieux, il la prit dans sa main et s'aperçut avec bonheur qu'il venait de recréer sa voile. Il allait enfin pouvoir repartir !

 

Mais curieuse elle aussi, sa fille la lui déroba, et en mangea un bout.

Rien qu'un tout petit morceau, en laissant un trou à cause de sa dent manquante.

Et puis elle s'écria : « Mais ! F'ait trop méga déliFieux ! F'est tout doux ! Tout doux ! Fiens Papa ! On va mettre de la confiture de groFeille ! Ou du Fucre ! Ou bien ! Ou bien...du Focolat ! Fiens, tu Ferras, F'est tout bien ce qu'il te faut ! »

 

Le père regarda sa fille qui lui prenait la main avec le sourire, il fixa le ciel, et il comprit qu'il était enfin satisfait.

 

« Oui ma fille, tu as raison, c'est tout bien ce qu'il me faut. »

 

 

La Mousse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Hortense
Posté le 06/07/2023
Tu commences ton recueil avec une valeur sûre , j'ai adoré ce voyage à travers l'univers, les petits bouts de voile dégustés avec une pointe de culpabilité "rien qu'un tout petit morceau", et la chute finale avec cette petite fille qui découvre les crêpes confectionnées par son père et qui l'aide à comprendre qu'il a ici tout ce qu'il lui faut.
C'est trop mignon !!!

- il voulu aller à sa rencontre : il voulut
Kieren
Posté le 06/07/2023
J'aime bien cette histoire, et pourtant je doute de vouloir avoir un enfant un jour, c'est ironique mais pas cynique. Nuance.
Herbe Rouge
Posté le 26/05/2023
Une histoire vraiment très sympa ! J'aime beaucoup ! 🤩
J'aime beaucoup les passages : "Il fut curieux, et en mangea un bout. Rien qu'un tout petit morceau." Et la fin qui va parfaitement bien avec : La fille tient bien de son papa visiblement ! 🤣
Kieren
Posté le 26/05/2023
Aaah... Gourmandise, quand tu nous tiens...
C'est la seule histoire que j'ai faite avec la pretention de faire une histoire pour enfant. Après je me suis oublié.
Herbe Rouge
Posté le 27/05/2023
Oh ? J'ai hâte de lire tout ça 🤣
Ewen
Posté le 01/05/2023
J'adore ! On n'attends plus que la version illustrée par Anita Jeram et pourquoi pas publiée chez l'école des loisirs ! C'est plein de bonnes idées, c'est captivant, ça fait rêver, bref je vais dévorer ce recueil :D

Quelques remarques, une sérieuse et une moins :

- "Il s'aperçut qu'il perdait de la vitesse alors il s'arrêta, et continua son voyage" —> "s'arrêta" et "continua son voyage" entrent en conflit, il faudrait selon moi reformuler. De plus, inutile de mettre une virgule avant un "et" !

- "Et puis, il fit chauffer son œuvre dans une poêle, et il obtint une crêpe" —> une POELE ?! Sacrilège ! Les crêpes ça se fait sur un billig ! 😱
Kieren
Posté le 02/05/2023
Oh mon Dieu une saloperie de breton ! Quelle horreur ! Fuyons !
=)
Merci pour ce petit commentaire, c'est chouette de ta part.
En effet il faut que je précise plus qu'il s'arrête de manger pour se remettre en route, c'est plus logique.
Ensuite, mon ami de la côte armoricaine, est ce que tu aurais une bonne recette de galette au blé noir pour la pauvre âme que je suis qui n'a pas eu droit à une enfance sur le bord de la mer ? J'ai grandi sans billig, je ne connais donc pas tout ce que j'ai raté. Je sais juste que l'on utilise du saindoux pour graisser la billig mais c'est tout.
Merci encore pour ce petit passage, ça fait très plaisir =)
Kieren
Posté le 02/05/2023
Ensuite, si tu cherches des histoires pour petits, je te conseille de jeter un oeil chez Herbe Rouge, elle a fait un recueil de 10 histoires qui s'appelle Mes Petits Louveteaux, ce qu'elle écrit est adorable et plein de poésie 😊
Ewen
Posté le 20/05/2023
Alors des crêpes j'en fais très peu, mais j'adore en manger ! Tu as de la chance d'être tombé sur moi parce qu'il se trouve qu'une de mes mamies fait les meilleures crêpes du monde 😌 (d'ailleurs dans le Sud Finistère on dit crêpe pour tout, les galettes ça n'existe pas) Et la particularité de sa recette miracle, c'est qu'elle mélange de la poussière de larme impétueuse de froment ET de blé noir ! Ça fait plat et dessert sans changer de pâte et c'est excellent. Pour le reste ce sont les ingrédients habituels d'une pâte à crêpes : cornichons, persil, purée de pois chiches...
Par contre ce sont des crêpes bigoudennes : elles sont bonnes, mais elles tellement fines qu'elles n'ont qu'une seule face 🤔
Ewen
Posté le 20/05/2023
Merci pour la recommandation d'Herbe Rouge ;)
Kieren
Posté le 22/05/2023
Avec plaisir grand, merci encore pour ton retour sur les crêpes. Salue ta grand mère de ma part =)
Edouard PArle
Posté le 03/11/2022
Coucou !
C'est trop mignon et super du bien écrit: je me régale ! (Désolé mais le thème de tes histoires est très propice à mes mauvais jeux de mots xD).
Le premier aliment choisi c'est une valeur sûre, une madeleine de proust assez universelle ; les crêpes ! J'aime beaucoup la comparaison avec la lune.
J'attaque le suivant avec appétit !
Kieren
Posté le 16/11/2022
Il s'agit de la première histoire de nourriture que j'ai fait. À l'origine je les avais écrites pour des enfants, finalement j'en ai fait des contes poetico-philosophiques. Certains font mal, comme le thé, mais bon, il faut de tout pour créer un monde.
KiRiKa_ParKer
Posté le 04/08/2022
Hello !

J'ai adoré ! Je mets dans "ma pile à lire". Quelle imagination ! J'ai été toute sourire jusqu'à la fin !
Cela m'a rappelé une histoire que mon école primaire m'avait conté : "la tarte volante". C'était pas le même style et le même genre, mais j'ai repensé à cela car c'était un vaisseau 100% alimentaire qui s'était posé sur la Terre dans cette histoire-là.
Un énorme merci pour ce moment !
Kieren
Posté le 04/08/2022
Ravi de t'avoir fait revivre cette Madeleine de Proust, j'espère que tu découvriras d'autres histoires qui te feront plaisir =)
itchane
Posté le 27/07/2020
Hello Kieren,

mais c'est génial comme projet !
J'ai adoré ce premier chapitre, hmmmm ça donne tellement envie de manger x'D
Tout est très bien écrit et bien mené, je me suis régalé, je file découvrir les autres recettes ♥
Kieren
Posté le 27/07/2020
Merci Itchane, j'espère que les autres recettes seront à ta convenance =)
_julie_
Posté le 20/07/2020
Oh là là, j'ai A-DO-RE ! Les mots fondaient, croustillaient, c'était "tout doux" comme un nuage ^^ En tant que grande amatrice de nourriture, ton récit m'a ravie ! On mêle le conte, la poésie, le rêve et.... la bouffe ! Un mélange qui aurait pu être maladroit, mais que tu as su habilement manier ! La crêpe qui vient de la Lune, c'est un très jolie idée. Je ne les mangerai plus de la même façon, tu peux me croire !
En espérant encore me régaler dans les prochains chapitres,
A bientôt !
Kieren
Posté le 20/07/2020
Au fait, lorsque je mange seul, je me prépare rarement de bons plats. Généralement, c'est fade et je fais au plus vite. Lorsque j'ai du monde à la maison, je m'applique pour que ce soit plus agréable pour tout le monde. Mais tout seul, c'est pas terrible.
Je voulais me donner des croyances afin que je puisse plus apprécier la nourriture que je mangeais, en me créant une légende. Pour combattre mon coté blasé.
Finalement je mange toujours aussi mal, mais je profite malgré tout de ma bouffe =)
_julie_
Posté le 21/07/2020
Une bonne philosophie de vie ^^ bon appétit !
Saamodeus
Posté le 15/07/2020
Pfiou, j'a beaucoup aimé. C'est très doux à lire, le rythme que tu as choisi glisse aussi facilement qu'une gorgée d'ice tea une chaude journée d'été.
Je te félicite aussi pour avoir réussir à construire une histoire autour des crêpes, vraiment tu gères !
Kieren
Posté le 15/07/2020
Toutes mes histoires sont comme ça, mais l'ambiance change à chaque fois. J'essaye de me diversifier pour m'exercer au maximum.
Merci en tout cas =)
Phil Wayne
Posté le 04/07/2020
Très joliment écrit. C'est parsemé de rhymes qui donnent un rythme très agréable à ce court récit. J'aime beaucoup. En plus, c'est très original! Bonne continuation ;)
Kieren
Posté le 05/07/2020
Merci mec =)
Ça fait longtemps que je n'avais pas eu de commentaire, ça fait plaisir.
J'espère que tu trouveras ce que tu cherches ici.
Phil Wayne
Posté le 08/07/2020
Avec plaisir !
J'ai trouvé ce que je cherchais : des textes super sympas à lire ;)
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 14/05/2020
Hello Kieren,

C'est une jolie histoire sur l’origine des crêpes. Tu fais preuve d'une grande créativité. Comment ça te vient ? Est-ce que tu revisite des contes existants ? Est-ce que tu y réfléchis beaucoup avant d'écrire ou ça te vient comme ça ?
Kieren
Posté le 19/05/2020
Salut Petra,

C'est gentil de me dire que tu as bien aimé.
Pour construire une histoire comme celle-là il faut que je sois en bonne forme, si j'ai pas envie d'écrire j'écris pas, première règle.
Ensuite si je suis motivé, je me pose dans un endroit calme et je construits mon histoire suivant les images qui me viennent à l'esprit, j'écoute de la musique, et je suis concentré. Très. Comme dans une transe, parce que je sais que ce que je suis entrain de faire est important, parce que personne à part moi ne peut extraire de mon esprit les fruits de mon imagination.
Ça prend une heure généralement. Je prends les images qui marquent, les symboles, et je décide sur le moment si je rajoute une morale. Une fois que j'ai le squelette de l'histoire, je peux commencer à écrire, la suite vient toute seule, je rajoute la chair, les couleurs, les plumes. Ça je ne peux pas l'expliquer, sans doute parce que j'ai beaucoup écrit, la plume s'assouplit.

Un exemple d'exercice que j'ai fait : pendant 2 mois j'ai imaginé une fois par jour une créature magique à partir d'un objet au hasard dans le dictionnaire, 4 ou 5 lignes, c'est suffisant.
Et pas de drogue. Y' en a pas besoin pour se créer un monde =)
Kieren
Posté le 19/05/2020
Ensuite cette histoire je l'ai tirée d'un délire que j'avais eu avec mon ancienne petite copine. Je devais lui prouver que je venais de la Lune, alors j'ai fourni un peu le paysage.

Peut être que ça te parlera puisque tu as toi aussi raconté tes histoires amoureuses dans un de tes contes je crois. J'irai les lire un jour ou l'autre, ça m'avait intrigué
Eryn
Posté le 28/04/2020
Haha ! C'est une jolie histoire ! Très poétique. j'aurai pas pensé à écrire des "légendes" sur la bouffe, mais je l'ai fait pour un univers que je suis en train ( que j'essaie ) de développer, c'est vrai que c'est sympa, ça laisse la part libre à l'imagination et si on veut à la poésie !
Kieren
Posté le 28/04/2020
C'est vrai ? Tu es entrain de faire une mythologie ? J'adore ! Fais moi rêver, ton univers est plutôt basé sur quel fond ? Héroïque ? Glauque ? Humain ou animaux ? Steampunk ? Un de mes défis c'est de développer une religion dans mon livre, crée par un enfant sauvage.
Eryn
Posté le 28/04/2020
C'est pas vraiment des religions, en fait j'ai dessiné un territoire, et pour expliquer comment sont apparues les montagnes, la forêt ou la nuit, j'ai imaginé des légendes. ça m'a aidée parce que du coup dans cet univers, ces légendes même si le lecteur ne les connaît pas, ont donné leur nom à des lieux, ou à des expressions qui sont restée dans les habitudes populaires... comme nous on peut dire "un travail de titan" ou "dans les bras de morphée".
Kieren
Posté le 28/04/2020
Des expressions populaires... Je n'y avais pas pensé, c'est une vache de bonne idée.
N'hésite pas à publier lorsque tu en auras envie, je serai là =)
Eryn
Posté le 29/04/2020
Il y a mon projet de l'an dernier sur le site si tu veux ^^
Kieren
Posté le 29/04/2020
Ça fera le taff =)
Gwennaëlle
Posté le 26/04/2020
Quelle histoire poétique ! Les mots transportent et font voyager dans un univers fantastique.
Cela donne immédiatement envie de lire la suite en mangeant des crêpes bien entendu :).
Kieren
Posté le 27/04/2020
J'étais sûr qu'avec ce texte j'allai attirer les doux mots d'une bretonne =)
Profite bien !
Djina
Posté le 18/04/2020
Tu es MAGIQUE !! Je n'ose venir lire par ici qu'avant d'aller cuisiner, car tes rêves gourmands donnent faim !!!! Je suis super excitée par ton écriture, tu ne veux pas mettre des petits bouts de tes recettes sur les recette sou les partager plutôt dans les histoires insolites ? J'aimerai vraiment les lire avec des contraintes improvisées à la radio :)

Merci beaucoup !! En plus les crêpes moi aussi cela a bercé mon enfance, ainsi que mon désir de décrocher la lune, alors merci d'avoir décroché mon cœur par tes jolis mots lyriques au profit de notre estomac cérébral et "ventral". Merci :)
Kieren
Posté le 19/04/2020
C'est bien la première fois que l'on me dit que je suis magique, ça fait bien plaisir =)
Mettre de vraies recettes n'est pas une mauvaise idée, mais je le ferai sans doute pour certaines plus complexes, ou lorsque j'aurai trouver des recettes dignes de ce nom.
Ensuite je ne sais pas ce que c'est pour toi les "histoires insolites" et la radio. C'est une sorte de concours dont le gagnant à le droit de raconter son histoire à la radio ? Ça peut être kiffant =)

Merci de me lire en tout cas, c'est important pour moi d'exister sur le plan artistique, c'est comme créer quelque chose de vivant que l'on se partage des uns aux autres.

Continue d'être extraordinaire.
Djina
Posté le 24/04/2020
Ahhh sur le discord de PA, Seja a mis en place une radio de confinement, je lisais des histoires PA / ou des extraits avec des contraintes un peu comme au théâtre d'improvisation :) Merci des compliments :) Haahha j'attends de voir ça, j'imagine même des illustrations féériques et colorées avec ton lyrisme <3
Benjamin
Posté le 04/04/2020
Adorable ! J'adore, tout simplement !

Par contre, les contes au présent c'est surprenant, puisque la formule de contes la plus connue est "Il était une fois..." À l'imparfait sauf erreur.

Je vais lire la suite en tous cas.
Kieren
Posté le 04/04/2020
Il faudra essayer, je suis là pour me perfectionner de toutes façons =)
Merci pour ton encouragement en tous cas !
Espelette
Posté le 31/03/2020
Quel chouette voyage en imagination. Ca me donne bien sûr envie de manger des crêpes. Un soir de pleine lune. Juste comme ça :-P

Une petite coquille pas évidente : "Le père regarda sa fille qui lui prenait sa main avec le sourire" --> quand on dit "sa" main au lieu de "la" main, ça implique que l'on sait de quelle main tu parles et donc que cette main a un problème. Il est donc plus correct de dire "Le père regarda sa fille qui lui prenait la main avec le sourire".

A l'oral, les contes sont généralement contés au présent pour rapprocher l'auditeur de l'histoire. Je me demande ce que donnerait cette histoire écrite au présent et si on ne serait pas encore plus embarqués sur le bateau à voile de l'inventeur.
Kieren
Posté le 31/03/2020
Passer du passé simple au présent... Personne ne m'a jamais appris à écrire d'histoire, ça fait depuis ma terminale que j'écris au passé simple, trouvant que le présent ne me correspond pas trop.
My bad...
Je viens de relire mon texte au présent, et j'ai tellement eu l'impression de lire la bible, j'avais pas remarqué qu'elle était au présent elle aussi =)

Ce que tu dis est intéressant, il s'agit bien de contes mais comme je n'en ai pas lu depuis mon enfance j'ai sans doute raté quelques notions importantes. J'essayerai de le réécrire au présent et je verrai si mon public le préfère au passé simple (en plus ce sera moins soutenu et donc plus accessible à des enfant).

Merci du conseil Espelette.
Espelette
Posté le 01/04/2020
La Bible est écrite au présent ? Hi hi, je vais jeter un oeil tiens.
Kieren
Posté le 02/04/2020
C'est super intéressant, au minimum pour savoir ce sur quoi notre monde a été construit.
"Tu ne tueras point"... Mouais...
Le Saltimbanque
Posté le 20/03/2020
Bon, et bien l'impression que m'avait laissé l'introduction s'est confirmée !

C'est créatif, bien pensé, bien écrit (alors que parler de crêpe sans ennuyer n'a pas l'air aussi facile que ça en a l'air), et la fin est mignonne comme tout sans en faire trop.
Je voulais au début un peu critiquer les explications à la fin du conte (je trouve plus stimulant de déduire qu'elle sont les différents ingrédients par nous-mêmes), mais après c'est vrai que c'est un conte pour tous, et les "petits" auront peut-être besoin d'une petite aide.
Bref: je suis un "grand", j'ai adoré et j'attends avec impatience la suite. Et maintenant j'ai faim.
Kieren
Posté le 20/03/2020
Tu as tout compris, celle ci est pour un enfant, donc j'ai décidé de rythmer ma nouvelle de cette façon.
Je ne tiendrai pas la main pour toutes les autres...
Vous lisez