Le plus lourd

Combien d'heures dure un centimètre
Quand à côté de moi tes doigts
Tapotent insouciants le pupitre
Et que je me noie dans ta voix

Combien de semaines pèsent les rires
Qui au matelas nous clouèrent
Entre nos peaux les cicatrices
Les sens et les sons explosèrent

Additionné tout cela forme
Trop de bonheur pour être cru
Trop en tout cas pour que je dorme

Alors que tout a disparu
Le plus léger pèse le plus lourd
Et tu as été sourd,
Mon amour

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Célestine
Posté le 02/12/2021
Qu'il est beau, ce poème lourd de tristesse et de peine ! La narratrice se consume de tant de douleur que tout se bouleverse et se mélange en elle : les centimètres et les heures, les rires et les semaines. Plus rien ne fait sens pour elle, sinon sa passion dévorante pour l'être aimé et la froide indifférence de ce dernier. Le constat implacable et désespéré de la dernière strophe traduit parfaitement le désespoir de la narratrice et me fait frissonner. Encore bravo !
EryBlack
Posté le 10/12/2021
Bonjour ! Merci pour ton commentaire :) C'est drôle, ton interprétation n'est pas du tout celle que j'avais en tête en écrivant, et pourtant elle fait tout à fait sens : tu m'as donc permis de lire différemment mon propre texte, c'était plutôt sympa ^^ Contente que ça t'aie plu en tout cas, merci beaucoup pour tes compliments !
Célestine
Posté le 10/12/2021
Je suis curieuse. Pourrais-tu m'expliquer quel était le sens de ton poème ?
EryBlack
Posté le 23/12/2021
Avec un peu de retard, quelques explications : l'idée était de raconter une relation qui s'est terminée, mais sans la raconter forcément dans l'ordre, et en montrant que tous les beaux moments n'ont pas empêché certaines choses de peser leur poids, pour finir par rompre le lien. Et celui à qui s'adresse la narratrice a mis trop longtemps à s'en rendre compte.
Mais comme je te disais dans ma précédente réponse, j'ai été étonnée en me relisant de constater que ton interprétation fait bien plus sens, par rapport au texte, que la mienne. Je n'ai donc pas réussi à retranscrire ce que je voulais, mais je trouve ça cool quand même que les mots puissent dire autre chose que ce qu'on voulait. Je n'aurai qu'à écrire d'autres trucs ;)
Imre Décéka
Posté le 27/10/2021
Très joli texte sur le désamour. J'aime beaucoup le premier quatrain et ce vers à la fin : "Le plus léger pèse le plus lourd". Je trouve ces extraits très bien rythmé et bien équilibré.
Bravo pour ce texte et merci pour le partage.
EryBlack
Posté le 28/10/2021
Merci à toi pour ta lecture, ça fait plaisir d'avoir des retours sur ces poèmes ! Celui-là est très récent, écrit plutôt vite. Je suis contente qu'il t'ait plu :)
Vous lisez