Le plombier de la tête

Notes de l’auteur : Histoire participant au concours radiophonique du 1er mai 2023 et disponible à l'écoute sur la chaîne Youtube de Plume d'Argent :
https://www.youtube.com/watch?v=Te2EH7UtxIk
(Histoire lue par moi-même)

J'me sens patraque. Mon crâne me compresse le ciboulot, j'ai la langue pâteuse, des oreilles de sous-marin et des yeux de vache. J’regarde passer les voitures sous mon balcon, en attendant que ça passe.

Ça passe pas. Faut que j'appelle quelqu'un.

Y a du temps qui trépasse par conteneurs complets avant qu'on toque. J'ouvre, et un type en salopette bleue me repousse jusque dans mon salon avant que j'ai le temps de dire ouf. Puis il me regarde droit dans mes yeux que je cligne.

- Y a un grouage qu'est grouillé.

- Hein ?

- Faut régurgiter le plombage par la résistance.

J'ai la mâchoire qui m'en tombe. Il me la referme d'un claquement sec. Je grince des dents pour tester que tout fonctionne, mais j'ai les mots qui se butent entre eux. Il reste peu de survivants en état :

- Est-ce que j'vais peu mieux, est-ce que, heu, répable ?

- Ah non ma p'tite dame, non, z'êtes foutue.

Je mâchouille l'herbe qu'il m'a enfoncé dans le gosier en me lançant un "ça peut pas faire de mal !", puis je le regarde secouer la tête de gauche à droite. De droite à gauche.

- Dites, z'êtes sûre que c'est bien un plombier de la tête dont vous aviez besoin ? Pas un de la cervelle, de la caboche ou du ciboulot ? Non parce qu'on a beau être tous des spécialistes, à chacun son métier tout de même !

Y a une tige de verdure qui se coince en travers de ma gorge. Je frappe l'air qui me fuit les poumons de mes bras affolés. Il me regarde, puis fronce ses gros sourcils quand il croise mes yeux éperdus.

- Vous avez la gloglotte bouchée ? Non mais là ça va vraiment pas être possible ma p'tite dame. J'ai pas les outils qu'il faut pour faire un bouche bouche, fallait prévenir avant !

Il sort en claquant la porte, grommelant après les clients jamais satisfaits.

Je m’effondre, me demandant s’il va faire payer le déplacement à mes enfants.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
EryBlack
Posté le 12/05/2023
Salut Herbe Rouge ! Je découvre un peu en retard les participations au concours. J'aime beaucoup les jeux de sonorités de ton texte (le "grouage qui s'est grouillé" m'a rappelé les fantaisies linguistiques de Claude Ponti <3) et l'interprétation que tu en as faite, c'était vraiment marrant ! Ça m'a évoqué plein de petits contes pour enfants que j'écoutais sur mon vieux lecteur de cassettes audio, nostalgie :') Et puis j'aime bien aussi que le côté amusant soit contrebalancé par un côté un peu cruel : ça me paraît une approche assez juste du monde du travail, de ses absurdités dont on peut rire ou souffrir, selon les moments.
Bref, au top pour ta participation, c'est trop chouette de t'être prêtée au jeu, merci !
Herbe Rouge
Posté le 13/05/2023
Ah ah ! J'ai toujours aimé inventer des mots donc lorsque le texte s'y prête je me fais plaisir ;)
(et j'adore Claude Ponti ! 💜 )
Merci beaucoup pour ce commentaire ! :)
Flowrale
Posté le 11/05/2023
J'ai adoré ! Le style est vraiment bien maîtrisé et impossible de ne pas sourire à sa lecture (ou écoute !). J'ai aussi adoré la version audio, superbe lecture qui donne encore plus de vie à ce texte. Merci !
Herbe Rouge
Posté le 12/05/2023
Merci beaucoup pour cette lecture et commentaire ! :)
Feydra
Posté le 07/05/2023
Bravo pour ton texte, très décalé. Le plombier de la tête, quelle bonne idée ! Et sa façon de parler est extraordinaire : tu as réussi à donner vie aux deux personnages par ta lecture. C'était un très beau moment.
Herbe Rouge
Posté le 07/05/2023
Merci beaucoup pour ce commentaire, je suis contente de ne pas avoir trop raté ma lecture ! 🤩
(c'était chaud! 🤣)
ClementNobrad
Posté le 05/05/2023
Bravo pour cette intervention efficace du plombier du ciboulo, réparateur de cabosse, chirurgien de la binette. Des professionnels comme ca, on en fait plus. Nous voilà rassuré sur l'efficacité et la bienveillance des professionnels qui s'occupent de nous.
La petite chute à la fin m'a bien fait rire. J'aurais bien tendance à souffler à cette petite dame que, oui, la facture ne manquera pas d'arriver ;)
Bravo !
Herbe Rouge
Posté le 05/05/2023
Merci beaucoup ! :)
maanu
Posté le 03/05/2023
Ton texte est si drôle !
J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à le lire et à l'écouter, avec tous ces jeux sur les sonorités, et un vrai talent de comédienne avec ça !
Bravo, ça a dû être beaucoup de boulot et tu as vraiment fait ça aux petits oignons ! ;)
Herbe Rouge
Posté le 04/05/2023
Merci beaucoup !
J'avoue que mettre en voix ce n'est pas évident lorsqu'on débute (j'ai recommencé un tas de fois ! 🤣), tant mieux si je ne m'en suis pas trop mal sortie au final !
Beaucoup de boulot mais beaucoup d'amusement également sur cette histoire radiophonique 🤩
Isapass
Posté le 03/05/2023
C'est génial ! J'ai souri et ri tout du long de mon écoute ! Le texte est drôle et bien trouvé, et ton interprétation est parfaite, avec les deux voix et tout ! Même la diction des deux persos ! Franchement, tu as un avenir en tant que conteuse !
Merci beaucoup beaucoup pour ta participation, c'était exactement pour ce genre de performance que j'avais lancé l'idée de ce concours. Bravo ♥
Herbe Rouge
Posté le 03/05/2023
Ah ah ah ! Je galère trop pour faire des voix différentes pour avoir un avenir en tant que conteuse (ce qui ne m'empêchera pas de continuer à mettre en voix quelques histoires!). 🤣
Mais merci beaucoup et merci encore pour ce concours, je me suis vraiment bien amusée avec ce texte 🤩
Emmy Plume
Posté le 02/05/2023
Que j'ai ri !
Bravo pour ce texte qui est si bien dit dans la vidéo.
Tu nous mets si bien en situation qu'on de discute pas, c'est bien un plombier de la caboche qu'il lui fallait (ou du ciboulot peut-être).
Ton texte et ta lecture m'ont transportés, vraiment félicitation pour ce concours! =^v^=
Emmy
Herbe Rouge
Posté le 03/05/2023
Merci beaucoup ! Je suis contente de ton rire, moi aussi je me suis bien amusée en l'écrivant/contant 🤣
Vous lisez