Le chant du loup

Le loup solitaire chante pour la lune, qui éclaire sa nuit. Elle l'écoute avec attention, tout comme ses frères qui chantent avec lui. Ils partagent ainsi ce moment plus beau chaque soir, loins les uns des autres. Ils sont libres et c'est ce qui fait leur bonheur et leur singularité. Pourtant, à travers l'obscurité de cette nuit là, une ombre chante différemment des autres, ne rendant pas l'hommage quotidien. Elle hurle à la mort, envoyant une supplique à sa Lune bien aimée, qui a toujours veillée sur elle. Un si beau cri de désespoir, traduisant si bien sa profonde solitude…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Mart
Posté le 01/04/2020
Bonjour Phil,

Je pensais laisser ma lecture discrète, n'ayant pas toujours grand chose à dire, et trouvant souvent l'exercice du commentaire de poème réducteur ou inefficace, mais je ne pouvais pas rester coi après cette lecture.
Non parce qu'elle m'a particulièrement ébloui : c'est un joli poème en prose tout à fait appréciable, mais il n'a a mes yeux rien d'exceptionnel. Rien sinon le fait que tu aies choisi d'employer des mots et des images qui sont très proches de ceux que j'ai moi-même choisis. Et ça m'a étrangement touché.

Est-ce que cela méritait réellement un si long commentaire ? Probablement pas, mais je voulais t'en faire part.

Je vais de ce pas lire la suite de ton recueil, j'aime bien ce format de petits poèmes qui ne se prennent pas la tête et se jouent d'un thème ou expriment quelque chose de joli.

Au plaisir de te lire,
Mart
Phil Wayne
Posté le 02/04/2020
C'est vrai que ton prologue ressemblait pas mal à ce petit poème en prose. C'est aussi une raison pour lesquelles il m'avait particulièrement touché. Les loups sont des animaux intrigants je trouve.
Tu as raison lorsque tu dis que ce poème n'a rien d'exceptionnel. En fait, la beauté de ce que j'écris ne réside pas dans des phrases longues ou plus majestueuses que celles des autres. Non, si beauté il y a, c'est dans la simplicité qu'elle ressortira. Je crois en le pouvoir de la simplicité.
Merci pour ton commentaire et le temps que tu as passé à me lire.
Au plaisir :)
Mart
Posté le 02/04/2020
Je pensais plutôt au poème homonyme de cette histoire. Il est vrai qu'il y a de ça dans mon prologue, mais c'est plus flagrant encore dans le poème ^^.
La simplicité est une belle qualité et te réussit bien ;-).
Espelette
Posté le 01/04/2020
Des histoires très courtes et efficaces. On n'a pas besoin de plus, quelques traits de peintures et l'imagination fait le reste pour dévoiler l'immensité des forêts. J'ai eu la chance d'entendre à 2 reprises le chant des loups la nuit et c'est un moment singulier et émouvant.

Pourquoi le choix de l'italique ?
Phil Wayne
Posté le 01/04/2020
Bonsoir Espelette,
Tout d'abord, merci pour ton commentaire. J'apprécie que tu aies pris le temps de me lire et de commenter. Je suis aussi content que tu aies aimé. Concernant le choix de l'italite, je serai franc : à la base, je ne l'avais pas mis. Chacun de mes poèmes, peu importe la police d'écriture, conservent le même sens. Cependant, l'italique peut aussi donner cet effet d'écriture à la plume. J'aime cet effet tout particulièrement. L'écriture sur papier reste irremplaçable à mes yeux.
Merci encore, et bonne soirée :)
Vous lisez