La Vérité nous rendra Libres

Par Sabi
Notes de l’auteur : "Voix du sang", cantiques écrits par Sainte Hildegarde de Bingen
https://www.youtube.com/watch?v=BS28jyW1bLY

J'aime la France pour les nombreux pays qui la composent. En elle se rencontrent plaines et montagnes, plateaux, mer et océan ; climats de l'océan, de la mer et de la montagne. Oui, j'aime la France pour sa grande richesse géographique.

J'aime la France pour les peuples qui y vivent : Bretons, Occitans, Basques, Aquitains, Poitevins, Normands, Lorrains, Alsaciens, Champenois, Flandriens, Auvergnats, Lyonnais, Savoisiens, Provençaux et Navarois. Qu'ils soient de souche ou qu'ils aient été amenés par le destin à venir y prendre racine, de descendance arabe, berbère, viet-namiène, laosienne, cambodgienne, ou de peuples et tribus africaines. Oui, j'aime la France pour sa grande richesse génétique et culturelle.

J'aime la France pour la profondeur de son Histoire, pour son présent, et pour le futur qui lui échoiera. Des tribus à l'Empire ; de l'Empire aux royaumes ; des royaumes au Royaume ; du Royaume aux républiques matinées d'empires olygarchiques et ploutocratiques. Oui, j'aime la France pour sa marche à travers l'Histoire qui l'a transformée jusqu'à sa forme actuelle.

J'aime la France pour sa spiritualité mystique ; liée au christianisme, mais enrichie de ses origines celtes et germaniques ; dépositaire des philosophies orientales de Grèce et d'Asie mineure ; encore enrichie par des apports spirites récents venus d'autres cultures. Oui, j'aime la France pour la richesse de sa tradition spirituelle, toujours en évolution.

J'aime la France pour sa dignité royale et majestueuse. Petit pays au rayonnement culturel et spirituel à nul autre pareil ; belle étoile indiquant un certain idéal de la Beauté, de la Liberté. Oui, j'aime la France pour la profondeur et la hauteur de son idéal.

Car enfin, qu'est-ce que la France, sinon un idéal ? Deux concepts inscrites au coeur même de son nom : France. "Franc" pour la Vérité, "franc" pour la Liberté ! Oui, j'aime la France car elle est plus qu'un pays avec des frontières physiques. Elle est aussi - et surtout !- un idéal vivant dans le coeur de nombreux êtres humains vivant partout sur la planète. oui, j'aime la France car elle est universelle, et même - j'ose le dire - cosmique.

J'aime la France, car ce pays est devenu une martyr, une lépreuse, une réprouvée du monde entier ; crachée, conspuée, humiliée. Jamais la France n'a été à ce point une parodie d'elle-même, violée de toute part, détestée même par ceux et celles qui portent la nationalité française. Car si Vérité et Liberté sont la définition, la nature même de la France, alors jamais le monde n'en a été aussi éloigné ; et le monde craint ce qu'il n'est pas et ne peut donc pas comprendre. Oui, j'aime la France pour son martyr présent, pour son humiliation et sa traversée du désert. Oui, j'aime la France pour sa victoire triomphante et inéluctable (car la Vérité finit toujours par se savoir !).

Enfin, j'aime la France car c'est mon pays, ma patrie, la terre où je suis né et où mes ancêtres ont fini par s'implanter à travers leur marche à travers le temps, menant jusqu'à moi. J'aime la France car elle est mon pays, mon héritage, mon trésor commun à tout Français de coeur, ma richesse accessible à tous ceux qui en veulent bien. Elle est une de mes fiertés, de mon honneur.

J'aime la France pour ses atours splendides et charmants. Elle est le vêtement dont se pare ma dignité, l'épouse de mon honneur. J'aime la France en dépit de ses nombreux défauts. Ils font d'elle ce qu'elle est.

Que se dissipent enfin ceux qui voudraient voir la Vérité et la Liberté disparaître.

Ainsi je rends hommage à la Vérité : en vérité je ne suis pas digne de délier le noeud de ses sandales. Mais elle est tellement belle !

Ainsi je rends hommage à la Liberté : il faut savoir être esclave pour prendre conscience de ses atours.

Dieu est grand.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez