Introduction

Par Kieren

Manger c'est quoi ?

 

Manger, c'est une offrande si c'est une pomme, c'est tuer si c'est une poule, c'est un meurtre si c'est un homme.

 

Manger, c'est une survie, c'est un partage, c'est un acte sacré.

 

Manger, c'est un petit plaisir de la vie et nous serions bien ingrats de ne pas remercier ce que nous mangeons, et ceux qui nous ont permis de manger.

 

Ainsi, nous nous devons de savoir d'où vient la nourriture, comment la trouver, comment la cuisiner, comment la manger et comment la partager.

 

Aujourd'hui, pour beaucoup de personnes, un aliment est un objet de consommation : on se fiche de savoir quoi que ce soit sur lui, on a de l'argent, on le prend, on le mange et basta. C'est aussi simple que cela.

 

Mais, qu'en est-il du chasseur ? Qu'en est-il du fermier ? Du mendiant ?

 

Qu'en est il de la première glace de l'enfant ? Du premier sushi dégusté dans notre université, loin de ce que l'on connaît ? De la purée que l'on donne à Grand Père, la seule et dernière nourriture qu'il pourra manger parce qu'il n'a plus de dents ?

 

Pas évident, hein ?

 

Je vous propose donc un recueil de contes qui, je l'espère, vous apportera un peu de fantaisie dans votre vie quotidienne. Certains peuvent être lus par les enfants, pas tous ; à vous de juger ce que les vôtres pourront (ou voudront) recevoir.

 

Nous vivons dans une époque aux possibilités infinies. Essayons de rêver tout en gardant les pieds sur Terre.

 

Bon voyage.

 

 

La Mousse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Hortense
Posté le 06/07/2023
Bonjour Kieren,
Je viens prendre le temps de poser pour découvrir tes recettes, j'en avais déjà dégusté quelques unes en me promettant d'y revenir.
Très bonne introduction et recadrage nécessaire : il est important d'avoir conscience de ce que l'on mange et d'avoir respect et gratitude pour tous ceux qui contribuent à nous nourrir, qu'ils soient végétaux, humains ou animaux.
A très vite pour déguster !
Kieren
Posté le 06/07/2023
J'aime bien voir les choses dans leur ensemble, et parfois changer ma manière de voir les choses. Ca fait grandir, et parfois rendre fou.
Herbe Rouge
Posté le 26/05/2023
Voilà une introduction pour le moins alléchante ! :)
J'ai hâte d'aller lire ces petites histoires (qu'elles soient pour les enfants ou pour les grands) ;)
Kieren
Posté le 26/05/2023
Salut copine, ça fait plaisir de te voir ici =)
Herbe Rouge
Posté le 27/05/2023
Et moi je suis contente de profiter du bingo pour enfin me pousser à lire tout ce que je voulais lire sur PA :)
Tu es une très belle découverte :)
(et au passage, je trouve l'idée du fil rouge de ce recueil absolument excellent)
Edouard PArle
Posté le 03/11/2022
Coucou !
Des contes qui parlent de bouffe je suis déjà fan !
Plus sérieusement très belle introduction et le message de fond me plaît beaucoup : il ne faut pas réduire la nourriture à un bien consommable, c'est bien plus que ça !
Je me lance sur le premier conte !
Kieren
Posté le 16/11/2022
Je suis tout à fait d'accord =) c'est juste histoire de m'être du respect sur quelque chose qui est devenu trop évident pour nous, mais qui ne l'est pas pour la majorité des créatures vivant sur cette Terre. J'espère que ça te plaira.
Altaïr
Posté le 24/08/2022
Hello Kieren,
ma lecture de tes contes est à l'image de mes repas : sens dessus dessous (je commence volontier par un fruit), et je lis ton entrée en matière après avoir déjà lu des contes ;)
Ton ami La Mousse a raison : à défaut de lui avoir demandé son consentement il faut remercier l'animal pour son sacrifice.
En tout cas c'est une belle entrée en matière !
Kieren
Posté le 28/08/2022
Merci Altaïr, c'est chouette que tu lises dans le désordre, c'est bien vrai qu'il n'y a aucun problème en ça.
Larsenac
Posté le 30/06/2022
Ce petit préambulaire culinaire et suffisamment intriguant pour qu'on ai envie de lire la suite. L'apéritif est servi, découvrons la suite du menu. A plus tard.
Kieren
Posté le 30/06/2022
Le meilleur est à suivre =)
Marlee2212
Posté le 12/06/2022
Hey :)
Je t'avoue que j'ai été intriguée par le titre de ton recueil et en réalité... je m'attendais à tout sauf à ça ! Cependant, il s'agit en réalité d'une bonne surprise : l'idée est originale, donne envie de lire la suite, et à un sens peut-être un peu métaphorique ?
En tout cas j'ai hâte de lire la suite :)
Kieren
Posté le 12/06/2022
Ravi de te savoir intriguée, j'espère que la suite te plaira. Il y en a pour tous les goûts.
Saamodeus
Posté le 15/07/2020
Ah franchement, on peut dire que cette introduction m'a mise en appétit. Je trouve que tu as eu là une très bonne idée et j'ai hâte de lire la suite !
Kieren
Posté le 15/07/2020
Déguste bien =)
Saamodeus
Posté le 15/07/2020
Avec plaisir !
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 09/05/2020
Hello !
J'arrive ici sur recommandation de Djina qui a lu un extrait sur la Radio Confinement de PA. J'aime beaucoup ton introduction, le concept est bien trouvé. Voyons comment tu l'as exploré ... :)
Kieren
Posté le 10/05/2020
Djina est géniale pour tenir la radio confinement. J'espère que mes histoires te plairont autant qu'elles lui ont plu.
Amuse toi bien !
Folklore
Posté le 10/04/2020
Une douce mise en appétit ! Déjà on se sent voyager un peu à travers les papilles. J'aime beaucoup la mise en espace et la promesse de contes (rien ne vaut un conte !)
Kieren
Posté le 10/04/2020
Je suis aussi sur une histoire bien plus longue, mais je voulais d'abord voir ce qui disaient les inconnus sur mon style d'écriture.
J'ai beaucoup de choses à raconter.
Djina
Posté le 06/04/2020
Introduction entrainante, curiosité attisée, pas mal d'accord... J'accroche avec ce style très feutré très espacé au sens propre du terme, impatiente de me lancer dans le monde des lettres gourmandes que tu nous proposes !
Kieren
Posté le 06/04/2020
Ravi de te savoir intriguée !
N'hésite pas à poster des histoires toi aussi, je ne vois pas pourquoi tu aurais le droit de t'amuser et pas moi =)
Phil Wayne
Posté le 03/04/2020
Introduction pour le moins intrigante, il faut le reconnaître. Je me demande ce que le suite réserve. En tout cas bravo pour l'idée. Il fallait y penser.
Kieren
Posté le 03/04/2020
Il fallait bien un thème =)
Ça fait 2 ans que je me tâte à faire la même chose pour les maladies, histoire qu'on mette un peu de vie sur des noms bien trop scientifiques à notre goût.
Kieren
Posté le 03/04/2020
Merci pour le pouce vert en tout cas =)
Espelette
Posté le 31/03/2020
Ha ha, voilà une introduction qui me plait. Des contes et de la nourriture, il y a bien de quoi attiser ma curiosité.
Petites coquilles :
- Qu'en est-il du chasseur ? Qu'en est-il du fermier ? --> il faut un tiret
- les vôtres pourrons (ou voudrons) recevoir --> ils pourront ou voudront
- "De notre premier sushi que l'on déguste dans la ville de notre université, loin de ce que l'on connaît ?" --> Cette phrase-ci m'a paru un peu longue. Peut-être "de notre premier sushi dégusté à l'université" ou "du premier sushi dégusté dans la ville de notre université".
Allez, je m'en vais découvrir tout ça.
Kieren
Posté le 31/03/2020
Surtout ne t'en prive pas =)
Merci pour m'avoir fait remarquer ces coquilles, je les corrige de ce pas.
Le Saltimbanque
Posté le 20/03/2020
Et bien c'est super. Ton introduction ma laissé à la fois excité et affamé. je relève la très bonne blague sur le "meurtre si c'est un homme" (après j'est toujours eu un point sensible sur le cannibalisme).
En tout cas l'idée de contes pour enfants sur de la nourriture est assez bonne, car elle laisse PLEIN de possibilités créatives.
Vraiment très hâte !
PS: je n'ai pas noté de fautes. Mais après je suis pas spécialement fiable dans le domaine...
Kieren
Posté le 20/03/2020
Ravi de te savoir intrigué.
Ensuite tu dois bien te dire qu'avec une blague aussi osée, tout ne sera pas pour les enfants =)
(J'ose à peine dire qu'il y en aura pour tous les goûts)
Vous lisez