Empire

Notes de l’auteur : Si vous me faites l'honneur de me lire, je vous souhaite bien du plaisir.

Par ma Naissance, j’entre en Enfance.

Pour ma Défense, j’étais Innocence,

Et non Violence.
 

J’ai passé la Porte.

Pureté et Beauté,

Du Haut Royaume

M’ont échappé.
 

Je suis Enfant, je suis Jeunesse,

Je découvre l’Enfer, de cette Terre.

Cette Amour infernal, d’une merveilleuse Vie,

Au Coeur d’un Paradis meurtri.
 

N’est-il pas le Mal, m’empêche-t-il de voir ?

Devrais-je lutter, afin de mieux remonter ?
 

J’ai finalement grandi, j’ai vieilli.

Je vois la Vie, sous un nouveau Jour.

Le Soleil s’est levé, la Lumière s’est allumée,

La Nuit nous a quittés.
 

L’apparition de nouvelles Couleurs,

Font renaître dans mon Coeur,

Cette Enfance disparue,

Et tant regrettée.

 

Elle ne reviendra jamais.

Je la chérirai, la désirerai,

Sans même espérer,

Pouvoir la retoucher.

 

Je pleure, je meurs,

Comme tous ces êtres autour de moi,

Sans aucune Consistance,

Éphémères, mère, mer…

Le Temps a passé,

Si vite, sans Pitié.
 

La Mort m’a emporté.

Les Flammes m’ont consumé.

Je suis perdu.

Ou à jamais comblé.

 

J’attrape ma Plume, vite,

Pour ne pas être emporté,

Par cet Oubli,

Dans lequel toute personne peut

Sombrer.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Nataciel
Posté le 23/05/2021
Certains tombent dans l'oubli, toi tu es emporté.
Est-ce si grave d'être emporté dans l'oubli? C'est encore un voyage qui doit avoir du sens. Un retour vers la pureté et la beauté du Haut Royaume peut-être.
J'aime à penser que le meilleur reste à venir. Toujours. Marcher en regardant derrière soi peut être dangereux.
Merci pour le plaisir de cet instant de lecture.
Phil Wayne
Posté le 23/05/2021
Je suis d'accord que regarder derrière soi est une activité délicate. Sombrer dans l'oubli n'est pas non plus nécessairement une mauvaise chose. Cela dépend du point de vue. Un écrivain cependant, tend à vouloir laisser une trace derrière lui, tout comme tout artiste.
Merci pour ton point de vue et bonne journée à toi :)
Blackbutterfly
Posté le 29/04/2020
La vie d'un poète, en somme :) Ma prof' de lettres nous dit toujours que le poète, c'est celui qui se retourne. Force est de constater une fois de plus qu'elle a raison, le thème du passé et de l'enfance bénie dans ce poème sont très forts, surtout que c'est comme la vie : à peine commence t-on à la quitter qu'on la regrette déjà... J'aime bien aussi l'apparition de l'écriture aux derniers vers comme sauveuse de l'annihilation de tout homme vers le néant de l'oubli.
Phil Wayne
Posté le 29/04/2020
Force est de constater que tu as tout compris ;)
J'ai souvent ce sentiment que l'écriture est le remède pour ne pas être complétement effacé après la mort. Ce n'est vrai que dans une certaine mesure, mais ça a quand même bien marché dans certains cas (si on prend l'exemple des classiques notamment).
Merci pour ton commentaire :)
Fy_
Posté le 02/04/2020
J'ai beaucoup aimé ce poème.
Je ne sais pas si j'en ai bien saisi le sens mais la profondeur des mots résonne encore. Je me suis demandé pourquoi tu avais mis des majuscules à certains mots mais je trouve que ça donne encore plus d'appui sur ce que tu as voulu dire, et cela fait ressortir les émotions et attire l'attention.
Les rimes ne sont pas présentes à chaque vers mais cela ne dérange pas, c'est un très beau poème qui est très riche en termes et pousse à réfléchir.
Je dirais même qu'il m'inspire :)
En tout cas j'ai plaisir à te lire, et la note d'auteur m'a fait sourire car je mets moi aussi ce genre de phrase au début de mes poèmes :)
Bonne continuation et merci pour le gentil commentaire que tu as laissé sur "Charabia !" :)
Fy
Phil Wayne
Posté le 03/04/2020
Bonjour _Fy,
Ton commentaire m'a fait chaud au coeur. S'il t'a inspiré, il a rempli sa mission.
Comme tu l'as si bien fait remarqué, il y a des majuscules à certains mots. Pas n'importe lesquels cependant. Ce sont tous des noms. C'est vrai que j'en ai aussi mis en début de vers, mais c'est davantage un effet d'esthétique, tandis que ces autres majuscules apportent du sens, de mon point de vue. Je crois qu'elles élargissent le sens des noms que j'ai choisis. On peut interpréter cet élargissement de diverses façons ensuite, mais ça ne dépend pas moi. Chaque lecteur est libre d'y trouver ce qu'il souhaite.
Ton commentaire sonne juste de bien des façons. Merci :)
Vous lisez