Églantine

Il était une fois une petite louve qui s’appelait Églantine. Églantine adorait la musique et avait décidé d’apprendre la guitare.

Seulement elle avait un petit problème : elle avait toujours vu les sons et les notes en couleurs. Pas de problème ici, chaque note de musique ayant une couleur très spéciale, qui ne changeait jamais.

Sauf le SI.

Le SI, lui, n’arrêtait pas de changer de couleur ! Et en plus, c’était toujours une teinte pâle et fade, ce qui le rendait presque invisible sur les portées. De ce fait, lorsqu’elle essayait de jouer un morceau de musique, même s’il était très simple, elle oubliait toujours le SI, car elle ne le voyait pas. Le morceau était alors complètement raté et faisait mal aux oreilles.

C’était vraiment casse-pieds. Enfin, casse-oreilles.

Comme elle ne voulait pas abandonner ses leçons, elle décida de prendre le reste de poudre rétrécissante que sa grand-mère — qui était un peu sorcière — lui avait donné un jour, et d’aller voir directement quel était le problème.

Elle posa sa guitare par terre, jeta la poudre sur sa tête, et hop ! Elle se retrouva de la taille d’une fourmi, et utilisa un de ses longs — très longs — poils pour descendre à l’intérieur de l’instrument.

À l’intérieur, il faisait très sombre. Très très sombre. Noir comme si elle avait fait un bandeau avec ses chaussettes pour le mettre sur ses yeux. Ça faisait même un peu peur. Heureusement, elle trouva rapidement son chemin grâce à la lueur de ses amies les notes, qui étaient là, en train de patienter tranquillement, chacune dans un coin. Toutes étaient éclatantes, et exactement de la bonne couleur.

Elle leur demanda où se trouvait le SI, et fut rapidement conduite à lui. Cette fois-ci, il était d’un bleu pâle…

Elle lui râla dessus :

— SI ! Pourquoi es-tu toujours aussi pâle, et pourquoi changes-tu de couleur sans arrêt, ce n’est vraiment pas gentil !

— Mais, ce n’est pas moi qui fais les couleurs, c’est toi ! Moi, je suis moi, je ne change pas ! Et d’ailleurs, je ne me vois pas souvent, dans toute cette pénombre ! Tu rejoues quand, que je puisse sortir un peu ?

— Mais non, qu’est-ce que tu racontes, ce n’est pas moi qui fais tes couleurs !?

— Mais si ! Moi, je suis SI, je suis ton « oui oui » ! 

— Mon « oui oui » ? 

— Oui ! Je suis ton « oui » quand tu es sûre de toi ! Alors si tu ne me vois pas, ce n’est pas ma faute, c’est la tienne ! Écoute, c’est facile, il faut que tu sois sûre de ta propre couleur et alors tu trouveras la mienne.

Tandis qu’elle lui parlait, le SI tourna petit à petit au rose pâle, puis au vert pâle, ce qui la rendit un peu malade… à moins que… oups ! Très rapidement, elle courut et sortit de la guitare juste à temps, car elle reprenait sa taille normale !

Pff… Toute cette aventure pour rien ! Elle ne savait pas du tout ce qu’il voulait dire par « trouver sa propre couleur » !

Du coup, un peu en colère, elle écrivit un morceau qui n’utilisait pas du tout la note SI. Puis elle le joua à ses parents, qui s’exclamèrent :

— C’est superbe, tu es très douée avec cette guitare, vraiment ! Tu es brillante !

Églantine les regarda avec de grands yeux, puis elle sourit de toutes ses dents avant de s’exclamer :

— C’est ça ! Brillante ! 

Et en le répétant, cela lui parut tellement juste qu’elle n’eut pas le moindre doute. C’était cela son « oui oui », son « SI ». Elle était brillante, et lui aussi !

Aussitôt, elle joua un autre morceau, qui contenait beaucoup de SI, et elle le vit, là, étincelant, et tout à fait impossible à rater !

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Sonia85
Posté le 18/11/2023
Un petit conte aidant à trouver la confiance en soi. J'aime la conversation entre Églantine et le SI. En revanche, je n'ai pas très bien compris l'histoire du oui-oui.
Herbe Rouge
Posté le 18/11/2023
Merci pour ce retour ! Oui, j'ai l'impression qu'elle est un peu trop complexe cette histoire pour les enfants (vu qu'elle embrouille déjà certains adultes, tu n'es pas la seule à m'avoir fait cette remarque).
Merci encore pour tes retours ! 💜
Hortense
Posté le 31/03/2023
C'est vraiment un bonheur de découvrir toutes ces jolies histoires. Avoir confiance en soi, c'est important et les "SI" sont parfois un obstacle à surmonter. Un petit conte pour donner de l'audace et du courage.
Bravo.

Quelques petites suggestions :
- le reste de poudre rétrécissant que sa grand-mère : c'est la poudre qui est rétrécissante, il me semble
- Noir comme elle avait fait un bandeau avec ses chaussettes pour le mettre sur ses yeux. Ça faisait même un peu peur : même si je trouve très jolie l'image du bandeau réalisé avec une chaussette, je ne comprends pas pourquoi elle a choisi de se bander les yeux. Je mettrais un point après "noir" pour accentuer encore le côté très très sombre.
- Ce n’est pas moi qui fais tes couleurs ? : plutôt un point d'exclamation
A très bientôt
Hortense
Posté le 31/03/2023
Et j'adore Eglantine !!!
Herbe Rouge
Posté le 31/03/2023
Merci !
- Oui en effet, c'est rétrécissante (je ne sais pas ce qu'il s'est passé, car j'ai bien le "e" sur mon fichier d'origine) 😅
- "Noir somme SI elle avait fait un bandeau sur ses yeux" : c'était une coquille de ma part. Et visiblement j'ai corrigé mon fichier d'origine sans corriger ici 😮
- Ou les deux ?! Je vais y réfléchir.

Merci pour toutes ses remarques je vais corriger ce qui ne va pas ! :)
LionneBlanche
Posté le 27/10/2022
Sans commentaire… ^^

Tu as raison, Églantine, c’est plus facile que le piano ! ^^
Ah bah oui, le Si, non mais c’est logique, parce que Si ça se trouve… ^^
Le Si ne peut pas choisir, forcément, c’est un SI.
« Noir comme elle avait fait un bandeau avec ses chaussettes pour sur ses yeux. » Tu as oublié le « Si », c’est terrible ! ^^
J’avoue, j’ai dû relire deux fois pour comprendre le oui-oui, car j’étais sur un autre emploi de si. Un petit exemple pourrait peut-être aider. À voir.
Mais c’est toujours si mignon :)
Herbe Rouge
Posté le 27/10/2022
Ah c'est vrai qu'elle n'est peut-être pas forcément évidente celle-ci... et désolée pour l'oubli, je vais corriger ça de suite ! 😱
LionneBlanche
Posté le 27/10/2022
Non mais du coup, je me demandais si c'était fait exprès, vu qu'elle perdait ses "si" c'était rigolo ^^
Herbe Rouge
Posté le 27/10/2022
Il faudrait que je relise, mais je n'ai pas souvenir d'avoir fait exprès... à voir, c'est vrai que ça peut être sympa !
Μέδουσα
Posté le 02/07/2021
Ce chapitre, je le trouve particulièrement poétique, avec cette notion de couleur pour les notes et cette quête du Si ! Totalement adorable.

Mon passage préféré est le dialogue entre notre petite Eglantine et SI, très bien pensé :)
Herbe Rouge
Posté le 04/07/2021
Merci !! :)
Vous lisez