Des îles

Elles ont la couleur de l'été

Sur un tronçon de carte routière.

C'est comme des vacances sur le bord de la mer,

C'est comme un poème au creux de la vie.

 

C'est une destination

Vers laquelle je me dis :

Nous allons trop rarement ! 

 

Les ailleurs

sont 

Des ponts par delà les vagues,

Des traits d'union par delà les lettres,

Des promesses de lendemain par delà la routine.

 

C'est étrange, Tu ne trouves pas ?

Cette nécessité d'échapper...

À nos trains-trains,

À nos flons-flons,

À nos couci-couça.

 

Et soudain,

Une forêt d'or,

Une plage d'azur,

Un océan d'arbres.

 

*

Souvenir de nos soleils luisants,

Couleurs !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Prudence
Posté le 08/05/2021
"C'est étrange, Tu ne trouves pas ?

Cette nécessité d'échapper...

À nos trains-trains,

À nos flons-flons,

À nos couci-couça.



Et soudain,

Une forêt d'or,

Une plage d'azur,

Un océan d'arbres."

Roh lala ! C'est fou comme ce poème donne la pêche et la bonne humeur ! J'adore les derniers vers, ils me font rire et me donnent le sourire. "Nos trains-trains, nos flons-flons, nos couci-couça" : c'est beau !
J'aime bien la sonorité et le rythme de tes mots, recherchés sans pour autant perdre de leur spontanéité ! Ce poème dégage une légèreté entraînante :-D
Imre Décéka
Posté le 10/05/2021
Merci pour ton commentaire :) J'ai du mal à cacher que je suis plutôt fier de cette trouvaille. Heureux que ce texte t'aie plu.
Fy_
Posté le 24/03/2021
Cette fin !
Eh bien justement, parlons-en, de la couleur ! Ton poème est teinté de joie et d'air frais sous un soleil caressant :)
En plus les beaux jours commencent en ce moment, je m'y crois déjà x)

Ton texte m'est tout de suite paru comme une chanson. As-tu déjà essayé de mettre tes écrits en musique ? Ils contiennent une certaine musicalité qui vient parfaire le tout.
Merci pour cette petite bouffée d'oxygène et bonne continuation :)
Fy
Imre Décéka
Posté le 27/03/2021
Merci pour ton commentaire. Non, je n'essaie plus de mettre mes textes en musique, j'ai compris depuis bien longtemps que je n'avais pas de talent pour cet art. Alors, j'évite de casser les oreilles à tout le monde ^^ Le rythme des mots me parle plus.
Kiri
Posté le 21/03/2021
J'aime beaucoup la rythmique du poème, par contre j'ai pas saisi la symbolique de la structure, pourquoi il y a des choses à droite et à gauche.
J'ai quand-même aimé cela dit, j'aime bien toute cette positivité.
Good job!
Imre Décéka
Posté le 23/03/2021
Merci pour le commentaire.
Pour la rythmique et l'alignement des vers, il n'y a pas de grand secret, ni de symbolique. Les vers placés ainsi pour que ça "sonne" bien. Ni plus, ni moins.
LPlantara
Posté le 21/03/2021
Juste un mot : Wouah.
J'écris des poèmes depuis peu et jusque-là je m'inspirais de la vie et de grand poètes célèbres, mais j'ai trouvé une autre source d'inspiration. Tout est parfait. Les mots, la structures, le sujet... Un beau moment durant cette lecture.
Imre Décéka
Posté le 21/03/2021
Merci pour ton commentaire LPlantara.
Si tu commences tout juste l'écriture de poèmes, mon conseil - si je peux t'en donner un - serait de persévérer et de te mettre régulièrement au bureau pour composer tes textes. Cela fait plusieurs années que j'écris de la poésie et il n'y a que maintenant que je suis satisfait de ce que je produis... je n'irais pas jusqu'à dire que tout est parfait, cependant ;) Les grands poètes peuvent être des voies à suivre, des "phares" comme le disait Baudelaire. Ils forment des influences non négligeables dans notre écriture. Merci pour ton enthousiasme en tout cas, il fait chaud au cœur.
Vous lisez