Chapitre 8 - Séparation

Notes de l’auteur : Ce chapitre est en vérité la deuxième moitié du précédent, que j'ai choisi de découper pour qu'il ne soit pas trop long sur Plume d'Argent. Bonne lecture, et pensez à me laisser un commentaire si ça vous a plu.

Cinq minutes plus tard, la forge était en vue. Le grand bâtiment se dessinait sous forme d’ombres à contre-jour dans la faible lumière du matin naissant, mais même dans la semi-obscurité les silhouettes élancées des cheminées et des hauts-fourneaux se laissaient reconnaître avec aisance. En approchant de plus près, Elraza constata qu’elle était installée au bord d’un cours d’eau où s’érigeait une grande roue à aube. Une maison de pierre sèche jouxtait l’atelier du maître forgeron, complétée sur sa façade ouest d’une longue dépendance où l’on pouvait entendre le hennissement des chevaux. La route longeait les trois édifices en suivant le ruisseau avant de descendre en pente douce vers l’océan et le petit village de Tord-la-Falaise dont on devinait les premières maisons en contrebas. Roch ne mentait pas lorsqu'il affirmait avoir envoyé les renégats dans la mauvaise direction : aucune trace de leur passage n'était visible depuis le vieux phare de Boel. L'enchanteresse n'en demeurait pas moins sur ses gardes.

Tandis que Day descendait de cheval et conduisait sa jument à l’écurie en compagnie de Roch, Oriendo prit un instant Elraza à l’écart.

« J’ai une faveur à te demander, lui annonça-t-il. Et je pense qu’elle ne va pas te plaire.

- De quoi s’agit-il ?

- J’ai besoin que tu me prêtes le médaillon qui t’unit à ton Oro’luin.

Elraza ouvrit la bouche pour protester mais l’aubergiste la fit taire d’un geste impérieux.

- S’il te plaît, écoute-moi et fais-moi confiance. Je sais à quel point tu es attachée à Cœur-de-Nuit mais nous n’avons pas d’autre solution. La question de Roch au sujet de mes portails tout à l’heure m’a donné à réfléchir. Si je vous accompagne à Tord-la-Falaise et que nous prenons la fuite avec Liam, les cavaliers pourront pister mon Gzendra et nous retrouver facilement.

- C’est pour ça que nous sommes venus prendre des chevaux, intervint l’enchanteresse. Si tu n'utilises pas de portails, ils seront incapables de nous suivre.

- Les renégats possèdent des Oro’luins et maîtrisent le Sombrefeu. Crois-tu vraiment qu’ils ne sont pas assez puissants pour sentir ma présence, même si je ne lance pas de sortilège ? Tu sais ce qui arrivera s'ils parviennent à mettre la main sur cet enfant, Elraza. Si Liam devient un Seigneur Ombre et rejoint leurs rangs, plus personne ne pourra les arrêter. Ils sèmeront impunément le chaos et la destruction sur tout le continent. Es-tu prête à parier l'avenir de Ghern sur le plan de ce mercenaire ?

Elle l'observa silencieusement, incapable de le contredire. Oriendo avait beaucoup réfléchi à la situation.

- Dans ce cas, que proposes-tu ?

- Je vais servir de diversion pour vous permettre de fuir. Les cavaliers ne connaissent pas ton Gzendra, si tu pars seule avec Liam ils n’auront aucun moyen de te retrouver. Mais pour que ça fonctionne, tu as besoin d'une avance plus confortable.

Elraza blêmit en comprenant où son ami voulait en venir. D’une voix étranglée, elle murmura :

- Tu veux utiliser Cœur-de-Nuit comme leurre pour qu’ils se lancent à ta poursuite.

- Exactement. Les renégats me croient mort et ne savent pas que nous possédons un Oro’luin. Mais surtout, ils ignorent à quoi ressemble l'Enfant de Shâat. Si tu me confies ton familier, il pourra prendre l’apparence de Day et tromper les cavaliers. Je disparaîtrai avec lui dans un portail et, avec un peu de chance, ils se précipiteront derrière moi sans réfléchir. Ils seront tellement surpris de me découvrir en vie qu’ils ne flaireront pas le piège.

- Et une fois qu’ils seront partis, poursuivit Elraza, je serai libre d’utiliser ma Shâat pour transporter Liam jusqu’à la forge où les chevaux nous attendront.

- Je vois qu’on forme toujours une bonne équipe, remarqua Oriendo avec un léger sourire. Tu n'as pas perdu l'habitude de terminer mes phrases à ma place. »

Elraza sourit elle aussi mais un voile de tristesse assombrit son regard. Son ami proposait de se sacrifier pour les protéger. S'il restait seul en arrière pour affronter les renégats, il n'avait aucune chance d'en réchapper. C'était une mission suicide. Le coeur lourd, elle repensa à toutes ces années pendant lesquelles il avait été son amant et son partenaire. Ils avaient combattu main dans la main les disciples de Domadan, parcouru les quatre continents ensemble et frôlé la mort à de nombreuses reprises. Ils ne partageaient pas le même sang mais elle aimait Oriendo comme un frère. Il était sa seule famille. Comment pourrait-elle accepter de le perdre ?

« C'est de la folie, murmura-t-elle à voix basse. Ces renégats sont trop puissants, ils te tueront.

- Pas si j'ai avec moi l'Oro'luin de ta mère. Coeur-de-Nuit possède un fragment du pouvoir de Lilybeth. C'est plus qu'il n'en faut pour me permettre de leur échapper. »

Etait-ce possible ? Elraza voulait y croire. L'ancien Sildaros semblait sûr de lui, mais elle ne pouvait s'empêcher d'avoir peur. Sans vraiment s’en rendre compte, elle porta la main jusqu’à son cou et caressa le talisman qui luisait faiblement sous sa tunique. Ce simple geste diffusa en elle une douce chaleur et l’apaisa. Son esprit effleura celui de Cœur-de-Nuit et elle sentit qu’il se tenait là, tout proche dans l’obscurité de la forge, présence à la fois protectrice, silencieuse et bienveillante. L’enchanteresse frémit à l’idée que pour la première fois de sa vie elle allait devoir s’en séparer. Malgré toute la confiance qu’elle accordait à son ami, elle ne se sentait pas capable de l’abandonner. Que se passerait-il si l’Oro’luin choisissait Oriendo pour maître et refusait de revenir ensuite ? Ou pire encore, si les cavaliers réussissaient à se l’approprier ?

« Ne t’en fais pas pour Cœur-de-Nuit, dit Oriendo d’une voix douce. Je te promets qu’il sera en sécurité avec moi. Je le défendrai jusqu’à mon dernier souffle et si les renégats me retrouvent, je ferai en sorte de cacher le médaillon pour que tu puisses le récupérer.

Il se tut un instant pour réfléchir et ajouta :

- Si ma mémoire est bonne, Lilybeth pouvait se déplacer dans les couloirs du temps ?

- Oui. C’est grâce à ce sortilège qu’elle a vaincu Domadan. Elle l’a enfermé dans une prison temporelle et s’est sacrifiée pour sceller l’entrée avec sa magie.

- Et j’imagine que pour le faire, elle s'est servie de son Oro’luin ? »

Elraza acquiesça, comprenant où le vieux Sildaros voulait en venir. Si Lilybeth avait utilisé Cœur-de-Nuit pour lancer ce sortilège, alors le familier conservait forcément une trace de sa magie. Quiconque possédait le médaillon pouvait théoriquement faire appel à ce pouvoir. Mais ce que proposait Oriendo était incroyablement risqué.

« C’est trop dangereux de parcourir les contrées du Voyageur, murmura-t-elle dans un souffle. L’homme ne devrait pas manipuler le temps. Des dizaines d’enchanteurs ont perdu l’esprit en essayant. Même si Cœur-de-Nuit en est capable, ma mère me l’a toujours interdit.

- Je n’ai pas l’intention de modifier l’avenir, Elraza. Je veux juste revenir en arrière pour dissimuler le médaillon. C’est le meilleur moyen de s’assurer que les renégats ne s’en empareront pas.

Il marqua une courte pause, comme pour remettre ses idées en ordre.

- Le plan est simple et c’est pour ça qu’il fonctionnera. Cœur-de-Nuit prend l’apparence de Day, je disparais dans un portail avec lui et les cavaliers se lancent à ma poursuite. Je les entraîne le plus loin possible et, quand ils me rattrapent, je remonte le temps grâce au sortilège de ta mère pour cacher le médaillon. Pendant ce temps, tu profites de ma diversion pour ramener Liam à la forge et vous partez avec les chevaux. Ensuite, tu récupères ton Oro’luin où je l'ai laissé et vous filez directement rejoindre le Clan. Si je parviens à semer les renégats suffisamment longtemps, vous aurez sur eux une avance confortable. Une fois arrivés au Clan, la magie de Galar Im’Radiel vous protégera.

- Et toi ? murmura Elraza d’un air horrifié. Comment comptes-tu échapper aux cavaliers après m’avoir rendu Cœur-de-Nuit ?

Oriendo sourit.

- Je vais remonter dans le passé de quelques jours, dit-il. De cette façon, je serai parti avant même qu’ils n’arrivent dans la région. Quand tu reviendras à la forge tout à l'heure, je serai sûrement déjà en sécurité avec le vieux Galar. Et je pourrai t’envoyer de l’aide si jamais les choses tournent mal. »

Elraza approuva, impressionnée par l’intelligence de son ami et la rapidité avec laquelle il avait imaginé ce stratagème. Toutefois, elle entrevoyait désormais une solution encore plus simple pour protéger l'Enfant de Shâat.

- Et si tu remontais le temps dès maintenant pour t’enfuir avec Liam ? demanda-t-elle. Vous seriez déjà loin quand les renégats arriveraient à Vitarive pour brûler ton auberge.

Oriendo hocha négativement la tête.

- Non, ce serait beaucoup trop risqué. Tu l’as dit toi-même Elraza, traverser les contrées du Voyageur est un périple dangereux. Si nous modifions le passé en profondeur, on ignore ce que nos actions pourraient déclencher. En ce qui me concerne, ce sera comme si je disparaissais d’un endroit pour réapparaître ailleurs en une fraction de seconde. La seule conséquence de ce voyage sera le médaillon que je laisserai derrière moi, car je suis un grain de sable insignifiant à l’échelle du monde. Mais Liam est un Enfant de Shâat et tu es la fille de Lilyh Eren. Il existe une raison pour laquelle tu dois le rencontrer dans ce village, j’en suis convaincu. Empêcher un évènement de cette importance pourrait avoir des conséquences plus terribles que tout ce que nous pouvons imaginer. »

Il se tut, jetant un regard inquiet en direction des écuries pour vérifier que Day et le mercenaire n’étaient pas encore revenus. Elraza capta ce coup d’œil méfiant et l’interrogea.

« Tu ne lui fais pas encore confiance, n’est-ce pas ?

- Non, en effet. Roch m’a sauvé la vie mais sa loyauté est trop changeante pour se fier aveuglément à lui. Mieux vaut pour nous qu’il n’ait pas connaissance de ce plan. Je dois partir avant son retour. »

Til’Duin acquiesça et, d’un mouvement plein de révérence, décrocha lentement le collier qu’elle portait autour du cou. Elle le contempla un instant, silencieuse, avant de le tendre à son compagnon. Lorsqu’Oriendo s’en empara, Cœur-de-Nuit poussa un hululement déchirant. L’enchanteresse l’avait ressenti aussi : un vide gigantesque et effrayant venait de s’ouvrir en elle, comme si on la privait soudain d’une partie de son propre corps. Pendant un moment terrifiant, elle tâtonna à la recherche de l’esprit de son familier mais ne découvrit nulle part sa présence. Elle chancela, frappée de plein fouet par la violence du lien qui se déchire. Vivre sans partager la conscience de Cœur-de-Nuit, ne serait-ce que pour quelques minutes, lui faisait l’effet de devoir réapprendre à respirer. Jamais encore elle n’avait réalisé à quel point cette connexion singulière était ancrée profondément en elle. Quand les sanglots arrivèrent, elle fut incapable de les retenir.

« Est-ce que ça va ? lui demanda Oriendo avec sollicitude.

- Oui, répondit-elle en essuyant ses larmes. Ça va aller, je dois juste m’habituer à cette solitude écrasante.

Il acquiesça.

- Je pars au village, annonça-t-il. Les cavaliers ne tarderont pas. Lorsqu’ils seront sur place, je les affronterai brièvement pour leur donner l’impression que je cherche à fuir avec l’enfant. N’interviens pas avant d’être certaine que mon portail s’est refermé.

- Où cacheras-tu le médaillon de ma mère ? Quelque-part à proximité de la forge ?

- Non. Il faut choisir un endroit où les cavaliers ne risquent pas de le trouver, mais suffisament proche pour que tu le récupères rapidement. Je serai également plus tranquille si c’est un lieu où Roch ne nous a pas accompagnés. Je le déposerai au vieux presbytère sur la colline. Le père Gatien est un Vénéré de Ran, il prendra soin de ce talisman comme d’un objet sacré. »

Oriendo se tut et le cœur d’Elraza se serra. Tout était dit, les deux amis n’avaient pas besoin de se souhaiter bonne chance. D’un pas rapide et silencieux, l’aubergiste contourna l’atelier de maître Hobb et disparut dans l’obscurité. Un bruissement d’ailes discret le suivit, puis ce fut le silence.

« Que Nim’Rean le Blanc te protège », murmura l’enchanteresse avant de rejoindre la forge.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 14/09/2023
Coucou Ori !
Que de machinations^^ Je trouve ça très intéressant d'ajouter du déplacement temporel dans ton univers. C'est très casse-gueule mais ça donne plein de possibilités à l'intrigue.
Le lien entre Elzara et son ori'luin (pas sûr de l'orthographe xD) est un sacré truc, je pensais pas que ça allait jusque-là. Après tu l'expliques bien en disant qu'elle s'y était tant habituée qu'elle ne s'était pas rendue compte d'à quel point il était puissant.
J'ai pas forcément beaucoup plus de choses à dire. J'imagine qu'on va se lancer à fond dans l'action dans le prochain chapitre et j'ai hâte !
Mes remarques :
"mais même dans la semi-obscurité les silhouettes élancées" virgule après obscurité ?
"mais l’aubergiste la fit taire d’un geste impérieux." je ne suis pas sûr qu'impérieux soit le meilleur terme, on a un peu l'impression qu'il est son supérieur hiérarchique
"frappée de plein fouet par la violence du lien qui se déchire." -> déchirait ?
"Est-ce que ça va ? lui demanda Oriendo avec sollicitude." -> ça va aller ? (il voit bien que ça va pas ?)
Un plaisir,
A bientôt !
MrOriendo
Posté le 14/09/2023
Hello Edouard !

Ahah, clairement oui, on sent que l'affrontement avec les cavaliers se rapproche ! Le déplacement temporel c'est quelque-chose que j'ai longtemps hésité à employer. Comme tu le dis, c'est très casse-gueule, on peut vite tomber dans le piège de l'incohérence ou du "trop compliqué à suivre". C'est la raison pour laquelle j'ai pris le temps de bien détailler leur plan, et de le simplifier autant que possible pour que le lecteur comprenne bien ce qui se passe.
Cela dit, tu verras qu'il s'agit en fait de l'une des très rares occasions où je l'utilise. Ce n'est pas un pouvoir récurrent dans mes récits, justement parce-que c'est casse-gueule à écrire et je n'ai pas envie d'en abuser. Je ne veux surtout pas tomber dans le travers des comics où quand un héros meurt, les autres remontent dans le temps pour le ramener à la vie à l'infini. Du coup, dans le monde de Sundor, la magie temporelle est extrêmement difficile à maîtriser, seule une poignée infime de mages sont capables de l'appréhender pour ouvrir les couloirs du Voyageur. Et encore, ils ne font qu'en effleurer la surface.

J'ai également prévu tout un système de "garde-fou" pour éviter les situations "à la con" du style "oui, mais là untel il sait ouvrir les couloirs du temps, donc il aurait juste à remonter deux heures en arrière ou à aller dans le futur et faire ça, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas pensé…"

En tout cas, content de voir que l'histoire te plait toujours autant. À très vite pour la suite ;)

Ori'
Peridotite
Posté le 12/03/2023
Oriendo et El établissent un plan. Comme on a un chapitre entier pour définir le plan, on s'imagine à ce stade que celui-ci va partir en haut de boudin. Je ne sais pas trop en quoi Oriendo est concerné a ce point par cet histoire. Après tout de son point de vue, il vient de perdre son auberge. Il s'est déjà vengé des soldats qui ont fait ça et à priori, Roch lui a dit qu'il ne l'attaquerait plus.

El quant à elle laisse filer Roch en avance qui est peut-être en train de prévenir le gamin. Pourquoi ? El semble un peu perdue là-dedans alors que c'est la seule dont c'est la mission. Elle ne prend aucune décision et pleure.

Et le gamin, on ne sait pas qui c'est et ce qu'il a de spécial, a part que c'est un mage comme eux. Donc rien de nouveau ici.

À voir ce que tu nous réserves par la suite. Je serais assez sur un petit coup de fouet pour bien lancer la machine comme je le disais au précédent chapitre 🙂

Mes notes :

"d’une longue dépendance où l’on pouvait entendre"
> d'où l'on pouvait ?

"Ces Renégats sont trop puissants, s'ils se lancent à ta poursuite ils te tueront."
> Un point au lieu d'une virgule ?
MrOriendo
Posté le 13/03/2023
Hello Péridotite !

"Comme on a un chapitre entier pour définir le plan, on s'imagine à ce stade que celui-ci va partir en haut de boudin"
--> Clairement, tu n'imagines pas à quel point x)

" Je ne sais pas trop en quoi Oriendo est concerné a ce point par cet histoire. Après tout de son point de vue, il vient de perdre son auberge. Il s'est déjà vengé des soldats qui ont fait ça et à priori, Roch lui a dit qu'il ne l'attaquerait plus."
--> Elraza lui a demandé de l'aide, voilà tout. Et on en apprend plus sur lui dans le chapitre suivant ;)

"El quant à elle laisse filer Roch en avance"
--> Euh non, pas du tout ? Il est juste entré dans l'écurie.

"À voir ce que tu nous réserves par la suite. Je serais assez sur un petit coup de fouet pour bien lancer la machine"
--> Il arrive justement à partir du chap 9 et pour un bon moment :)

Merci à toi pour tous tes commentaires, j'espère que la suite de l'histoire te plaira autant que le début :)
Nathalie
Posté le 24/01/2023
Bonjour MrOriendo

Le plan se dessine.

Je vais être honnête : je trouve que le texte manque de drame. Si Elraza et Oriendo échouent à sauver Liam, le garçon rejoindra le clan adverse qui y gagnera un mec de plus. Et alors ? Ok, le mal aura un serviteur supplémentaire. Pas de quoi se mettre la rate au court bouillon. Cet enfant, Liam, nous n’avons pas appris à l’aimer. De ce fait, sa perte éventuelle ne nous touche pas. Nous n’avons pas non plus appris à aimer ses proches qui pourraient souffrir de son départ (et encore, qu’il parte pour devenir un enchanteur ou son opposé, ils le perdent dans tous les cas). Pour cette raison, j’ai du mal à rentrer dedans. Cela manque « c’est la fin du monde si nous échouons ». Je ne sais pas si j’arrive à bien me faire comprendre. Je ne veux pas émettre une critique brute sans argumenter alors j’espère vraiment que j’ai réussi à émettre mon avis en l’expliquant et sans être méchante parce que ça n’est vraiment pas ma volonté.
MrOriendo
Posté le 24/01/2023
Hello Natalie !

Aucun problème ne t'inquiète pas, tu as totalement le droit d'avoir ton avis ! On a tous plus ou moins d'affinités avec les personnages selon les histoires, je ne le reçois absolument pas comme de la méchanceté ;)

Concernant Liam, c'est totalement normal qu'il n'y ait aucun affect à ce stade de l'histoire car on ne l'a même pas encore rencontré. Il n'est que mentionné. C'est un choix délibéré de ma part car pour l'instant, il n'a qu'une importance indirecte dans l'histoire. C'est un élément déclencheur mais ce n'est pas l'un des protagonistes actifs, l'action et l'émotion se concentrent davantage sur le personnage d'Elraza Til'Duin.
MrOriendo
Posté le 24/01/2023
Je verrai si j'ai d'autres retours similaires pour essayer d'intégrer davantage de drame et de tension, après tout ça sert aussi à ça les corrections !

Merci de ta franchise et de ton commentaire :)
Neila
Posté le 22/12/2022
Introduire la possibilité du voyage dans le temps, c'est risqué. :p Après, on arrête pas de réfléchir aux situations où les héros auraient pu s'en servir pour arranger la situation et ne le font pas, ou quand ils le font y a souvent d'énormes problèmes de paradoxe. C'est un ressort scénaristique difficile à manier, je trouve. Mais la façon dont tu l'introduits et le plan d'Oriendo me semblent cohérents (so far).
La séparation entre Elraza et Coeur de Nuit était touchante. La pauvre bêbête doit se sentir abandonnée. T.T Y a intérêt à ce qu'elle s'en sorte. Tu peux trucider des gens autant que tu veux, mais les animaux, je dis non. è.é
Reste à voir si tout se passe selon les plans d'Oriendo. J'ai hâte !
Merci pour la lecture !
MrOriendo
Posté le 22/12/2022
Hello Neila,
Merci pour ton retour ! Effectivement c'est toujours risqué de parcourir les couloirs du Voyageur, même pour l'auteur qui choisit d'y exposer son scénario.
Tu peux cependant te rassurer, j'ai prévu des garde-fous pour la suite du roman et ce n'est pas quelque-chose qui deviendra récurrent.
Effectivement, la séparation d'Elraza et de son Oro'luin est un véritable déchirement, même si elle sait qu'elle va le retrouver rapidement. Je suis content que ses émotions, à cet égard, aient réussi à te toucher pendant ta lecture. Il s'agit d'un passage que j'ai dû réécrire plusieurs fois avant de parvenir à une version satisfaisante. Au début, je trouvais qu'on ne ressentait pas assez sa peine et l'effort incroyable que ça lui demande, ainsi que la confiance immense qu'elle place en son ami par ce "simple" geste. Par la suite, j'avais l'impression d'en faire trop car je m'arrêtais dessus pendant plusieurs paragraphes et il y avait trop d'explications. Alors finalement j'ai fait le choix de revenir à quelque-chose de plus sobre.

Bonne lecture et à bientôt pour la suite !

PS : non mais c'est quoi cette manie d'imaginer à chaque fois que je vais trucider tout le monde ? Je suis quand même pas un monstre, si ? xD
Neila
Posté le 22/12/2022
Ben tes reprises ont payé, j'ai trouvé que c'était très bien dosé !

P.S : ...
Vous lisez