Chapitre 7 : le dîner

Notes de l’auteur : Bonne lecture ^^

Chapitre 7 : le dîner

 

Mathilde embrassa la foule du regard, puis les falaises noires qui surplombaient Loksterdam comme un mur à la fois intimidant et familier. Poussée par un vent de travers, l’Hydre Bleue l’arrachait trop vite à sa terre natale. Ils dépassèrent rapidement les quelques îles minuscules, balayées par les déferlantes, qui marquaient les limites du port puis la caravelle se laissa porter vers le large.

En un instant, la bruine s’était transformée en pluie battante qui détrempait le pont et le rendait glissant. Les vagues grossissaient à vue d’œil. Les marins riaient en effectuant les manœuvres. D’après eux, ce n’était rien du tout, un « grain » qu’ils traverseraient sans mal. Pour Mathilde, dont c’était le premier voyage en mer, ils faisaient face à une véritable tempête… et elle se surprit à adorer cela.

Sa mélancolie du départ fut bientôt balayée par la puissance du vent, qui la secouait, réveillait ses sens, la vivifiait. On les enjoignit à rester dans leur cabine, le temps que ce « grain » passe. Glen et Ariette, nauséeux, obéirent sans discuter. Mathilde se contenta de descendre se munir d’un vêtement de pluie pour remonter aussi sec sur le pont.

Lorsqu’elle ouvrit la porte, une rafale la plaqua contre le bois, l’éclaboussant de milliers de gouttelettes orageuses. Mathilde ôta ses lunettes et les fourra dans sa manche pour les protéger. Les briser ou les voir s’envoler, ce serait payer bien cher sa curiosité. Elle était myope, mais pas au point de ne pouvoir se déplacer sans verres correcteurs.

Malgré le tangage prononcé du bateau, elle réussit à atteindre le bastingage. De là, elle remonta jusqu’à la figure de proue. Elle se glissa dans un recoin qui lui prodiguait un point de vue panoramique en même temps qu’une certaine sûreté. Le dos appuyé contre une poutre, elle contemplait les nuages noirs au-dessus d’eux, les ondulations glauques des vagues frangées d’écume. Les gouttes d’eau lui dégoulinaient sur le visage, le long de ses joues, dans son cou, comme des échos des larmes qu’elle avait versées la veille.

Ce n’était pas que cette envie lui soit passée aujourd’hui, mais elle trouvait la force de sourire sous la pluie battante. Être une Filleule était-il si terrible ? Claudia avait raison, des milliers de Testés lui jalousaient son sort, qui la destinait à une gloire certaine, à jamais à l’abri du besoin. Avec un peu de recul, son comportement avait un arrière-goût d’enfant gâté. Était-elle égoïste au point de snober la plus haute distinction de son pays ?

Elle rit tristement, d’elle-même, de l’absurde importance d’une tache bleue sur un morceau de papier buvard. On lui offrait ce qu’il y avait de meilleur, et elle se plaignait ? C’était vraiment un comportement infantile.

Et pourtant… la musique lui manquait déjà.

Le rugissement des vagues déferlant en tourbillons d’écumes, le claquement du vent dans les voiles, le tambour de la pluie sur le bois humide, tous ces bruits retentissaient dans sa tête, comme les prémices d’une mélodie redoutable, barbare, presque épique. Elle imaginait ici l’intervention de cors, là une envolée endiablée d’un ensemble de violons, là encore le trémolo d’une flûte solitaire reprenant le thème principal. Sous ses yeux, ce monde embrouillé composait au gré des vagues sa propre symphonie.

Mathilde inspirait à fond, galvanisée par la musique qui l’habitait et qui ne demandait qu’à s’échapper. Inconsciemment, ses mains reproduisaient les doigtés du violoniste, souffrant de l’absence de l’instrument. Bientôt, elle étouffait. C’en était trop. Cette musique vibrait dans sa tête avec une telle intensité, elle devait la laisser s’envoler. À défaut d’un violon, il lui restait sa voix.

Les premières notes jaillirent, mais furent aussitôt balayées par le vent. Il lui coupa le souffle, la fit éternuer. Mathilde porta sa main à sa gorge avec une grimace dépitée. Elle s’était écorchée à tousser trop fort. Ses cordes vocales étaient toujours aussi faiblardes : fragiles, elles se cassaient pour un rien. Quel contraste avec celle de sa grande sœur, puissante et pure ! Quelle ironie que celle des deux qui sache vraiment composer fut privée de son instrument de musique le plus primaire.

Mathilde se sentit soudain plus petite que jamais, isolée au milieu de ces tourbillons d’air et d’eau salée. La mer perdit son attrait pour retrouver un visage grondant et menaçant. Sa contemplation avait été brisée, elle n’avait plus le cœur à l’admirer. Trempée jusqu’aux os, pleine de dépit, elle retourna dans les entrailles du vaisseau, loin du paysage tortueux de l’océan.

La traversée dura deux jours entiers, beaucoup moins agitée que les premières heures du voyage. Sans atteindre la mer d’huile, les vagues retrouvèrent une taille raisonnable à la tombée du jour. Les Filleuls furent invités le premier soir à rejoindre la table de l’Ambassadeur pour dîner. Ses quartiers, plus somptueux qu’aucune autre partie de la caravelle, gardaient une dimension très pratique. Les meubles étaient fixés au plancher ainsi que tous les objets aux murs. Avec les mouvements perpétuels du bateau, cette pièce donnait un peu le tournis, étrangement immobile.

Mathilde prit place sans rouspéter sur le siège qu’on lui avait assigné entre Glen et l’Ambassadeur. Le velours azur qui étoffait le dossier luisait à la lueur des lampes à huile qui surplombaient la table. Le couvert était disposé, de l’argenterie d’après son éclat, sur une délicate nappe de dentelle. Ce Mauve ne faisait vraiment pas les choses à moitié.

Elle leva les yeux vers les autres convives et remarqua amèrement qu’elle était la moins apprêtée des trois Filleuls. Ariette resplendissait dans une toilette couleur crème qui dévoilait ses épaules et mettait en valeur son port de tête et ses belles boucles brunes. Glen avait de l’allure dans son costume trois-pièces, qui soulignait son physique athlétique. Mathilde, en comparaison, passait inaperçue dans la robe gris perle, toute simple.

Elle l’avait choisie en songeant aux risques que l’eau salée pouvait faire sur le tissu, mais apparemment cela ne dérangeait qu’elle. Elle haussa les épaules. Ce n’était pas bien grave. Après tout, elle ne cherchait pas particulièrement à se faire remarquer du Mauve.

Le dîner fut servi et avec lui arriva le moment que Mathilde détestait le plus. Il faudrait discuter, et pour ne rien dire. Les sujets de conversation auraient l’obligation d’être aussi vides et fades qu’un verre de grenadine sans sirop. L’idée de déblatérer des mondanités vaines l’épuisait. Heureusement, elle n’était pas en charge de diriger cette conversation. L’Ambassadeur s’en chargeait très bien. Il leur posa des questions sur la mode Nimariante, il voulait leur avis.

Ce choix de thème fit sourciller Mathilde. C’était l’un des sujets sur lesquels Nimar avait plus d’influence qu’Impera elle-même. Chaque île gardait bien sûr ses vêtements traditionnels, souvent plus adaptés à leur climat, mais on pouvait retrouver partout des habits à la mode Nimariante, particulièrement à la Capitale. Heureuse que la conversation soit à sa portée, Ariette l’alimenta pendant presque une demi-heure. Elle avait l’air d’être passionnée par le monde de la couture, et l’ardeur de ses paroles en rendait témoignage. Glen intervint ici et là pour faire remarquer qu’il possédait tel ou tel article de luxe. Mathilde se tut. Observer était plus drôle.

Peut-être était-ce une illusion, mais elle avait l’impression que l’Ambassadeur se moquait d’eux. Était-ce l’étincelle dans son regard ? Son discret sourire en coin ? Ou peut-être encore son manque d’intérêt total pour les propos d’Ariette ? Mathilde se dit qu’il devait avoir un autre but à les faire parler ainsi. Sinon pourquoi avoir invité trois adolescents dans sa cabine ? Ils auraient très bien pu manger de leur côté. Non, il y avait autre chose.

En les fixant, Mathilde s’aperçut petit à petit d’un manège qu’il pratiquait au cours de la conversation. Il se tenait toujours à la limite du conflit avec ses interlocuteurs. Ses réflexions avaient toutes pour but de pousser Ariette dans ses retranchements, puis Glen lorsqu’il parla d’honneur et de richesse. Il intervenait occasionnellement avec une remarque aiguë, piquante, presque blessante. Il jouait avec leurs nerfs avec dextérité, n’allant jamais trop loin.

Si aucun conflit n’éclatait, c’était seulement dû à son adresse pour rattraper les choses en quelques mots et battements de paupières, avec une pointe d’intimidation si c’était nécessaire. Son charisme tendait et détendait la conversation avec l’efficacité d’un élastique, ce qui épuisait Mathilde.

Quand il eut établi le point de rupture d’Ariette et de Glen, il se tourna vers la dernière Filleule restante. Il lança plusieurs sujets qu’il pensait attirants pour Mathilde, mais celle-ci prit un malin plaisir à les laisser retomber à plat. À chaque essai manqué, il se rattrapait adroitement, cependant la musicienne décela sur son visage des signes d’incompréhension, d’intérêt et de frustration. Il exécrait apparemment ne pas maîtriser la conversation. Voilà qui réjouissait Mathilde ! Impassible, elle le regarda échouer plusieurs fois, puis elle l’interrogea enfin.

— Pourquoi faites-vous cela ?

Comme prévu, sa question l’interloqua.

— Je vous demande pardon ?

— Vous testez notre patience depuis tout à l’heure. À quoi vous sert-il de savoir jusqu’où va le contrôle de notre calme ?

Le visage de l’Ambassadeur s’illumina.

— Si je m’étais attendu à ça ! Vous ? Me prendre à mon propre jeu ? Voilà qui est surprenant.

Il éclata de rire, laissant Mathilde perplexe. Glen la toisait avec un mélange de jalousie et de mépris. Elle avait attiré l’attention particulière du Mauve. C’était pour lui un motif suffisant. Ariette l’interrogeait du regard, perdue. Mathilde aurait été bien en mal de lui expliquer la réaction du Mauve, elle lui échappait complètement. L’Ambassadeur surmonta son hilarité et reprit.

— Mademoiselle Eth’Arken, mes compliments à votre talent d’observation. Vous possédez…

— Vous ne m’avez toujours pas répondu, le coupa-t-elle. Pourquoi nous testez-vous encore ?

Il fronça les sourcils, perdant brusquement sa légèreté à la manière d’un masque. Soudain, il était dur, ses yeux pourpres tranchants comme des éclats d’acier.

— Ma chère, prononça-t-il d’un ton froid, sachez que c’est loin d’être le dernier test auquel vous serez soumise. Vous vous rendez sur Impera, et c’est la spécialité de ses habitants.

Son charisme électrisait l’atmosphère, mettant Mathilde sur les nerfs. Soudain, cela s’imposa à elle. Il était en train de recommencer, tester ses limites, son calme. Une autre méthode, mais un même résultat. Son cœur ne pouvait s’empêcher de s’affoler tandis qu’il la scrutait. Elle ferma les yeux et se répéta les paroles de son père.

« Ne les crains pas. »

Elle serait tendue, apeurée, électrisée, mais elle ne lui céderait pas.

— Vous comptez vous cacher derrière vos origines ? grinça-t-elle en s’efforçant de préserver un semblant de calme. Ce n’est pas très ingénieux, pour un Mauve.

Le masque de légèreté retomba sur les traits de l’Ambassadeur, aussi brusquement qu’il avait disparu. Son sourire, plus large que jamais, dévoilait deux rangées de dents blanches parfaitement alignées. Sans savoir pourquoi, Mathilde trouvait cette réaction plus dérangeante encore que sa colère.

— En vérité, je ne faisais que mon devoir, jeune fille. Tous les Ambassadeurs doivent procéder à une sommaire évaluation de vos limites. Cela constituera une première base de données pour le début de votre entraînement.

Trois paires d’yeux éberlués et révoltés s’écarquillèrent devant lui. Il haussa les épaules.

— C’est tout à fait normal que vous soyez perdus. L’Empire fait de son mieux pour préserver le plus d’information sur les Sylphes en dehors de la connaissance du public, pour des raisons de sécurité diplomatique.

Il s’assombrit, et pour la première fois, Mathilde crut déceler une once de tension dans sa voix.

— Imaginez un peu que ces informations tombent dans l’oreille d’un Finkadien ? De quoi aurait l’air l’Empire si son ennemi mortel s’en emparait ?

Les Filleuls se tortillaient sur leurs chaises, mal à l’aise. La mention du pays ennemi de l’Archipel dans la bouche d’un Mauve leur donnait des frissons. Depuis deux ans, une trêve avait été déclarée entre les deux puissances, mais les relations restaient extrêmement tendues. Ce n’était qu’une question de temps avant que cette guerre interminable reprenne.

Mathilde retira nerveusement ses lunettes et les essuya avec l’étoffe de sa robe. Si l’Ambassadeur voulait lui faire perdre son calme, il avait réussi. Ses frères commençaient une carrière militaire, et bien qu’officiers par leur rang, ils finiraient un jour ou l’autre par prendre part à ce conflit. En remontant ses verres sur son nez, elle vit dans ses prunelles améthyste qu’elle avait perdu. Son sourire en coin, bien que discret, jubilait. Glen, exaspéré d’être exclu de cet échange, intervint d’un ton acide.

— Dans ce cas, quelle importance pour vous de nous garder dans le flou ? En tant que Filleuls, nous sommes attitrés pour recevoir ces connaissances ! Ne nous faites-vous donc pas confiance ?

C’était une accusation, ni plus, ni moins. Pas impressionné pour un sou, l’Ambassadeur dodelina de la tête.

— Les ordres sont les ordres, jeune homme, et je ne suis pas autorisé à vous parler de ce sujet.

— Vous ne nous en apprendrez pas plus sur ce qui nous attend ? demanda Ariette d’une voix tremblante.

— Un peu de patience. C’est une grande et noble vertu. Vous saurez tout en temps voulu… ah ! Voilà le dessert.

La discussion s’arrêta là. Les gâteaux aux fruits secs avalés, les Filleuls durent retourner à leur cabine, et s’endormirent rapidement, l’estomac aussi lourd de victuailles que leur esprit l’était de questions sans réponses.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
MrOriendo
Posté le 31/05/2023
Hello Emmy !

Je rejoins les autres commentaires, cette scène de musicalité sur le bateau était très réussie, très poétique. Je pressens de plus en plus que le pouvoir du sylphe de Mathilde aura un lien avec la musique. Ce qui n'est pas pour me déplaire, quand on voit avec quelle élégance tu es capable de décrire les émotions qu'elle procure.
Le dîner chez l'Ambassadeur est bien amené lui aussi. Ce mauve possède juste ce qu'il faut d'arrogance et de subtilité pour paraître sympathique et agaçant à la fois, c'est un personnage très bien dosé je trouve.
Ciel
Posté le 20/04/2023
Bonjour,
Étrangement ton chapitre m’a fait réaliser que j’adorais écrire des joutes orales mais que j’aimais beaucoup moins les lire.
La violence symbolique de leur échange me dérange ce qui signifie que c’est un pari réussi pour l’auteur bien sûr !
Merci pour ce nouveau chapitre
Emmy Plume
Posté le 02/05/2023
Hello Ciel ^^
Les joutes verbales sont en effet l'occasion de créer du conflit, alors quand on est l'auteur ça va (puisqu'on maîtrise la conversation), mais c'est vrai qu'en tant que lecteur, se laisser emporter par chaque réplique sans rien maîtriser peut être angoissant (surtout quand on fait face à un manipulateur >~<)
à écrire, un plaisir, à lire... plus dur! XD
encore merci pour ton commentaire et à bientôt ! =^v^=

Emmy
Sabi
Posté le 27/11/2022
Bravo pour le début du chapitre. La poésie des embruns et de la tempête assimilée à la musique si chère à Mathilde, je pouvais fort bien me représenter le moment.
Le myst§re continue son chemin sur cet empire et son Histoire. À voir ce que cela donnera.
Linoue
Posté le 14/11/2022
Hummm... Il est suspicieux (yes i know, it's not a word) cet ambassadeur moi je dis!
Ses inquiétudes sont légitimes j'imagine, les finkadiens n'ont pas l'air d'être des tendres, mais bon... On veut en savoir plus !!
Super chapitre encore une fois! Et ce n'est que le début de l'aventure ;)
Mathmana
Posté le 22/03/2022
Hello !
Quelle scène magnifique que celle du "grain"! On est vraiment plongés dedans, on ressent tout ce que Mathilde vit sur ce pont, c'est très réussi !
Le repas avec l'ambassadeur est très instructif, ça donne vraiment envie de voir comme les 3 filleuls vont s'en sortir dans ce monde impitoyable ! Le dialogue est bien mené.
A bientôt :)
Emmy Plume
Posté le 05/07/2022
Coucou ^^
Je suis contente que cette scène t'ai plu, elle a été un vrai plaisir à décrire (ça m'a donné envie de faire un voyage en mer ;)
J'espère que ta lecture restera toujours aussi immersive !
À bientôt ! =^v^=
Pandasama
Posté le 06/02/2022
Salut !

J'aime beaucoup le talent d'observation dont Mathilde fait preuve dans ce chapitre, j'espère qu'elle saura mettre ce talent à profit ! Quand au mauve, je l'aime bien, enfin, c'est le genre de personnage que j'adore détester !
Emmy Plume
Posté le 12/02/2022
Hello !
Merci pour ton commentaire Pandasama ^^
Contente que mes personnages (même les insupportables) ont réussi à te plaire ;)
Fusca-history
Posté le 30/01/2022
Alors... je vais être la seule sûrement, mais j'adore ce Mauve ^^ juste ce qu'il faut d'arrogance pour le rendre parfaitement détestable, mais il est parfaitement calculateur, et semble connaître la limite de ses talents... un loup pour les trois Filleuls, mais un joueur d'échecs qui me ravit ! Et bien sûr, l'observation dont fait preuve Mathilde est admirable, et me fait sourire tant je me retrouvais en elle dans ce chapitre.
Ça fait longtemps que je voulais lire ton histoire, et je n'ai aucun regret d'y avoir passé déjà plus de deux heures ! Ta plume est très agréable et comme tu peux le voir, certains personnages m'intéressent déjà énormément ^^
Emmy Plume
Posté le 31/01/2022
Hello !

Tu es peut-être bien la seule des commentaires, mais je trouve ton analyse de l'Ambassadeur assez juste quant à ses machinations. C'est aussi sympas de voir un avis différent sur un même personnage, ça m'intéresse toujours de savoir comment les lecteurs perçoivent tel ou tel aspect de mes écrits ^^

Merci pour ces compliments, je suis contente que Mathilde te plaise autant (et ma plume aussi !).
J'espère que mon histoire continuera à te plaire! Bonne lecture =^v^=

Emmy
Benebooks
Posté le 31/12/2021
Je suis décidément de plus en plus fan de Mathilde. J'aime les personnages qui ont un don d'observation, de compréhension, qui ne se laissent pas abuser facilement
En tout cas, l'Ambassadeur est insupportable, mais j'attends de voir s'il va garder sa casquette de "méchant" jusqu'au bout
Emmy Plume
Posté le 31/12/2021
Coucou ^^
Merci encore pour le commentaire, Mathilde est en effet un personnage très observateur ;)
Bonne fête de fin d'année ! =^v^=

Emmy
Benebooks
Posté le 31/12/2021
A toi aussi !
MarenLetemple
Posté le 28/11/2021
J'aime le contraste de sa personnalité plutôt renfermée et sa réaction avec la tempête. Toute la semaine à pleurer et à se plaindre sur son sort fait qu'on la voit plutôt faible, sensible et peureuse. Mais ce moment dans la pluie nous fait découvrir un tout autre aspect de sa personnalité, une résilience qui saura, j'en suis sûre, l'aider une fois arrivée à la Capitale.
Je trouve juste dommage qu'Ariette me semble un peu noeud-noeud. À la première rencontre de ce personnage, je la voyais plutôt vive d'esprit, et je ne pense pas qu'elle ait eu beaucoup de temps à s'intéresser à la mode. Une semaine et la voilà une pro ? Je l'imagine mal, mais surtout, je ne vois pas en quoi c'est ce thème-là qui la touche le plus. Toute une vie de roturière, je pense qu'il y a des thèmes plus importants pour elle que la mode, non ? Ca fait un peu cliché "fille sans cervelle", rôle que j'attends surtout pour les filles de nobles arrogantes.
Emmy Plume
Posté le 28/11/2021
Je ne sais pas si c'était suffisamment claire, mais Ariette s'intéresse à la mode depuis des années. En tant que Roturière, elle a toujours admiré ce monde de la mode des Nobles et s'en est passionné en rêvant. Cela dit, c'est vrai qu'elle n'est pas tout-à- fait vive d'esprit comme tu l'as peut-être attendu, disons plutôt qu'elle oscille entre "omg, je suis en train de vivre mon rêve !" et "omg ! comment je vais faire pour m'en sortir!" ;)

Merci pour la critique et le commentaire ! A bientôt =^v^=

Emmy
Lunatique16
Posté le 13/06/2021
Hello !
Me revoilà et je suis trop contente de revenir ! Honnêtement j'avais un peu peur de ne pas réussir à replonger dans l'histoire, mais ton écriture est si immersive que ce fut comme si je ne l'avais jamais quitté et ce chapitre était vraiment prenant. J'ai beaucoup aimé cette scène sous la pluie, Mathilde a des cordes vocales aussi fortes que les miennes XD mais c'est quand même dommage qu'elle n'ait pas son violon, j'espère quand même qu'elle pourra en jouer bientôt...
Le dîner avec l'Ambassadeur fut des plus intéressants, ce personnage est vraiment énervant j'avais tellement envie de le taper ! J'ai même cru à un moment que Mathilde allait se lever pour le gifler ! Faux espoir malheureusement, elle n'a fait que fermer les yeux... Mais elle a quand même été très observatrice et je suis contente qu'elle ai réussi à perturber ce Mauve en le perçant à jour, même si ça n'a pas durée, c'était quelque peu jouissif de la voir ramer a essayer de lancer une conversation pour l'énerver x)
Ariette est mignonne, mais j'ai l'impression que cette pauvre fille va se faire manger toute crue une fois à la Capitale. Quant à Glen, ce n'est qu'un petit con prétentieux, j'ai presque hâte de le voir se faire bacher (en tout cas plus fort qu'ici ;) ) je me demande d'ailleurs s'il va tenter de mener la vie dure à Mathilde...
Je crois que c'est la première fois que tu fais mansion de ce pays ennemi de l'Empire, et j'ai trouvé ça intéressant. D'ailleurs, je me suis tout de suite demandé si Mathilde n'allait pas rencontrer l'un de ces Finkadien, fin, vu la facilité avec laquelle elle se met dans le pétrin, ça ne m'étonnerai même pas !

Voilà, je crois que c'est tout... hâte de lire la suite en tout cas ! ^^ Tu fais du bon travail
A bientôt !
Emmy Plume
Posté le 28/06/2021
Hello Lunatique 16 !

Ça fait plaisir de te retrouver après tout ce temps. Je suis trop contente que tu ais décidé de te replonger dans mon histoire, et je me réjouie que tu ai trouvé cela facile et fluide.
Ce chapitre en question est un de mes préféré par la description parallèle de la mer agité et de la musique (oui, je suis une grande fan de ce genre de tableau épique ;) Et la frustration de Mathilde de ne pouvoir chanter en pleine rafale de vent m'a toujours fait rire (je ne sais pas si tu as essayé, mais parler face à un grand vent peut s'avérer assez difficile XD).

Et puis le dîner... Je suis bien d'accord, l'Ambassadeur méritait d'être giflé pour ce qu'il leur fait subir ! mais bon, incident diplomatique, tout ça... il est intouchable, et il le sait. Mathilde a beau le démasquer, cela ne suffit pas pour se sortir complètement de ses filets, et elle se retrouve prise à nouveau, d'une autre manière. Ariette n'avait aucune chance ne serait-ce que de voir ses manipulations, elle n'a pas assez de connaissance des manière des de la Cour. (et oui, qui s'inquiète de Glen pour l'instant.... XD)

TU l'as bien remarqué, c'est dans ce chapitre que je fais pour la première fois (je crois) mention de la Finkadie et des enjeux politiques "tendus" entre les deux nations. Je ne peux pas vraiment t'en dire plus à son sujet (obviously) mais c'est en effet un aspect assez important des enjeux du roman ;)

Au plaisir de te lire à nouveau ! =^v^=

Emmy
Aryell84
Posté le 31/03/2021
Tu vas avoir une tonne de notifications à cause de moi en te connectant ! ^^

Super chapitre, j'aime beaucoup le passage de la tempête, surtout que spontanément, elle apparaît comme une héroïne fragile qui aurait le mal de mer et pas du tout donc c'est cool. Et je trouve que le basculement de l'épique/symphonique à la déception est très juste pour donner à voir le caractère artiste de Mathilde ainsi que son instabilité émotionnelle dans cette période de changement et d'incertitude.
Le dîner est très bien, il intensifie le mystère sur les Sylphes et les Mauves et soulève une question qui avait été très subtilement discrètement évoquée dans le chapitre précédent: le pays ennemi, la Finkadie (si je ne me trompe), ce qui étoffe les enjeux. Seul bémol qui va dans le sens de ce que je disais sur le chapitre précédent: je trouve cela un peu facile que Mathilde déjoue si aisément le jeu de l'Ambassadeur (même si elle "perd" à la fin). En même temps, son esprit critique est justifié par ses antécédents et son caractère, mais je ne pas m'empêcher de me dire: "ça, c'est un bonus de personnage principal". Mais j'avoue que je ne saurais pas trop comment y remédier, et mon ressenti est peut-être seulement individuel...

Petites remarques de détail:
- «  la bruine s’était transformée en pluie battante qui détrempait » → je remplacerais le « qui » par « et », et je terminerai avec « le pont qui était devenu glissant »
- « remonter aussi sec sur le pont » → ça sonne bizarre vu qu’on sait que le pont est trempé
- « lui jalousaient son sort » → seulement « jalousaient son sort »
- « ses cordes vocales […] se cassaient pour un rien » → tu as sans doute voulu filer la métaphore de la corde, mais ça sonne un peu bizarre
- à la fin du chapitre "ils s'endormirent" tu parles des 3 Filleuls, mais je trouve ça un peu maladroit de changer de point de vue (surtout que ça marche quand même si tu ne parles que de Mathilde)

Voili voilou, hâte de lire la suite (ce que je vais probablement faire de ce pas héhé) ;)
Continue comme ça!
Et des bisous <3
Emmy Plume
Posté le 22/04/2021
Hello !

Merci pour ce commentaire, encore une fois riche d'indications pour des corrections (sérieux, tu as la fibre d'un bêta-lecteur, c'est pas croyable XD)

Je suis contente que ces premiers instant à bord de l'Hydre Bleue t'ai plus. C'est vrai que l'âme d'artiste de Mathilde ne peut qu'être touchée par le spectacle majestueux d'une mer agitée ! ^^

Quant à l'esprit critique de Mathilde, c'est effectivement dans son caractère de tout analyser (ça peut d'ailleurs s'avérer un défaut par moment... mais cela viendra plus tard ;)
Dans cette situation, pour le coup, elle est spécifiquement sur ses gardes à causes de ses craintes, que ne partagent pas ses compagnons de voyages. Le Mauve n'est pas non plus en train de faire l'effort de masquer sa manœuvre, (pour lui, ce sont des Nobles provinciaux, si tu vois ce que je veux dire ^^').

J'espère que cela répond à tes interrogations, encore merci pour ton retour ! =^v^=

Emmy
Pétrichor
Posté le 04/03/2021
Hey Emmy !

Agréablement surpris par ce début de chapitre ! Je m'attendais à ce que Mathilde ait le mal de mer...
Mais pas du tout ! Et ça fait hyper plaisir ! Son dialogue intérieur, face à l'océan, est aussi super.

Ce Mauve est vraiment bizarre... Très difficile à cerner. On ne sait pas ce qu'il veut. Je crois qu'on réalise en fait qu'on ne sait rien des Filleuls, en dehors qu'ils sont "privilégiés". Cette scène est assez inquiétante en fin de compte, empreinte d'une menace sourde... On a hâte de connaître la suite.

Déçu par Ariette, par contre. Elle m'avait paru au premier abord une fille intelligente et différente des autres, mais en fait il faut croire que devenir noble l'a complètement changé.

Vraiment une scène intéressante ! Bravo !

Pétrichor.
Emmy Plume
Posté le 07/03/2021
Coucou Pétrichor !

Je poursuis mes réponses à tes commentaires en profitant de la joie de les relire, et il n'y a pas à dire, c'est très agréable. ^^

Je ne sais pas pour toi, mais j'aime beaucoup la mer et particulièrement les tempêtes (à regarder depuis la côte, soyons d'accord XD), alors cette scène m'a procuré beaucoup de contentement. Heureuse d'apprendre par la même occasion qu'elle t'a surprise et t'a bien plu !

Le Mauve est aussi étrange que Mathilde le perçoit, et Ariette est désarmée face à ce dîner où elle se fait manipulée par l'Ambassadeur sans même s'en rendre compte. L'intervention de Mathilde a levé un coin du rideau juste assez pour leur faire comprendre qu'ils étaient de nouveau testé, et ça ne doit pas être facile à digérer. °~°

Je vole vers ton commentaire suivant, merci beaucoup pour ton retour et ces compliments (ils me vont droit au cœur) =^v^=

Emmy
Acantha
Posté le 12/02/2021
Chère Emmy,

Une fois encore j'ai adoré ce chapitre, notamment concernant l'épisode de la tempête, cela est très simple mais il est rare que l'on s'attende à ce que le personnage brave la folie marine pour s'y perdre dans l'orchestre de son soliloque intérieure. Très jolie et très profond cette manière dont tu nous fait plonger dans l'univers psychique de cette petite.

J'ai l'impression que le coté faux du mauve est souligné par la formule redondante de ses répliques voire des dialogues. Ils ne sont pas mal fait au contraire, je trouve juste leur façon de s'exprimer parfois un peu "passe partout" si tu me pardonne l'expression. En fait j'adore les passage intérieurs mais ils se cassent par rapport aux dialogues. Ou peut-être n'est-ce que moi une fois encore.

Belle tournure de fin , tes images sont toujours aussi juste ^^

Bonne continuation !

Acantha
Emmy Plume
Posté le 13/02/2021
Coucou Acantha !

Merci pour ton commentaire.

J'aime en effet beaucoup la scène de la tempête aussi parce que pourquoi pas? Pourquoi un personnage serait-il toujours effrayé par une tempête? Cela peut aussi être très beau ^v^ (je crois que c'est mon âme de bretonne qui parle ;)

J'avoue ne pas trop comprendre où tu veux en venir avec les dialogues, il faudra que tu m'expliques ^^'
Après, le focus de la scène est moins sur ce qui est dit mais sur ce qui est tût, et c'est là-dessus que Mathilde se penche, donc ça ne doit pas être trop grave... *croise les doigts*

Moi aussi j'aime cette phrase de faim, elle me donne l'impression que les Filleuls ont à la fois trop mangés et pas asser ;)

Merci pour ta lecture, j'ai hâte de te lire encore

Emmy
Blanche Koltien
Posté le 18/01/2021
Hello Emmy!!

Ce chapitre est absolument génial!!

D'abord, la partie sur le pont du bateau, parce qu'on ne s'attendait pas à ce que ce soit Mathilde qui ose braver la tempête, et parce que ses moments de réflexions sur la musique révèle toute son intériorité que l'on pressentait déjà! Et les descriptions sont telles qu'on s'y croirait presque!

Ensuite le moment du dîner, absolument exceptionnel! Entre l'Ambassadeur qui teste les Filleuls et utilise son charisme comme toujours, Mathilde qui déjoue ses plans, et les quelques bribes d'information sur les Sylphes, pas le temps de s'ennuyer!

Encore une fois, ma curiosité est piquée et je file lire la suite!
Emmy Plume
Posté le 18/01/2021
Encore une fois, merci pour ton commentaire ^^
Coucou Blanche !

Ce chapitre était particulièrement agréable à écrire, parce que j'aime beaucoup écrire des interactions de personnage (des dialogues ! vive les dialogues !) , et des paysages marins (le gros combo quoi XD)

Je suis contente que le passage du dîner t'ai plu, j'en ai profité pour approfondir la manière dont Mathilde se comporte en "milieu hostile", toujours à pousser la réflexion de son côté.

J'espère que la suite te plaira autant ^^

A bientôt pour la suite

Emmy
Hastur
Posté le 01/01/2021
Mon premier chapitre 2021 ! Bonne année :) !

Excellent ce chapitre. La première partie sur le pont du bateau est enivrante. J'ai cru que cela allait bien se conclure, mais finalement la fin m'a pris au dépourvu quand Mathilde ne sait pas senti à sa place.

La mise en scène du dîner est vraiment excellente. On y retrouve à la fois de la tension et du mystère, tout ce qu'il faut pour agrémenter un bon repas !

Pas d'autre remarque particulière, si ce n'est que c'est toujours aussi agréable à lire ;).

Une seule note que j'ai prise :
"En un instant, la bruine s’était transformée en pluie battante qui détrempait le pont et le rendait glissant."
Phrase un poil lourde

Voilà voilà ! A très vite :). Bon courage pour la suite !
Emmy Plume
Posté le 01/01/2021
Mon premier commentaire de 2021 !!

Merci Hastur pour ces retours aussi positifs!
C'est toujours un plaisir de lire ton impression de mon chapitre.

J'avoue que la "chute" de la première partie est un peu anticlimatique (je crois que c'est un anglicisme, mais je ne trouve pas d'autre mot) mais c'est vrai que du coup cela ménage un certain effet de surprise pour le lecteur ;)

J'ai aussi bien aimé écrire ce dîner, où mon héroïne ne sait pas trop où se placer. Ecrire des dialogues est une des choses que je préfère. XD

Merci encore et à très vite pour la suite!

Emmy
Hastur
Posté le 11/01/2021
Ah ah ! Je viens de voir que tu avais eu un quoique dans tes publications. Je n'y ai vu que du feu... ^^'
Emmy Plume
Posté le 11/01/2021
Oui, encore désolé (je me suis embrouillée dans les numéros de chapitre... et j'avais probablement inconsciement hâte de vous partager ce chapitre là )
Vous lisez