Chapitre 5

Par Flammy

À l’arrière de la voiture louée pour l’occasion, la tête appuyée contre la vitre, je regarde défiler les tours qui s’élancent vers le ciel et qui disparaissent dans les brumes blanches. Les néons et les écrans géants se succèdent, attirant inlassablement mon attention. Aujourd’hui, il fait beau. Pas assez pour que le mythique so… so… soluille perce les dababs, faut pas exagérer, mais je peux distinguer des bâtiments situés quatre ou cinq blocs plus loin. Dans ces quartiers non touchés par l’attaque du Yokai, tout paraît si… normal. J’ai pas l’habitude, je vis dans un secteur amoché, les traces sont toujours visibles des mois après.

 

— Alors Ariane ? Excitée ? C’est un grand jour aujourd’hui !

 

Je garde les yeux tournés vers l’extérieur sans répondre. Depuis que je suis chez elle, je sais que Laurine fait tout ce qu’elle peut pour s’occuper de moi, mais sa voix dégouline de jovialité forcée. Ça m’énerve. Je préfère rien dire. Pourquoi faire semblant ? Cette journée, c’est l’enfer autant pour elle que pour moi. On aurait toutes les deux préféré éviter, mais ordre des Palladiums, pas le choix. Elle fait des efforts pour que ça se passe bien hein, je m’en rends compte mais… ça me fatigue quand même. Après un silence, Laurine revient à la charge :

 

— La matinée à l’institut de beauté t’a plu ? En tout cas, le résultat est superbe ! Tu es magnifique ma chérie !

 

Piquée au vif, je sursaute. Elle essaie de me remonter le moral, de trouver du positif, mais c’est juste pire. Je suis obligée de me mordre l’intérieur de la joue pour retenir une réplique cinglante, mais je lance tout de même un regard noir dans le rétroviseur. Les mains de Laurine se crispent sur le volant mais immédiatement, je détourne de nouveau le visage. Croiser mes yeux maquillés m’a encore une fois donné envie de hurler.

 

Les esthéticiennes ont trouvé très drôle de s'occuper une enfant « si adorable ». J’ai l’air d’un clown. Laurine a essayé d’intervenir, mais on lui a bien fait comprendre qu’elle y connaissait juste rien en mode vu son attirail. Honte sur elle.

 

Cette personne, dans le rétroviseur… C’est pas moi. C’est quoi cette farce débile ?

 

Au fil des virages, des routes suspendues et des ascenseurs automobiles, on s’élève petit à petit dans Néo-Knossos. Je suis jamais montée aussi haut dans la ville et pourtant, je suis encore loin des sommets. Aujourd’hui est un grand jour, un jour spécial pour lequel on a l'autorisation de monter plus que d’habitude. Mes fiançailles. Youhou. J’ai même le droit de manquer un jour d’école pour ça. Au moins un point positif.

 

La voiture atteint le neuvième niveau, quatrième étage. Elle ralentit tandis qu’on se rapproche du quartier historique d’Yseult. Les immeubles défilent plus, je peux détailler les aqueducs transparents qui serpentent entre les constructions. Ils contiennent encore le liquide violet tombé du ciel. La pluie date de trois semaines, mais l’eau est toujours pas purifiée. Faut plusieurs mois pour ça.

 

Les klaxons résonnent et je sursaute. Malgré la vitre fermée, je peux entendre les insultes qui volent d’un conducteur à l’autre, glissant sur les volutes de moya[Moya : Brume légère des niveaux élevés.] qui s’insinuent partout. Curieuse, j’ouvre la fenêtre et je penche la tête à l’extérieur. Au loin, un grondement sourd monte de plus en plus fort.

 

— Ariane ! Attention, tu vas te blesser !

 

J’ignore Laurine sans même y penser. La rue est bloquée un peu plus loin par une manifestation. Une foule défile, armée de pancartes avec des diodes lumineuses pour qu’on puisse les lire malgré les moyas. Quelques niveaux plus bas, ça servirait à rien. Des projectiles jetés depuis les voitures, les trottoirs et même les fenêtres des immeubles tentent de détruire les panneaux et de blesser les manifestants.

 

À force de me pencher pour lire, je manque de basculer sur la route. J’ai une bonne vue, mais avec la brume… La voiture se rapproche un peu et je parviens enfin à comprendre la haine contre les agitateurs. Des crétins d’écolos, qui ont réussi par magie à passer les contrôles entre niveaux pour venir manifester là. Ils peuvent pas plutôt se faire discrets ?! L’attaque du dernier Yokai a détruit un quartier, endommagé deux autres et tué je sais pas combien de personnes et ils osent sortir de chez eux ?! Ils se tapent pas mes crises de panique, mes cauchemars et mon somnambulisme.

 

Encore plus énervée qu’avant, je me rassois et referme la fenêtre. Je fixe la tête du siège devant moi, autant pour éviter ces idiots sans jugeote que pour pas détailler ma tenue. Laurine me fait aucune remarque, elle a bien compris pourquoi je réagis comme ça. Du coin de l’œil, je la vois hésiter et, au final, une de ses mains quitte le volant pour se tendre vers moi. Elle tremble, mais elle le fait quand même.

 

Je sais que Laurine a une peur panique des accidents de voiture. Elle préfère qu’une araignée tisse sa toile sur son visage plutôt que de lâcher le volant ou la route des yeux. Pour qu’elle se force ainsi… J’ai vraiment aucune envie de la toucher. J’ai horreur des contacts physiques et je ne veux surtout pas voir ma manucure.

 

Après une hésitation, j’inspire profondément, je lui serre les doigts avant de retrouver ma position de statue. Je ne distingue pas l’expression de Laurine, mais j’ai l’impression qu’elle apprécie mes efforts. Ou qu’elle est vexée, dur à dire.

 

On dépasse la manifestation sans un mot. C’est un bazar sans nom, visiblement, une voiture a essayé de les écraser. Bien fait pour eux, j’espère que la tentative a été un succès. Laurine commente pas et ose plus parler de tout le trajet. Une heure plus tard, nous sommes presque arrivées au lieu de la réception au dixième niveau cinquième étage, l’une des tours possédées par la famille Asuka. Dans les étages les plus élevés, les ascenseurs pour voiture ne fonctionnent que pour les urgences et les Palladiums, d’où le trajet interminable.

 

Nathan travaille comme Intendant pour les Asuka, l’une des familles de Palladiums les plus puissantes de tout Néo-Knossos. En tant que fidèles subordonnés, et puisque les Intendants ont un rôle primordial dans la gestion des biens et des ressources, tout mariage doit être reconnu et accepté par les chefs de clan. Comme preuve de bonté de leur part, les Asuka ont fourni le lieu des fiançailles. En même temps, ce sont eux qui ont exigé cette mascarade.

 

— N’oublie pas, Ariane, tout ce qu’on a vu sur la politesse, hein ? C’est vraiment très important, insiste-t-elle.

 

Elle semble pas très à l’aise. D’habitude, seul Nathan discute avec les Palladiums. Le moindre faux pas lors d’une telle journée et ils pourraient perdre leur statut d’Intendant. Et même si ça m’énerve, jamais je leur souhaiterais un truc pareil. C’est bien pour ça que j’ai fini par accepter le maquillage et la robe à froufrou.

 

— Sois bien polie avec tous les Palladiums présents, mais c’est surtout auprès du fils aîné des Asuka, Lilian, qu’il faudra faire bonne impression. C’est avec lui que vous devrez traiter plus tard avec Glenn, donc fais bien attention.

 

Je hoche la tête pour la trentième fois. On arrête pas de me répéter les mêmes mots. Au début, je me suis agacée, mais j’ai vite compris qu’il ne s’agissait que d’une manière de se rassurer, alors je me contente d’ignorer. Si ça peut faire plaisir à Laurine…

 

On arrive enfin dans l’hôtel qui servira à la réception. L’entrée est bien plus belle que tout ce que j’ai pu voir jusqu’à présent, avec une porte dorée, des globes qui repoussent la brume avec une lumière douce et un épais tapis rouge. Même les moyas ont l’air plus soyeuses, cotonneuses et légèrement teintées. C’est grandiose et je retiens ma respiration. Un voiturier m’aide à descendre puis s’occupe du véhicule sans le moindre mot.

 

Laurine m’entraîne avec elle. Les hauts battants sont ouverts devant nous mais j’ai à peine le temps d'admirer l’immense hall – avec son sol en marbre et ses lustres gigantesques – qu’elle m’emmène vers un couloir de côté. Il fait plus chaud et sec qu’à l’extérieur. Je manque la plus grande partie de ma fête de fiançailles, c’est la tradition. Je ne vais apparaître qu’à la fin, au moment de la présentation aux Asuka, comme clou du spectacle. Si j’avais été plus vieille, j’aurais dû passer la journée à profiter de mon enterrement de vie de jeune fille. Laurine a jugé que c'était pas de mon âge et j’ai réussi à échapper à ça.

 

On finit par arriver dans un salon carmin, de la moquette, aux fauteuils, jusqu’aux draperies sur les murs. Cela ferait presque mal aux yeux, mais au moins les coussins sont confortables et les petits fours sont bons. Laurine essaie de me dire de ne pas trop manger pour ne pas ruiner mon maquillage, mais elle abandonne quand elle me voit consciencieusement étaler mon rouge à lèvres sur une flûte de jus de pomme.

 

Enfoncée dans le canapé moelleux, je lutte pour pas m’écrouler et massacrer toute une journée d’effort. J’ai très mal dormi cette nuit à cause du cauchemar, toujours le même. Le Yokai et la personne qui l’attaque m’obsèdent. Une personne avec des cheveux blancs et des yeux écarlates. Enfin, je crois, c’est confus. Ce sont les caractéristiques des Lames de Sang, mais pourquoi la mafia irait combattre contre les Yokais ? Quand seuls les Palladiums peuvent lutter contre eux ?

 

Comme à chaque fois, j’ai l’impression de louper un truc important et ça m’énerve. Un Palladium Lame de Sang ? Impossible, ils sont tous blonds. Mais alors ? Je peux même pas tenter de trouver des informations. Quand j'ai essayé de parler de ça, on s’est moqué de moi pendant plusieurs jours à l’école. Ça ressort encore les mauvais jours.

 

Alors que je pique de plus en plus du nez, une sorte de majordome vient glisser quelques mots à Laurine et celle-ci change de couleur. Elle réarrange ses vêtements avant de s’occuper de moi avec beaucoup de soin. Elle repasse du plat de la main des plis imaginaires, repositionne un bijou, vérifie mon mascara. L’impression d’être juste une poupée me donne envie de fuir, mais cela mettrait Nathan dans une trop mauvaise situation. Je peux pas.

 

Laurine finit en plaçant le voile sur mes cheveux. Voilà, je vois plus rien. Après tout, à quoi bon que la fiancée profite de sa propre fête de fiançailles ? Nathan et Glenn ont vraiment de la chance que je les aime bien, sinon, je serais partie depuis longtemps.

 

Laurine attrape ma main et on quitte le salon. Quatre couloirs plus loin, on rentre enfin dans la salle de réception. Personne parle, tout le monde doit me fixer et seuls quelques violons comblent le silence gêné. Entre le voile et les lumières éclatantes, bien plus vives que dans le reste de l’hôtel, je distingue pas grand-chose, mais j’ai l’impression que personne ose me regarder. Cette mascarade met tous les invités présents mal à l’aise. Si ça avait pas été un ordre de Palladium, personne aurait accepté ça. Pourquoi une telle « prévenance » pour moi ? Je suis vraiment une de leur bâtarde ?

 

Laurine continue de me guider comme un petit robot bien programmé et on m’abandonne au milieu de la pièce. À côté de moi, je reconnais d’instinct Glenn, dont la tête culmine bien au-dessus de la mienne. Discrètement, nos poings se rencontrent. Laurine me tuerait si on faisait notre check habituel en plein milieu de la cérémonie. Un peu devant moi, Nathan fait mon éloge pour la famille Asuka. Je fais attention à ne pas écouter. Avec les bribes attrapées lors des répétitions, je sais déjà que je vais rire ou m’énerver. Le tableau qu’il peint me correspond tellement pas ! Mais faut vendre la marchandise jusqu’au bout je suppose.

 

Le silence revient, lourd. Je peux sentir le malaise de la foule des curieux réunis là. Chez les Intendants, on ne marie pas les enfants aussi jeunes. Pourtant, personne pose de questions. Personne voudrait contredire les Asuka.

 

— Vous avez déniché la perle rare, commente hypocritement une voix profonde et grave, qui résonne dans toute la salle de réception. Je comprends que vous ne souhaitiez pas la perdre. Je laisse le soin à mon fils de finir le protocole.

 

Quelqu’un se rapproche de moi à pas lents. J’ai horreur qu’on empiète sur mon espace vital, mais j’ai pas le choix. Je dois donner une bonne image de moi à Lilian. À défaut de sourire, j’essaie au moins de cacher mes envies de meurtre. La personne attrape du bout des doigts mon voile, comme s’il avait pu se salir avec la douce mousseline. Il la repousse ensuite en arrière et je distingue enfin mon vis-à-vis.

 

Un garçon de mon âge, avec des cheveux blond éclatant, des yeux bleus glace et une expression neutre sur le visage. Il est pas plus heureux que moi d’être là, mais lui a le droit de ne pas faire semblant. J’ai brusquement envie de lui coller mon poing dans la figure pour voir s’il réagirait plus. Y a pas que pour lui que c’est une corvée !

 

Il m’accorde à peine un regard avant de se reculer et de se dresser dans son costume blanc devant Glenn et moi. Je sais pas s’il essaie de cacher un minimum son dégoût ou s’il s’agit juste de dédain profond. Pauvre petit chou, il a dû quitter sa tour dorée à cause de nous. Il laisse filer un silence et prend la parole d’une voix forte :

 

— Moi, Lumi Asuka, déclare au nom de ma famille que nous bénissons ces fiançailles !

 

Un tonnerre d’applaudissements me déchire les oreilles. Le blondinet retourne auprès de ses parents, d’une beauté envoûtante et particulièrement bien vêtus, avec une chevelure dorée qui scintille sous les lustres. J’ai passé la journée à me préparer et pourtant, je sais que je ne leur arriverai jamais à la cheville. Étrangement, je trouve qu’ils se ressemblent pas. Ils sont tous blonds aux yeux bleus, mais leurs traits… y a rien de commun.

 

Glenn m’attrape la main et me tire sur le côté. Nous devons laisser les Asuka sortir, puis remercier tous ceux qui sont venus à la cérémonie. Et après… Après tout sera fini, sans que j’aie pu voir le buffet. Les doigts de Glenn sont crispés autour des miens, me confirmant que quelque chose cloche. Même moi je l’ai compris.

 

Laurine m’a bassinée toute la journée avec Lilian, le fils aîné à qui je devais faire bonne impression. Alors pourquoi est-ce Lumi, le cadet joueur de piano qui doit pas hériter qui est venu ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Nanouchka
Posté le 22/01/2023
Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents... Je pense qu'il y a de quoi faire un bon chapitre et qu'il va falloir le remanier et triturer. Ça manque de sensations, de couleurs, d'odeurs, de révélations sur le monde. Ici, t'as plein d'opportunités de nous montrer comment marche cet univers, ce qui en fait un endroit différent, à commencer par la hiérarchie, les Intendants, comment ils vivent, les niveaux.

Au fil de la lecture :
◊ "Elle essaie de me remonter le moral, de trouver du positif, mais c’est juste pire." > Comme tu l'as déjà dit dans le paragraphe précédent, je trouve que ça fait redondant de le répéter.
◊ J'aime bien le fait qu'il y ait autant de mots pour la brume. Ça la rend centrale et intrigante.
◊ Je ne suis pas certaine que les notes de bas de page soient la façon la plus fluide et immersive de donner les définitions. J'ai l'impression que ce serait chouette qu'elles soient intégrées au texte.
◊ Tout ce passage où Ariane boude Laurine et la met mal à l'aise... C'est un peu violent, je trouve. Je comprends qu'elle soit jeune, qu'elle ait de nombreuses raisons d'être énervée et que Laurine ne soit pas évidente à vivre, mais il y a un côté pré-ado narcissique qui me la rend peu sympathique... J'ai l'impression qu'elle pense principalement à ses besoins et ses ressentis sans vraiment démontrer de l'empathie ou même une curiosité pour le point de vue des autres. Est-ce que c'est intentionnel ?
◊ L'obéissance d'Ariane m'a semblé passive et pas très dans la quête de réponses ou d'issues. Pourquoi est-ce qu'elle n'interroge pas plus ce choix et cette coutume ?
◊ "Nathan et Glenn ont vraiment de la chance que je les aime bien, sinon, je serais partie depuis longtemps." J'ai eu un sentiment de redite aussi, parce qu'elle répète plusieurs fois cette idée dans le chapitre.
◊ "Je suis vraiment une de leur bâtarde ?" > leurs bâtardes
◊ "Pauvre petit chou, il a dû quitter sa tour dorée à cause de nous." Ça m'a semblé étrange qu'elle ait une colère sociale aussi prononcée alors qu'elle ne connaît pas grand-chose au monde humain et semble tout juste arrivée dans les codes et moeurs du moment.
◊ "le cadet joueur de piano qui doit pas hériter qui est venu ?" Je mettrais une virgule après "hériter".
Flammy
Posté le 23/01/2023
Coucou !

Effectivement, pas mal de boulot sur ce chapitre x) J'hésite même à le changer de place, mais je détaillerai plus dans ma réponse à ton prochain commentaire vu que ça recoupe d'autres trucs dits ^^

Pour les notes de bas de page pour le vocabulaire, c'est quelque chose où j'ai énormément hésité. Vu qu'on est du point de vue d'Ariane, ce vocabulaire, elle l'a normalement, et du coup je n'arrivais pas trop à le formuler dans la narration d'une manière fluide/pas trop artificielle :/ Après, j'avais aussi pensé à un cours, mais pareil, je trouvais ça un peu cliché (surtout que je m'en sers déjà de ce cliché, lalala), et avoir un cours juste sur la nomenclature, ça serait bizarre, mais à 10 ans détailler la composition fines des brumes, ça serait aussi bizarre. Bref, ça a été la méga prise de tête x) Mais je vais essayer de retenter d'intégrer ça au fil du texte, j'avais réussi pour certaines mais pas toutes, d'où ma décision finale. On verra bien ^^"

Pour le côté "je boude", je voulais insister sur le côté sale gosse d'Ariane. Elle a pas apprécié le passage chez l'esthéticienne, et elle le fait sentir. Mais je pense que je vais supprimer ce passage dans la voiture, pour plutôt raconter le passage carrément chez l'esthéticienne. Et probablement gommer aussi la bouderie. Elle aime pas, mais elle sait que Laurine a pas plus le choix qu'elle, et que c'est pour pouvoir continuer à vivre avec eux.

" L'obéissance d'Ariane m'a semblé passive et pas très dans la quête de réponses ou d'issues. Pourquoi est-ce qu'elle n'interroge pas plus ce choix et cette coutume ?"
> Pour moi, on lui a expliqué que c'était juste une formalité à faire pour continuer à vivre dans cette famille, et donc elle a dit ok. C'est pas agréable, mais comme une piqûre, au final elle sait pas vraiment ce que ça veut dire un mariage, et je voulais qu'elle se rende compte que quelque chose clochait devant la réaction des gens à la réception, mais je pense pas avoir réussi ça ^^"

Merci pour tes retours ! Je sais que j'ai encore beaucoup de boulot sur cette partie 1, mais ça me permet de mieux cerner quoi faire et comment, donc un grand merci ^^
Peridotite
Posté le 18/01/2023
Coucou Flammy,

Ariane va se financer à Glenn, malgré son jeune âge. Ils ont besoin de la bénédiction de la famille dominante, les Asuka, et on comprend qu'Ariane n'est pas n'importe qui. Qui est-ce ? On ne le sait pas encore, mais je pense qu'il s'agit soit de la fille d'un Paladium décédé pendant l'attaque, soit d'un membre de la mafia ou d'une secte proche du pouvoir. Ça justifierait son adoption par des gens aisés, mais aussi ces fiançailles.

Je pense que la première partie fait trop écho au trajet en bus de la salle d'arcade. On n'y apprend rien de plus et limite les deux passages pourraient être mixer pour des questions de rythme. Là ça crée des répétitions d'idées, mais aussi des longueurs, car on a déjà lu un passage similaire avant, avec la description du trajet. D'autant qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre ce niveau et le leur, il y a des immeubles, des ascenseurs colorés et de la brume. D'ailleurs pourquoi Glenn n'est-il pas avec eux dans la voiture ? Si Ari avait ces pensées alors qu'elle se prépare chez le coiffeur par exemple, la scène serait plus dynamique, moins descriptive, les émotions mieux rendues en mode show. Ariane pourrait râler et faire en sorte de ne pas être maquillée par exemple, ce qui montrerait qu'elle désapprouve ces fiancailles. J'ajouterais aussi des détails d'ambiance, davantage de descriptions lors des fiançailles, de la salle, des gens, de Glenn et des Asuka. Ça pourrait amener du worldbuilding original, là je n'ai pas ressenti des fiançailles what the Fuck de science fiction, et cela permettrait d'accentuer les émotions d'Ariane. Là le manque d'action et d'ambiance font que je la sens assez passive. Du coup, on ne comprend pas bien ce qu'elle ressent, à part le fait qu'elle n'aime pas ses habits et son maquillage, et au final, on n'est pas vraiment à ses côtés quoi.

J'ai remarqué que tu as changé le style. On n'est plus dans un style enfantin et j'ai direct pensé qu'il y avait eu un bon dans le temps, qu'elle était au collège par exemple. En début de chapitre, je me disais justement que c'était un bon choix de faire évoluer le style pour montrer les années qui passent, le fait qu'elle grandisse, mais aussi qu'elle guérisse, ses pensées sont plus claires. C'est ce que fait Artwood dans La Servante Écarlate et j'avais bien aimé ce jeu avec le style. Donc quand tu utilises le mot "école" plus tard, ça m'a fait bizarre. Qu'est-ce qui justifie ce style plus mature dans ce cas ?

La scène avec les écolos pourrait être plus punchy. Ariane pourrait avoir peur. Les manifestants pourraient crier, frapper sur les vitres, secouer la voiture. Je me demande aussi ce que tu caches sous ce terme, car la Nature est inexistante. C'est intrigant en tout cas.

J'aime bien cette histoire de fiançailles. Je trouve que c'est une bonne idée qui amène du suspense. On se demande vraiment qui est Ariane. Et on se dit que tout le monde doit lui mentir, lui cacher ses origines et je me demande pourquoi.


Mes notes :

Trajet en bus
Trajet en voiture

"mais… ça me fatigue quand même"
> Je pense pas que les ... soient nécessaires

"mais c’est juste pire.
"mais je lance tout de même un regard noir
"mais immédiatement, je détourne de nouveau le visage"
> 3 phrases avec mais qui se suivent
"mais on lui a bien fait comprendre qu’elle y connaissait juste rien"
> La phrase suivante aussi

"Mes fiançailles"
> Arf ! La pauvre !

"et je sursaute"
> Elle sursaute déjà avant (donc répétition d'idée)

"glissant sur les volutes de moya[Moya : Brume légère des niveaux élevés.]"
> Pourquoi pas inclure cette info dans le texte ? C'est important non ?

"à profiter de mon enterrement de vie de jeune fille. Laurine a jugé que c'était pas de mon âge et j’ai réussi à échapper à ça."
> Je pensais jusqu'alors qu'il s'agissait d'une particularité de ton monde de se financer jeune. Comme dans la série Star Wars, Andor, où le peuple de la sénatrice, une des héroine de la série, se marie à 14 ans par tradition.

"On finit par arriver dans un salon carmin, de la moquette, aux fauteuils, jusqu’aux draperies sur les murs"
> Phrase maladroite

"on s’est moqué de moi pendant plusieurs jours à l’école"
> Ton style n'est plus enfantin dans ce chapitre et je pensais qu'il y avait eu un bon dans le temps, qu'elle était au collège par exemple, d'où les fiançailles (cf ma remarque précédentes sur les traditions de mariage dans Andor)

"Ça ressort encore les mauvais jours."
> Je ne comprends pas cette phrase et à quoi elle refert.

"Après tout, à quoi bon que la fiancée profite de sa propre fête de fiançailles ?
> Phrase maladroite (à cause du "à quoi bon que" je pense)

"Chez les Intendants, on ne marie pas les enfants aussi jeunes."
> Cette info devrait venir avant à mon avis. Ça rejoint mes commentaires avec Andor

"Quelqu’un se rapproche de moi à pas lents."
> La description que tu donnes du garçon Asuka au paragraphe d'après devrait venir après cette phrase. Là je me suis demandé, c'est qui ce quelqu'un et j'ai ensuite revenir en arrière et relire pour comprendre

Au plaisir de découvrir la suite 🙂
Flammy
Posté le 18/01/2023
Bonjour !

Merci beaucoup pour tes retours =D

A la base, c'était ce chapitre qui était le premier de l'histoire, mais j'ai rajouté des choses après. Je pensais avoir réussi à lisser, mais visiblement non, va falloir que je reprenne ça. Pareil pour les redondance, je pensais les avoir enlevées, mais non. Hum. A la réflexion, c'est peut-être plus intéressant de déplacer les écolos dans le chapitre du bus avec Glenn, ça permettrait de bouger un peu ça, d'aller plus loin, et plus me concentrer ici sur le côté glauque pas trop normal des fiançailles.

Je n'avais pas pris le temps de détailler la scène au salon d'esthétique pour des raisons de taille de chapitre, mais en coupant le trajet en voiture, je devrais avoir large le temps, ça peut faire une scène intéressante. Bon, je vais plus ou moins réécrire tout le chapitre, mais clairement, il en avait besoin.

Pour la différence de niveau de langue, c'était prévu qu'il y ait une évolution en cours de partie, puis des sauts plus brusques entre les parties, mais là, je pense que c'est surtout de la maladresse de ma part vu que écrit dans le désordre ^^" Il va aussi falloir que je reprenne ça, et surtout doser pour que cela ne fasse pas trop bizarre non plus.

Pour la précision entre [], c'était normalement une note de bas de page mais je me suis plantée sur la mise en page du chapitre ^^"

Merci beaucoup pour tous les retours, ça me permet de mieux cerner ce que je peux faire pour améliorer ça =D
Peridotite
Posté le 18/01/2023
Coucou Flammy,

Alors pour ma part, je pense que c’est un choix judicieux de ne pas en faire le premier chapitre. En effet, on ne connaîtrait pas encore Ariane et toute la tension que tu pourrais créer autour de ses fiançailles tomberait à l’eau, non seulement pour Ariane mais pour Glenn, les parents, les Paladins. Tensions que tu pourrais davantage accentuer dans tes descriptions, en faisant Ariane moins malade et plus perspicace à tous ces jeux de cour en quelque sorte. Et aussi créer des costumes, des décors, des traditions ancrées dans ton monde.

Pour les écolos pareil : comment sont-ils habillés ? Qu’y a-t-il écrit sur leurs pancartes ? Que scandent-ils ? N’oublie de dévoiler à chaque fois quelque chose, une information, au fur et à mesure (sans tout basarder en un coup évidemment). Il faut donner matière à réfléchir aux lecteurs je pense.

Pour le style, je plussois ton choix de le faire évoluer, car lire du parler enfantin longtemps peut rapidement être barbant. Mais je te conseille vivement de le combiner avec l’histoire, avec l’état émotionnel d’Ariane, comme l’a fait Artwood, ça créerait quelque chose de fort à mon avis.

Je dis ça comme ça, mais tu es seule juge bien sûr. Je parle, je parle, mais Je trouve en tout cas que le lore est sympa et mystère il y a, même si tu pourrais encore enfoncer le clou à mon sens 😊
Flammy
Posté le 18/01/2023
Pour combiner le style avec l'état émotionnel d'Ariane, c'est ce qui était prévu à la base, mais dans la partie 1, j'ai un peu du mal, c'est plus simple en partie 2 ^^"

Et n'hésite pas à parler =D Tu as toujours des suggestions intéressantes et ça permet de voir mon texte d'une autre façon, clairement, j'ai beaucoup trop le nez dedans pour encore voir quelque chose x) Mais je vais faire en sorte de ne pas avoir peur d'écrire, cette formulation m'a marqué et marche plutôt bien sur moi pour y aller plus franco ^^
Syanelys
Posté le 04/01/2023
Ariane vendue ! Bouh ! Faisons venir manifester les écolos avec moi pour faire cesser cette mascarade auprès des Asuka ! C'est juste scandaleux, je refuse !

Notre rebelle tolère, supporte et subit beaucoup dans ce chapitre. Est-ce si important ce mariage pour qu'elle se force de la sorte ? Elle se sert pourtant de ce qu'elle veut quand elle veut sans compte à rendre !

Je n'ai pas saisi si elle était punie, contrainte et forcée ou si un énorme enjeu était en train de se jouer. Je veux dire, est-ce si important que ça d'être chez les Intendants ? Je pars du principe que c'est une position sociale assez haute mais ils semblent jetables, ce qui retire le caractère exceptionnel de la chose...

Ariane et Glenn (ne m'en veux pas, mais 150 % useless dans ce chapitre, il aurait dû check pour une scène de baston générale !) devront donc traiter directement avec les Asuka ? En qualité d'intendants ? D'héritiers ?

Il manque quelque chose qui ne colle pas avec ma rebelle adorée. Spéciale, certes. Au coeur de l'intrigue entre la mafia et le Yokai, c'est validé. Monnaie d'échange pour les intérêts d'une famille, c'est aussi adopté. Mais mais... qu'elle ne fasse rien, je ne comprends pas !

Oui, elle veut faire plaisir à ses protecteurs mais ... y a pas de Glenn AKA THE complice. Juste Laurine, la vie de jeune fille oubliée, la cérémonie et son casting pour être élue meilleure poupée parmi les moyas (attention, ta note de bas de chapitre n'apparait qu'à la deuxième occurence de ce terme, je l'aurais mise dès la première ^^).

J'adore hein. Laisse-moi juste râler à la place d'Ariane. Même si on m'aurait fait comprendre l'importance d'un mariage que je ne comprends pas, j'aurais sorti a minima une réplique. Elle est amnésique, elle aurait pu avoir oublié ce qu'on lui a dit 30 fois nan ? Cerveau saturé, rebelle libérée ?

Terriblement hâte de lire la suite :)
Flammy
Posté le 04/01/2023
Bon, je m'avoue vaincue, visiblement, ça manque d'explication et d'éclaircissement ce chapitre ='D Va falloir que je le reprenne (et je reprends sans honte l'explication que j'ai donné à ClementNobrad :p )

"Pour moi, pour ce chapitre, Ariane comprend que c'est pas normal, que ça met mal à l'aise pas mal de gens, mais pas le choix parce que ordre des Palladiums et, soyons honnête, un mariage, elle sait pas trop ce que c'est, on lui a juste dit que c'était une formalité nécessaire pour rester vivre avec Laurine, Nathan et Glenn, donc bon, elle va pas chercher plus loin x) L'excuse officielle, c'est que les Intendants sont des familles très particulières, avec énormément de pouvoir (ils gèrent directement les stocks de nourritures) et donc ils sont pas mal protégés/avec des contraintes, et notamment, ils ont pas le droit de vivre avec des gens qui ne font pas partie de la famille. Genre une coloc, c'est impossible, ça pourrait rendre le vol d'informations trop facile.

Vu ta réaction, il faudrait probablement que j'insiste plus sur pourquoi n'importe qui peut pas vivre avec les intendants, le fait qu'Ariane a conscience qu'un truc cloche mais qu'elle voit pas le souci parce qu'elle a aucune idée de ce qu'est vraiment un mariage (et que si elle peut continuer sa vie pépère, ba cool quoi)."

Sans apprécier les événements, tu aurais plus compris pourquoi Ariane râle pas plus là ou pas ? Et de manière générale, Ariane n'en fait qu'à sa tête, mais elle aime bien quand même minimiser les emmerdes et les leçons de moral quand elle sait qu'ils vont arriver sans qu'elle puisse y échapper ^^" Mais t'inquiète, tu as le droit de râler, cette scène est pas faite pour être la joie et considérée comme normal, encore heureux ='D
Syanelys
Posté le 04/01/2023
(J'exagérais beaucoup, hein ? :p)

Mais sinon, je pense qu'en effet plus d'infos sur les Intendants ou sur les "concessions" de la petite sur son confort ne seraient pas du luxe !

Je te soutiens tellement car je suis grave à fond :o

Ariane/20 mon intérêt sur ton histoire !
ClementNobrad
Posté le 03/01/2023
Le fameux chapitre à 1800 vues. Il doit être vraiment extraordinaire :)

"Pas assez pour que le mythique so… so… soluille perce les dababs," > Très drôle :)

" je peux attendre les insultes qui volent d’un conducteur à l’autre," > 'entendre'

Bon, je dois t'avouer sur des fiançailles d'enfants me mettent un peu mal à l'aise. Surtout qu'Ariane trouve ça si naturel et évident alors qu'elle est amnésique. Pourquoi devrait-elle se marier, alors que quelques semaines plus tôt elle ne connaissait pas cette famille ? Pourquoi la marie-t-on? Pourquoi est-ce si important? Je trouve qu'elle ne se rebelle pas beaucoup et se pose très peu de questions sur une telle pratique.
Serait-ce mon regard contemporain qui fausse les perceptions de tout ça?

Sinon, le chapitre est bien ! On se doute qu'il y a beaucoup de non-dits, et je suis sûr que certains connaissent la vérité sur le passé d'Ariane, mais qu'ils se gardent bien de le dire !

Au plaisir de lire la suite.
Flammy
Posté le 04/01/2023
Extraordinaire, je pense pas, glauque et malaisant, déjà plus ^^"

Pour moi, pour ce chapitre, Ariane comprend que c'est pas normal, que ça met mal à l'aise pas mal de gens, mais pas le choix parce que ordre des Palladiums et, soyons honnête, un mariage, elle sait pas trop ce que c'est, on lui a juste dit que c'était une formalité nécessaire pour rester vivre avec Laurine, Nathan et Glenn, donc bon, elle va pas chercher plus loin x) L'excuse officielle, c'est que les Intendants sont des familles très particulières, avec énormément de pouvoir (ils gèrent directement les stocks de nourritures) et donc ils sont pas mal protégés/avec des contraintes, et notamment, ils ont pas le droit de vivre avec des gens qui ne font pas partie de la famille. Genre une coloc, c'est impossible, ça pourrait rendre le vol d'informations trop facile.

Vu ta réaction, il faudrait probablement que j'insiste plus sur pourquoi n'importe qui peut pas vivre avec les intendants, le fait qu'Ariane a conscience qu'un truc cloche mais qu'elle voit pas le souci parce qu'elle a aucune idée de ce qu'est vraiment un mariage (et que si elle peut continuer sa vie pépère, ba cool quoi).

Merci beaucoup pour tes retours, ça m'aide à cerner ce qui va ou non =D
Louis.W
Posté le 11/06/2021
Hello.

Chapitre intéressant, on voit enfin ces fameux palladiums ce qui vient un peu étoffé l'univers. Et on se doute qu'il y a quelque chose de louche quelque part.

Je rejoins un commentaire dessous, je n'ai pas vraiment l'impression de lire une enfant dans ce chapitre. S'il y a effectivement un truc de "vieille âme" ça peut-être super intéressant comme twist, mais il y a un grand risque de déconcerter le lecteur qui ne le déduit pas (moi par exemple lol). Je ne sais pas comment il faudrait le traité, mais si c'est l'idée en tout cas ça fonctionne, car elle s'exprime bien comme une adulte ahah.
Flammy
Posté le 10/07/2021
Coucou ! =D

Je voulais effectivement rendre le fait qu'Ariane n'est pas une enfant classique, sans forcément confirmer ou infirmer la théorie de vieille âme, et c'est dans ses réactions et sa manière de penser que j'ai essayé de rendre le truc. Je vais pas faire du faux suspense, il y a bien une justification à ça, faudra juste voir si la justification va bien avec la méthode employée pour rendre le côté bizarre d'Ariane ^^"
MariKy
Posté le 22/05/2021
Il y a vraiment un truc louche dans cette histoire de fiançailles ! Est-ce qu’ils en savent plus qu’ils ne le laissent penser sur l’origine d’Ariane ? Mais pourquoi l’obliger à épouser un Intendant ?
Rah, tant de mystère !! Et Ariane qui se retrouve trimballée et apprêtée comme une poupée pour subir un mariage forcé. Non mais oh ! Décidément, je ne sais pas qui sont vraiment ces Palladiums, mais je ne les aime pas ! :p
Attention sur la note à « moya », tu l’as mise à la 2ème occurrence du mot au lieu de la 1ère
Flammy
Posté le 22/05/2021
Un truc louche ? Où çaaaa ? ='D Mais oui, c'est le truc pas glop pour quasiment tout le monde mais obligatoire x) Et pour les Palla, on finit par en savoir plus, promis, faut juste pas être trop pressé ='D

Merci beaucoup pour toutes tes remarques <3 Et de manière plus générale pour ta lecture et tes commentaires, ça me motive comme pas possible <3
AnonymeErrant
Posté le 20/01/2021
Hello !

J’ai la sensation que la narration d’Ariane est à nouveau « plus mature » dans ce chapitre. Est-ce un effet volontaire ? Il est aisé de monter des théories dans ce sens, si c’est le cas. Du genre, une « vieille âme » dans un corps trop jeune. A ce stade, on ignore les effets de l’attaque de l’Akuma sur quelqu'un. Et Ariane a inhalé les brumes. Pour ce qu’on en sait, sniffer du démon est peut-être nocif pour la santé et peu recommandé.

L’entrée en lice des Palladiums est brève mais intrigue. Ils sont au courant, ces gens, que marier une gamine de dix ans, c’est moyen ? Et la maquiller comme une Geisha… Ca m’évoque vraiment le Japon : une ville futuriste avec des traditions séculaires. Je me demande si cette union va aboutir. Et puis, qui est la famille de Glenn, pour qu’ils veulent également les avoir sous leur coupe, hein ?

Bon, je repars dans mon affût guetter les démons et la mafia. Enfin, je retourne travailler, quoi xD
Flammy
Posté le 21/01/2021
Coucou !

En effet, je tends à essayer de rendre la narration plus mature, mais si ça fait un bond comme ça, c'est que c'est peut-être trop d'un coup x) Le côté "vieille âme" dans un corps jeune me parle, mais je pensais pas que ça serait visible à ce point donc faut peut-être que je l'efface un peu.

Et pour les effets du sniffage de démon, mystère :p Même si, a priori, c'est jamais très ouf ='D

Boarf, dix ans, c'est vieux pour fiancer voyons :p Mais oui, j'avoue, j'ai pas mal d'influence japonaise pour la construction de la ville et le visuel ^^

Et pour le fait d'avoir la famille de Glenn sous leur coupe, techniquement, ils l'ont déjà. La théorie, c'est plutôt qu'ils voulaient caser Ariane dans un endroit plus sûr et protégé et que du coup, une famille d'Intendants, c'est plutôt bien pour ça.

Promis, on finira par en savoir plus sur les démons et la mafia ='D C'est juste que j'essaie de prendre plus le temps que la version précédente pour fixer la ville et le background ^^

Merci beaucoup pour tes retours <3
Vous lisez