Chapitre 33 : Ils ont besoin de toi

Par Kieren

« Non mais, moi je t'y dis, avoir une fille, c'est pas comme avoir un garçon. Raah non mon vieux ! Tout se joue sur le nœud papillon dans les cheveux. Rose ! Rouge à la limite...

Un garçon, t'y donne pas de papillon dans les cheveux... Parce que déjà, il en a pas assez, de cheveux. Le papillon, où que... où que tu veux qui se pose, hein ? Le garçon, il a le crane plat ! Tout court. Le papillon, y... y ferait que glisser. Et glisser vers quoi ? Le sol ? L'oubli ? Le coffre à jouet ?

Un papillon, c'est la légèreté, la douceur... la grâce !

Alors là, tu me diras : ''Et les garçons, ils ont pas le droit d'être gracieux ?'' Et moi je te dirai : mais bien sûr que si, les garçons c'est pas des bêtes, ils le deviennent plus tard ; mais le petit garçon, ça bouge, c'est pimpant de santé, ça joue et ça mord un peu. C'est comme les furets les garçons. Ça remue et ça pousse des petits cris. Ça se poursuit dans le jardin, ça joue au loup mais ça a rien à voir avec les loups ! Ils font pas peur ! Ils bousculent un peu, ils mordillent des fois mais c'est pour jouer, ça fait jamais mal. Ça fait jamais mal. Ça demande un peu de réprimande, il faut pas leur laisser trop de liberté le Vieux, sinon ça va voir les loups en pensant que ça veut jouer.

Mais ça joue pas les loups, ça joue pas. Ça dévore. Les petites filles comme les petits garçons, enfin s'ils n'ont pas trop peur. Parce que ça a peur un loup, ça a peur de la vie. Ça fait parfois des cauchemars ; ça rêve que des furets viennent les déranger pour jouer avec eux. Ça rêve qu'en jouant ils découvrent qu'un papillon s'accroche à eux, pas méchamment, juste qu'il se pose, comme ça, sur le bout du nez, ça a peur de devenir un furet ou un papillon, un loup. C'est pour ça qu'ils les bouffent.

Une fille... ou un garçon, c'est... c'est pas pareil... Ils sont libres... Ils sont libres !

Comme nous d'ailleurs, hein Théo ? Quoi ? Tu dors ? Bah !... Ça va pas ça. Il faut pas dormir le nez dans les bouteilles, il paraît qu'on attrape la cirrhose comme ça !

Allez le Vieux, aide-moi donc à lever notre ami et à le mettre dans le canapé. Laissons dormir les petits ! Tu me les emmèneras hein ! J'ai plein de choses à leur montrer ! Le fromage, c'est bon pour les os le fromage, surtout pour les gosses, ça les rend solide.

Moi j'y vais, je dois me lever demain, quelque part entre 8 heures et 6 heures. Il est quelle heure d'ailleurs ? 6 heures 30 ? Ah ! Il faut que je me lève alors ! Allez ! C'est une bonne journée qui m'attend.

Si je vais y arriver ? Allons ! Le vieux Riton ne s'arrête de travailler qu'au bout de la troisième nuit blanche !

Et toi va préparer le petit déjeuner des gosses ! Ils ont besoin de toi. Et n'oublie pas ! Un nœud papillon pour la fille, et un furet de compagnie pour le garçon. N'oublie pas, c'est important ! »

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez