chapitre 3

L'aurore dévorait les ténèbres, ourlait les bâtiments de nitescence. Une vaporeuse effluence s'évadait loin des heures sombres. Le silence enlaça les espaces tel un linceul ; la vie s'accrochait avec peine, elle ne pouvait que se taire pour subsister.

Sous l'appentis, rien ne semblait pouvoir contraindre la créature à rejoindre un abri plus clément ; allait-elle s'enflammer dès que les rayons incendiaires la frôleraient ? quoi qu'il en soit, la chamane sortit de son sac une pèlerine de tissu blanc, l'endossa et, releva la capuche sur son crâne. Ensuite, elle fixa la bâtisse endormie. Tous ses sens mobilisés, elle guettait. Un son venant de la maison l'alerta, un lent sourire étira ses lèvres décolorées.

*

L'homme ouvrit les yeux le premier, stupéfait que le repos cette fois ne se soit pas dérobé à lui. Au contraire, il le berçait, l'entourait de vagues moelleuses. Il faillit se laisser envelopper, mais réalisa à quel point c'était inhabituel. Vif, il se redressa sur le lit, la voix de sa compagne le rassura.

— Nous sommes toujours vivants.

Il porta son attention sur elle. Son sourire réchauffa son âme, en revanche les cernes qui entouraient ses yeux l'inquiétèrent.

— Te sens-tu reposée ?

— Calmée, quant au reste…

La réponse demeura incomplète, mais il n'eut pas besoin d'autres précisions. Finalement, son sommeil réparateur lui apparut insolent, illégitime.

— Allons, ne fais pas cette tête, c'est bien qu'un de nous deux au moins soit d'attaque.

Il caressa doucement son visage, apposa ses lèvres sur son front, glissa hors du lit.

— Je m'occupe du petit-déjeuner, essaie de dormir encore un peu.

— Hors de question.

Elle se leva à son tour, le plancher craqua légèrement.

Finalement, ils gagnèrent le rez-de-chaussée ensemble.

*

Les brisures de Lune disparurent définitivement de l'autre côté du monde. La sorcière s'avança à découvert vers les bâtiments. Elle supposait qu'à présent la barrière de protection levée, ce qui ne l'empêchait pas d'user de prudence.

Le visage à moitié dissimulé par son vêtement, elle arriva devant l'entrée et toqua simplement sur le battant de bois.

*

Ils sursautèrent, lui se redressa. Elle laissa le récipient ébréché qu'elle tenait en main lui échapper. Un liquide ambré se répandit sur le bois dur de la table. Le calme relatif ressenti par le couple s'envolait. Ils retenaient leurs souffles, pris entre l'impulsion d'ouvrir à ce visiteur inattendu et la défiance qui leur imposait de faire les morts.Un autre coup et une voix, étrange, nasillarde.

— Il n'est pas de votre intérêt de vous taire, je veux juste vous parler.

Ils se regardèrent, l'indécision marquait leurs traits ; le battant fut heurté une troisième fois.

— Si vous souhaitez avoir une chance de partir d'ici en vie, vous devez discuter avec moi.

La femme secoua la tête, son regard en disait long sur son appréhension. Quant à l'homme, il chuchota :

— Cette personne, quelle qu'elle soit, pourrait nous aider.

— Ou nous tuer plus vite !

Cette objection, teintée de terreur, l'interpella, mais sa décision était prise, il sortit.

*

Celle qu'il découvrit sur le perron, le stupéfia par son étrangeté. La créature ne le laissa pas s'interroger plus avant. Sans façon, elle franchit le seuil. Éberlué, il la suivit des yeux, avant de refermer et de lui emboîter le pas. En arrivant dans la pièce, la sorcière devina la surprise, la peur, voire le rejet de la femme à son égard. Cela ne l'étonnait, ni ne la troublait. D'ailleurs, elle entra immédiatement dans le vif du sujet.

— Qu'êtes-vous venus faire sur ce monde ?

Il ouvrit la bouche pour répondre, sa compagne le court-circuita.

— Nous nous sommes crashés, notre présence est purement accidentelle.

La sorcière les observait attentivement, elle ne manqua pas de remarquer le léger froncement de sourcils de l'homme. Elle réalisa que la femme mentait au moins par omission.

— Cela ne répond pas à ma question.

Cette fois, il devança sa conjointe.

— Nous sommes en mission d'observation, nous devions rester en orbite, mais une panne de notre matériel informatique nous a contraints à atterrir en catastrophe. Depuis, notre objectif est de contacter les nôtres pour qu'ils viennent nous secourir, rien de plus. En revanche, notre transmetteur est difficile à réparer, car nous avons peu de ressources compatibles à notre disposition sur cette planète. Nous avons besoin de temps.

La réponse de la créature, qui avait écouté avec attention, fut péremptoire.

— Je ne puis vous en accorder, si vous voulez sauver vos vies, vous devez partir avant ce soir.

La femme se taisait, éberluée, elle dardait ses prunelles grises chargées de reproches sur son compagnon.

— Nous ne le pouvons pas..., commença-t-elle à dire.

La visiteuse l'interrompit :

—Vous devez au moins quitter ce secteur. Allez au nord, à une cinquantaine de kilomètres d'ici, vous arriverez près d'une cité abandonnée. Suivez les indications des panneaux anciens, sur la route antique. Mes enfants sont peu présents là-bas. Vous trouverez des abris potentiels et des ressources pour réparer votre matériel, mais ne vous y trompez pas, vous devrez avoir quitté ce monde dans une semaine. Sinon, je ne réponds plus de votre sécurité.

— Vous nous menacez ? intervint-elle.

— Je vous accorde du temps pour préserver vos existences et c'est déjà beaucoup. Si je l'avais souhaité, vous seriez morts la nuit dernière, sachez-le.

— Qui êtes-vous exactement ? vous ressemblez à ces sauvages, mais vous êtes différente, civilisée.

— Il importe peu que vous sachiez ce que je suis, vous devez juste vous en aller.

 

Sur cette phrase, elle se détourna, et s'apprêta à sortir. Une flambée de rage s'empara de la femme, à l'improviste. Vivement, elle se saisit d'une barre de fer rouillée, se rua sur la créature et la frappa sans hésiter de plusieurs coups violents et successifs.

Tétanisé par la stupeur et cette folie subite, l'homme mit plusieurs secondes à réagir. Il attrapa sa compagne à bras-le-corps, la désarma, jeta la ferraille loin d'eux et vociféra :

— Aurais-tu perdu l'esprit ? Elle acceptait de nous aider.

— Elle cherchait à nous éloigner d'ici, pour mieux nous frapper en traître, voilà la vérité. En réalité, notre barrière est infranchissable, elle le savait, elle a donc cherché à nous envoyer, je ne sais où, pour nous piéger.

— Tu es paranoïaque et tu perds le contrôle, Capitaine Yséov !

Elle recula, blessée par cette affirmation, mais aussi consciente de sa justesse. Elle ouvrit la bouche pour riposter, une succession de bruits saccadés l'incita plutôt à porter son attention sur sa victime, son compagnon l'imita…

Sous leurs regards ébahis, la créature s'agitait de soubresauts spasmodiques. Le plus déstabilisant restait son crâne béant et déchiqueté par la puissance des coups reçus. Il débordait de fils, de diodes, de micro processeurs qui baignaient dans une substance vert-fluo dégoulinante.

La sorcière se révélait artificielle !

*

Dans un vaste bunker, un complexe informatique passait en mode alerte. Sur les écrans plasmiques apparaissaient des images qui plongeaient l'entité gardienne dans la consternation.

Elle les étudia attentivement, puis en tira les conclusions adéquates : les négociations avaient échoué, le nouveau peuple était en danger. Elle transmit les ordres suivants à toutes ses extensions :

"Unité Mère protectrice 6A42 hors circuit. Danger détecté. Identification : êtres diurnes, un mâle et une femelle (description précise jointe). Violence avérée.

Action recommandée : Envoi d'un binôme d'intervention pour neutralisation du couple, contact permanent établi durant l'opération. Déblocage des ressources nécessaires effectué.

Annexe : Envoi d'une unité Mère de remplacement sur secteur FR06.

Terminé."

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Akiria
Posté le 19/09/2022
J'ai bien aimé ce chapitre, surprenant. Par contre l'attitude de la dame qui pourrait-être légitime dans un sens me semble un peu trop soudaine, pourquoi ? Sa réaction est trop rude... d'un côté cela nous permet de découvrir ce qu'est la sorcière, toutefois je pense qu'il serait intéressant d' appuyer, décrire davantage l'aspect psychologique de la femme pour qu'on comprenne davantage sa réaction. Enfin c'est qu'un avis.
Lohiel
Posté le 15/09/2022
Hello...
J'ai lu ces trois chapitres, avec beaucoup d'intérêt. C'est bien écrit... et intrigant. Sur celui-ci, première fois où j'ai tiqué : je n'ai pas cru à la vraisemblance de l'attaque, alors que quelqu'un se présente pour les aider, et qu'il s'agit du capitaine (on ne le devient pas sans un certain sang-froid). Soit les 'crises de rage' évoquées précédemment devraient être étoffées - et décrites (un problème psychiatrique émergent par exemple), soit il devrait y avoir un malentendu, un geste ou un objet mal interprété, qui fasse croire à une véritable menace - et pareil, une séquence appuyée, pour que le lecteur y croie aussi pendant un instant (du coup, il va marcher). Bref, un point de détail relatif à la 'suspension de l'incrédulité' qu'il faut toujours veiller à maintenir, mais rien d'insurmontable au niveau où tu écris 😉​
Lo 🦉​
bealionne
Posté le 16/09/2022
La soudaineté de l'attaque est voulue, elle est faite pour surprendre autant qu'intrigué, Les explications de son attitude devrait être compris, en principe, petit à petit. Néanmoins, ta remarque m'interpelle. Je vais voir pour expliciter plus les émotions de la femme en amont de son passage à l'action. Merci pour ta lecture et d'avoir attiré mon attention sur ce passage précis. Bonne journée à toi.
Lohiel
Posté le 16/09/2022
Dans ce cas-là, il faut que le lecteur comprenne que c'est voulu (je n'y ai pas cru, justement parce ça n'était pas étayé, alors que c'est une rupture brutale). Et la méthode la plus simple, en ce cas... c'est d'insister sur l'ahurissement du témoin, lui prêter les pensées que le lecteur s'appropriera. Ce n'est pas grand chose mais c'est important pour la consistance du texte, et que le lecteur continue à te suivre parce qu'il sent que tu sais où tu vas.

Bonne journée !
haroldthelord
Posté le 13/09/2022
Salut,
Il y a 2 chapitre 2. Sinon l’ambiance reste en clair-obscur, tu gardes la même tension, je sais que les autres chapitres arrivent bientôt. Je les lirais avec plaisir.
bealionne
Posté le 16/09/2022
Merci de ton passage, mon étourderie est corrigée, merci de me l'avoir fait remarquer. Bonne journée à toi.
Vous lisez