Chapitre 3

Il n’était pas rare que des chasseurs changent de port d’attache. Il suffisait qu’un combat les ait éloignés de leur port d’origine plus que prévu pour qu’il leur devienne nécessaire de trouver une nouvelle entrée vers l’intérieur de l’hôte. Un chucret pouvait générer de l’oxygène pendant des jours, mais boire et manger étaient une autre affaire. Les distances que les chasseurs devaient couvrir dehors étaient parfois immenses, et la menace des charognards omniprésente. Ils ne pouvaient se permettre d’être regardants quant au plus proche abri.

Il y avait plusieurs milliers de jours que Laomeht avait quitté Port Ouest dans des circonstances similaires. Depuis, il avait parcouru une bonne partie du flanc ouest de l’hôte. Il avait rencontré Jebellan et en avait fait son partenaire. Leurs sorties étaient si fréquentes et si animées qu’ils étaient devenus les chasseurs les plus connus de tout l’hôte.

Laomeht était parti de son village natal dans l’indifférence générale, mais revenait en territoire conquis.

— Soyez sérieux ! cria Hélirianne, rouge de colère. C’est un lieu de travail, pas votre jardin. Si j’en vois encore un seul s’approcher de la salle du sas, je vous jure que ça va barder !

Elle s’adressait à la petite foule de curieux qui s’était massée devant le hall du hangar.

Imes les observait depuis l’entrebâillement de la porte des cabinets où il s’était réfugié. Il referma et s’appuya contre le battant. Après un temps de pause, il se laissa glisser à terre.

Il y avait plusieurs heures que Laomeht et Jebellan avaient fait leur annonce. Depuis, on ne cessait de lui serrer la main en guise de félicitations, de lui sourire et de l’abreuver de questions. S’il avait pu le tolérer de la part de ses collègues, il avait disparu quand les villageois avaient commencé à s’infiltrer.

Son père, au moins, était sans doute trop occupé à la ferme pour venir.

On frappa à la porte derrière lui.

— J’espère que tu t’es fait beau, Imes, c’est bientôt l’heure, dit Kriis.

Il eut un soupir inaudible.

— J’arrive.

Il se releva et allait sortir, mais les mots de Kriis le firent hésiter un instant. Il jeta un coup d’œil dans le miroir. Comme d’habitude, ses manches étaient tachées et il flottait dans son tablier. Le hangar n’en avait qu’une seule coupe, et si Imes était de taille moyenne, il était bien plus élancé que ses collègues. Un physique de chasseur, sa mère avait-elle eu coutume de dire d’un ton doux-amer.

Il n’éblouirait personne sur le plan vestimentaire. Or, si Imes n’était pas un grand séducteur, il aurait aimé pouvoir laisser une bonne première impression à Jebellan. Il passa un doigt sur les valises qui soulignaient ses yeux bruns.

Il secoua la tête.

Après tout, qu’importait. Il ne se faisait aucune illusion sur ses chances.

Kriis lui offrit un large sourire lorsqu’il sortit. L’une de ses dents avait poussé de travers, lui donnant une mine perpétuellement malicieuse.

— Nerveux ?

Il haussa les épaules. L’expression de Kriis retomba. Imes fuit son regard inquisiteur. Sans doute aurait-il dû feindre plus d’enthousiasme, mais ses entrailles se tordaient trop pour qu’il puisse faire mieux qu’un air impassible.

— Hé ! Si c’est pas le frère de Laomeht, le héla Vemya, le boulanger.

Imes cilla d’incrédulité. Il avait vécu à Port Ouest toute sa vie, il passait chercher son pain trois fois par quinzaine, mais tout à coup il n’était plus que « le frère de Laomeht ».

Kriis, plus prompte à l’offense que lui, fusilla Vemya du regard et entraîna son ami vers le fond du hall. Un silence se fit parmi les curieux. Reconnaissant qui accompagnait Imes, Vemya cessa de lui faire signe d’approcher et se dandina, mal à l’aise.

Kriis n’était pas indifférente à l’embarras qu’elle générait partout sur son passage, Imes le savait. Elle détestait voir leurs yeux se détourner comme si son existence était une insulte à la bienséance. Mais elle dressa le menton et les dépassa avec fierté. Jamais elle ne les laisserait voir les blessures qu’ils lui infligeaient.

Hélirianne les escorta, puis se posta à l’entrée du couloir, défiant les badauds de la provoquer davantage. Kriis secoua ses cheveux et ajusta le nœud qui les retenait.

— Dépêchons-nous. Il ne manquerait plus qu’on soit en retard.

Sa voix était tendue. Imes entrechoqua leurs épaules. Elle souffla un bon coup, puis l’examina de la tête aux pieds.

— Encore qu’on devrait peut-être te cacher jusqu’à ce que tu puisses rencontrer Jebellan un jour où tu seras plus à ton avantage, le taquina-t-elle.

Imes ne jugea pas cette remarque digne d’une réponse. Il n’était jamais à son avantage.

Un pépiement mécontent le fit se retourner. Pan, qu’il avait abandonné dans la salle d’entretien, courait après lui aussi vite que ses pattes courtaudes pouvaient le porter. Il se baissa pour réceptionner la petite créature essoufflée.

Imes ?

Imes se figea. Il n’avait pas pensé que, de tous les armuriers de Port Ouest, ce serait lui que son frère contacterait. Stupide.

Laomeht.

Oisillon ! Oh, ça fait une éternité, j’ai hâte de te voir ! Tu es au hangar ? Tu as entendu qu’on arrivait ?

Oui. On vous ouvre ?

On est prêts !

Kriis le suivit dans la salle du sas. Leurs collègues étaient rassemblés là, ainsi que Heln, le prêtre de Port Ouest. L’homme était un ami du père d’Imes. Son visage rond encadré d’une courte barbe blanche était donc familier, mais Imes n’était pas tranquille en sa présence. Il fallait dire que Heln avait toujours été froid avec lui. Comme à son habitude, il fronça les sourcils en le voyant entrer. Imes n’avait aucune idée de ce qu’il avait pu faire pour l’offenser.

Aedyn offrit à Imes une paire de gants et des lunettes protectrices.

— À toi l’honneur !

Il croyait clairement lui faire une faveur. Imes enfila les gants sans protester.

— Ils sont là, dit-il à Heln.

Le prêtre se tourna vers le sas. Il posa une main sur la roche et ferma les yeux.

Un silence religieux se fit, tous assistant avec respect à la communion de l’homme et de l’hôte. Le lien qui unissait les prêtres à leur bienfaiteur était ce que leur société avait de plus sacré.

Imes se lécha les lèvres, animé par un désir bien plus viscéral et beaucoup moins noble. Il verrait bien le sas s’ouvrir aujourd’hui, en fin de compte.

Au fur et à mesure que l’attente se prolongeait, son cœur battait de plus en plus vite. Il s’imagina la seconde membrane s’écartant, les chasseurs pénétrant à l’intérieur. Il caressa Pan, perché sur son épaule, mais s’arrêta à contrecœur quand il remarqua les vieilles taches de sang d’hôte sur ses gants. La substance ne ferait aucun mal au chucret, mais il ne souhaitait pas effleurer sa propre peau par accident. Déposant un baiser dans la fourrure, il le délogea d’une pensée. Pan déploya ses ailes translucides et s’éloigna, déçu.

La membrane frémit. Imes déglutit.

La cloison s’ouvrit lentement, créant un appel d’air qui souffla leurs cheveux vers l’avant. Imes aurait voulu suivre cette bourrasque et s’engouffrer le long du couloir obscur qui se dévoila à son regard avide, découvrir enfin ce passage vers l’interdit.

Mais cette rêverie fut bien vite interrompue : deux silhouettes vêtues de cuir de la tête aux pieds barraient son champ de vision.

Les chasseurs sautèrent au sol. Le moins grand parcourut l’assemblée des yeux. Le chucret perché sur sa tête retira la queue qui masquait son visage et s’étira avec un trille, pas fâché de pouvoir lâcher prise.

— Pfwah ! fit Laomeht, inspirant de grandes goulées d’air frais.

Puis il tendit les bras vers Imes, un large sourire aux lèvres.

— Te voilà !

Imes se ressaisit tant bien que mal. Il s’avança vers son frère, mais esquiva l’accolade. Il préféra plutôt s’emparer de ses mains et défaire de quelques gestes prompts les boucles qui retenaient ses gants.

— Oh, dit Laomeht. Héhé, merci. Je ne voudrais pas te brûler.

Pour les protéger des charognards, les chasseurs cachaient toute trace de peau derrière une combinaison de cuir généreusement arrosée de sang d’hôte. Les en revêtir et les en débarrasser étaient des procédures délicates et la principale responsabilité des armuriers.

Imes déposa les gants dans le bac que Kriis tenait pour lui. Il tendit l’épée à quelqu’un d’autre, puis s’attaqua au plastron. Laomeht examinait les lieux et les gens avec un plaisir évident.

— Ça fait du bien de revenir. Salut, Aedyn, vieille branche ! Bonjour tout le monde ! C’est gentil d’être venu nous accueillir ! Il y a des nouvelles têtes, dites donc. Je n’étais pas sûr que tu serais encore là, Imes.

Imes releva le nez pour la première fois dans ce flot de paroles, surpris par l’absurdité qui venait d’être proférée. Laomeht haussa les sourcils.

— J’ai parlé à Papa récemment, je sais que tu l’aides toujours à la ferme. Tu ne t’es toujours pas décidé entre les deux ? Je pensais que ça finirait par te lasser de faire des heures supplémentaires.

Imes accusa le coup. Il lui était insupportable que Laomeht, d’entre tous, abordât le sujet avec autant de désinvolture. Aucun mot ne put se frayer un chemin à travers la bile brûlante qui lui monta à la gorge. Il se contenta de secouer la tête.

Laomeht éclata de rire.

— Mon petit frère, ce bourreau de travail ! Jebellan, viens ici que je vous présente !

Le plastron dans les mains, Imes se figea. À quelques pas de là, Dala s’occupait de libérer Jebellan de son équipement. Les cheveux pâles du chasseur s’étaient tachés de sang d’hôte prélevé sur son armure lors de leur escapade dans le grand vide. Par sécurité, il les avait rassemblés en un chignon hâtif. Sa tunique trempée de sueur collait à sa peau, soulignant chacun de ses muscles.

La bouche d’Imes devint aussi sèche que le désert. C’était la première fois qu’il voyait Jebellan ainsi. Hors du grand vide, sans son armure.

Parmi leurs admiratrices, Laomeht et Jebellan avaient une réputation de frères contraires. Bien qu’il soit joli garçon, le charme de Laomeht émanait principalement de sa jovialité et de sa personnalité approchable. À l’inverse, on disait de Jebellan que son visage avait la beauté d’une sculpture de marbre immaculé, mais qu’il n’avait aucune patience pour rencontrer des inconnus ; ni d’ailleurs pour beaucoup d’autres choses.

Imes aurait préféré que les rumeurs exagèrent. Malheureusement pour lui, la beauté de Jebellan n’avait rien de surfait. Ses hautes pommettes, ses lèvres fines et bien tracées, son front volontaire, chaque détail poussa son cœur à s’emballer un peu plus.

Quant au caractère du chasseur, l’irritation qui se lisait sur ses traits élégants sembla vouloir donner raison aux commères. Pourtant, c’est avec courtoisie qu’il écarta Dala et s’approcha. Ses grands yeux clairs au regard franc disséquèrent Imes. Il le dominait d’une demi-tête.

Le cœur lové dans sa gorge, Imes déposa le plastron de Laomeht et ôta l’un de ses gants. Ils échangèrent une poignée de main ferme. Il fut soulagé que sa paume n’ait pas eu le temps de devenir moite. Il retira sa main et fit de son mieux pour ignorer la chaleur de la peau de Jebellan qui s’attardait sur la sienne.

— Ça me fait plaisir que vous puissiez enfin vous rencontrer, dit Laomeht. Ma tête brûlée de partenaire et mon taiseux de petit frère…

Sur ces mots et sans prévenir, il engloutit Imes dans une embrassade d’ours. Imes ne put que tituber et écarter sa main encore gantée de peur de le brûler. De l’autre, il lui tapota maladroitement le dos.

— Félicitations, dit Jebellan, goguenard. Grâce à toi, il aura lui aussi besoin d’un bain.

Laomeht le lâcha en riant.

— Quoi, ce n’est pas à ça que sert le tablier ?

Impassible, Imes saisit du bout des doigts son tablier à présent humide de sueur et l’éloigna de sa tunique.

— … Bon, pas la peine d’être insultant, non plus, dit Laomeht.

La commissure des lèvres d’Imes se souleva.

— Ah ! s’exclama Laomeht. Enfin un sourire !

Avec un pincement à la poitrine, Imes baissa la tête.

Il ne savait jamais sur quel pied danser avec Laomeht. Lorsqu’il était loin, il était si facile de laisser la jalousie et le ressentiment lui dévorer le cœur. Puis venaient les chasses, l’égoïsme qu’elles lui inspiraient et la culpabilité qu’il en retirait. Parfois, il en arrivait à regretter d’avoir un frère. Mais alors Laomeht le contactait, et il se faisait immanquablement amadouer par sa joie rayonnante.

— Cesse de faire le mariole trente secondes, dit-il en le poussant brusquement dans la chaise que quelqu’un avait déposée derrière lui. C’est bientôt fini, et ensuite tu pourras aller jouer.

Il saisit un mouvement de surprise à ses côtés. Jebellan le dévisageait.

Le cœur d’Imes battit plus vite. Avait-il dit quelque chose d’étrange ? Il se repassa les dernières minutes dans sa tête. Il lui vint alors à l’esprit que c’était les premiers mots qu’il prononçait depuis leur arrivée. Jebellan avait dû commencer à le prendre pour un muet.

— Il te connaît bien, commenta le chasseur en s’asseyant sur sa propre chaise.

Laomeht se départit de son air stupéfait pour secouer un doigt réprobateur dans sa direction.

— Moque-toi. C’est facile quand on est fils unique ! Aïe ! D’accord, d’accord, je me tiens tranquille.

Imes émit un son dubitatif. Laomeht daigna cependant se calmer le temps qu’il le débarrasse de l’une de ses bottes.

Imes se mordit la langue tandis qu’il poursuivait son travail. La question qui lui brûlait les lèvres finit par jaillir de la bouche de Kriis.

— Vous pensez repartir à Port Beau ?

Certains chasseurs, s’ils laissaient derrière eux une famille ou un lieu aimé, préféraient regagner leur port de départ après une nuit de repos.

— Non, on est là pour un moment, répondit Laomeht, inspirant en Imes des sentiments contradictoires.

— Laomeht a tellement insisté pour venir, vous ne vous débarrasserez pas de lui de sitôt, prédit Jebellan.

Imes lui jeta un regard surpris. Ce n’était donc pas un accident qui les avait déportés jusqu’ici ? Le voyage était prémédité ?

Laomeht se pencha soudain sur lui.

— Réunion de famille, oisillon !

Imes fronça le nez. Ce surnom était bien assez gênant sans qu’il aille le brandir devant ses collègues et Jebellan. Aedyn le fixait du coin de l’œil, hilare.

— Quoi ?

— J’ai quelque chose d’important à vous annoncer, alors réunion de famille ! Natesa doit arriver dans quelques jours. Je vais enfin pouvoir vous la présenter ! Tu es invité aussi, évidemment, ajouta-t-il à l’intention de Jebellan.

Drapé sur le dossier de sa chaise pendant que Dala retirait ses bottes, Jebellan le gratifia d’un regard résigné.

— C’est ça que tu manigançais ?

Natesa, la fameuse petite amie de Laomeht. Imes en avait beaucoup entendu parler, mais n’avait encore jamais eu l’honneur de la rencontrer. Il devait admettre qu’elle lui inspirait de la curiosité, d’autant qu’elle n’était sans doute pas étrangère à cette nouvelle si importante.

Mais ces considérations pâlirent devant la conviction qui s’imposa lentement à lui.

— Quand tu dis réunion de famille, balbutia-t-il, son impassibilité coutumière lui échappant en cet instant, tu veux dire…

Laomeht eut la bonne grâce de paraître penaud.

— Maman vient aussi, confirma-t-il. Elle est déjà en route.

— Oh.

Dans un état second, Imes lui fit signe de se lever. Il déboucla la ceinture et l’aida à ôter le pantalon. Entièrement débarrassé de son équipement, Laomeht s’étira. Il récupéra son chucret qui reniflait les chaussures d’Imes, puis posa une main sur son épaule.

— Tu crois que Papa le prendra mal ? lui glissa-t-il dans le creux de l’oreille.

Imes secoua muettement la tête. Laomeht eut un sourire soulagé.

— Bon. Au cas où, je le lui dirai moi-même. Ta journée est terminée ? Attends-moi dehors, d’accord ?

Avec une dernière salutation à la ronde, Jebellan et lui s’en furent vers les vestiaires.

 

Le loron de la ferme ruminait près de la clôture en observant les allées et venues des bipèdes d’un œil hautain. Imes s’extirpa de l’attroupement à l’entrée du hangar et se dirigea vers lui dans un état second.

Il avait conscience que les visiteurs tentaient de le héler, de lui parler, mais il avait moins de patience que jamais pour l’amabilité qu’on attendait de lui. Il avait déjà une réputation de personne froide, de toute façon. Certains le disaient même simple d’esprit. C’était l’excuse que les commères du village trouvaient toujours pour expliquer l’existence d’individus taciturnes, un concept qui leur était complètement étranger.

Kriis le dépassa en courant.

— Bonjour, Plume !

Elle se faufila sous la clôture et sauta au cou du loron.

Imes sortit quelque peu de son hébètement. Pour la énième fois, il se demanda ce qui lui avait pris, enfant, d’affubler une bête de plusieurs centaines de kilos de ce sobriquet. Avec l’abondante crinière brune autour de son cou et ses quatre pattes épaisses terminées par de grands pieds à trois doigts, le loron n’avait pas grand-chose en commun avec un oiseau. Son père, bien sûr, avait gardé le nom et racontait l’histoire à qui voulait l’entendre.

Vic se posa sur le large dos de Plume, pas fâchée de trouver un endroit tranquille où l’énergie perpétuelle de Kriis ne pourrait pas l’atteindre. Sa maîtresse aidait déjà Imes à atteler le loron à sa charrette. Elle scruta son ami avec attention.

— Ça va ?

Imes haussa les épaules. Son choc ne s’était pas encore dissipé.

— Il sait ménager ses effets.

— Ça, c’est le moins qu’on puisse dire, s’agaça-t-elle. Il aurait pu te prévenir avant, quand même. Il sait que tu ne l’as pas vue depuis une éternité !

Imes baissa le nez sur la courroie qu’il bouclait, laissant sa frange cacher son visage.

— Bon, oublie cet écervelé, ordonna Kriis. Et Jebellan ? Ça faisait quoi de lui serrer la main ?

Sa tentative de changement de sujet était grossière, mais ses yeux brillants entraînèrent Imes. Elle voulait vraiment savoir. Malgré lui, il sourit.

— J’étais rouge ?

— Même pas. Si tu savais comme je t’envie ! Même quand je suis sûre que tu es en train de hurler à l’intérieur, tu as toujours l’air aussi serein qu’un loron. Moi, il suffit que quelqu’un m’énerve et je suis tout de suite rouge écrevisse.

Elle mima une explosion sur ses joues. Imes eut un rire discret.

— J’étais vraiment en train de hurler à l’intérieur.

— Tu m’étonnes ! Il est trop beau, cet homme, ça ne devrait pas être permis !

Il y eut un soudain remue-ménage près du hangar.

— Tiens, quand on parle du javon.

Jebellan et Laomeht avaient quitté les vestiaires pour se faire immédiatement envahir par leurs admirateurs.

Laomeht accueillit cette attention avec une bonne volonté qu’Imes trouva franchement impressionnante. Il sourit, serra des mains, répondit volontiers aux questions et aux cris de bienvenue.

Comme le moment se prolongeait, Imes commença à s’impatienter. Il glissa un regard à Jebellan. Lui paraissait bien moins tolérant que son partenaire. Il parlait du bout des lèvres. Son grand corps mince trahissait une agitation croissante. Pour finir, ce fut lui qui propulsa Laomeht à travers la foule.

Imes cacha un sourire. Juste à temps : Jebellan le repéra. Il guida dans cette direction Laomeht, qui se retournait encore pour saluer les villageois.

— Bon, dit Kriis. C’est ici que je t’abandonne. Ne commence pas de sulfureuse histoire d’amour sans moi !

Le ridicule de cette suggestion arracha un éclat de rire incrédule à Imes. Satisfaite de son petit effet, elle s’éloigna avec un clin d’œil, Vic logée dans ses cheveux.

— Ho ho, fit Laomeht quand il approcha. M’aurais-tu caché une petite amie, Imes ?

Le sourire qui s’attardait sur les lèvres d’Imes disparut comme la brume au petit matin. Il tourna un regard noir vers son frère. Pris de court par la vivacité de sa réaction, Laomeht leva les mains en signe d’apaisement.

— Waouh ! Qu’est-ce que j’ai dit ?

Imes tenta de tempérer sa colère. Ça n’avait pas de sens d’en vouloir à Laomeht plus qu’à ses collègues pour leurs plaisanteries douteuses. Ce n’était pas parce qu’ils étaient du même sang qu’Imes avait été plus ouvert avec lui sur sa vie amoureuse.

— Non. C’est une amie.

— Ah. Hum. C’est une armurière aussi, hein ? Elle me dit quelque chose, mais je ne crois pas la connaître. Elle est nouvelle en ville ?

Si c’était possible, Imes se renferma encore plus. Il croisa les bras.

— Non.

Laomeht parut complètement désemparé par la tournure de la conversation. Il voulut chercher de l’aide auprès de Jebellan. Malheureusement pour lui, son partenaire ne fut pas réceptif. Jebellan s’était détourné pour cacher son expression derrière ses cheveux à présent détachés, mais le tremblement de ses épaules trahit un rire silencieux. Imes déglutit, instantanément désarmé.

Laomeht foudroya Jebellan du regard. Il n’ouvrit pas la bouche, mais en présence de leurs chucrets qui observaient la scène quelque part dans l’herbe, ce n’était pas nécessaire. Jebellan revint à son partenaire avec un sourire carnassier.

— Et pourquoi je ne trouverais pas ça drôle ? Tu peux charmer n’importe quel quidam, mais tu ne sais pas parler à ton frère. Stupéfiant.

Une rougeur apparut sur les pommettes de Laomeht. Il n’avait sans doute pas prévu que Jebellan réponde tout haut. Bien fait pour lui : il était parfaitement impoli d’avoir une conversation télépathique devant une tierce personne. Laomeht se tourna vers son frère avec un air d'enfant battu. Imes fronça des sourcils désapprobateurs.

Laomeht grogna.

— Je ne sais plus pourquoi je voulais que vous vous rencontriez, grommela-t-il dans ses mains jointes.

Jebellan ricana à ses dépens. Il s’était débarrassé du fin vernis de courtoisie qu’il avait revêtu au hangar. En dessous, l’étincelle dans ses yeux et le tranchant de son sourire étaient ceux d’un prédateur. Imes sentit un frisson dégringoler le long de son épine dorsale.

Il arrêta de respirer lorsque ce regard de rapace se posa sur lui.

— Question, dit Jebellan.

Quoi, pour lui ? Imes cilla, trop impressionné pour articuler quelque chose.

— Ça me tracasse depuis que Laomeht m’a parlé de toi. Tu es armurier, donc un fondamental. Qu’est-ce qu’un fondamental fabrique à travailler dans une ferme ?

Imes subit cette remarque comme un coup de poignard en pleine poitrine.

Oui, Imes était un fondamental. Et il n’y avait aucun mot qu’il haït plus que celui-ci.

Lorsqu’il ne répondit pas, Laomeht s’en chargea pour lui.

— Il y a toujours une tonne de boulot dans une ferme ! s’exclama-t-il, passant un bras affectueux autour des épaules de son frère. Pas besoin d’être cultivateur pour couper du bois ou rentrer le foin. Si Imes n’était pas là, Papa serait dans de beaux draps !

— Il n’aurait aucun mal à engager une personne de plus, rétorqua Imes. Un cultivateur.

Laomeht parut surpris qu’il le contredise.

— Eh bien, oui… dit-il, hésitant, avant de se reprendre. Mais tu le connais, il râle toujours quand il doit s’habituer à un nouvel employé. Il est du genre introverti, donc il préfère travailler en famille. Il a de la chance de t’avoir, oisillon !

Imes resta silencieux. Il regrettait d’avoir ouvert la bouche. L’attention de Jebellan s’était aiguisée comme le fil d’un rasoir. Il se sentit mis à nu devant lui, et pas de la manière plaisante qu’il imaginait parfois. Cela s’apparentait plutôt à sortir dévêtu en plein blizzard.

Jebellan le libéra du feu de son regard pour examiner Laomeht.

— Stupéfiant, répéta-t-il.

Ce fut son seul commentaire, mais il glaça Imes de l’intérieur. Il lui sembla qu’en un instant, Jebellan avait transpercé tous les faux-semblants dont il berçait ses proches depuis si longtemps.

Incapable de le supporter, Imes s’arracha à la prise de Laomeht. Il leur tourna le dos pour grimper dans la charrette.

— On y va ? demanda-t-il brusquement.

Pan sauta aussitôt à l’arrière. Le chucret adorait observer le paysage qui défilait.

— Ne me laissez pas vous retarder, dit Jebellan. Je vais me trouver une place au dortoir. À plus tard, Laomeht.

Il s’éloigna. Laomeht bondit sur le banc à côté d’Imes et s’extasia de retrouver ce bon vieux Plume. La charrette s’ébranla. Ils traversèrent le village, Laomeht saluant de la main tous les passants qui le reconnaissaient.

Imes n’écoutait son bavardage joyeux que d’une oreille. Sa conversation avec Jebellan avait laissé un goût de cendre sur sa langue.

Leur peuple était formé selon un système de castes. Dès la gestation, un embryon était sensible aux besoins de l’hôte. Lorsque l’hôte ressentait un déficit de population dans l’une des castes, la biologie de l’embryon se modifiait en conséquence. Ainsi, chaque individu naissait avec le physique et la mentalité nécessaire à la caste qui était la sienne.

Autrefois, on avait coutume de nommer cela les trois Ordres.

L’Ordre de l’Âme, les prêtres, disposait d’un lien empathique avec l’hôte. On faisait appel à eux pour toutes sortes de tâches, de la classification d’un bébé nouveau-né à la prospection des mines.

L’Ordre de l’Esprit, les cultivateurs, avait la responsabilité de toute la chaîne du vivant à l’intérieur de l’hôte. Ils étaient fermiers, traqueurs, soignaient les bêtes et les terres. C’était à eux de faire respecter l’équilibre des populations et des ressources naturelles.

Enfin l’Ordre du Corps, les fondamentaux… Imes avait toujours trouvé ridicule de leur donner un nom aussi prestigieux. À bien des égards, ils étaient les laissés-pour-compte de l’hôte. Aucune tâche, aucun impératif biologique ne leur avait été assigné. Les fondamentaux s’occupaient en définitive de tous les besoins de la communauté : l’éducation, les soins, le transport des biens, la création de logements ou d’outils…

En un sens, ils étaient les plus libres. C’était à eux de déterminer comment ils souhaitaient servir leur prochain et l’hôte. Kriis s’était plongée avec enthousiasme dans la carrière d’armurière. Elle y était à sa place, s’y voyait passer toute sa vie. D’autres, comme Vemya, trouvaient leur bonheur en pétrissant le pain. Si un jour ils changeaient d’avis, personne ne leur reprocherait de jeter leur dévolu sur un nouveau métier.

Les prêtres leur assuraient que chacun avait son rôle à jouer. Mais Imes ne parvenait pas à s’habituer à cette absence de sens à son existence. Il partageait son temps entre le hangar et la ferme, travaillait plus que n’importe qui d’autre à Port Ouest… sans jamais en dériver la moindre satisfaction.

La charrette franchit le sommet d’une colline. Un vallon s’ouvrit devant eux. Une brise le traversa, courbant les plantations comme une vague. Au milieu des champs, les bâtiments de la ferme étaient regroupés autour du puits. De l’autre côté, sur le versant opposé, un troupeau de lorons paissait.

Lorsqu’ils atteignirent la cour, ils croisèrent le garçon de ferme qui s’en allait. L’adolescent leur offrit un salut laconique, épuisé par sa journée.

— Imes ?

Sidon émergea de l’étable. Lorsqu’il aperçut qui accompagnait son cadet, il s’arrêta net. Un large sourire naquit sur son visage.

Laomeht sauta à terre et courut l’embrasser. Ils rirent ensemble, ravis.

— Mon fils ! C’est si bon de te voir. Heln m’a prévenu de ton arrivée.

Sidon jeta un coup d’œil à Imes. Le reproche masqué était clair : il aurait dû s’en charger. Mais Imes n’avait pas eu la patience d’appeler la chucrette de son père pour attendre un laps de temps indéfini que la petite créature retrouve son propriétaire. Sidon n’avait adopté Trom que lorsque Laomeht avait quitté Port Ouest et que cela s’était avéré nécessaire pour garder le contact. La chucrette gambadait sans doute quelque part dans les champs. Elle était rarement sollicitée.

— C’est bon de rentrer, dit Laomeht. J’ai tellement de choses à te dire !

— Entre, entre ! Viens t’asseoir.

Sidon l’entraîna vers le corps de ferme. Il s’immobilisa soudain près de la charrette. Comme pris d’un soupçon, il palpa le flanc de Plume.

— Oh, pas facile, la digestion, hein ? Je m’occuperai de toi tout à l’heure, pauvre vieux.

Imes scruta le loron de haut en bas, sans trouver le moindre signe que quelque chose n’allait pas.

— Imes, Perin a presque fini de réparer la clôture nord. Tu peux terminer ? Il faut absolument que ce soit réglé ce soir, les bêtes ne doivent pas rester là-haut. Il est trop tôt dans la saison pour qu’elles broutent cette herbe.

Imes ne voyait aucune différence entre l’herbe des collines et celle des pâturages près de la ferme, mais voilà pourquoi il n’arriverait jamais à la cheville d’un cultivateur. Sidon avait une compréhension instinctive des animaux et des végétaux que jamais il ne pourrait égaler.

— Tu le fais déjà travailler ? se plaignit Laomeht. J’ai à peine eu le temps de lui parler.

— C’est l’affaire d’une heure ou deux. Nous dînerons en famille, lui assura leur père. Tu logeras ici, bien sûr. Je vais préparer ta chambre. Pas question que tu en sois réduit à coucher dans ce dortoir pour chasseurs tout crasseux. Natesa doit-elle te rejoindre ? J’ai hâte de la rencontrer enfin, cette chère petite !

Imes les regarda s’éloigner. Le jour baissant baignait le profil hardi de Laomeht d’une lumière dorée, soulignant une fine cicatrice sur son front.

Cent mille jours plus tôt, une quatrième caste était apparue. Confusément, on les avait nommés l’Ordre du Feu, avant que le système d’Ordres finisse par tomber en désuétude, perturbé par cette addition à l’équation.

C’étaient les chasseurs.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Oyoèt
Posté le 29/01/2023
Saluuuut :)
J'aime beaucoup le début de ton histoire, la manière dont tu nous introduis ton univers, le concept de l'hôte, et j'ai rapidement accroché aux personnages d'Imes et de Kriis. J'avoue avoir soufflé quand j'ai cru qu'il y allait avoir un épisode "romance gênante" entre les deux, mais j'ai vite été rassuré (et ravi) d'apprendre qu'Imes en pinçait pour le beau et ténébreux Jebellan... Les relations intra-familiales sont fort intéressantes, j'ai hâte d'en savoir plus sur ce qui s'est passé avec la mère d'Imes et Laomeht. Enfin bref, pour l'instant, tout me convainc ! :D
Dragonwing
Posté le 10/02/2023
Haha, je connais bien cette méfiance instinctive quand je suspecte l'arrivée d'une romance dans une histoire. Contente que ça te plaise mieux comme ça ! Merci d'être venu jeter un œil par ici ^^
Contesse
Posté le 06/11/2022
Bonjour !
Je viens découvrir ton histoire dans le cadre des histoires d'or :) Je dois dire que ton univers semble assez intéressant, et le personnage d'Imes avec ses secrets et ses sautes d'humeur intrigue pas mal.
Juste dommage selon moi, le premier chapitre est très très confusant, il est très difficile de comprendre ce qu'il se passe, parce qu'on a vraiment aucune explication sur le lieu où se trouvent les personnages, ce qu'il s'y passe, ce qu'ils doivent faire, quelles sont les créatures qui sont avec eux... Ajouté à ça le fait qu'il y a plein de termes inventés qui ne sont pas expliqués, donc il est très compliqué de cerner un petit peu ce qui se passe ^^ Grâce aux chapitres 2 et 3 j'ai pu un peu mieux voir où on se trouvait et ce qu'il se passait, mais il m'est encore impossible de dire ce qu'il s'est passé dans le chapitre 1, et je pense que c'est un peu dommage ^^ C'est super chouette de plonger le lecteur dans un univers qu'il ne connait pas et où il n'a pas toutes les clés pour comprendre, mais c'est aussi bien qu'il ne soit pas totalement perdu je pense :)

A part ça, l'histoire et l'intrigue sont originales, et ton univers a l'air bien travaillé !
Ce fut un plaisir de les découvrir, à bientôt ;)
Dragonwing
Posté le 10/12/2022
Ah, le premier chapitre, cet éternel dilemme. J'ai toujours trouvé très compliqué d'atteindre le bon équilibre entre exposition et action en tout début de roman, déjà parce qu'en tant que lectrice, un premier chapitre qui se contente de poser le décor est un excellent moyen de m'envoyer voir ailleurs. On a vraiment tous des ressentis différents là-dessus, et ça n'aide pas. Je ferai de mon mieux pour travailler sur la clarté quand je commencerai mes corrections de ce texte, mais je me permets de prendre ton avis avec un grain de sel, dans la mesure où tu es la seule à m'avoir remonté un tel niveau de confusion ^^ Merci pour ton commentaire !
Contesse
Posté le 10/12/2022
Hey !
Moi aussi je trouve très difficile l'équilibre entre exposition et action, et je suis très friande des entrées en matière un peu confusantes qui mettent l'eau à la bouche et font comprendre qu'il y a tellement plus à découvrir par la suite.
Mais là en l'occurence, après relecture, j'ai toujours du mal (à noter que je suis quelqu'un qui capte plutôt bien d'habitude hein xD) et je trouve que le changement de point de vue est pas évident du tout à capter, d'où le fait que j'ai été perdue ^^ De simples petites étoiles, ou autre marque, séparant les deux points de vue pourraient tout régler je pense !
Mais tu fais comme tu veux ;)
Bonne soirée à toi !
Dragonwing
Posté le 10/12/2022
Ah oui, c'est clair que la mise en page que j'utilise sur PA peut ne pas aider, d'autant que ce changement de point de vue est une coupure un peu brusque dans le chapitre. Je note, merci !
Contesse
Posté le 10/12/2022
Oui je pense que c'est ça ;)
De rien !
Rimeko
Posté le 31/10/2022
Coucou Drago !
J’ai l’impression que ça fait une éternité que je n’ai rien lu de toi, et en fait c’est p’têt pas une impression parce que je crois bien que la dernière, c’était avec la sortie de Réel en papier x’D
Une peut-être coquille dans ce chapitre : "et il n’y avait pas de mots qu’il haït plus que celui-ci" -> haïssait ? L’imparfait me paraît mieux ici, surtout que la conjugaison de « haïr » au passé simple est la même qu’au présent donc ça sonne un peu bizarrement, je trouve...
Un très bon début en tous cas !! J’adore le worldbuilding, tu en montres juste ce qu’il faut aux lecteurices ; juste assez pour qu’on comprenne et pour piquer l’intérêt, et pas trop pour ne pas noyer dans les explications. D’ailleurs, le passage sur les Ordres dans ce chapitre est un peu moins naturel que tout le reste, puisque j’en suis à parler d’exposition... mais en même temps, cette conclusion avec l’émergence du quatrième ordre est très intriguante : il n’y avait pas de parasites avant ? Qu’est-ce qui a changé ?
Entre ces questions-là, le petit mystère autour de la « maladie » (??) de Kriis, et de la mère d’Imes aussi, et le dilemme de ton personnage entre son attirance pour le grand vide et son père... et le retour du frère prodige, et ce mystérieux et séduisant (hehe) partenaire... chapeau pour poser des enjeux captivants dès le début, ça a été dur de s’arrêter après trois chapitres pour les HOs haha
Dragonwing
Posté le 19/11/2022
C'est vrai que ça commence à remonter, la sortie de Réel XD Mais c'est ma faute aussi, je n'avais posté qu'une ou deux nouvelles sur PA depuis ! Et les nouvelles, ce n'est clairement pas ma force.

Alors en fait "haït", ici, c'est du subjonctif imparfait, parce qu'évidemment ce verbe a aussi la même tête au subjonctif imparfait (j'aime ma langue...). J'essaie d'utiliser le subjonctif imparfait au lieu de le remplacer par du subjonctif présent dans ce texte, mais parfois ça rend les tournures de phrases trop soutenues ou un peu étranges... je me cherche encore sur ce point.

Je suis d'accord que le passage que tu cites ne fait pas très naturel. C'est la partie qui me gêne le plus dans ces premiers chapitres, parce qu'en plus je pense que je ne fais pas assez bien passer une information importante : le fait que les castes sont vraiment une distinction biologique, avant d'être sociale. Il faut que je réfléchisse à comment mieux introduire ce concept.

Merci de ton passage ♥
Louison-
Posté le 29/10/2022
Coucou !
Je découvre ton histoire avec les HO et je suis toute contente de découvrir ton univers qui a l'air extra riche et fourni <3 J'ai vogué à travers ces trois chapitres en tombant toujours plus sous le charme de Imes, vraiment <3 Déjà dès le début, cette déchirure qu'il a entre deux activités bien différentes et l'impression que le temps lui file entre les doigts... Puis dans la suite, avec ces interactions avec les autres personnages, toujours très vivantes, ça me fait fondre d'autant plus <3

Ce troisième chapitre en particulier me charme pour ses dialogues et l'approfondissement des relations familiales/amicales/amoureuses (le rapport entre les deux frères m'émeut particulièrement), on comprend que ça va tenir une part importante dans ton histoire et qu'en plus d'un univers original, on va suivre des persos auxquels on tient très fort <3

Une belle découverte, en somme ! Plein de bisous, et à vite <3
Dragonwing
Posté le 19/11/2022
Oui, cette histoire se focalise beaucoup sur Imes et son entourage, donc je suis très contente si on attache vite aux personnages . Merci beaucoup !
Tac
Posté le 29/10/2022
Yo !
ça fait un - ou deux ?- ans que je n'entends que des éloges sur ton histoire par Isapass, alors je suis arrivé avec une barre un peu haute. J'ai commencé à lire le premier chapitre, je me suis dit : ok, bon, pas sûr, on va voir. J'ai lu le deuxième. Et rhaaaa mais Imès mais qu'est-ce qu'il est choupi !
Irrécupérable moi : je suis accroché à ton histoire. En vrai je ne sais pas si je lirais aussi paisiblement si je n'avais pas eu quelques spoils d'Isa, notamment sur le principe de l'histoire (bon en même temps j'ai pas lu le résumé donc si ça se trouve j'ai les mêmes infos que tout le monde), néanmoins peut-^tre que je serais beaucoup plus interrogatif sur plein de choses, ou j'aurais eu des soucis d'appréhension des concepts. Qui sait ? En tout cas, je suis trop à fond sur les persos, la configuration dans laquelle ils sont, je sens que ça va envoyer du tonnerre en termes de relation famille/amis/amour et apprentissage de la vie, et je suis ultra curieux de découvrir comment ça va s'agencer dans cet univers que je sais très particulier et que je trouve absolument génial.
J'arrête mes phrases trop longues !
Plein de bisous !
Dragonwing
Posté le 19/11/2022
Il va falloir que je commence à glisser des billets à Isapass si elle me fait de la pub comme ça :D C'est hyper flatteur en tout cas ! Mais je suis surtout contente si l'histoire réussit à ne pas décevoir après tous ces éloges. Merci tout plein !
Mathilde Blue
Posté le 29/10/2022
Hello !

Je découvre tout juste cette histoire avec les HO, et je dois dire que je suis charmée ! Ton univers est très original et donne envie d'en découvrir toujours plus, mais j'aime encore plus l'accent que tu mets sur les personnages et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Tes descriptions et leurs interactions les rendent particulièrement vivants et ils ont tous une personnalité bien définie, ce qui les rend particulièrement attachants (mention spéciale pour Pan qui est trop mignon). Ce qui est certain c'est que je continuerai cette histoire, qui est une très belle découverte <3

À bientôt !
Dragonwing
Posté le 19/11/2022
C'est que j'ai atteint mon objectif si on s'attache aux personnages ! Même si Pan triche un peu avec son statut de mascotte XD Merci Mathilde ♥
Liné
Posté le 28/10/2022
Hello !

C'est moi, ou ces deux derniers chapitres mettent plus l'accent sur les relations familiales, amicales et amoureuses que sur l'univers imaginaire en lui-même ? Est-ce que c'est un parti pris volontaire de ta part depuis le départ ? Une déviation en cours de route ? Moi qui interprète complètement ?

En tout cas, avec cette fin de chapitre on comprend mieux ce qu'on entend par "chasseurs", "fondamentaux", etc. Jusqu'à présent c'était un peu flou pour moi, en tout cas l'organisation d'une fonction à l'autre - sans que ce flou soit gênant, puisque je me laisse porter !

C'est présent depuis le début, mais j'aime particulièrement qu'on s'attarde sur un personnage qui, dans les actions, pourrait apparaître comme secondaire... Je sens que les descriptions que tu nous en livres (garçon taiseux, entre plusieurs fronts, etc.) ouvrent la porte à plein de possibilités, je suis curieuse !

Je m'en vais guetter les autres textes aux Histoires d'or cette année, et je reviens vagabonder dans l'hôte.

A bientôt !
Dragonwing
Posté le 19/11/2022
Comme tu l'as remarquée plus tard, oui, c'est voulu qu'on se concentre vraiment sur Imes et son environnement immédiat au début. Je voulais surtout écrire une histoire très "humaine" avec Symbiose (humaine entre guillemets vu qu'au final je ne précise jamais si le peuple de l'hôte sont des humains XD), et creuser l'univers à travers l'influence qu'il a sur la vie des personnages plutôt que l'inverse.

Ceci dit, j'ai quand même un peu raté mon début an niveau des castes. Il faudrait que j'appuie plus dans ces premiers chapitres sur le fait que les castes sont un impératif biologique plus qu'une fonction sociale. C'est là que l'univers joue le plus dans ce début.
JeannieC.
Posté le 27/10/2022
Re !
Ah on en apprend davantage sur ton univers, avec ce système organisé autour des besoins de l'hôte. Le principe est intéressant et tu l'exploites de façon très vivante. Je suis curieuse de voir évoluer les différents ordres les uns par rapport aux autres, même si on a déjà un petit aperçu ici. Cela me fait un peu penser à nos "ordres" de l'Ancien Régime, mais pas de noblesse dans le cas de ton univers - plutôt chasseurs, cultivateurs et religieux. Les besoins du corps et ceux de l'âme, ça se complète bien - mais non sans tensions je suppose ~
J'ai bien apprécié le passage sur l'ouverture de la mambrane, qui donne à se figurer ce décor original et son fonctionnement. Puis l'entrée des chasseurs avec leur protection en cuir, puis le sang !
Ime me touche toujours beaucoup, vraiment un gars plein de bonne volonté mais qu'on sent un peu perdu. Je suis curieuse aussi de ce qu'on apprend de Kriss, et également de Laomeht et Jebellan qui semblent si contrastés. Toute une galerie de personnages hauts en couleurs se présente.
Je vais essayer de passer en priorité découvrir les autres textes nominés aux HO, mais je reviendrai très volontiers par ici :D
Bonne journée, à bientôt !
Dragonwing
Posté le 19/11/2022
Imes n'est effectivement pas sorti d'affaire. Ça me fait plaisir que les personnages de cette histoire ressortent, je pense que c'est surtout eux que j'ai voulu travailler ^^ Merci pour tes commentaires !
Edouard PArle
Posté le 21/06/2022
Coucou !
C'est super intéressant ces quatre ordres ! Notamment le dernier, j'imagine qu'il n'est pas en chute de chapitre pour rien. Je t'avoue que là j'ai vraiment commencé à rentrer dedans. J'ai réussi à identifier et différencier la plupart des personnages principaux et à mettre dans l'ambiance familiale d'Imes.
Le narrateur me plaît bien pour l'instant. J'ai maudit Jebellan avec lui quand il a commencé à poser ses questions désagréables, c'est insupportable les gens comme ça xD
Les personnages sont tous complexes et vivants (ou on le devine) dès le 3e chapitre, c'est top ! Il y a vraiment moyen de développer pleins de choses avec cette matière. Imes va sans doute devoir faire des choix, cesser de mentir et affronter ses propres contradictions. Bref, j'ai beaucoup accroché !
Mes remarques :
"combat les ait éloignés de leur port d’origine" de leur origine pourrait suffire pour éviter la répétition ?
"Un physique de chasseur, sa mère avait-elle eu coutume de dire d’un ton doux-amer." -> un physique de chasseur comme avait coutume de le dire.... ?
Un vrai plaisir de rentrer dans ton histoire pour de bon,
A bientôt !
Dragonwing
Posté le 27/06/2022
Effectivement, la phrase serait sans doute plus lisible comme ça ! Merci. Je suis contente que l'alchimie commence à opérer ^^
Nanouchka
Posté le 02/01/2022
Bonjour, bonjour,

Je vois ce que tu voulais dire : ça tient effectivement plus de la chronique familiale et du roman d'apprentissage que de l'épique. Je n'ai pas l'habitude des romans fantasy qui font ça.

C'est agréable à lire, fluide, et je suis les motivations de chaque personnage facilement.

Je pense que tu as de la place dans ce chapitre pour étoffer encore avec des informations sur les personnages, mettre en place des contradictions/paradoxes chez eux, des choses qu'on ne connaîtrait pas encore.

J'ai apprécié ce que tu précises sur le monde. J'avais deviné qu'il y avait des catégories de population, mais c'est chouette de savoir exactement à quoi s'en tenir.

Ah, et j'aime bien Jebellan ! J'avais peur que ce soit quelqu'un de beau et muet, et en fait dès qu'il parle, je le trouve très drôle et perspicace.
Dragonwing
Posté le 09/01/2022
Je pense qu'il faudrait surtout que j'appuie sur les castes dans ce chapitre, sur le fait qu'il s'agit vraiment d'une structure biologique plutôt que sociale ; j'ai l'impression qu'une partie des lecteurices passe à côté de ce que ça implique. Je devrais le montrer de manière plus efficace.

Jebellan m'a moi-même surprise, à vrai dire. D'habitude, je tâtonne pas mal pour trouver la personnalité de mes personnages. Mais lui, dès qu'il a ouvert la bouche, il a pris vie sur mon clavier. ^^ C'est agréable quand ça arrive.
Sunny
Posté le 02/01/2022
Snif j'ai perdu mon commentaire, déconnexion surprise.
Pour la refaire très vite, j'ai beaucoup de peine pour Imes et sa situation, c'est douloureux à lire. Et j'ai beaucoup de sympathie pour Laomeht et ses difficultés à saisir ce qui se joue ici, copain ! J'attends de voir pour Kriis et Jebellan.
Que de possibilités ouvertes par les éléments sur ce peuple qu'on apprend dans ce chapitre. Je suis curieuse de voir ce que Imes va faire.
Dragonwing
Posté le 09/01/2022
Les déconnexions surprise, c'est un peu le seul inconvénient que je connais au nouveau site. C'est sûr que c'est traître. ^^ Merci de ton commentaire.
Cléo
Posté le 22/11/2020
Ah, je ne suis pas déçue. Il ne s'est pas couvert de ridicule, mais a quand même réussi à capter son attention. Peut-être un peu trop ! Mention spéciale à Kriss et à sa perception du "cri" interne de Imes. Leur amitié est vraiment crédible, cela renforce bien ton texte et ton univers.

Je n'ai rien à dire sur la forme, je trouve que tu as une jolie plume, fluide et agréable à lire. On n'a absolument aucune difficulté à se représenter ton univers.

Imes est un bon personnage principal, complexe comme il faut, un bon gars un peu trop gentil pour son propre bien. Le contraste avec Laometh (également un bon gars) est intéressant et bien rendu. On sent qu'il est un peu aveuglé par son propre succès, par le fait qu'il puisse faire exactement ce qu'il veut, et s'aveugle sur le mal-être de son frère.

De ce point de vue Jebellan semble plus fin. Raza, dans le commentaire précédent, le trouvait antipathique. Personnellement, je le trouve intéressant, dôté peut-être d'une compréhension plus fine de l'âme humaine. Laometh se contente de jeter sa joie de vivre au visage des gens et, généralement, ça marche, parce que la plupart des gens aiment la joie de vivre (Jebellan aussi, ne lui en déplaise haha). Mais ça ne peut pas fonctionnement quand sa joie de vivre est une source d'affront.

J'ai des théories sur la "maladie" de Kriss, et sur le fait que Laometh ne la reconnaisse pas, malgré le fait qu'elle n'est pas nouvelle dans le village. Mais je me tais en attendant que tu nous le dises ^^

Bref, voilà. J'aime beaucoup ton histoire, les persos, et l'univers. Je poursuis avec plaisir !
Dragonwing
Posté le 04/12/2020
Tu cernes très bien Laomeht et Jebellan ! Et félicitations d'avoir deviné aussi tôt pour Kriis, c'était bien vu. ;) Merci beaucoup pour tes compliments, j'apprécie particulièrement d'entendre que ça se lit avec fluidité !
Raza
Posté le 22/11/2020
Hello :)

J'aime bien le développement donné ici. Le rapport entre les deux frères est bien amené, et on sent qu'Imes est conscient de ses propres sentiments, sans pouvoir trop lutter contre. L'attirance qu'il a pour Jebellan est intriguante (bien que déjà aperçue dans le chapitre précédent si mes souvenirs sont bons). Je ne sais pas trop quoi penser de ce personnage, pour l'instant il m'est antipathique, mais on verra bien.

Je noterai quelques points de détails mais qui (à mon humble avis), nécessite un petit patch :
+ Dans la description des ordres, tu parles de cultivateurs... mais aussi de chasseurs ! Donc quand tu nous introduis l'ordre des chasseurs, mon cerveau a fait '??? mais euh, les chasseurs ils existent déjà, non ?"
+ serein comme un moine : il y a donc des moines dans ton univers ? (peut-être, c'est juste pour le relever, et ça pose tout plein de questions. Si il y a des Ordres, les moines sont désignés comment ? Le principe étant qu'ils vivent "hors communauté" par essence).
+ quand on parle du loup : tous les animaux ont des nouveaux noms dans ton univers, mais il y a des loups ? Je pense que si tu te contentes de changer par n'importe quel nom inventé, ça marche aussi (parce que les gens feront le parallèle avec le loup).

Merci pour ce texte, à bientôt !
Dragonwing
Posté le 04/12/2020
Merci pour tes remarques ! Tu as raison sur toute la ligne, et je suis d'autant plus vexée pour "loup" que je pensais avoir déjà changé ce mot partout vu que j'ai un remplaçant tout prêt ("javon"). Celui-là m'a bêtement échappé. J'ai aussi changé "moine" par "loron", et plutôt mis "traqueurs" à la place de "chasseurs" dans la description des cultivateurs... A terme il faudrait sans doute que je reformule carrément cette dernière phrase.

Je comprends que tu aies un peu de mal avec Jebellan, clairement il ne va pas plaire à tout le monde. ^^ Merci pour tous tes commentaires.
Hugo Melmoth
Posté le 17/11/2020
Bonjour !
J’ai donc lu les deux chapitres suivants, et franchement, Histoires d’Or ou non... J’adore et je garde bien entendu la suite (que je lirai le plus tôt possible) dans ma PàL !
Imes pourra-il aller plus loin que le bout de sa ferme (personnellement, si ce n’est pas le cas, bonjour les parents offrant un avenir génial à leur fils :), même si ça semble être un autre époque) ?
Et j’espère que nous en saurons bientôt plus sur ces chasseurs !
Je prend vraiment beaucoup de plaisir à lire ce roman : c’est très bien écrit !

Bref, j’adore et je lis la suite très bientôt !
H.M.
Dragonwing
Posté le 04/12/2020
Merci Hugo, et bon courage pour la fin de ces Histoires d'Or ! Je constate qu'elles remplissent très bien leur but inavoué, celui de faire gonfler nos PAL jusqu'au plafond, et je ne m'en plains pas... enfin, sauf pour ma propre PAL. XD
Eryn
Posté le 15/11/2020
Coucou !
Bon j'ai bien aimé ce chapitre ! Ce qui m'intrique le plus, c'est la réaction d'Imes à la rencontre avec Jebellan, il est attiré par lui ? du coup j'ai envie d'en savoir plus !
Je me demande aussi ce qui se passe avec Imes (mais j'ai peut être loupé des infos), il est attiré par le vide, l'extérieur, en même temps il "ne peut pas" car '" il doit travailler à la ferme"(Luke Skywalker youhou !) alors je me demande, a-t-il un problème ? Un handicap ? Ou alors c'est juste que dans ce modèle de société, on lui a refusé le droit de sortir ? Ou il n'a pas osé ? Soit j'ai loupé une info, soit tu as fait exprès de ne pas trop en dire pour nous donner les raisons de tout ça plus tard...
Ah et j'ai moi aussi bien aimé les relations entre les trois gars. On n'a pas encore tous les noeuds de l'histoire, mais ce n'est pas gênant, c'est cool aussi quand ça se construit peu à peu.
J'aimerai pouvoir te donner des conseils d'amélioration et des remarques constructives pour t'aider à avancer, mais pour l'instant, je n'ai aucun défaut ou faiblesse qui m'ont interpellée, je me pose des tas de questions sur ton univers, mais je m'en tape de ne pas avoir toutes les infos d'un coup, l'important à mes yeux est de suivre les personnages...
Il y a des histoires qui démarrent plus "fort" que ça, où direct on a envie de tourner les pages et de tout dévorer d'un coup parce que les premiers mouvements du livre sont carrément dingues, mais ce n'est pas gênant quand ça n'est pas le cas, et pour l'instant, tu nous en donnes suffisamment pour avoir envie d'aller voir la suite... )
Sans ça, le style est fluide et ça se lit bien, c'est agréable, et j'ai vraiment envie d'aller voir la suite, alors à bientôt ! ;-)
Dragonwing
Posté le 15/11/2020
Je n'ai peut-être pas assez appuyé sur le principe des castes, car c'est à la fin de ce chapitre que je voulais que les lecteurs comprennent pourquoi Imes ne pouvait pas aller dans le grand vide. Seuls les chasseurs vont dans le grand vide, Imes n'est pas un chasseur, il ne peut donc pas aller dans le grand vide. J'adore le parallèle à Luke Skywalker, ceci dit ! XDDD J'aurais dû planter le décor dans le désert...
En tout cas merci, je vois que tu es vraiment partie à fond hier. C'est bien si l'histoire donne à ce point envie de lire la suite :D
Eryn
Posté le 15/11/2020
Le fonctionnement des castes n'a pas été super clair pour moi, alors Imes pourrait simplement se faire une réflexion comme quoi c'est injuste et ou tout serait expliqué, sinon, le fonctionnement peut être expliqué dans un prologue ou un truc du genre... A mes yeux c'est important que le lecteur ait bien compris ça, vu que c'est un élément important dans la vie d'Imes pour la suite.
Isapass
Posté le 14/11/2020
Encore une fois, je ne vais pas avoir grand chose de constructif à te dire. Je lis plus en lectrice qu'en relectrice.
J'aime beaucoup la complexité des personnages et la façon experte dont tu nous les présentes et qui fait que dès le troisième chapitre, on a l'impression de les connaître.
En plus de ça, plusieurs fils rouge se dégagent déjà de ce début : l'attirance de Imes pour le metier de chasseur vs son obligation par rapport à son père (ou en tout cas celle qu'il s'impose). Il y a aussi ses relations avec son frère, avec Kriis (et la maladie de celle-ci), peut-être une histoire avec Jebellan. Et encore les futures retrouvailles avec la mère. Bref, ça fait une belle matière !
Et encore une fois je trouve la construction très bien faite et ta plume très agréable à lire.
Tout ça pour dire que si je m'éloigne momentanément pour continuer mes lecture des HO, je reviendrai sans faute découvrir la suite. En attendant, hop, dans ma PAL !
A+
Dragonwing
Posté le 15/11/2020
J'ai bien fait de me fixer comme objectif d'introduire l'essentiel du démarrage dans les trois premiers chapitres, c'est nickel pour les Histoires d'Or. ^^ Merci beaucoup pour tes commentaires, je suis heureuse que ce début fonctionne ! A plus tard !
Belette
Posté le 13/11/2020
C'est très équilibré, cette façon que tu as de construire tes chapitres. Le dosage entre action et informations est vraiment bon, ni trop peu ni pas assez.
J'ai tellement de choses à dire, qu'il va falloir que je prenne des notes pour mes commentaires haha ! x)

D'ans l'ordre : j'aime vraiment beaucoup Kriis, dont la spontanéité est une bonne réponse au silence d'Imes. Et en même temps, elle a l'air d'avoir la sensibilité et l'esprit nécessaire pour décripter les silences de son ami. Ils m'ont l'air de former un tandem solides, ces deux-là. Je suis très curieuse quant à la "maladie" que tu as évoqué pour Kriis un peu plus tôt...
Concernant le fameux Jebellan, je suis plus réservée. Tu décris très bien cette acuité qu'il a, ce profil de rapace, mais quant à savoir s'il sera possitif ou néfaste sur ce cher Imes... j'attends de me faire un avis là-dessus pour décider ce que je pense de ce personnage.
Tous tes personnages sont très cohérents, de manière générale. Ca se ressent dès ces premiers chapitres et je crois que, en plus de l'originalité de l'histoire et de la poésie du petit monde que tu fais émerger, c'est un des très gros plus de ta plume. Ca les rend très présents.

C'est très intéressant cette histoire de castes, surtout qu'on commençait à se demander pourquoi Laomeht avait le privilège de chasser quand Imes restait cantonner à sa forge. Surtout quand sa mère lui décrivait un physique de chasseur...
Belette
Posté le 13/11/2020
Voilà, je savais que j'allais oublier des trucs. x)
Je voulais aussi souligner le fait que, même si tu donnes très peu de détails physiques sur tes protagonistes (pour l'instant on a pas eu de détails sur Laomeht, ni beaucoup plus que la stature et les yeux sombres de Imes par exemple), tu arrives très bien à leur souffler une couleur. Je ne sais pas si c'est volontaire, mais si c'est effectivement un choix d'écriture, ça marche bien :)
Dragonwing
Posté le 15/11/2020
C'est effectivement un choix assumé de donner très peu de descriptions physiques des personnages, parce que j'ai remarqué qu'au final, les lecteurs se forgent souvent leurs propres visuels. Et pour cette histoire, qui se passe dans un univers complètement différent du nôtre, je voulais que vous soyez libres de les imaginer comme vous voulez. Ils sont humanoïdes, mais pour le reste, votre imagination a carte blanche.

En tout cas je suis très heureuse que les personnages marquent les esprits ! Je pense qu'il n'y a pas de bonne histoire sans bons personnages. ^^ Je suis moi-même très attachée à l'amitié de Kriis et Imes.
JuneZero
Posté le 25/09/2020
J'aime de plus en plus ton univers, et tes personnages sont de plus en plus caractérisés, je les aime beaucoup. C'est bizarre que tu décrives au tout début Jebellan comme quelqu'un d'assez froid, en somme assez lunaire contrairement à Laometh qui est très solaire, alors que c'est Jebellan qui fait les vannes et qui se montre goguenard ou sarcastique. En tout cas j'aime beaucoup les personnages et je les trouve beaucoup mieux différenciés dans ce chapitre. Tu nous distilles avec légéreté des détails sur ton univers, l'histoire des ordres par exemple, sans nous écraser avec des pavés indigestes, les descriptions servent l'histoire et elles ont une dimension poétique que j'aime beaucoup !
JuneZero
Posté le 25/09/2020
Par contre peut-être que la dernière phrase faudrait plutôt mettre : "C’étaient les chasseurs." ?
Dragonwing
Posté le 27/09/2020
Ah ben oui, au présent j'aurais écrit "ce sont". Merci !

Tant mieux si ça reste digeste. C'est vraiment la partie que je trouve la plus difficile au début d'une nouvelle histoire, donner les infos sans assommer le lecteur sous une encyclopédie en 30 tomes ! En plus s'il y a un petit côté poétique, que demander de plus <3
Dodonosaure
Posté le 29/08/2020
Ce chapitre était le moment d'admiration parfait, je pense pouvoir rêver de Jebellan quelques temps. Un peu de mal à cerner son caractère, il parle peu. Mais plus qu'Imes et ce n'est pas difficile.
Un plaisir de rencontrer Laomeht également, on dirait que tout lui semble facile et naturel à celui-là. Je comprends la position d'Imes qui doit se sentir bien petit.
Dragonwing
Posté le 30/08/2020
C'est clair qu'Imes n'est pas un grand bavard. Mais contente que Jebellan t'inspire, c'est que je fais bien mon boulot ! ( ͡° ͜ʖ ͡°)
LaPlumeFrustree
Posté le 19/07/2020
Ravie d'enfin faire la rencontre de Laomeht et Jebellan (dur dur de remettre le doigt sur l'orthographe de leurs prénoms à chaque fois, par contre). On appréhende Laomeht exactement de la même façon qu'Imes, au final : on voudrait le détester mais on ne peut pas, emportés par sa jovialité et son attitude avenante ! J'ai du mal par contre à savoir depuis quand lui et Imes ne se sont plus revus (plusieurs milliers de jours, si je ne me suis pas trompée ? Combien d'années ça peut représenter ?). Je sens que tu as encore pas mal d'informations à nous révéler sur ton monde, sur cette famille et sur leur entourage, et c'est un mystère que j'adore ! Je suis toujours aussi fan du fait que tu fasses réagir aussi souvent les animaux dans le cours de l'action d'ailleurs (les chucrets n'ont pas fini de me faire sourire ; j'image bien une petite Trom en manque de travail en train de se balader dans les champs)

Impossible de deviner vers quel genre d'intrigue tu nous guides pour le moment. Je me demandais justement, lors de l'introduction des Castes, comment les cultivateurs pouvaient avoir été "formés" autrement que les fondamentaux, mais tu as rapidement répondu à ma question (tu as amené l'information d'une façon très fluide, d'ailleurs !). J'imagine que la caste des chasseurs va tenir un grand rôle dans la suite, il me tarde donc d'en découvrir davantage à ce propos.

On rentre petit à petit dans le vif du sujet, et ça suscite toute ma curiosité !

Petite remarque : à un moment donné, tu écris qu'Imes est élancé et que c'est pour cette raison qu'il flotte dans son tablier (tout en précisant qu'il est plus grand que la plupart des autres membres du hangar). Cela signifie-t-il qu'il est moins corpulent ? Quand on lit "élancé", on pense "plus grand et plus mince", ce pourquoi l'information m'a fait tiquer : je me suis demandé comment le fait qu'il soit plus grand le fasse flotter dans son tablier...

A bientôt pour la suite ~
Dragonwing
Posté le 03/08/2020
Ah, je me doutais que cette histoire de "milliers de jours" pouvaient embrouiller certains lecteurs... C'est compliqué d'exprimer des durées longues dans cet univers, ils n'ont pas de soleil, donc ni "années" ni "saisons". ^^;; Un millier de jours représente environ 3 de nos années, donc "plusieurs milliers de jours", ça fait facile une dizaine d'années...
Je suis heureuse qu'à part ça, les informations passent bien !
Concernant le terme "élancé", comme tu le dis, ça représente aussi quelqu'un de mince.
LauLCas
Posté le 08/07/2020
Laomeht est à la fois attachant... et énervant ! En mode fils gâté ! Mais on voit qu'il est attaché à son frère et qu'il lui veut du bien... c'est juste qu'il se regarde trop le nombril !
Jebellan est assez intriguant, il me tarde d'en savoir plus sur lui ! Il est d'une perspicacité assez rare ou alors il décrypte Imes juste très bien ? (Je les ship grave perso).
Bravo pour ces chapitres et cette originalité ! On rentre bien dans l'histoire, les personnages ont une véritable personnalité ! On devine une intrigue au dessous de ça... Je suis super curieuse de voir où tu vas nous amener !!
Dragonwing
Posté le 18/07/2020
J'ai réussi mon coup pour Laomeht, alors, c'est exactement comme ça que je voulais que le personnage ressorte. *danse de la joie* Quant à Jebellan, j'ai vraiment hâte qu'il apparaisse plus moi aussi.
Merci beaucoup pour tes commentaires !
Vous lisez