Chapitre 16 : Coiffeur

Par Kieren

« En fait Gamine, il va falloir te couper les cheveux un jour ou l'autre. »

 

Cette illumination m'était venue à l'instant où une mère de famille, Tess, qui était venue me voir pour de la laine, s'était enfuie en courant lorsqu'elle avait aperçu la fillette. Il faut dire qu'avec sa tignasse qui lui couvrait la moitié du visage et du corps, emmêlée et pleine de crasse, elle ressemblait à un démon sorti de la forêt... En y réfléchissant, c'était le cas.

 

Elle arrêta de dévisager son frère et se concentra sur moi à la place.

« Non ». Et elle fixa de nouveau son frère.

…OK... Ça ne va pas être simple.

« Tu sais, ce n'était pas une proposition, c'était une certitude. »

« Et il en est hors de question, ça aussi c'est une certitude. »

Je déteste les gamins, et je les hais encore plus quand ils font des caprices pour pas un rond.

« Je ne crois pas Gamine. Si tu ne veux pas que je te considère comme un animal tu vas écouter ce que je te dis ! »

« Pourquoi ? Vous croyez que j'ai peur d'être considérée comme tel ? » me cracha-t-elle avec haine. « Vous pensez que l'humanité se perd avec l'apparence ? Vous vous croyez supérieur aux bêtes car vous vous croyez meilleur, vous l'humain ? » Elle se leva et se tourna vers moi, les poings serrés et tremblants de rage. « J'ai vu ce que, vous humains, pouvez devenir : des chiens, des loups, des cafards, des bêtes ! J'en ai conscience. Moi ça ne me fait pas peur ! »

 

Cela me calma un peu. Surtout parce que je savais ce qu'elle voulait dire. Devenir un chien pour vivre, même pas pour survivre, juste pour vivre, je l'avais fait. Et pire encore.

 

« Pourquoi tu ne veux pas couper tes cheveux ? Ils t’empêchent de te déplacer dans la forêt et ils s'accrochent tout le temps aux poignées de porte. Ils doivent te faire mal et tu les gardes comme ça. Pourquoi ? »

« ...Mon frère dort en s'enroulant dans mes cheveux » me dit-elle sur un ton plus calme, mais tendu par une angoisse sourde.

J'hésitai : « ...Et si on les coiffait ? Il pourra toujours dormir dans des cheveux un peu plus lisses ; et ça lui fera du bien. »

Un ange passa, et elle hocha la tête.

 

Cela prit beaucoup de temps. Mais j'en avais plus qu'il n'en fallait.

J'entrepris de faire un feu sous une bassine d'eau. Je jetai quelques regards sur la tignasse de la Gamine.

Au final, marron, était-ce vraiment sa couleur de cheveux ?

Surprise ! Blond vénitien !

Ah non, autant pour moi, il s'agissait d'une deuxième couche de crasse. Elle avait bien les cheveux marrons finalement.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Le Saltimbanque
Posté le 19/06/2020
Comment prendre un enfant qui a vécu dans les pires conditions possibles et en faire un excellent humour noir.... j'ai bien ri, merci beaucoup.
Et à côté leurs interactions sont toujours aussi fun à suivre, donc, je ne me plains pas
Kieren
Posté le 19/06/2020
Les pires conditions possibles, je ne te le fais pas dire.
Vous lisez