Chapitre 14

 «  Alors, Aloysius, comment fut le voyage ? »

Annwn avait peint ses lèvres d'un pourpre qui soulignait la moindre de ses moues. Le jeu des ombres de la bibliothèque lui allait bien.

Aloysius reposa ses lunettes, et se dirigea tranquillement vers ses appartements, qu'il avait fait aménager au sein même de la tour des Écrits. Annwn se moquait éperdument du voyage en soi, tous deux le savaient. Il s'empara d'un étui de cuir cylindrique, revint sur ses pas et emprunta l'escalier en spirale qui menait à sa partie supérieure. Annwn lui emboîta le pas, en soulevant sa robe à deux mains. Elle n'aimait pas la Salle des Écrits, trop chargée de papiers du sol au plafond, de mots qui usaient les yeux et la tête. Les murs intégralement couverts de casiers de fer lui donnaient le vertige. Elle trouvait prétentieuses les couvertures de cuir, les enluminures, et ô combien agaçants les soins dont Aloysius les entourait. Annwn aimait pourtant les belles choses, les robes, les parures, les tables abondantes, avec des coupes en cristal du sud, et le brillant des bijoux qui dansaient sur les corps quand on trinquait. Mais elle n'était pas femme à s'embarrasser de contradictions.

Aloysius sortit un rouleau de l'étui, et le jeta sur une table d'étude, comme un vulgaire chiffon. En faisant glisser l'anneau qui le maintenait, Annwn demanda :

«  Où l'avez-vous trouvé ?

– Cela a-t-il vraiment une quelconque importance ?

– Cela pourrait en avoir » dit-elle, et elle fit glisser ses doigts sur la douceur du vélin, découvrant le contenu du rouleau.

Aloysius haussa les épaules.

« Très au nord, au-delà des Cimes. Un village de montagnards, des mineurs je crois.

– Des mineurs ? Ah. » fit-elle sans lever les yeux du document.

– Oui, spécialisés dans l'extraction d'un métal, je n'ai pas compris lequel, je ne comprenais pas grand chose en fait. C'était de l'ügur des montagnes, je le comprends habituellement, mais leur accent... Comme s'ils mâchaient des pierres. Enfin, je l'ai soutiré à une vieille folle.

– Bien joué Aloysius, très bien joué... »

Elle se redressa vivement : « Je dois étudier ça au plus vite. Vous avez toujours le glossaire ?

– Tout est en haut, comme d'habitude.

– Un jour, il faudra vraiment me donner la clé.

– Et si on vous la vole ? Mm ? »

Il s'empara de la clé qui pendait à son cou, sous sa tunique, et alla ouvrir la petite porte bardée de clous, encastrée dans les étagères. Un nouvel escalier en vis, plus étroit encore que le précédent, les mena à ce qui fut longtemps un poste de sentinelle. Mais les meurtrières avaient été vitrées, et le sommet de la tour accueillait maintenant les Textes confinés, comme Aloysius les nommait pudiquement. Il avait obtenu, quelques années auparavant, le droit de limiter l'accès à une partie de la bibliothèque pour des écrits qui, disait-il au Roi, pourraient être dangereux entre certaines mains. Éploré par la mort de son aimée, le Roi avait acquiescé pour retourner au plus vite à son chagrin.

« Il fait toujours aussi froid ici. Vous devriez faire quelque chose Aloysius.

– Voici le glossaire, rétorqua-t-il sans relever les remarques d'Annwn, ni même la regarder, c'est tout ce dont vous avez besoin. Bonne lecture Ma Dame, je resterai en bas le temps qu'il faudra. »

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Jowie
Posté le 28/07/2019
Hey hey ! Me voilà de retour :)
Chapitre 12) Si j'ai bien compris, Nuutti a été retrouvée morte dans la glace des montagnes ? ça m'a surprise, parce que je pensais que ce serait plutôt la chaleur où l'enfermement qui la tuerait. Je me demande aussi comment elle a pu retourner aux montagnes alors qu'elle passait la plupart de son temps enfermée. Son histoire est très triste en tout cas, et même si c'est un personnage secondaire, je ne peux pas m'empêcher de vouloir en savoir plus ! C'était égoïste de la part de Timoteus de la confiner dans une pièce et dans un environnement qui la tue à petit feux ! Est-ce qu'elle a un lien avec le sang d'encre ? On ne sait jamais ^^
Dans ce chapitre, j'avoue que je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec Katel, Petra et Temma. Les Lettfeti, si je me souviens bien, est la famille noble rivale, non ? 
Dans tous les cas, je soutiens Timoteus pour ne pas marier sa fille à ce vilain de Marcus !
Chapitre 13) Pauvre Olga qui est choquée au point d'en perdre la voix! Mais j'ai l'espoir qu'elle finira par y trouver des amis ! Cette Lotte par exemple a l'air sympathique. Peut-être deviendront-elles ames ?
Chapitre 14) :  Je ne sais pas ce qu'on trouvé Aloysius et Annwn, ni ce qu'ils complotent, mais c'est très intrigant et j'ai hâte d'en savoir plus ! Tout ce que je sais, c'est que tu sais manier le suspens et maintenir l'intérêt de tes lecteurs ! Bravo, c'est une super histoire :)
à bientôt pour la suite !
Jowie
Isapass
Posté le 04/01/2018
Elle est pas nette, décidément Dame Annwn... Et l'Ugur des montagnes, c'est pas la langue que parlait la première femme de Timoteus ? Il n'y a peut-être pas de rapport, c'est peut-être très parlé... 
Tu vois je cherche ;) 
Une petite remarque : 
 "Mais elle n'était pas femme à s'embarrasser de contradictions." : Tu viens d'expliquer justement une contradiction chez elle, donc ta phrase sonne un peu faux. Il faudrait peut-être plutôt dire : "Mais elle n'était pas femme à être embarrassée par les contradictions" ou encore "Mais elle n'était pas femme à s'embarrasser de cohérence" ou "de logique"
Olga la Banshee
Posté le 04/01/2018
Ah mais oui, tiens ! Bien vu pour Annwn !
Pour les langues, oui, ceraines reviennent... Je ne souhaite pas qu'il y ait des milliers de dialectes dans tous les sens. Mais désolée Inspecteur Isapass, vous êtes sur une fausse piste :)  (dis donc je pensais pas que quelqu'un ferait un tel lien !) 
Cliene
Posté le 10/01/2018
Elle est où cette tour des écrits ? J'aimerai bien y aller si c'est possible...
"les Textes confinés" : quelle belle trouvaille ! Je vais encore me répéter mais tu parviens à créer un univers riche et attrayant pour diverses typologies de lecteurs. Ta galerie de personnages est étendue et permet à chacun d'y trouver son compte. 
Je n'ai rien à dire de particulier sur ce chapitre même si ce rouleau et son contenu titille ma curiosité !
Olga la Banshee
Posté le 10/01/2018
Chouette chouette ! 
Pour les textes confinés ça me rassure, j'avais que ça soit un peu lourd ! 
Vous lisez