Chapitre 1 : Inertie

Par Kieren

"Qu'est-ce que les enfants feront de notre monde ?"

 

Je me réveillai dans un sursaut, complètement en nage. Je haïssais cette question. Je n'en avais toujours pas la réponse, et elle me faisait toujours aussi mal.

D'une manière générale, je n'aime pas penser au futur, alors je me levai et je laissai ce souvenir s'échapper par la fenêtre.

 

Automatiquement, je fuis en direction de ma salle de bain, Dehors. En chemin, je me cognai contre presque tous les meubles de la cuisine. Alors que je me frictionnai à l'eau froide, je ne reconnus pas l'homme qui se reflétait dans le seau. Sans doute à cause des remous.

Je sortis de chez moi, j'enfilai les vêtements qui séchaient depuis la veille sur une branche de mon pêcher, je sifflai ma chienne et je courus en direction de la rivière.

 

C'était une belle journée de printemps : le Soleil venait d'apparaître à l'horizon.

Il donnait des reflets rose-orangé aux nuages qui l'accompagnaient. Cela me fit penser à un œuf au plat géant. Le vent balayait les champs sur la colline d'en face, l'herbe ondulait d'avant en arrière, comme la mer que j'avais aperçue bien des années auparavant.

Chouette paysage.

 

Le village se réveillait lui aussi. De la fumée s'échappait des cheminées de quelques maisons. Une petite bourrasque m'apporta une odeur de pain frais.

La faim se fit sentir.

 

Ma chienne me rejoignit à mi-parcours en direction de la rivière.

Elle trottait à mes côtés, le regard fixé vers le bas de la vallée, comme le mien.

 

Ma chienne n'a pas de nom. Je n'ai jamais été fort pour donner des noms.

De toute façon, quand je siffle, elle vient. C'est bien comme ça.

A quoi ça sert d'avoir un nom, mis à part à surgir au plus vite pour pouvoir faire le garde à vous ?

Enfin, c'est ce que je dis mais c'est surtout parce que je n'ai jamais été bon avec les noms.

 

En arrivant devant la rivière qui passait en contrebas de la vallée, je pris la fourche que je cachais dans le même tronc depuis des années, puis je marchai doucement sur les pierres qui ressortaient de l'eau. Et j'attendis. Ma chienne aussi attendit. Et moi j'attendais le bon moment pour harponner le poisson qui lui ne m'attendait pas.

Qu'attendait-il d'ailleurs ?

 

Attendait-il quelque chose de plus que son repas ou sa partenaire ?

Attendait-il que le Soleil réchauffe ses écailles ?

Ou peut-être attendait-il le bon moment pour sortir de l'eau et voir le monde du dessus ?  Voyager un petit plus que dans son imagination ?

 

Attendait-il seulement quelque chose, ce poisson ?

 

Il était là, devant moi. J'aurais pu le prendre immédiatement ; il allait mourir mais il ne bougeait pas.

Il ne le savait pas, d'accord, c'était une circonstance atténuante ; mais il pouvait essayer, au moins un peu.

Regarder un peu plus que ce qu'il avait devant lui.

 

Regarder, je le faisais moi : je regardais tout le temps autour de moi, je n'avais pas envie de me faire bouffer par un loup ou un ours.

 

Mais lui, non ! Il ne bougeait pas.

Il ne bougeait, toujours, pas !

 

"Mais c'est pathétique ! " pensai-je à haute voix en envoyant le harpon dans la gorge du poisson.

"Bah oui tu gigotes" lui dis-je en le remontant à la hauteur de mes yeux. "Mais c'est un peu ta faute si tu ne sais pas te servir de tes yeux. Est-ce vraiment si dur que ça d'ouvrir ses horizons ? Changer ses habitudes ? Penser à un futur différent ?"

 

"Comme aux enfants ?"

 

...Et chiasse, la revoilà. Elle ne me lâchera donc jamais celle-là ?

 

Je jetai le poisson contre un tronc et il retomba inerte.

 

"Un jour, je serai comme ça moi aussi."

 

Je m'assis sur ma pierre et ma chienne me rejoignit quelques temps après.

Je la regardai. Elle était vieille.

Je regardai ses yeux. Je me vis. J'étais vieux.

Je versai quelques larmes en la prenant dans mes bras.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Rosario_gnd
Posté le 05/07/2022
Hello !
Je suis passé par ici parce que la couverture m'intriguait, et ce premier chapitre correspond tellement à l'énergie qui s'en dégage ^^
J'aime beaucoup, je viendrai lire la suite !
Kieren
Posté le 05/07/2022
J'espère que la suite te fera plaisir.
Tanteely
Posté le 17/06/2022
Salut !
Je trouve ce chapitre original, parce qu'il donne un accès privilégié aux pensées tourmentées du sujet ; c'est un personnage (et je pense que ça le sera encore plus pour la suite de l'histoire) auquel tout lecteur peut s'identifier ne serait-ce qu'un peu. Cela montre aussi une belle satyre de la vie plutôt touchante vers la fin et poétique car personne n'échappe à la vieillesse...
Kieren
Posté le 17/06/2022
Salut Tanteely, merci d'être passé par là.
Je ne sais pas si ce personnage arrivera à raisonner avec l'âme de tout le monde. Il utilise beaucoup d'introspection, sur lui et sur les autres. Il est tourmenté, pour sûr, mais il ne le sera pas toujours autant. Cela dépendra de lui.
Maric
Posté le 29/05/2022
Hello
Un chapitre très poétique.
J'aime ce personnage proche de nous et ses interrogations continues.
La fin est une douceur mélancolique
A bientôt
Kieren
Posté le 30/05/2022
Pendant toute l'histoire, on aura l'impression d'errer dans le songe d'un vieil homme qui se serait perdu en chemin, et il ne sera pas le seul. Mais le but n'est pas de retrouver son chemin, juste de dériver avec d'autres âmes, perdues elles aussi.
''si je traverse les ravins de la mort je ne crains aucun mal, car tu seras avec moi''
Gaspard
Posté le 19/05/2022
Salut Kieren,

J'aime bien la pensée en spirale de ton personnage. Qui semble revenir méthodiquement sur quasiment chacune de ses idées et les regarder avec un pas de recul. Je me demande s'il gardera ce trait longtemps dans ta narration, et si cela s'avèrera une qualité pour sa survie ...
Intrigant ! ^^
Kieren
Posté le 19/05/2022
Salut Gaspard,

Ce personnage reflète un gros pan de ma personnalité, je lui ai donné cette manie en partie parce qu'elle vient de moi =)
Mais bon, le coeur du problème vient bien de cette question.
Harthes
Posté le 13/07/2021
Salut,
J'ai beaucoup apprécié ce premier chapitre, il nous met tout de suite dans l'ambiance que tu sembles vouloir donner à cette histoire. Le style entre nouvelle et poésie est assez intéressant, à voir si ce n'est pas répétitif par la suite.
Kieren
Posté le 13/07/2021
Alors ça c'est une très bonne question. Il y a un fil conducteur dans cette histoire, mais le style se veut lent et mélancholique, comme un paysage que l'on observerait en dérivant sur une rivière. Mes personnages n'en sont que plus beaux lorsqu'ils arrêtent de s'y noyer.
Liné
Posté le 14/11/2020
Oh, ce premier chapitre se lit presque comme une nouvelle en soi, bercée entre la douceur d'une existence simple et heureuse, et les réflexions sur le sens de cette même existence - avec une très belle chute, toute douce.

A bientôt !
Kieren
Posté le 15/11/2020
Tu as trouvé l'histoire principale du premier coup, bien joué =)
LianeSilwen
Posté le 08/06/2020
Hello !
très intéressant comme premier chapitre, je suis très curieuse de voir ce que ça augure pour la suite de l'histoire.

j'aime bien la "simplicité" du narrateur comme quand il dit "chouette paysage", on se sent proche de lui vu la façon dont il parle.

J'ai bien aimé voir une majuscule à soleil, normalement on en met pas mais au final Soleil c'est le nom d'une étoile et dans mes premiers écrits je mettais toujours la majuscule aussi ^^ (c'est peut être pas pour ça que tu la mets de ton côté ceci dit ^^) c'est un détail mais c'est dit ^^

J'ai beaucoup aimé comment il s'embrouille avec le poisson alors que c'est un peu pour se gronder lui-même...

Quelques remarques :
- ma salle de bain, Dehors => je pense D majuscule en trop ?
- j'ai eu du mal avec le temps utilisé, je suis surprise de voir aussi peu de passé simple alors que presque tout le passage est de l'action. Il y a une phrase "Je fuis" qui ne semble pas dans le bon temps vis à vis du reste aussi... je ne suis pas très douée sur les accords de temps après donc je ne pourrais pas en dire beaucoup plus ^^'
- "A quoi ça sert d'avoir un nom, mis à part à surgir au plus vite pour pouvoir faire le garde à vous ?" => même pas sûr que ça aide ^^, est-ce qu’il y aurait pas encore plus de profondeur à la question s’il demandait juste : à quoi ça sert d’avoir un nom ? (en plus on ne connaît pas le sien non plus, donc ça marquerait le fait qu'il nous le présente pas car il ne trouve pas ça utile dans ce chapitre). Je ne sais pas à quel point le personnage peut être cultivé mais ça me fait penser au dialogue de Roméo et Juliette « Après tout qu’est-ce qu’un nom ? ce qu’on appelle rose, sous un autre nom, aurait même parfum. Romeo, s’il n’était Roméo, garderait cette admirable perfection qu’est la sienne sans ce nom là » (je cite de tête c’est pas forcément ça le truc exact).

Une introduction peu habituelle et qui change des codes, ça fait plaisir, curieuse de voir la suite !
LianeSilwen
Posté le 08/06/2020
(alors j'ai dit aussi peu de passé simple mais en fait il y en a partout ... c'est juste que j'ai pas l'habitude de voir un récit à la première personne et au passé peut être ^^ mea culpa sur ce point)
LianeSilwen
Posté le 08/06/2020
(la preuve que je suis nulle sur les temps, antidote m'a sauvée ^^ malheureusement je trouve pas comment modifier un commentaire ^^')
Kieren
Posté le 08/06/2020
Ooh tu as remarqué la majuscule à Soleil ? Bien ouèj =)
Cela a t-il une importance ? Peut être.

En ce qui concerne les temps, je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a un passage régulier du passé simple au présent et même moi je ne suis pas convaincu de la beauté de la chose. Au départ j'avais écrit ce texte au présent, puis je suis passé au passé simple, genre, au bout de 30 chapitres. La galère. Mais j'ai voulu garder les interrogations de mon personnage au présent, comme s'il sortait de son récit et qu'il rentrait dans sa tête pour faire le point.
Si cela te gêne, cela veut dire que je devrai trouver une solution. Je vais y réfléchir.

En ce qui concerne l'interrogation sur le nom, je n'ai jamais lu "Roméo et Juliette" mais mon personnage est bien plus vieux que moi, peut être l'a t-il lu lui ?

Je suis charmé que tu aies continué ta lecture sur un texte aussi expérimental. J'espère que la suite te plaira.
LianeSilwen
Posté le 09/06/2020
Ah je suis contente que la majuscule à Soleil soit un élément intéressant à relever :D (oui je porte un amour démesuré à cette majuscule ^^')

Pour les temps, je pense effectivement qu'il y a quelque chose à faire, je trouve que ça manque de fluidité à la lecture. Sur le chapitre suivant ça ne m'a pas choquée par contre.
Si ton personnage à la ref, ça pourrait être sympa de la sentir encore plus je trouve ;)

A bientôt pour la suite :)
Sarah B. Lila
Posté le 22/05/2020
Coucou ! Je suis d'accord avec Zoju, ce premier chapitre est assez dynamique.
Je suis curieuse aussi de lire la suite et de voir où tu veux nous emmener.
Kieren
Posté le 22/05/2020
Où vais-je vous emmener ? Très loin sans doute =)
Zoju
Posté le 22/05/2020
Salut ! J’ai trouvé ton personnage très rentre dedans. Tu y vas fort dès le départ. J’ai bien aimé lire ce premier chapitre, même si ton personnage est assez pessimiste. Je me demande pourquoi il est comme ça. Ton style d’écriture est différent de ce que j’ai l’habitude de lire, mais je l’ai trouvé très dynamique. Même si ce n’est pas drôle, certains passages m’ont fait sourire. Je suis curieuse de voir où tu vas nous emmener. Courage. :-)
Kieren
Posté le 22/05/2020
Merci, l'histoire se destine à être longue, je n'en suis qu'au début et pourtant j'en ai déjà écris beaucoup. Lorsque j'ai créé cette page, j'hésitais à mettre Drame ou Humour, il y a un peu des deux, mais le drame prend le pas sur l'humour, et tout le monde n'a pas envie de ce genre de surprise.
Vous lisez