Chapitre 1

Par Plulume

 

Tu es dans mes instants. Dans mes rêves et mes songes, en arrière-plan.

Et ton parfum, partout, partout. Sur mes draps, mes bras, mes mains et mes cheveux. Entre mes doigts et contre mes yeux. Niché dans chaque battement de paupière, chaque coin et recoin de ma peau, et autour de tous mes mots. De ceux qu’on chuchote aux petits matins cotonneux, et qui viennent se heurter à la vitre du train. De ceux qui glissent en esquivant nos lèvres et qu’on emporte au loin, cachés dans une poche de poitrine mal boutonnée.

Je suis imprégnée d’impressions furtives, comme mille timidités soupirées, comme les esquisses maladroites de désirs doucement distillés ou tendrement tempérés.

J’ai sur moi le goût des plaisirs sans noms. Les couleurs invisibles et inconnues des sillons laissés par ton souffle.

Ma bulle embaume la saveur secrète des sensations insolubles. Mon monde ruisselle des souvenirs étourdis de tant de musiques intensément sourdes.

Du charme désinvolte d’une courbe, à l’attrait discret d’un trait semblable à un simple sursaut, tout est mélange d’images étranges et si pleines de vie encore, que mon corps est empreint du caractère infiniment ténu de toutes ces délicatesses.

Je vois à nouveau les gestes déliés dans leur chaleur vaporeuse. Dessin élégant de gaillardes envie indescriptibles. Ces petits délices téméraires, ces infimes fractions, fluides, frissonnantes et momentanées, ces ficelles de temps, ces saisissements surpris d’allégresse exquise, cette inéluctable liberté… S’évaporent. S’évadent et volent, et valsent sur la surface.

Pourtant, il y a dans l’air, comme une vague amère qui bruisse, insinuée sous le ciel gris insipide, et qui tiraille les tirades légères du vent sur mes joues.

Je hurle la saveur âcre de ton absence.

L’âpreté du silence.

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
LMW
Posté le 21/10/2020
Allô ! J'adore tout le jeu que tu fais sur les sonorités, ce serait tellement beau récité... Je l'imagine bien avec une voix grave et féminine. La métaphore du mot qui vient "se heurter à la vitre du train", juste magnifique ! <3 Tu as un style bien marqué que j'aime beaucoup, le conseil qui me vient en tête est de faire attention à ne pas trop abuser des adjectifs, parfois, cela peut freiner la lecture. Bien sûr, ça reste mon opinion personnelle, tu es libre de faire ce qui te plaît. :)
Plulume
Posté le 23/10/2020
Bonsoir. Merci d'être venu.e te promener par ici ! ça fait très plaisir d'avoir des retours.

Au plaisir de te lire.
Axel Robbes
Posté le 10/05/2020
Mon Dieu que j'aime ton style et ta prose. C'est tellement passionné, et toutes ces ambiances qui se confondent en odeur, en tâches de couleurs, en caresses et en douleur, en extase et en horreur. Je pourrai te lire ainsi pendant des heures!
J'apprécie ce passage: "S’évaporent. S’évadent et volent, et valsent sur la surface.", car la présence du dernier "et valsent…" donne vraiment la sensation d'un coup de vent qui vient justement rajouter cette proposition, qui remue ta prose et son discours; c'est génial et si poétique.

J'ai été emballé par tes lignes, et te remercie pour le partage.

Au plaisir d'en lire encore,

A.R.
Plulume
Posté le 17/05/2020
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce joli joli commentaire si enthousiaste ! Cela fait chaud au cœur (et à la plume).

Au plaisir de te lire.
Samjack
Posté le 14/04/2020
C'est doux, c'est triste, c'est flou mais tellement ancré...
J'avais sur les oreilles une chanson triste avec quelques envolées de guitare et je dois dire que l'alchimie a parfaitement fonctionné ! L'utilisation de mots moins courus est tout bonnement remarquable. Un usage moins constant des adverbes rendrait, à mon sens, le tout plus fluide (vaporeux mais non évaporé ?)
Une petite correction sur "délice" qui est féminin au pluriel (soit "petites délices téméraires").
Hâte de te lire pour la suite !
Plulume
Posté le 23/04/2020
Merci pour ton commentaire et pour cette petite correction ! J'écris le plus souvent en musique, peut-être ceci explique-t-il cela ?
Hâte de te lire également.
Metzenger
Posté le 16/12/2019
Hello Plulume !
un texte court mais efficace.
Quelle douceur dans le récit ! La première phrase est parfaite ! Elle nous emporte avec une facilité désarmante.
Plulume
Posté le 17/12/2019
Hello !
(En effet la longueur n'est pas mon fort en général). Merci beaucoup !
Au plaisir de te lire.
Schneevickchen
Posté le 01/07/2018
Cher Plulume, tu jongles avec les mots avec adresse, et tu t'amuses des allitérations qui font raisonner cette absence de chuchotements enchanteurs.
 Je m'interroge, pourquoi y a-t-il une virgule après « air » ici ? « Pourtant, il y a dans l’air, comme une vague amère qui bruisse »
Si c'est la vague qu'introduit « il y a », il ne devrait pas y en avoir ici, me semble-t-il... Dis-moi ce que tu en penses !
Plulume
Posté le 01/07/2018
Cher Schneevickchen (quel pseudo farfelu !),
Tu n'as que trop raison. Je fais hélas partie de ceux qui usent et abusent de la virgule.
C'est un mal que je tente de soigner... 
Merci de cette remarque ;) 
Fannie
Posté le 18/06/2018
Coucou Plulume,
Voilà un petit bijou. Je ne suis pas sûre de tout comprendre, mais je suis charmée par la beauté des images évoquées, le choix des mots, aussi judicieux qu’inattendu, et la musicalité qu’il apporte.
Ce n’est pas ce commentaire qui va te faire progresser, mais c’est toujours agréable de recevoir des compliments… ;-)
Un petit détail :<br /> « le goût des plaisirs sans noms » [j’écrirais « sans nom » (car chacun a son nom)]
Plulume
Posté le 18/06/2018
Coucou Fannie,
Merci, merci. Tes compliments me ravissent, en effet ;)
Pour parler des petits détails (qui ont souvent leur importance néanmoins), tu as tout à fait raison.
Grand merci (encore) ! 
Ivy
Posté le 03/06/2018
Bonsoir,
C'est un sujet qui me touche particulièrement.
J'aime beaucoup les "impressions furtives" et "l'âpreté du silence" qui me semblent terriblement parlants.
J'ai bien l'intention de découvrir davantage de vos textes.
Ivy 
 
Plulume
Posté le 03/06/2018
Bonsoir,
C'est une chose qui nous touche tous, je crois.
Merci pour ce commentaire :)
Plulume 
Liné
Posté le 29/05/2018
Hello Plulume,
Tu portes très bien ton pseudo ! C'est la première fois que je lis quelque chose de toi, je crois, et je sens que je vais rôder plus souvent du côté de tes poèmes en prose...
Absence est très fluide, très doux, et tes allitérations sont une petite merveille à l'oreille comme aux yeux ! Un grand bravo ;-)
A très vite
Liné
Plulume
Posté le 29/05/2018
Hello,
Tout le monde (ou presque) est bienvenu dans les méandres vaguement poétiques de mon imagination. Rôde, donc.
Je te remercie.
A très vite,
 Plulume 
Tac
Posté le 29/05/2018
Salutations !
Je suis un manche a balai en poèmes, je ne suis absolument pas compétente pour une critique constructive, mais je l'ai trouvé très beau. Je l'ai lu deux fois, même, la deuxième a haute voix et les allitérations lui donnent un panache savoureux. il se trouve quz j'ecoutais 'I'm still loving you' en même temps, c'était pas mal ;)
Au plaisir de te relire!
Plulume
Posté le 29/05/2018
Salutations !
Je te remercie beaucoup, sorte de manche à balai néanmoins sympathique.
Tes compliments sont constructifs... de ma prétention :)
Au plaisir de te lire aussi. 
Vous lisez