Ce pourquoi les sportifs mettent toujours des préservatifs

Je ne voudrais pas donner l’impression que je suis en train de me vanter, mais lorsque vous grandissez et devenez adulte, je pense que l’on peut admettre que vous perdez en naïveté ce que vous gagnez en maturité. Puis vient un point où toute cette maturité se transforme en sagesse, dont vous avez l’obligation de transmettre à votre prochain. 

Suivant ce raisonnemnent, je peux affirmer qu’ayant vécu plusieurs vies humaines bien chargées, je suis certainement la personne la plus mature et la plus sage qui n’ait jamais existé. Certes, j’ai fait quelques erreurs (comme je suis revenu dans le temps, peut-on vraiment me les reprocher ?), cependant elles ne sont que minimes devant l’immense expérience que j’ai accumulée au fil de mes existences. 

Et maintenant, imaginez un peu comment se sentirait cette personne si elle revenait en maternelle. Imaginez un peu l’état mental d’une personne à la sagesse quasi bouddhique qui, après une rude soirée de beuverie, se coucha le soir et se mit à penser malgré elle à l’époque où elle apprenait les chiffres en maternelle. Essayez de vous figurer comment pourrait se sentir cet égal de Gandhi devant réapprendre à faire deux plus deux et des colliers de nouilles pour son père.

Je vous aide : elle passerait le meilleur moment de sa vie.

Inutile de vous dire qu’en maternelle, les exercices proposées n’étaient pas les choses les plus difficiles à résoudre pour quelqu’un qui a vécu plusieurs siècles. Je n’étais pas seulement le meilleur élève de ma classe : j’étais le meilleur élève du pays.

On me demandait de dessiner mes parents ? Je respectais strictement l’anatomie, les jeux d’ombres, les cheveux qui voletaient sous le vent, tout en expliquant à voix haute que mes inspirations principales étaient Goya et Cézanne. Il fallait additioner 2 + 2 ? J’y répondais par des fonctions exponentielles et des graphiques, demandant même un Power Point pour mieux expliquer. Comment, je dois mettre des figures en bois dans leur trou respectif ? Et bien… je les mettais. Mais avec classe.

Mêmes mes parents étaient soufflés, car il ne m’avait jamais appris ni le dessin, ni les peintres, ni les mathématiques et fonctions exponentielles (et je les remercie pour ça). Je crois même qu’ils ont pensé un court instant que je ne pouvais pas être leur enfant, et je suis certain qu’entendre à longueur de journée « Vous savez, parfois, le génie peut sauter des générations » n’aidait pas spécialement non plus.

Je passai à la télévision. Je rencontrai même le président. J’étais euphorique, j’étais au sommet, on me voyait enfin pour ce que j’étais réellement. Et alors on me fit un test de QI pour déterminer de qui, entre moi et Einstein, avait la plus grosse. Intelligence.

Et j’obtins 74. À cinq points près, j’étais scientifiquement considéré comme était mentalement en retard. 

Je l’avoue, cela me fit un sacré coup : les test de QI à cette époque étaient à ce point défaillants ! Imaginez le nombre de génies qu’on fit passer pour des attardés mentaux !

Et cela me fit réfléchir. J’étais incontestablement intelligent, et si les tests de QI étaient si erronés, alors cela voulait dire que le QI français en général était erroné. CQFD : ceux qu’on considérait comme les plus grands génies étaient donc probablement à peine au-dessus de la moyenne. 

Newton était juste chanceux : n’importe qui subissant la chute d’un fruit sur l’occiput pouvait en déduire l’attraction gravitationnelle ! Galilée n’a aucun mérite : bien évidemment que la terre est ronde, puisqu’il suffisait qu’un pauvre clampin marche droit devant lui pour faire le tour de notre planète et revenir à son point de départ ! L’humanité en général n’est pas intelligente : pourquoi ne cesse-t-elle pas de se faire la guerre, de saccager sa planète, de ne pas mettre les déchets en plastiques dans la poubelle jaune alors que toute l’histoire et les scientifiques n’ont cessé d’en démontrer les conséquences néfastes ?

L’intelligence est rare : il suffit de paraitre intelligent à un grand nombre d’idiots, et vous devenez un génie. Bonus si vous aviez une barbe et si vous êtes vieux ou morts depuis des siècles.

Cependant, moi, je ne suis pas mort, et je suis réellement intelligent : cela tombait sous le sens que j’avais des responsabilités. Je crois que c’est même pour cela que je suis venu au monde avec ces pouvoirs.

Alors je faisais de mon mieux pour rassembler le plus d’élèves possibles et leur expliquais des choses utiles comme la vie, la mort, comment cuisiner des plats Picards en faisant semblant qu’on a tout fait nous-mêmes ou alors forcer un beau frère à nous rendre les cent-vingt balles qu’on lui a prêté parce que bordel de merde ça fait déjà un mois et je m’en fous que tu sois au chômage fallait pas venir me voir d’abord prends tes responsabilités sale traître.

Mais personne ne voulait m’écouter, et en plus les professeurs n’étaient pas enchantés de voir dans la cour de récréation un petit de 5 ans expliquer d’une voix grave ce que signifie la mort d’un proche. Allez comprendre.

Mais je ne désespérais pas. Je remontais même plusieurs fois le temps, cherchant à chaque fois l’endroit et le moment exacts où les surveillants allaient me laisser faire mon travail. Et je n’étais même pas payé !

Pensant à mes élèves innocents, je compris alors qu’il y avait un sujet important qu’il fallait traiter à tout prix, celui qui allait occuper une place primordiale dans toute notre vie de primate soumis à ses pulsions primaires.  

À cinq ans et demi, je devins ainsi tout naturellement professeur d’éducation sexuelle. 

Je ne suis pas fou ! Il fallait être subtil pour que mes camarades naïfs comprennent ce qui échappaient à mes surveillants. J’utilisai alors une technique qui avait fait ses preuves depuis la nuit des temps : les métaphores avec la nourriture ou le sport. 

Certes, certains qualifient cela de « beauf » ou de « mauvais goût ». Pourtant il s’agit d’une trouvaille visionnaire. Le collégien boutonneux et aux dents plombés qui a inventé ces métaphores pour la première fois ne le faisait pas juste pour faire pouffer ses camarades : il avait bien perçu le potentiel pédagogique immense de sa découverte. Puisse-t-il reposer en paix.

Et c’est ainsi que je fis plusieurs cours sur entre autres l’entretien de son concombre ou encore l’art sacré de marquer un but. Bien évidemment, cela avait ses défauts. La moitié des élèves préferaient faire autre chose et allaient (ironiquement) s’amuser à mettre des formes en bois dans des trous. D’autres pensaient réellement que je faisais des cours sur la cuisine ou le sport. J'ai l'impression que les seules personnes qui comprenaient réellement mes cours étaient celles qui je voulais à tout prix éviter : les adultes.

L’école commenca à recevoir des plaintes. Apparement, certains parents appréciaient moyennent le fait que leurs enfants refusaient de « manger des concombres sans préservatifs » ou encore qu’ils avaient peur « d’attraper le SIDA du tir à l’arc ». Et je les comprends : mes élèves avaient encore mal compris mes cours. Il était grand temps de commencer les exercices pratiques.

Mais je n’eus ironiquement pas le temps. 

« Qu’est-ce que tu es fort, Lucas ! »

Ces douces paroles avaient été prononcées par la non moins douce Alex. Aujourd’hui, je me rappelle juste ses nattes rousses, ses yeux timides cachés par des lunettes carrées et une voix toujours emplie d’admiration. 

Je l’avais impressionné par mes cours. Non par leurs contenus malheureusement, mais par la présence et l’assurance que j’avais. Il ne fallait que cela pour qu’elle tombe follement amoureuse de moi.

Tout homme que je suis, j’étais plutôt charmé de ses attentions envers ma personne. Même si j’aurais preféré qu’elle m’avoua tout cela un autre moment qu’en pleine classe. Mais le léger petit détail problématique étant qu’elle avait 5 ans.

Et que j’en avais, psychologiquement parlant, bien plus. Bien trop.

Bien sûr, j’étais un adulte. J’étais assez mature pour ne pas paniquer bêtement quand une petite fille clamait en public qu’elle était amoureuse de moi. Ou quand elle me suivait partout. Ou quand elle s’accrochait à mon bras dès qu’elle était assez proche. Ou quand elle voulait m’embrasser...

J’ai donc paniqué.

Toute mon immense expérience ne m’avait pas préparé à vivre dans une situation où je rapprochais bien trop de la definition d’un « pédophile dangereux». Il fallait que je me sorte de là.

Je ne pouvais compter que sur moi-même. Mes parents rigolaient doucement quand je leur disais que j’avais « un problème d’amour », et me répondaient par une longue tirade qui commencait par « tu sais, moi, à ton âge… ». Mes professeurs, qui ne m’aimaient pas beaucoup, m’ordonnaient juste de « faire attention », ce qui me paniquait encore plus. Et les autres élèves de mes cours chatonnaient des « Ils sont amoureux ! » qui résonnait à mes oreilles comme une condamnation de prison à perpétuité.

J’essayais de régler cela en remontant dans le temps, avant que cette stalkeuse ne tombe amoureuse de moi, mais je decouvris l’étendue du problème : il s’avérait qu’elle était tombée amoureuse de moi il y a bien longtemps.  Mon charme est irrésistible, et c’est la première fois que je le pensais négativement. 

J’ai décidé finalement d’employer les grands moyens. Je suis allé la voir, et je lui ai dit que je ne pouvais pas être avec elle. J’ai pris pour excuse que ce n’était pas elle le problème, mais moi. Je pense que c’est la première fois dans toute l’histoire de l’humanité que cette excuse vaseuse était vraiment la chose à dire.

Alex réfléchit longuement, puis plus tard me répondit qu’elle était impressionnée par ma modestie et que cela la faisait encore plus, je cite, « bouillir ». C’est un autre terme que j’avais établi dans un de mes cours, et encore une fois elle fit cette déclaration devant toute la classe.

Moi aussi je me mis à bouillir, mais pas dans le sens positif du terme. Je revins dans le temps pour effacer cette bourde, et je lui expliqua que j’étais un enfant à problème, parce que je ne mangeais jamais mes petits pois, j’étais nul en sport et que je perdais toujours mes crayons.

Alex me dit que cela la touchait que je m’ouvrais autant à elle. Elle me promis qu’elle m’accepterais tel que je suis et que « je prendrais tout cela pour moi ». Encore une fois, elle le dit devant tout le monde. Après cela, je fus grondé par ma professeure, qui m’ordonnait d’arrêter de faire craquer cette pauvre fille, que ce n’était pas sain. Elle ne savait pas à quelle point elle avait raison.

Finalement je revins dans le temps, cette fois-ci avant même qu’Alex ne participa à un de mes cours. Dès qu’elle s’approchait, j’arrêtai le cours et m’enfuis. Non seulement cela m’empêchait d’éduquer mes chers élèves, mais en plus Alex n’abandonnait pas. Elle finit par m’attraper, avec l’aide de trois amies, en m’acculant dans une impasse déserte. De loin, on aurait dit qu’elles allaient juste me racketter. Si seulement.

Alex prit une grande inspiration, rougit, et clama son amour et mon crime. Elle expliqua qu’elle était tombé amoureuse de moi dès la rentrée, et que mes fuites répétées ne l’avaient encore plus fait craquer, car elle aussi était très timide, et que cela la rassurait que j’étais comme elle.

Elle continua sa déclaration avec une serie de phrases très mielleuses qui m’auraient peut-être fait rougir si ses deux amies ne me plaquaient par à terre et une troisième était assise sur mon torse.

Il ne me restait qu’une seule solution. 

Je revins dans le temps, et devins une vrai ordure. J’étais absolument odieux, le pire des élèves, la honte de la gente masculine, un criminel en puissance. Je dessinais exprès en-dehors des lignes des dessins. Je mettais mon carré de bois dans le trou en forme de cercle. Je répondais à « deux plus deux ? » par « Si vous me posiez la question, peut-être que vous devriez recommencer votre scolarité Madame » avant de m’enfuir en sautant par la fenêtre. 

Je devais à tout prix repousser cette demone aux cheveux roux.

Et un jour, elle vint me voir, et m’avoua qu’elle était folle amoureuse de moi parce que j’étais, je cite, un « vrai bad boy ».

Il ne me restait plus qu’une seule solution : essayer de revenir dans le temps avant ma naissance, et prévenir le monde de la conception d’un effroyable être humain.  

Mais je n’eus ironiquement pas le temps.

Le proviseur me convoqua le même jour à son bureau. Le visage grave, il m’annonca qu’il avait décidé mon expulsion définitive de son établissement. Apparemment, mes cours d’éducation sexuelle et mon attitude déplorable n’étaient pas les bienvenus dans l’école. Il ne put m’en dire plus car je lui avais sauté dessus pour l’embrasser. Il dut demander l’aide d’un surveillant pour me faire sortir du bureau, tandis que je le remerciai en larmes et que je lui promettai de faire un cours gratuit à ses enfants s’il me le demandait. 

À partir de cette histoire, je retins la leçon importante de ne pas organiser des cours d’éducation sexuelle pour des petits de cinq ans. Aujourd’hui, je me demande ce qui m’a pris : ils sont bien trop jeunes, trop innocents pour leur inculquer des choses si matures et problématiques, que même les adultes ont du mal à gérer ! Non, ce n’est pas de leur âge, et je l’avais bien compris à mes dépens.

J’en déduisis qu’il fallait attendre leur six ans plutôt.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Hugo Melmoth
Posté le 02/08/2021
Coucou !

C'est encore moi, et j'ai donc terminé (snif) cette histoire. J’ai donc lu tous les chapitre, et... félicitation, c'est super drôle ! Je me suis payé de vrais fous-rires, c'est génial !
Je serais donc enchanté si une suite ou même un nouveau texte du même type paraissait un jour de ta part ! :)

Sincèrement,
H. M.
Voltage
Posté le 11/04/2021
Alors c'est déjà terminé...(grosse nostalgie)

J'ai fait en sorte de prendre mon temps pour lire, bien que ça ai été très difficile.

Le personnage en lui-même n'a pas une histoire sur du long terme, on voit juste défiler quelques parcelles, quelques moments de sa vie, et ça, ça fait vraiment plaisir ! C'est pour moi un des rares personnages dotés de capacités surnaturelles qui ne reproduit pas les clichés de la littérature ado-adulte. C'est original, c'est plutôt bien structuré, et mieux encore, c'est homogène et réaliste. Pas de baratin sur une destinée ou une quête à accomplir, et pourtant garde une capacité surnaturelle qu'il a utilisé pour faire le bien sans pour autant s'afficher comme étant le héros-de-la-terre-qui-a-un-vilain-méchant-à-affronter, mais c'est génial !!

Le style est fluide, facile à lire, et les touches d'humour sont vraiment agréables. Le dosage du vocabulaire est léger, mais avec juste les éléments nécessaires pour poursuivre l'histoire. Les thèmes sont variés, on voit un homme qui pourrait avoir vécu plusieurs vies toutes différentes, folles et riches les unes autant que les autres. J'ai passé de bons moment en lisant ça.

J'ai vraiment adoré ton histoire, et, s'il y a une suite un jour, je serai une des premières personnes à m'en réjouir, crois-moi !
CorailN
Posté le 19/03/2021
Très bonne histoire, vraiment très drôle !
Le personnage principal est génial et complètement barré.
Et je t'avoue avoir eu une grosse frayeur en croyant tomber dans un chapitre pedobear et finalement tu t'en sort en mettant justement les deux pieds dans le plat, bien joué !

On sent que le sujet du voyage dans le temps est ultra réfléchit et que tu essaie d'en couvrir une multitude d'aspects, ça fait sortir des codes actuel du genre, ce qui est ultra rafraichissant.

Par contre pour l'instant je voit plus ton histoire comme un recueil de nouvelles à fil rouge que comme un roman ce qui me permet de lire chaque chapitre indépendamment des autres sans être très régulière. Qualité ou défaut ? A chacun de le décider.
DraikoPinpix
Posté le 04/12/2020
Coucou !
J'ai moins rigolé sur celui-là. Je n'étais pas fan de l'épisode la stalkeuse, mais j'ai beaucoup aimé le début avec la soit-disant intelligence de Lucas. C'est vraiment une idée qui m'est venue à l'esprit : "Du coup, s'il recommence à vivre sa vie en maternelle, il doit bien assurer sa scolarité !" Et en effet, j'étais heureuse de la voir exploitée ^^
A bientôt, je serai là pour la suite !
Dragonwing
Posté le 03/12/2020
Cette série est vraiment excellente ! J'aime beaucoup le fait que chaque chapitre présente une histoire et un thème différents, avec toujours ce ton complètement décalé et ce narrateur fêlé. J'étais à peine étonnée qu'il mette une éternité à se rendre compte que son manuscrit ne l'avait pas suivi dans le passé au chapitre précédent. Oui oui, clairement, si on lui trouve un QI aussi bas, c'est qu'il y a un problème avec le test d'évaluation, aucun doute là-dessus... XDDD

En tout cas tu exploites très bien ton idée de départ, et toutes ces manières différentes dont ton narrateur a choisi d'utiliser son pouvoir. Le coup du dieu des réseaux sociaux était particulièrement bien trouvé. J'aimais beaucoup aussi le prologue, qui plante très vite le ton et le personnage tout en donnant une raison pour laquelle toutes ces histoires nous sont racontées.

J'ai vraiment beaucoup ri, et chaque fois que je cliquais sur le chapitre suivant, je me demandais bien ce qu'il allait pouvoir nous inventer de nouveau. ^^ J'ignore si tu reviendras sur ce texte un jour, mais au cas où, je le laisse dans ma PAL. Merci pour ces fous rires !
Le Saltimbanque
Posté le 04/12/2020
Tout le plaisir est pour moi !
Le Saltimbanque
Posté le 04/12/2020
Tout le plaisir est pour moi !
GueuleDeLoup
Posté le 28/11/2020
Bonjour,
J’ai lu tous les chapitre de ton histoire et félicitation, c’est vraiment très drôle. Je me suis payé de vrai fou-rire en lisant. Un vrai bonheur. Un gros coup de coeur pour la scène ou après avoir insulté son éditeur, il réalise avoir appelé son père XD. Bref, j’espère que tu rajouteras d’autres chapitres à ton palmarès!
Le Saltimbanque
Posté le 28/11/2020
oh merci beaucoup !
Kevin GALLOT
Posté le 04/11/2020
Salut !
j'ai beaucoup aimé ce chapitre, je retrouve le ton des 3 premiers.
Quel dommage que l'histoire sois en pause !
mais bon je comprends.
Cette histoire d'education sexuelle a des gosses de 5 ans est super chelou, glauque à souhait, ça m'a bien fait marrer. Tu aurais pu dépasser la limite a de nombreuses occasions, mais je ne trouve pas que ça a été le cas. Donc bravo. mais je peux comprendre que ça puisse heurter d'autres personnes.
Hylm
Posté le 26/10/2020
J'ai lu tous les chapitres d'une traite. Je suis venu ici après avoir commencé "mettez un pantalon soldat" et j'ai bien fait. J'ai vraiment eu des fous rire pendant ma lecture et je t'en remercie vraiment! D'autres lecteurs ont fait remarquer qu'il y avait des petites erreurs de temps etc... et ça peut nuire à la lecture mais j'ai quand même passé un très bon moment.
La structure des blagues est très bien faite, on ne s'attend pas à la chute ou aux petites remarques qui viennent conclure les phrases. Le plus gros défaut que j'ai vu soit que ça soit fini ! J'aurais volontiers lu la suite, avec la réaction de la psy après tout ça et ce que Lucas décide de faire pour conclure ses dizaines de vies vécues etc...
Eldir
Posté le 11/09/2020
Bonjour Saltimbanque, déjà merci pour cette nouvelle, c'est vraiment hilarant. Je trouve que votre écriture ne souffre que d'une seule chose, un petit défaut de forme. Je vous donne un exemple pour ce chapitre : "se transforme en sagesse, dont vous avez l’obligation", des problèmes au niveaux des temps etc... Cela ne gène pas la compréhension, mais parfois ça amoindris l'effet comique. Je me demandais si vous aviez un relecteur (ou une relectrice) et si ce n'est pas le cas est-ce que vous voudriez m'envoyer votre texte au format .DOC pour que je le passe au crible ?

Surtout ne prenez pas mal ce que j'ai dit, mes propres textes sont truffés de fautes que je suis bien incapable de détecter, je suis bien meilleur pour voir la brindille dans l’œil du voisin que la poutre dans le mien.

Bien à vous,

Eldir
Le Saltimbanque
Posté le 13/09/2020
Mais je ne le prends pas du tout mal !
Si cela ne te dérange pas, je t'envoie, mon texte, pas de soucis.

(euh, comment je te l'envoie d'ailleurs ?)
Eldir
Posté le 16/09/2020
eldir.aenarion@gmail.com merci de ta confiance.
Kieren
Posté le 11/07/2020
Toujours aussi bien. La même spontanéité innocente et d'humour décalé de ton narrateur.
Parfois c'est un peu difficile de savoir s'il est réfléchi et désinvolte/blasé par son pouvoir ou incroyablement con.
En tout cas je m'emmerde jamais en lisant tes textes.
Merci =)
arno_01
Posté le 17/06/2020
Quand on commence à lire un de tes nouveau chapitre, on connait le truc : une volontée de tout régler comme sur du papier à musique, couplée à une maladresse innée de ton personnage.
De l'humour, à bonne dose, de l'autodérision à volonté.
On connait tout les trucs, mais l'histoire est tellement prenante, l'écriture fluide, avec ce qu'il faut san trop en mettre => on est piégé, et on rigole d'un bout à l'autre.
Merci encore pour cette dore de rire.
Le Saltimbanque
Posté le 18/06/2020
oooooooooooo merci beaucoup ! ça fait super plaisir !
Bidouillette
Posté le 16/06/2020
Hé!
J’ai encore beaucoup aimé ce chapitre, même si il m’amène à me poser de plus en plus de questions... ah la joie des histoires de voyages temporels...!
En lisant le commentaire de La Petite Faucheuse, je me suis rendu compte que Lucas restait dans mon esprit un adolescent, peut être car c’est ainsi qu’il s’est présenté à la psy et car son comportement entre sagesse, maladresse, agacement et un peu d’arrogance m'évoque aussi cet âge, malgré que nous savons maintenant qu’il a vécu d’innombrables vies, a été parents...
Ce n’est pas une critique car d’ailleurs c’est une impression très personnelle, et je doute que ce soit constructif mais je glisse ça comme ça.
En tout cas, encore un super chapitre !
Le Saltimbanque
Posté le 17/06/2020
et tu as bien raison : Lucas est a bien des égards un ado dont on aurait décuplé l'arrogance et la maladresse... et qui ne grandira pas...ou en tout cas difficilement.

Le fait qu'il y a pourtant vécu des existences très chargés, des événements difficiles, être un parent... aaaaaaaah si je précise mon point de vue je risque le spoil je me tais hehe

Mais ton impression personnelle est la bienvenue ! Merci beaucoup de continuer à suivre la série !
Alice_Lath
Posté le 16/06/2020
Hahahaha, perso je suis morte de rire, j'ai encore une fois adoré ce chapitre. Beaucoup d'humour noir, mais qu'est-ce que c'est drôle. Le voir tenter d'échapper à Alex, et la chute. Je m'y attendais, mais elle est toujours aussi drôle et savoureuse. C'est tordu, mais Lucas nous a habitués à ça, et c'est ça qui est drôle chez lui, son côté où il a systématiquement des drôles d'idées qui marchent pas vraiment comme il l'espérait. Bref, de mon côté, j'ai bien rigolé en imaginant mon tout petit frère dans la cour de récré à ne rien comprendre des métaphores de Lucas.
Le Saltimbanque
Posté le 17/06/2020
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii l'humour noir a marchééééééééé !!!!!
Content que Lucas t'ait habitué à du tordu, parce que j'ai encore pas mal d'idée de ce genre (il faut juste... que je les écrive.....argh)

Très content que tu as adoré ce chapitre, et que tu continue de suivre Lucas !
Ptite Faucheuse
Posté le 15/06/2020
J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cette nouvelle... L'humour noir (très très noir) a une frontière très fine avec le malaise pour le coup. Au début, j'étais bien partie, et à partir du moment où Lucas décide de faire l'éducation sexuelle aux enfants, j'ai été glacée.

Même s'il le dit plus tard lui-même (et seulement quand une gamine lui montre de l'intérêt, pas avant), j'ai tout de suite été braquée. Un homme (donc un adulte dans la peau d'un enfant) qui est sensé être sage, avoir vécu plusieurs vies, fait des enfants, etc, décide soudainement, sans réfléchir à instaurer une éducation sexuelle à des gamins ?
C'est très glauque et ça m'a fait baisser l'estime du personnage. Il faut pas avoir 4 neurones pour comprendre qu'ils sont bien trop jeune pour ça et que son intention est purement dégeulasse... Déjà rien que dans l'idée, et surtout qu'il leur fait des démonstrations quoi !! What the fuck !
Surtout la chute, elle n'est pas drôle, elle est carrément horrible. Ça veut dire qu'il n'a absolument rien compris et c'est encore pire... J'ai eu une lueur d'espoir (même si j'ai toujours ce goût amer dans la bouche) lors du dernier paragraphe, puis la dernière phrase a été une douche froide.

Pourtant, je suis une grande fan d'humour noir, mais là ça ne l'as pas fait du tout avec moi D: A la rigueur, la nouvelle aurait été plus drôle (pour moi et ce n'est que mon avis), si tu aurais retiré cet aspect "je deviens prof d'éducation sexuelle pour bambins", en gardant uniquement l'intelligence au début (j'imagine que c'est ironique vu sa connerie après), et en gardant le fait que la gamine est amoureuse de lui et qu'il cherche à s'en débarrasser.

Désolée pour cet avis assez négatif, après ce n'est que mon ressenti et ma sensibilité à ça qui me fait penser tout ça, mais comparés à tes chapitres précédents qui étaient vraiment géniaux, celui-là me restera marqué mais pas dans le bon sens ... Des pré-ados, ça aurait passé un peu mieux, l'intention aurait paru plus sensé que pour des gamins de maternelle. Même si c'est "le personnage" et pas toi (je le sais bien, je fais la différence pas de soucis), c'est choquant quand même.

Pourtant, je suis toujours aussi admirative de ta fluidité d'écriture, c'est entraînant, ça se lit super bien etc. Ce n'est pas pour autant que je vais arrêter de te lire, loin de là. Mais ce chapitre était peut-être trop osé pour moi, tout simplement.

Je me sens trop mal de te dire ça, mais mes avis sont toujours honnêtes et je ne me vois pas écrire "c'était super" alors que je ne le pense pas :(

Au plaisir quand même de te lire sur les prochains chapitres, que ce soit sur le Branleur du Temps comme sur La maison de poupée :^^
Le Saltimbanque
Posté le 16/06/2020
aaaaaaaaaaaah oui l'humour noir, c'est sûr, soit ça plait énormément, soit ça repousse, soit c'est maitrisé, soit c'est foiré...

Je m'attendais à ce genre de réaction pour te dire. Ce chapitre est de loin le plus "osé". Ça fait parti des risques d'écrire ce genre de perso, et de l'humour en général.

Lucas n'est pas sage, et il ne le sera probablement jamais. Surtout, Lucas n'est pas intelligent : toutes les chroniques sont l'histoire de lui et de sa stupidité qui lui font de mauvais tours.
Lucas est une chose en particulier : il est imbu de lui-même. Je ne trouve pas que ce que j'ai écris ici est incohérent avec le personnage, avec toutes les autres histoires que j'ai écrit. Il veut être le grand sage + est trop arrogant + il se retrouve en maternelle + il est en complet décalage... Cela mène naturellement à ça pour moi.

C'est normal qu'il y a un malaise permanent ! L'humour vient de ce décalage EXTREME. Il faut que Lucas soit plus ridicule et odieux que jamais ici, tout en faisant en sorte qu'il paie lourdement ses bêtises, qu'il ne soit pas inspirant. La dernière phrase va dans ce sens (et dans le sens des autres histoires : encore une fois, il apprend rien, et en déduit une morale foireuse)

Je suis très content que tu me donnes ton ressenti honnête ! Tu n'as aucune raison de te sentir mal , j'aurais été bien embêté si tu n'avais pas été sincère. L'humour noir avec ce personnage c'est compliqué, il faut que je sache là où sont les limites, là où ça marche, là où ça foire (et puis aussi le fait que je débute, enfin j'ai besoin d'avis honnêtes, sinon je ne m'en sortirai pas).

Merci beaucoup !
Le Saltimbanque
Posté le 16/06/2020
ah mais en relisant ton commentaire, je m'en rends compte d'une chose : si on enlève toute la partie éducation sexuelle pour enfant, tout le reste de la nouvelle passe mieux ? Je comprends que cette partie t'ait braqué entièrement, mais à part ça, si tu ne prends en compte que la partie sur "l'intelligence" et Alex, est-ce que l'humour fonctionne pour toi ?
Le Saltimbanque
Posté le 16/06/2020
ah mais en relisant ton commentaire, je m'en rends compte d'une chose : si on enlève toute la partie éducation sexuelle pour enfant, tout le reste de la nouvelle passe mieux ? Je comprends que cette partie t'ait braqué entièrement, mais à part ça, si tu ne prends en compte que la partie sur "l'intelligence" et Alex, est-ce que l'humour fonctionne pour toi ?
Ptite Faucheuse
Posté le 17/06/2020
J'avoue j'ai pas compris les avis positifs des gens au dessus car même en m'expliquant le caractère du personnage je ne trouve pas ça drôle du tout. Je comprends le décalage que tu as voulu faire, mais je crois que je suis trop juste dans ma tête pour accepter ça xDD

C'est ça, la partie éducation sexuelle aux bambins m'a mis trop mal, pourtant le reste j'ai bien aimé ! Le début, je rigolais bien, surtout ce passage "Alors je faisais de mon mieux pour rassembler le plus d’élèves possibles [...] d’abord prends tes responsabilités sale traître." il est terrible celui-là ! C'est pour ça que je nuance mon propos, le début, j'étais super bien partie, c'est la partie trop osée qui m'a rebutée.
Pour moi, même pour l'humour, j'arrive pas à associer enfants et éducation sexuelle. Peut-être qu'en mettant Théodore à la place et voir un type sensé être sage lui présentant un préservatif sur un concombre .... nah ça me dégoûte trop, c'est pas possible pour moi. :(

Si les autres aiment, c'est tant mieux ! Mais sache qu'il y aura sûrement des personnes comme moi qui seront choqués et parfois auront des réactions beaucoup moins bienveillantes. J'espère que ça n'arrivera pas :/

Après, si toi tu trouves ton chapitre bien, que tu sais défendre ton point de vue et tout, c'est bien ! Mais je ne pouvais pas lire et passer sans rien dire ... ^^ Pour moi la limite a été franchie mais au vu des autres, ça passe. Ca va pas trop t'aider ... xD
Mais pour un débutant, tu écris vachement bien, sache-le.
Le Saltimbanque
Posté le 17/06/2020
C'est même là où écrire de l'humour noir est génial : un entre-deux délicieux de contradiction, le même écrit qui provoque des réactions diamétralement opposées, une scission radicales des opinions.... bon je vais trop loin.

Aaaaaaah donc tu as aimé le reste ! Tant mieux ! Me voilà rassuré, cela veut dire que je ne me suis pas non plus entièrement pris les pieds dans le tapis (en plus parce que la partie sur l'éducation sexuelle est plutôt minoritaire dans le texte, je trouve).

"en mettant théodore à la place" alors là je pense honnêtement que tu as tort. Si tu cherches à voir d'autres personnages, à y identifier d'autres personnes spécifiques dans mes histoires que je n'ai pas DU TOUT prévu, tout le propos des histoires changent.
On peut même rendre TOUTES les aventures du Branleur plus malsaines. Surtout si on prend Théodore ! Le pauvre bout de chou mort noyé détruit par ses parents : mais perso, si je le met à la place de n'importe aventure du Branleur.... quelle horreur ! Même dans la première histoire où Lucas se pisse dessus : si je met Théodore à la place, ce n'est plus humoristique, c'est juste cruel. On dirait que je suis un sadique qui s'acharne sur une victime déjà bien persécutée !

Même pour moi l'image d'un type sage qui met un préservatif sur un concombre devant Théodore.... aaaargh, ce malaise ! Le pauvre gosse ! Mais si on prend un autre enfant ordinaire de 4 ans .... bah, pour moi il va rien comprendre, il va regarder l'adulte en mode wtf et il va tout de suite essayer de jouer avec ses petites voitures dans son coin. Je suis pas choqué dans cette situation : je trouve que l'adulte a juste merdé, parce que c'est évidemment pas de son âge enfin, il a perdu son temps et gâché un préservatif.

Mais je comprends que le mélange éducation sexuelle +enfant rebute. Même moi j'ai eu des moments de doutes en écrivant ce chapitre (si si je t'assure !).

Je suis très content d'avoir eu un avis comme le tien. Et si il y en a d'autres qui seront autant choquées tant mieux, qu'ils critiquent mon texte jusqu'à plus soif, on est là pour ça (bon par contre s'ils sont malveillants ça va pas trop le faire. Restons adultes et critiquons comme des adultes, sinon on va juste proférer des insultes et on va pas faire avancer le schmilblick)
Le Saltimbanque
Posté le 17/06/2020
Un DERNIER message : j'ai fait une IMMENSE erreur avec ce chapitre. Je me suis rendu compte après ton commentaire un petit détail bien con : j'avais classifié la série du Branleur comme une série "Tout Public". Grosse erreur. Désolé. Je change tout de suite. Voilà. Merci, et la bise !J'attend la suite de La Faucheuse !
Ptite Faucheuse
Posté le 18/06/2020
Non, non, ce n'est que mon ressenti. Les autres ont adoré, c'est le principal ! Justement, ce n'est que cette partie qui me posait problème, le reste c'était top comme d'habitude.

Pour expliquer mon point de vue, j'ai pour habitude de toujours mettre quelqu'un que je connais à la place des personnages, pour me rapprocher le plus possible de l'histoire (pour m'immerger, comme fonctionne l'identification). En lisant ton texte, je me suis mise à la place du parent, de l'enfant, et j'ai imaginé Théodore à la place, ou même ma petite cousine. Parce que pour moi, les enfants décrit dans ce chapitre auraient pu être n'importe qui (sauf la petite alex), du coup, tu décris très bien mon malaise ! Mais je le répète, ce n'est que mon interprétation, ma façon de lire, etc. Chaque lecteur est différent comme on dit, on ne peut jamais prévoir comment les gens vont interpréter nos propos, c'est ça qui est beau ! (ou moche, selon les cas XD)
Bref, je suis contente qu'on ce soit compris :) Je comprends ton point de vue et je le respecte !
Justement, j'ai peur que certains deviennent violents et insultants en interprétant le texte comme moi. (Bon, heureusement je ne suis pas une rageuse!)

Bon, au final, mon commentaire aura servi à quelque chose ahah ! J'aime beaucoup les discussions constructives comme cela. Si tu veux, on pourrait en discuter sur Discord, si tu l'as.

Pour La Faucheuse, j'ai besoin d'une petite pause dans l'écriture, du moins dans cette histoire. La suite arrivera euh ... euh .... *sifflote*. En vrai, j'ai une sorte de panne d'écriture, j'essaye de faire quelques nouvelles à la place pour pas perdre la main. Désolée pour le temps qui sera un peu long T-T Mais merci de toujours la lire aussi !
A bientôt :)
Le Saltimbanque
Posté le 18/06/2020
Aïe aïe oui s'il y a une panne d'écriture c'est compliqué de continuer... Remets le couvert quand tu le sens.

Des nouvelles ?!!?!? Tiens tiens ça m'intéresse...
Vous lisez