Cancer. 22 juin – 22 juillet.

Notes de l’auteur : Chapitre mis à jour le 23.07.23.

Eurythmie, subst. fém. :

A. – Beauté fondée sur l’harmonie et l’équilibre heureux de lignes, de formes, de gestes ou de sons entre eux (notamment dans le domaine des beaux-arts). Observez (…) la fresque « les danseurs » par Théophane, et vous sentirez ce genre de beauté que les Anciens, par un nom tout musical, appelaient eurythmie (Midas, philos. art., t. 4, p. 337)

– Par extension. Harmonie d’une réalité naturelle.

B. – Monde parallèle, rêvé par les hommes, fondé sur l’harmonie du cosmos et visant à l’absorption définitive de l’individu dans la vérité universelle. Dérive la flèche du Temps en Eurythmie que l’homme n’y vivra pas, il y mourra. (Ménémède, De l’univers et de l’âme, p. 102)

– Au figuré. Ce qui touche à la connaissance intuitive d’une chose inconnue ou à venir.

– Par métonymie. Ce qui n’existe que dans l’imagination.

Eurythméen, éenne, adj. et subst. :

A. – Qui vit en Eurythmie. L’Eurythméen, en descendant du cheval, s’est crotté dans la boue. Slisk ! (Florimond, Les terribles et illustres aventures d’Ignace l’ignare, p. 49)

B. – Qui croit à l’Eurythmie. Muse du Ciel, elle était Providence, fille poétesse, apollinienne, eurythméenne. (Anochkine, Complaintes, p. 572)

Eurythméisme, subst. masc. :

A. – Doctrine de l’Eurythmie. Que l’homme du Levant’ qui a vu les étoiles naître à l’aube’ l’amour la mort vos guerres’ le dénuement rendu au monde’ retrouve le sens sa perte’ sa mort’ fasse fi de l’eurythméisme et sois heureux’ je te prie ̇ (Le Ciel, recueil des Généthliaques, p. 321)      

B. – Fermeté extrême dans le respect de principes liés à une manière de vivre idéale et transcendante. C’est d’une honte ! La boisson ! Le jeu ! La luxure ! Le mensonge ! Le libertinage ! Impropre ! Dévoyé ! Avez-vous seulement songé aux valeurs de l’eurythméisme ? (Florimond, Les amours de Lola Popoune, p. 3)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 02/07/2023
Coucou Louison !
Ces quelques définitions rendent bien "dictionnaire", j'imagine que c'était l'effet recherché. Je suis curieux de voir quand ça a été écrit. Je ne vois pas encore le rapport avec le signe cancer, mais ça me donne l'impression de voir des pièces de puzzle pas encore assemblées donc j'ai envie de découvrir la suite^^
Je continue !
Louison-
Posté le 02/07/2023
Re- !
Cool si ces définitions donnent un effet de "dictionnaire", je me suis un peu arrachée les cheveux pour avoir un résultat qui me satisfaisait haha :)
Pour le lien avec le signe du cancer : honnêtement y'en a pas lol, ces petites parties me permettent de "rythmer" le bouquin en indiquant aux lecteurs durant quel mois les chapitres qui suivent se déroulent, et les définitions du dictionnaire sont comme un effet "d'annonce", je mets en avance un bout de chapitre qui advient plus tard :) Je sais pas si je suis très claire ^^'
Edouard PArle
Posté le 02/07/2023
Ok, je comprends mieux !
dodoreve
Posté le 04/12/2022
COUCOU LOUISON
Je passe vite fait et c'est un peu de la triche, parce que de souvenir ce passage tu ne l'as pas réécrit (si ? non ? si ? non je crois pas ?). Je ne sais plus ce que je t'avais dit sur la première version, mais je voulais quand même te (re)dire que c'est vraiment cool je trouve, et que tu réussis carrément à reprendre le style propre à un dictionnaire. J'étais là à me demander si certaines citations existaient vraiment, si tu les avais détournées, si ? et en fait je sais toujours pas du tout ahah
(PS : Je veux lire Les amours de Lola Popoune)
(Shlag que je suis je vais devoir m'arrêter à ce commentaire parce que j'ai sport, mais je reviens dans pas trop longtemps je pense)
Louison-
Posté le 09/12/2022
COUCOU DODO
ET AéSLDFJéASLDJAS MERCI encore mille fois pour ce rush de lecture que t'as fait le weekend dernier, c'est si adorable et ça réchauffe mon pôtit koeur <3

Et ouaip j'ai dû modifier trois mots à tout casser vis-à-vis de la 1ère version, et sinon oué je suis allée m'inspirer de définitions déjà existantes que j'ai remaniées à ma guise ^^ chouette si ça fait comme un vrai dico héhé.

(oué les amours de Lola Popoune c'est un chef d'oeuvre je te jure, je te le passe à la première occasion !)

Je vais répondre au prochain coooom <3
Contesse
Posté le 28/05/2022
Koukou.

C'était cool.
C'est quand la suite ?

Je goleri. Bon.

Je me souviens de ce petit chapitre dans la version précédente mais tu l'as modifié non ? J'ai l'impression de voir de nouvelles choses ? Bon c'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours x)

J'adore vraiment trop trop ! T'as super bien réussi à reproduire les définitions et la présentation d'un dictionnaire c'est super bien joué ^^

Sur le contenu, y a pas mal de trucs qui m'interpellent. Notamment le journalier des portiers ? Qu'est-ce que ça fait là ? Comment ça se fait que ce soit considéré comme une œuvre ? Et du coup est-ce que quand on lit cet espèce de dictionnaire on se situe pas dans le futur bien après ton histoire ? Ce qui expliquerait que les définitions de l'Eurythmie soient pas tout à fait positives et surtout qu'on parle des Portiers ? Parce que je vois mal ce dico être publié pendant la période qu'on est en train de lire là, où on se trouve clairement en dictature et là où la pensée est supra contrôlée ^^

Ignace l'ignare ça m'a fait rire ça m'a fait penser à Ighnar xD serait-ce un clin d'œil, un hommage ? :p lol, non je goleri.

P.S. vive les métonymies ! Koeur koeur.

Je lis la suite cet aprem maggle ! Bisouilles à toi et à Siloé mais surtout à Siloé lol (Bon ok je te fais un bisou à toi aussi mais c'est vraiment parce que c'est toi) <3
Louison-
Posté le 03/06/2022
K O U K O U,
pendant que tu t'amuses avec le droit, moa je viens te répondre ici maggle <3

Marci madame pour le commentaire du turfu, c'était sympa.
Merci, à plus !

lol.

Haha, en vrai j'ai pratiquement pas modifié ce petit chapitre vis-à-vis de l'ancienne version ! Juste quelques termes çà et là mais trois fois rien, c'est étonnant d'ailleurs. Lol.
Mais bref, cool si ça donne l'illusion d'un dictionnaire ^^

Pour le journalier des Portiers : oooh, hahaha, en vrai pour ça, je pense je vais venir t'expliquer en vocal pour éviter le spoil dans les coms, mais c'est vrai que tu pointes un truc qu'il faut éventuellement que je change ^^ !

Ignace l'ignare qui fait Ighnar : ahahahaha, alors pour le coup c'était déjà présent dans mon ancienne version et je connaissais pas encore Ighnar, D O N C, c'est une coïncidence. Ou peut-être pas, faut croire que les cons s'appellent Ighnar ou Ignace, c'est leur destinée ? Lol :')

(Siloé a reçu le bisou et te fais la bise en retour ! Pour t'encourager durant ton épreuve, A L L E Z G O ! Même elle est avec toua <3)
Vous lisez