- 20 -

Par Liné
Notes de l’auteur : Après réécriture, j'ai fusionné certains chapitres entre eux, ce qui peut bousculer le marquage "lu" de certain-es lecteurices. Si vous êtes perdu-es, n'hésitez pas à me demander où vous en étiez !

   La nuit, l’arbre la dévore. Un arbre rouge, étincelant. Un arbre aux branches orange, joyeuses et cruelles, qui dansent. Des branches qui harponnent, forcent et pénètrent : les bras s’étendent jusque dans son nez, ses oreilles ; s’étirent dans sa bouche, salissent son vagin ; explosent ses yeux, pulvérisent ses tripes et alors elle sent, profonde, acide, la brûlure d’un souvenir qu’elle ne parvient pas à avaler. Un sentiment violent, paralysant, qui glisse en elle et la glace aussi sûrement que le feu la détient et la consume.

   Sam se réveille toujours en sursaut. En sueur. En nage, à mi-chemin entre la nuit qui la retient, dans le monde gris et froid des mortels, et l’image, simple et brutale, de son amie en proie aux flammes.

   Parfois, l’arbre n’est pas seul. Il sévit, vivant, au milieu d’un amas de montagnes tantôt fleuries, tantôt enneigées ; trône, royal et incandescent, érafle de ses dents acérées le paysage avoisinant. Ou bien, d’autres fois, c’est dans une salle de tribunal qu’il se calque : sur le banc des accusés, à la barre des témoins, il agite ses bras enflammés et ronge le décor miette après miette. Immanquablement les montagnes, la salle, s’embrasent et meurent. De ces braises, rien ne reste : pas même, honteux et rougeaud, Jules menotté entre deux policiers.   

   Sam ne se souvient pas de l’audience. Ne garde aucune image de cette foule d’avocats, de juges et de jurés qu’elle ne fait que deviner, virevoltant sous un flot de robes noires et de papiers blancs. Seuls demeurent quelques haut-le-cœur, des battements de tambour, et des colliers de larmes gênant les joues. Elle a témoigné — elle sait qu’elle a témoigné. Refuse de convoquer les phrases prononcées : puisque le moment est passé, Jules derrière les barreaux, la Fourmilière condamnée, elle ferme les yeux ; tâche de se reposer ; trouve dur, très dur, de marcher un pas après l’autre, comme avant.

   Son corps ne lui appartient plus. Elle est maladroite, gourde ; s’excuse, casse, s’excuse encore et s’éloigne en titubant. Dans le métro, le moindre bruit la fait tressaillir. À travers l’expression, la démarche, et jusqu’au parfum fugace d’un inconnu, elle croit reconnaître les traces de Jules et, cabrioles, son cœur s’emballe, ses nerfs la lâchent, elle crie. Puis s’efface, gênée.

   Elle boîte. Sa vie boîte. Avant, elle bataillait pour faire accepter son physique de garçonne. Se mettait au défi de rappeler cette fille avec qui elle avait passé une nuit. Se demandait comment boucler les fins de mois. Tout cela, désormais, lui paraît étrangement lointain.

   Elle ne côtoie plus grand monde. Des silhouettes éparses, de temps en temps. Ses parents. Elle a croisé Klaus, une fois. Et, parce que le lien est trop fort, le choc trop puissant, elle retrouve Séverine. Tous les jeudis, en fin d’après-midi. Ni l’une ni l’autre ne parviennent à évoquer les détails du drame — plutôt mourir que de raviver le silence, le briquet, puis le feu. Au lieu de quoi, elles empruntent des chemins de traverse. Malgré tout, dans le creux de leurs conversations s’immiscent, furtifs, les cendres de Claire : l’air se teinte d’un brouillard, l’espace se pare d’une couverture grise et, dans ce secret imprononçable qui flotte, la douceur et la tristesse rattachent les deux femmes, les lient l’une à l’autre avec la solidité d’une ancre dans le sable. Sam n’aurait jamais cru ressentir un tel besoin de voir Séverine ; de s’unir profondément, irrémédiablement, à cette femme plus vieille que la vieillesse, à cette esseulée sur l’écorce de laquelle les doutes ont tricoté des rides sèches, et les craintes, des tics tressautants.

   Mais voilà, Séverine lui rappelle la vie avant les cendres. La renvoie à une insouciance irrévocablement perdue ; à la joie, à la richesse et aux figures rieuses qu’elle a connues, quand elle ne savait pas qu’elle les connaissait. Comme s’il suffisait de s’accrocher à elle, à ses expressions polies et figées, à son chignon trop serré et ses ballerines à talons grotesques, pour faire ressusciter un monde disparu. Sam ne se l’explique pas complètement. Ou plutôt, si : au fond, elle se doute qu’elle a besoin de Séverine parce qu’elle doit l’aider. La réparer, lui servir de béquille. La rassurer quand elle a peur, la houspiller quand elle se noie dans la culpabilité. Si Séverine sombre, Sam ne trouverait face à elle que l’ombre grimaçante de son propre devenir : l’angoisse de disparaître, réduite en poussières, sans laisser la moindre trace.

   Sam repose la cuillère sur la soucoupe et le métal résonne. Le café tournoie dans sa tasse, éreinte la céramique à force d’ellipses et menace de s’évader de sa prison blanche. La jeune femme s’agrippe à l’anse : les objets simples et lisses la rassurent ; la froideur d’un contact la réveille, l’éloigne de ses pensées fiévreuses et la propulse les pieds devant dans la réalité vraie : celle du café, de ses habitués ; de la rue qui vit, dehors, derrière la vitre ; et de Séverine, sagement assise face à elle, le dos droit et la nuque raide. Séverine qui observe, attentive, son amie dériver puis revenir sur Terre — dériver puis revenir sur Terre.

— Tu as encore tes cauchemars ?

   Sam frémit. À sa plus grande surprise, la voix de Séverine a coupé l’air gris et, avec un « tu » sobre et franc, balayé les débris de mort et d’amertume qui les entourent. C’est la première fois que Séverine tutoie qui que ce soit.

— Oui. Toujours cet arbre de merde…

   Sam porte sa tasse à ses lèvres et se réfugie derrière une gorgée de café chaud.

— Excuse-moi… Je voulais pas être vulgaire…

— On s’en moque, répond Séverine en un demi-sourire. Tu veux me raconter ?

  Alors Sam raconte. Ses mots sont pleins et creux, rouges et bleus ; frustrants : ils ne précisent pas tout à fait les contours de ses angoisses, ne suffisent pas à peindre le détail de ses frissonnements. Cependant les déverser l’apaise. Elle se libère la tête.

   Séverine l’écoute. Aspire ses paroles et les comprend. Dehors, dans cette rue vivante, les passants continuent de défiler et jamais ne ralentissent.

— Tu as entendu que la Fourmilière allait rouvrir ? annonce Séverine.

   Le cœur de Sam manque un battement.

— Pas en une colonie de vacances, je te rassure. Visiblement, la municipalité souhaite en faire un éco-musée.

   Sam s’est pétrifiée puis, s’imaginant le camp muséifié, se détend. Toutefois ses mains tremblent et elle peine à calmer ses nerfs.

   Un musée. La Fourmilière transformée en musée. L’idée laisse Sam rêveuse. La jeune femme resserre ses paumes contre sa tasse, le café réchauffe sa peau ; elle caresse le vide d’un regard lointain, le perd entre les va-et-vient des passants et les reflets de son propre corps contre la vitre. Un musée. Un musée, c’est figer quelque chose. Imposer l’immortalité à un temps, à des objets, des âmes. Et de la Fourmilière, qu’y a-t-il à figer ? Que fera-t-on des fantômes, des monstres, des courants d’air qui y règnent encore, persuadés que le domaine des vivants leur appartient ?

— On y parlerait de la faune et de la flore locales.

   Sam s’arrache à ses réflexions. Ces derniers jours, Séverine a le don de lire dans ses pensées. Un éco-musée, soit. Et la chapelle-théâtre, se dit la jeune femme — que va devenir la chapelle-théâtre ? La pièce qu’elle devait monter avec Claire n’a jamais eu lieu. Évidemment. Les adolescents ont tous été renvoyés chez eux, la police a inspecté chaque recoin, les psychologues se sont relayés jusqu’à n’en plus pouvoir. Finies les didascalies, les répliques, les répétitions ; les gestes grandiloquents de Clémence, les bégaiements attendrissants de Léa — tout s’est tari brutalement. Et, dans sa gorge, Sam sent une boule de gêne. Une frustration, un sentiment d’inaccompli ; une plaie qu’elle aimerait gratter, gratter jusqu’au sang mais qui, par le plus grand des mystères, demeure inatteignable. Sam déglutit.

— Tu as de la chance de faire ces cauchemars, lance Séverine.

   Elles se dévisagent.

— Ne me regarde pas comme ça. J’ai raison. Ce que je veux dire, c’est que… Tu te débats. Ça prouve que tu es vivante.

   Sam reste interloquée. Elle ne sait pas ce qui, du tutoiement ou de l’affirmation de Séverine, la saisit autant. N’empêche que ses mots la percutent avec force. Et alors, Sam y repense. Elle repense à ce qu’elle n’a pas dit à Séverine, à ce qu’elle n’ose lui avouer : les cauchemars qui se métamorphosent en rêves. Qui gardent leurs couleurs lancinantes, mais qui soulagent.

   Récemment, Sam a transformé l’arbre. L’a renversé, tordu, plié. En a fait une torche. Parfois, cette torche, c’est Claire elle-même, Claire dans son habit de feu, qui la lui tend. Qui l’allume sur ses propres chairs, et la lui tend. Et avec cette torche, ce flambeau, c’est une colère ahurissante que Claire transmet à Sam ; une rage rouge, terrible qui, loin de détruire le monde, braque sur lui un regard vrai, nécessaire ; une rage qui balaye les vents et illumine les forêts, surplombe les montagnes enneigées et jette sur les visages une lueur de vérité. Puis, grâce à cette torche, grâce à cette rage, Sam s’éloigne de Claire, s’avance vers la Fourmilière. Et brûle tout. Elle brûle le gîte, les dortoirs ; les fantômes, les courants d’air, les yeux qui jugent et les paroles qui blessent. Toute la noirceur disparaît. S’éteint. S’estompe, sans hurlement ni peine. Restent la joie d’une possibilité, la beauté de son accomplissement, et la puissance de savoir que c’est entre ses mains à elle, Sam, qu’éclot une force tapie, et soudain découverte.

 

— FIN —

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Jupsy
Posté le 13/04/2020
Coucou,

Je dois le reconnaître, je trouve le personnage de Klaus intéressant et certaines de ses réflexions me parlent beaucoup trop. Je me retrouve en lui quand il parle de l’être humain comme un parasite. Si j’ai perdu foi en l’humanité, je l’ai encore pour quelques êtres humains. En tout cas, j’ai apprécié sa complexité, le fait que derrière sa rigueur se cache une profonde colère face à notre société. Ce serait mentir que dire qu’il a tort. Le sexe a sans doute une place un peu trop grande, en tout cas ça me parle en tant que personne qui le met clairement pas sur un piédestal. Quant aux objets, on est encouragé à les consommer, mais au final en a-t-on vraiment besoin ? Je suis sûre que si on s’amusait à faire le tri, on se rendrait compte qu’on peut s’en passer d’une bonne partie sans être malheureux pour autant.

Klaus m’a parlé. Il m’a parlé aussi dans ce moment de lâcher prise que je peux avoir moi-même. D’un seul coup, il décide d’agir, d’avoir une emprise sur quelque chose et c’est génial de voir que l’idée de rénover la chapelle vienne de lui. A cet instant précis, j’ai eu la sensation de le voir prendre son destin en mains, de cesser de contempler les choses pour tenter de laisser sa marque même si au final, il laisse le choix à Claire.

Et puis ça fait du bien d’avoir un chapitre comme ça après celui de Jules que j’ai eu envie de trucider. Joli chapitre, et je m’excuse de ne pas être plus bavarde pour cette fois. J’avais sans doute moins de raison de râler… vu que Jules n’ait que peu présent et qu’on s’en porte TRES BIEN.
Liné
Posté le 17/04/2020
Ha, Klaus m'a fait douter de tout mon roman ! Comme il part dans des considérations écologiques, économiques, etc. avec un point de vue très cynique, il a failli m'éloigner du thème principal ! Il me parle beaucoup aussi, et d'ailleurs il est un peu cette partie de ma tête qui a envie de tout envoyer valdinguer... Et en même temps, l'inaction est une forme d'abdication qu'on ne peut pas se permettre. Je suis heureuse qu'il soit autant apprécié !
Aliceetlescrayons
Posté le 31/01/2020
Comme les autres, je trouve le personnage de Klaus très intéressant (pas mal en phase avec certains de mes ressentis, d'ailleurs...)
J'aurais juste un petit point "technique" à soulever, qui ne m'a pas fait tiquer dans les chapitres précédents (c'est sans doute pour ça que ça m'a frappée cette fois) : à certains moment, on lâche le POV de Klaus pour aller vers celui de Claire.
J'ai trouvé que ça allait à l'encontre de l'unité que tu gardais dans les autres chapitres :)
Liné
Posté le 12/02/2020
Hello Alice (désolée pour le délai de réponse... !) et merci !
La question des points de vue m'a beaucoup fait réfléchir. Au final, j'adopte une succession de points de vue internes : dans ce chapitre, on commence chez Klaus pour dériver, d'un coup d'un seul, chez Claire. Au final, très peu de chapitres (peut-être les 2 derniers...) se déroulent dans la tête d'un seul personnage. Mais si ça te fait tiquer, c'est qu'il faudrait sans doute que je révise le tout !
Slyth
Posté le 22/09/2019
Et me revoici ^^

Je rejoins les autres Plumes qui t'ont déjà commenté au sujet de Klaus : je trouve ça tellement chouette que l'idée de transformer la chapelle vienne de lui à la base, c'était très inattendu ! Et puis, ses réflexions sont vraiment très prenantes et touchantes : impossible de rester de marbre face à cela. Je me reconnais dans sa difficulté à lâcher-prise (vivre et/ou organiser une journée à l'envers me stresserait probablement beaucoup) mais aussi dans sa vision pessimiste de l'espèce humaine que je partage, par moments.

Et c'était vraiment chouette d'assister à ce moment de complicité avec Claire, voir comment ils construisent petit à petit quelque chose ensemble (tout en "détruisant" l'intérieur de la chapelle).

Merci pour ce chapitre très prenant et plein d'émotions ! J'ai hâte de découvrir ce que la suite nous réserve !
Liné
Posté le 23/09/2019
Merci beaucoup Slyth !
Je suis positivement surprise d'apprendre que Klaus touche autant de lectrices, et ce quel que soit leur profil. Et de voir que j'ai réussi à retransmettre ce que je souhaitais de la relation entre Klaus et Claire !
A très vite ;-)
GueuleDeLoup
Posté le 22/09/2019
Coucou Liné!
J’arrive assez tard vu que j’avais lu ce chapitre juste à sa sortie. Je n’avais pas pris le temps de commenter, en partie parce que c’est le type de chapitre où j’ai du mal à m’étaler: je le trouve très bien, l’écriture est juste, équilibrée, le personnage est hyper humain et touchant.

Alors juste un petit point personnel: j’ai l’impression de voir plein de choses se mettre en place, mais j’ai encore du mal à voir la violence iraisonnée de Jules et de trouver son passage à l’acte de la fin, compréhensible.
Disons que pour moi le vase est plein, mais il me manque encore la goutte d’eau. Mais en vrai j’espère que tu vas nous la donner, puisque ce récit n’est pas encore terminé!

Je te dis à très bientôt pour la suite!
Liné
Posté le 25/09/2019
Hello Lou ! Merci beaucoup d'être venue commenter malgré ton emploi du temps chargé !
Malheureusement je ne peux pas te répondre sur la "goutte d'eau" sans te spoiler... C'est marrant, parce que certaines plumes ont besoin d'une "goutte d 'eau", tandis que d'autres, j'ai l'impression, ont déjà l'ensemble des éléments pour se faire leur propre interprétation générale - mais depuis le départ, les réactions sont très différentes et j'aime beaucoup ça !

A très vite :-D
itchane
Posté le 20/09/2019
Hello !

J’ai enfin rattrapé mon retard : D
( je vais essayer de ne pas spoiler le chapitre 2 qui n’est pas encore publié ici ^^ )


J’ai trop kiffé ! Holala c’est toujours si magnifiquement écrit, c’est un tel plaisir que de découvrir d’images en images l’ensemble des éléments du drame se rassembler. On passe du micro au macro, du détail de matières brutes aux sentiments intimes et cachés, c’est sublime.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde en remontant le temps, quelle tristesse et quelle horreur, tout se met en place de façon si implacable.
L’arrivée du briquet par exemple, petit détail qui fait tout, j’ai beaucoup aimé ce chapitre. Au début je me demandais pourquoi on se retrouvait à suivre Simon comme cela, jusqu’à ce qu’il sorte le briquet de sa poche et là, tout se met en place !
Le chapitre de Klaus est magnifique aussi, il est devenue d’un coup mon perso préféré je crois, mais en parcourant les commentaires j’ai vu que toutes les plumes se rejoignaient sur ce point, beau coup de maître ^^

C’est marrant lors de ma toute première lecture j’avais un sentiment d’intemporalité, comme si on pouvait autant être dans les années 50 que 70 que 2000, et finalement cette fois-ci j’ai découvert de nombreux indices sur les technologies - portables, réseaux sociaux, etc. - qui placent le récit beaucoup plus précisément. Je ne sais pas si c’est moi qui n’avais pas fait attention ou si c’est toi qui as ajouté ces éléments par la suite ?
En tout cas cela crée une ambiance très différente. Moins mystérieux mais plus actuel, on ne peut plus utiliser l’excuse d’une époque révolue pour justifier le drame, non, ça se produit encore en 2019 malheureusement.
Par contre, je me suis posé la question de l’âge de Jules. Si l’histoire se passe dans les années 2010-2019 je trouve cela étrange qu’il soit si rétrograde alors qu’il n’est “que” quinquagénaire. Les quinqua que je connais sont vraiment assez “modernes”, il faut taper dans une génération au-dessus pour en trouver encore des comme lui. Je ne parle pas de son rapport aux femmes, il n’y a malheureusement pas d’âge pour être misogyne, mais plus de son penchant pour un type d’éducation qui n’a vraiment plus cours.
Peut-être que de laisser le flou sur son âge serait plus judicieux ? Pour laisser à chaque lecteur le soin de se demander comment on peut encore être si rétrograde de nos jours sans évoquer de génération en particulier ? Enfin bon, c’est vraiment un détail.

Je me suis aussi posé la question de la gifle à laquelle Claire fait référence à table en début de récit. Finalement, il y en a deux de gifles : celle donnée par Jules à Léa mais aussi celle de Claire à Jules au bord de l’eau… je ne sais pas si c’est voulu de laisser cette question en suspens ?

Pour le reste, que du positif. Le récit est tout à la fois hyper charnel et glaçant, à la fois dramatique et juste, j’en suis bouleversée.

Bravo et courage pour la dernière ligne droite Liné ! ♥♥
Liné
Posté le 25/09/2019
Oh waw, ça c'est du compliment !
D'autant que tu avais lu les premiers chapitres à l'état de jet-brouillon !
C'est marrant que tu aies gardé un sentiment d'intemporalité au moment de la BL- la "faute" peut-être au style ? Mais en tout cas oui, l'histoire est contemporaine !
Tu marques un point concernant l'âge de Jules. Dans ma tête il a une cinquantaine d'années, mais son âge importe peu - du moment qu'il est de la génération (au sens large du terme) de Séverine. Je me note ce point, que je retravaillerai au moment de la réécriture globale !
Quant à la gifle, c'est fait exprès : pendant le repas, dans le chapitre centré sur Jean-Marie (8) Claire et Jules mentionnent la gifle mais il y a quiproquo (volontaire de ma part) : ils ne parlent pas de la même gifle et ne s'en rendent même pas compte. Pour Jules, la gifle importante est celle que Claire lui donne ; alors que Claire, au contraire, se focalise sur la gifle que Jules a donné à Léa. Ca montre qu'ils ne s'entendent décidément pas, qu'ils ne parviennent pas à s'expliquer et qu'ils n'ont pas les mêmes priorités en tête.

Voilà voilà - merciii encore et j'espère que la suite te plaira !
Renarde
Posté le 20/09/2019
J'ai adoré ce chapitre !

Je trouve génial que l'idée initiale de transformer cette chapelle en théâtre ne vienne pas de Claire, mais de Klaus. Qui aurait pu croire que l'intendant si sérieux se lance là-dedans ? Et pourtant, en suivant les méandres de sa pensée, c'est logique. Et puissant.

Ses réflexions font échos à celles que je peux avoir par moment, lorsque comme lui, je désespère du genre humain. J'ai énormément apprécié ce passage, qui synthétise de manière acide sa réflexion :
"Des années d’évolution humaine, de la roue à la littérature kafkaïenne, pour aboutir à une espèce encore persuadée que tout, absolument tout, doit transiter par deux choses : les objets, et les organes génitaux."

D'un côté, on peut regrette de ne pas avoir "connu" Klaus plus tôt. Mais je trouve que c'est justement bien trouvé de l'éclairer à la fin. Cela donne envie de reprendre les premiers chapitres et de voir si ce caractère moins lisse ressort par touches. Et cela donne une force à cette fin d'histoire alors que l'apothéose est au début.

Bref, tu gères !
Liné
Posté le 25/09/2019
Hello Renarde, et merci !
Je crois qu'on est nombreux.ses à avoir le même genre de pensées et de frustrations que Klaus. D'ailleurs, moi-même, en écrivant ce chapitre, je me suis trouvée tellement embarquée dans la négativité de mon personnage que Klaus a failli "détourner" le roman !
D'autres plumes ont effectivement préféré le rencontrer plus tôt, mais je trouvais qu'il fallait le placer après le chapitre centré sur Jules (au moment où le lecteur connait les personnages, leur environnement, et vient d'essuyer un point de vue plus énervant que d'autres).
Merci encore et à très vite !
Hinata
Posté le 07/09/2019
J'ai trop aimé ! Tout le discours intérieur de Klaus fait vibrer de ...pleins de choses différentes ! Il a un langage bien particulier, très savant, mais que tu maîtrises bien, c'est bien dosé et on ne se sent pas dépassé, juste embarqué avec lui.

Le minuscule truc qui m'a dérangé, c'est le changement de POV sans transition (c'est la première fois que tu fais ça, non ?) ça m'a laissé un court instant indécise (ce qui fait sortir du récit) puis j'ai compris qu'on passait à Claire et la suite m'a happé tout aussi efficacement que le début ^^

Je sais pas si c'est parce qu'on arrive bientôt à la fin, mais je me suis sentie toute émue à la fin de ce chapitre quand Claire se lance dans son projet de théâtre et que Klaus la rassure à propos de Jules et que...bref, c'est triste quoi, parce que je me suis rappelé comment tout ça se terminait T ^ T
Liné
Posté le 09/09/2019
Merci Hinata !
Pour le changement de points de vue, à vrai dire je m'y étais déjà frottée (dans le chapitre 5, par exemple, où l'on suit Claire puis Klaus puis Claire - ou encore dans le 9, de Sofiane à Jules). Mais je suis en pleines réflexions sur l'usage des points de vue, donc n'hésite pas à me dire ce qui te chiffonnerait sur ce sujet !
Par contre, peut-être as-tu lu sans commenter (et tu en aurais parfaitement le droit !) mais as-tu vu qu'il y avait un chapitre 4 (centré sur Jules) ?
A très vite !
Rachael
Posté le 07/09/2019
Moi aussi j’ai dévoré ce chapitre d’une traite, passionnée par ce qu’on découvre dans la tête de Klaus. Il est à la fois lucide, révolté, mais en même temps résigné et honteux de l’être. On comprend sa colère, qui est dirigée autant contre lui-même que contre les autres. Contrairement à Jules, il aime les enfants mais se sent impuissant devant la marche des choses. Il n’a plus d’illusions sur Jules, et est au contraire attiré par la nouveauté que représente Claire dans ce camp.
On comprend aussi le concept de la journée à l’envers, qui marque probablement le vrai début des « mauvaises ondes » entre Jules et claire (ou pas…). C’est marrant comme idée, une façon de renverser l’ordre établi qui ressemble bien à Claire, mais si peu au directeur… Probablement ne se rendait-il pas compte du bazar potentiel en acceptant.
Quant à la chapelle, c’est aussi un bouleversement de l’ordre établi, qui colle bien avec la personnalité de Klaus. A défaut de changer les gens, il est plus facile de s’attaquer aux objets.
Je plussoie les autres, c’est un excellent chapitre, tout en subtilité, et on en vient à regretter de ne pas avoir « connu » Klaus plus tôt dans le déroulement de l’histoire.

Détails
a-t-elle était retournée avec précision ? été retournée
tomber dans les mêmes retors : dans les mêmes travers ?
des volutes entiers de cendres : entières ? (est-ce que les cendres font vraiment des volutes ?)
Liné
Posté le 11/09/2019
Merci Rachael !
Cette journée à l'envers, je l'ai moi-même expérimentée quand j'étais gamine en colonie de vacances : je ne sais pas de qui était l'idée, mais le fait de tout faire à l'envers au cours d'une seule et même journée m'a positivement marquée (... et ce souvenir n'est relié à aucun drame !). J'ai trouvé que le thème tombait bien et faisait parler les personnages.
J'ai songé à apporté le point de vue de Klaus plus tôt dans l'histoire, mais j'aime bien le fait qu'il survienne après le chapitre centré sur Jules : c'est un peu comme si la colère que les lecteur.rices pouvait avoir en lisant le point de vue de Jules trouvait un déversement dans le point de vue de Klaus. Quelque part, tant qu'on n'a pas de quoi être réellement en colère ou frustré dans l'histoire, j'ai l'impression que la colère et la frustration de Klaus ferait moins écho...
Merci encore et à très vite !
Sorryf
Posté le 06/09/2019
Excellent chapitre ! Je pense comme Isapass: c'est peut etre le meilleur, le pov de Klaus est passionnant du debut a la fin, c'est un excellent perso!
Claire toujours fidele a elle-meme...
La chapelle... Ton texte est tellement bien que je me sens pas legitime pour faire des remarques lol! Allez je me permet quand meme, n'en tiens pas compte si ca te parle pas bien sur, c'est un point de vue perso : j'aurais bien aimé qu'ils attaque cette transformation avec un peu plus de respect, par exemple orienter un petit peu plus sur le fait de ramener de la vie dans un endroit qui était vivant autrefois, plutot que seulement faire de ce vieux debarras decrepit un truc interessant.
Mais c'est ptetre pas dans le caractère des persos...
Dans tous les cas, c'est super !! Continue!
Liné
Posté le 11/09/2019
Merci Sorryf !
Ha décidément, je ne savais pas que Klaus rencontrerait un tel succès... ^^
Concernant la chapelle, je t'avoue avoir hésité. Et puis je n'ai pas résisté très longtemps : à travers cette chapelle, c'est aussi tout un pan de notre culture judéo-chrétienne, et avec elle de ses injonctions aux corps, que je voulais "envoyer valser". Est-ce que c'est pour ce côté religieux que tu aurais souhaité plus de respect de la part des personnages ?
A très vite !
Sorryf
Posté le 11/09/2019
J'avoue je préfère toujours les discours un peu nuancés sur la religion, elle a produit du bon et du mauvais, comme tout, faut pas la réduire aux injonctions aux corps, d'autant qu'au final celles-ci se passent très bien du prétexte religieux.
Pour ton chapitre, je l'ai pas non plus trouvé offensant hein ! c'était juste un petit ressenti perso, mais bon si tu secoues la fourmilière, c'est normal que les fourmis tremblent xD c'est même la preuve que ce que tu fais fonctionne ! Donc aucun souci !
Isapass
Posté le 06/09/2019
Ton roman et ta façon d'écrire, les thèmes que tu choisis, sont tellement loin de ce que moi j'écris que j'ai bien peur de ne plus parvenir à être objective en lisant ton texte : j'admire ton courage d'affronter la réalité quand je préfère m'évader dans les mondes que je taille sur mesure. Et ta faculté de t'attaquer aux questions existentielles des personnages, à leurs qualités mais aussi à leurs petites laideurs d'humains (certains en ont plus que d'autres !), pour en brosser des portraits VRAIS...
Bref, j'ai perdu mon sens critique il y a longtemps en te lisant.
Pourtant, là, je crois que c'est le meilleur chapitre depuis le début : ce portrait de Klaus est juste génial. Il ne se passe pas grand chose dans le chapitre, tu mets juste le projecteur sur lui, mais en quelques lignes, on le découvre, on le comprend, on le plaint, on a envie de lui suggérer de se confier un peu.
C'est vrai que jusqu'ici, le personnage était assez mystérieux : droit, introverti, respectueux des règles, mais pas plus. Mais là, avec cette colère intérieure qui l'anime et qui n'arrive pas à sortir, ça lui donne une de ces profondeurs ! C'est bien simple : je l'aime ! Alors que jusque là, il faisait juste partie du décor.
Tout sonne juste et cohérent : la syntaxe rapide qui montre la fureur, les expressions et références qui dénotent son érudition, les hyperboles qui illustrent son désespoir et sa culpabilité de baisser les bras.
Encore une fois, pour moi c'est un sans faute, mais honnêtement, je ne me sens même pas de juger parce que je suis bien incapable d'écrire ce que tu écris ! Je me contente de savourer ;)
Détails :
"vous croyez vous avez inventé l’eau en poudre !" : il manque un "que"
"Une lumière timide vacille sur son passage tandis qu’il réveille d’entre les morts des volutes entiers de cendres ;" : des volutes entières
"L’autel se pare d’une scène sommaire, un plancher de bois constellé de lumières colorées ;" : je pense que ce n'est pas l'autel mais le chœur (le centre de l'église). L'autel est un genre de meuble.
"Amusée, Claire suit son exemple et s’attaque à une tenture jumelle. Ce jeu l’amuse beaucoup." : répétition amusée/amuse
Liné
Posté le 11/09/2019
Mais critique, je t'en prie, critique ! ;-)
Je crois que chacun a sa manière d'affronter la réalité et ses désastres : à l'inverse, je me sens incapable de me jeter dans une fiction 100% fantaisiste - j'ai besoin de m'ancrer dans la réalité pour mieux le décrypter, la montrer et la tordre.
Klaus m'a fait beaucoup réfléchir ! Je ne l'avais pas "vu venir" : il n'était pas prévu que j'explore autant son point de vue, et mon instinct m'a poussé à lui donner la parole. Je crois qu'il vient répondre au chapitre précédent, centré sur Jules, en déversant une colère qui naît notamment (mais pas que) du comportement du directeur. Je suis contente que cela touche autant !
Vous lisez