2 | Le Pensionnat (1/2)

Notes de l’auteur : Chapitre mis à jour le 16.07.23.

NOVA.

— Avis au peuple du monde-au-proche : c’est votre pilote qui vous parle. Vous vous trouvez à bord du célèbre et point oublié Aéorolumia – Lulu pour les intimes – à destination de monde-au-loin. L’aéronef ayant déjà tenté le voyage à maintes reprises, et n’ayant dégringolé du ciel qu’un nombre limité de fois, à savoir toutes les fois où il a essayé d’arriver à bon port, vous n’avez aucune crainte à avoir. La personne qui se charge des réparations, c’est-à-dire moi, a eu tout le loisir de réparer ses quelques mineurs dysfonctionnements. Les chances à ce qu’il y en ait d’autres ne s’élèvent plus qu’à 95%. Chers amis du monde-au-proche, je peux vous l’assurer : c’est une première ! Les fois précédentes, mes estimations tournaient plutôt autour de 98%. C’est pour dire. Que de progrès, que d’envolées dans un ciel à peine capricant !

« Aujourd’hui, les conditions de vol sont excellentes. Le ciel, partiellement nuageux, à peine quelques noirs cumulonimbus à l’horizon, compte de nombreuses voies aéroviales. D’après mon ventiomètre, les fleuves de courants d’air qui s’ouvrent devant nous sont larges et ondoyants, de quoi garantir un agréable rythme de croisière après notre phase de lancement. Du moins, je l’espère. Si les risques d’orages, annoncés par la météo locale, sont élevés, cette donnée reste négligeable, notre aéronef étant équipé de paratempêtes. Et puis, nous n’allons pas repousser la date de l’expédition, tout de même ! Certes, nos chances d’arriver à bon port descendent à 4%. Ce n’est pas une raison pour ne pas croire en ces 4%. C’est toujours plus que la dernière fois ! Ainsi donc, le volage s’annonce un petit peu tourneboulé mais, encore une fois, n’ayez crainte : votre pilote, c’est-à-dire moi, est en maîtrise totale de la situation. J’ai toujours fluvolé avec grande adresse, tout est paré pour le décoco’vollage. Andiamo, vai vai Lulu bien aimé !

« Dernière chose : nous vous prions de ne pas garder vos ceintures attachées toute la durée du voyage. De toute façon, vous n’en avez pas, et puis cela vous contraindrait dans vos mouvements. Relativement fâcheux, n’est-ce pas ? Les explorants ne doivent en aucun cas être limités dans leurs remue-corps, ou ils meurent d’ennui et d’inertie. C’est bien connu. Bien ! C’est bon ? Cette fois, tout est opératoire ? Des questions ? Non ? Eh bien, parfait ! Prochain arrêt : monde-au-loin. Agrippez-vous à ce que vous pouvez, le décol’volement pourrait être un petit peu brutal. Toutefois, pas de quoi s’effrayer si jamais il y a des blessés. Des doct’douleurs de Lumiavol, c’est-à-dire moi, se trouvent à bord. Yey ! Larguons les vol’amarres ! Lulu adoré, à toi de jouer ! Tous les membres de l’équipage Lumiavol, c’est-à-dire moi, vous souhaitent un agréable voyage !

Une main en visière, l’autre tenant fermement mon mât, je me penche et regarde au loin, un large sourire flanqué aux lèvres. Devant la scène, les enfants continuent à rire. Corps tortillants sur leur chaise. Tous ils me regardent… attendent… vite la suite de l’histoire ! Giguant sur le plateau, je quitte mon nid-de-pie, spécialement façonné pour le spectacle. Direction le gouvernail. Lunettes d’aviateur réajustées. Mes mains s’emparent de la barre, je fais mine qu’elle est bloquée, leurs rires, je tente de la débloquer avec mon épaule, d’autres rires, je me couche, pousse avec mes pieds, non… toujours pas ! D’autres d’autres rires. Je me relève. Autre tentative en y mettant toute la force de mes bras. Là… vlop ça tourne ! Je tombe. Ça éclate leur risette. Ma face contre le parquet, je ronchonne et la salle s’enivre de gaieté. Je me relève en clopinant. Leurs rires-aux-larmes. Faussement grinche, j’époussette mon t-shirt bariolé, d’autres d’autres rires-ô-joie. Je racle ma gorge, retrouve ma place de pilote et je dis des choses comme explorat’heureuses, quel privilège nous avons aujourd’hui à navirer sur la légende de toutes les légendes des beaux bateaux ailés : l’Aérolumia ! Honneur et faveur ! Cap au ciel, on ne nous arrêtera plus, yihaaa !

Gouvernail tourné de façon excessive, peut-être un petit peu. À la pivote il tournique, pirouette violemment, tout un tas de fois, à la sauvette comme ça, et c’est comme si nous partions vraiment, au loin tout au nord, pour atteindre quelques contrées lointaines tel que l’océan dans le ciel, toucher les comètes.

Jouer au pitre, j’ai continué un bon bout de temps. J’improvisais ce que je pouvais, tout pour garder l’attention des enfants. Au vu des mains battues et des bouches entrouvertes, les pensionnaires s’amusaient tous plus ou moins. Il y avait juste l’idéelle, assise au premier rang, qui me perturbait un petit peu.

C’était un enfant efflanqué d’un peu moins de dix ans, qui portait une marinière et un bandana bleu de pirate, un cache-oeil au visage. Il suivait le spectacle comme les autres gamins. Mine aussi écarquillée qu’eux. Bouche rigolarde. Intenable sur sa chaise. Sauf que lui, il a le corps aérien, fantomatique. Il lumineuse. Surtout, personne d’autre ne le voit sinon moi. Présent et pourtant invisible au monde, il a les cheveux foncés, désordonnés, un teint hâlé, porte des traits fins, des yeux en amande, des pupilles chaudes, ambre gaieté. Et souvent je me dis : c’est dingue ce que physiquement il me ressemble ! Il est mon sosie en miniature, avec une petite dizaine d’années qui nous sépare. Du reste, à le surprendre avec une bougeotte assez gauche et un constant souffle rêveur au visage, l’air d’être ailleurs, jamais là où il devrait être, je me demande souvent si c’est aussi ainsi que les autres me perçoivent. Comme une personne décalée. Déphas’ l’orientation, venue d’un autre temps voire même d’un autre monde. À la nébuleuse sur sa galaxie, elle traverse la voie lactée… Je ne sais ?

Pour terminer mon numéro, après que nous avons chuté du ciel, tombés en pleine mer et que, rescapés sur une île, nous avons attendu les secours, j’exécute une vaste révérence. Les sourires se décochent. Les applaudissements montent. Certains excessifs se lèvent sur leur chaise, d’autres dansottent assis, tous gigotent. Très vite toutefois, mon public revient à la réalité. Trop vite, en fait. Les visages se chiffonnent. C’est que, voilà : à peine le spectacle achevé que tous se souviennent de l’arrivée imminente des Grisœils. Il y a la peur qui se coince dans les gorges et l’ombre qui passe dans les yeux. D’un seul mouvement, tous se lèvent, bien qu’un peu hésitants, puis sortent de la salle dans un gros fouillis de jambes précipitées. Très turbulents toujours, ils ont le souci en plus qui se bloque dans la poitrine. Frustrée, je descends de scène. Maman-Rosa, restée au fond tout au long de la représentation, va à contre-courant à s’avancer dans ma direction, ébouriffant au passage quelques tignasses. Pendant un court instant, les pensionnaires s’en ensoleillent, se dérobent néanmoins et la dépassent en courant. L’attroupement a filé autour de sa haute et robuste stature. Maman-Rosa est toute proche maintenant, avancée avec prestance, vêtue d’une ample robe aux couleurs carminées. Autour de sa tête, un bandeau cuivré retient une chevelure sombre et frisée. Frisotte-coiffotte. À ses oreilles, ses poignets, ses doigts, des bijoux d’or ennoblissent un teint sombre, lui donnent un air de sibylle. Grandiose la Dame.

Maman-Rosa me rend mes lunettes rondes. Je les enfile, gardant celles d’aviateur sur la tête. Puis je lui demande jusqu’à quel point ma plaisantine sur scène était ridicule ? Elle rit, elle m’informe que c’était pire que tout, surtout à la fin, lorsque nous guettions les secours à l’horizon et que, pour passer le temps, je jonglais avec des balles qui me tombaient invariablement sur la tête. Tu ne faisais pas exprès, n’est-ce pas ? se moque-t-elle. Je souris large. Fais mine d’être profondément blessée au coeur, comme si j’étais offusquée qu’elle puisse me penser inhabile avec mes mains. Non mais ! Je te rappelle, riposté-je, que je peux jongler les yeux bandés, en exécutant un triple-salto arrière, le tout sur un fil à trois mètres de haut. Excédée mais amusée, maman-Rosa se tourne en direction de la sortie. Tu viens ? Je viens. Mes mains dans les poches, la démarche assurée, je sifflote, je marche décontract’. Et puis je demande :

— Au fait, les Grisœils… ?

— Ils sont là en fin d’après-midi.

— Parfait ! Je vais voir avec les gamins quels pièges on peut encore monter et s’ils nous fabriqueraient pas quelques bombes à eau.

— Nova…

— Oui ?

— Tu sais très bien comment ça s’est fini la dernière fois.

Mes lèvres s’étirent.

— Oui, et ce fût absolument sensationnel, me souvené-je. Voir les Grisœils criblés de peinture, ça marque les esprits à vie. On a rentré ça dans les annales ?

— Mais à quel prix, dis-moi ?

Je tire ma chemise bariolée vers le bas, redresse mon dos, me masse les bras où j’ai encore quelques traces de brûlures.

— Tout a disparu.

— Il ne faut pas plaisanter avec ces gens-là.

— Que nenni ! Plaisanter, c’est précisément la tactique à adopter lorsqu’on fait face à ce genre de situation-là. On peut quand même pas laisser les Grisœils effrayer les gamins à chaque inspection ! Il nous faut riposter, contre-attaquer, à l’instar d’un combat à l’épée. Il nous faut de la stratégie et des intentions toute en ruse, comme là… Attends. Regarde et apprends…

Mimant une épée que je sors du fourneau, je me mets en position de garde. Je me rappelle les cours d’escrime que me donne Milan et je simule un duel :

— Départ : posture en fente. Et sans plus attendre… vlan ! Nous attaquons ! Passe avant, estoc et coup droit ! Mais l’adversaire pare et riposte. Nous esquivons in quartata, enchaînons avec un contre-arrêt. Parade, demi-volte du pied nous rompons avant de recroiser le fer. Présomptueux nous avançons : attaques simultanées, série d’offensives et nous touchons l’adversaire, peut-être, avant de revenir en position de garde, parés à contre-attaquer…

J’ai conscience de mélanger une série de termes dont je n’ai jamais réussi à mémoriser le mouvement qu’ils désignent, de ce fait je n’effectue pas vraiment ce que je dis. Je m’en fiche. Je bouge comme je veux, je parlote par-dessus. C’est formidablé amusant.

— … vois comme nous sommes personnes souveraines ? continué-je, un brin essoufflée. Fortes vaillantes ? Pointe en ligne et prise de fer. Là, dernière offensive… Mais l’adversaire nous repousse et repart à la charge… C’est le grand climax, le fameux moment où un choix doit être fait : abandonner ou continuer. Là où se joue ce qu’il reste de plus vaillant en nous. Et l’ennemi nous croit affaiblis, tout émoussés par le combat. Il est persuadé que nous avons exploité nos dernières ressources. La seule chose que nous ayons encore, pense-t-il, ce n’est rien de plus qu’un maudit coeur qui bat… mais justement !

Alors je me retourne d’une vive pirouette, observant maman-Rosa restée en retrait.

— Il croit que tout se gagne par la force de nos muscles… Pas un seul instant, il s’imaginera qu’en réalité, la meilleure riposte…

Écartant mes deux bras, je lui adresse mon plus large sourire.

— … c’est le rire ? conclué-je.

Silence. Je ne bouge plus. Et je reste là, au bout milieu du couloir, grande bêta dans toute sa splendeur. Maman-Rosa m’observe déroutée, un petit peu. Pendant un court instant, elle ne dit rien. Et je me sens… gênée ? Je ne sais ? Mes joues s’empourprent. Enfin elle réagit, même si ce n’est pas la réaction à laquelle je m’attendais : elle soupire, elle secoue sa tête. Soudainement lasse, elle passe une main sur ses paupières, les frotte, avant de relever la tête et de m’examiner avec, étonnamment, une sombre lueur dans les yeux. Quoi ? Qu’est-ce que j’ai fait encore ? D’ordinaire, maman-Rosa finit par s’amuser de mes pitreries, quand bien même elle montre, en même temps, un brin d’exaspération. Et je ne saurais dire quoi mais il y a quelque chose de nouveau dans sa voix lorsqu’elle lâche :

— Nova… Tu ne changeras donc jamais ?

Mon sourire tombe. Sa remarque m’irrite, c’est vrai. Je sais pourtant qu’elle n’est pas mal intentionnée, que maman-Rosa sait comment je suis et que, dans le fond, tout ceci n’est qu’une façon de parler. Mais tout de même ? Ça vous fait un petit coup lorsqu’à chaque jour qui passe, on est précisément en quête de sincérité, une façon d’être qui soit en concordance avec ce que l’on est, là, maintenant ; et que comme tout change constamment, jamais rien comme la veille, jamais rien comme demain, cela implique du renouveau ? Ce serait comme se rajeunir sans toutefois être étranger à soi-même ? Je suis autre et pourtant je reste moi. C’est un moi-oiseau aux couleurs mouvantes de l’océan. Et j’aime cette identité-là, celle d’emprunter toutes sortes de chemins. Alors forcément… s’entendre dire qu’on ne change pas ? Je ne comprends pas. Non seulement qu’on me le dise, mais le fait de vouloir se fondre dans une image immuable ?

Peut-être mon visage se rembrunit-il, parce que maman-Rosa s’excuse. Elle me dit ce n’est pas ce qu’elle avait voulu dire. Elle aimerait juste que je fasse attention à moi, c’est tout.

Attention à moi ? Surprise par sa réponse, je cligne des paupières. Maman-Rosa se remet en mouvement. Sophistiquée avec sa robe carmin et ses bijoux d’or, elle s’avance dans le couloir l’air grave, la démarche profonde, glissant sur le parquet avec à la fois grâce et lourdeur. Désirant réégayer la conversation, je dis :

— T’inquiète pas pour moi. Mes talents incomparables en escrime me tireront de n’importe quelle affaire.

— Nova : tu es plus gauche que le premier enfant rencontré en chemin.

— Quelle offense tu me fais là ! Ce n’est pas ce que me dit mon maître d’armes !

C’est faux bien évidemment. Tout le monde sait bien que je ne suis pas douée. Ayant grandi trop vite trop fort durant mon adolescence, je ne m’y suis jamais faite à cette silhouette filiforme, à ces deux bras ballants dont je ne sais jamais que faire. Et puis, il y a des jours où je déteste mon corps, comment dès lors parvenir à le maîtriser convenablement ? Je me regarde avec l’envie de m’arracher la peau et c’est dans ces moments où j’aimerais tellement avoir une autre apparence, trouver une personne dans le miroir qui exprime ce qu’elle est au fond d’elle-même. Si ce n’est pas toujours ainsi, il existera toujours une forme de dissension quelque part, je crois, et c’est ce qui me bloque parfois dans mes mouvements. Corps. engourdi. et pourtant à l’intérieur c’est comme une grande et éternelle vague qui floue toute ma tête. Conclusion : l’escrime, ce n’est pas mon fort. D’autant plus que voir ma main tenir une arme, ça me dégoûte et je sais d’avance que ce n’est pas moi. Alors bon ? Et je n’ai jamais compris pourquoi Milan et maman-Rosa insistent autant pour que je m’entraîne. Ils disent c’est pour mon bien, ils disent qu’un jour je comprendrai. Oui eh bien ce jour, je l’attends jour-tout !

Par petits pas, maman-Rosa et moi nous nous dirigeons vers le hall principal. Je tourne la tête. J’examine maman-Rosa, et si elle surprend mon regard, elle garde le sien rivé devant elle.

— Tu es soucieuse, relevé-je.

— Eh bien… C’est vrai que les choses s’enveniment au travail. Avec l’Onde qui mène toujours plus d’actions contestataires, l’O.V.E.A. renforce les mesures prises contre les porte-chaos et les Pensifs. Comme elle surveille les horoscopes qu’on publie dans le Firmament, ça a des impacts directs sur notre façon de lire le Ciel… Tu sais comment ça marche ! On ne contrôle jamais mieux les masses qu’en contrôlant leur représentation du monde.

— Maman.

— Oui ?

— Je n’ai pas peur des Grisœils.

— Je sais, et c’est bien ça le problème. Surtout qu’ils ne sont pas les seuls qui te voudront du mal.

— Comment ça ?

Enfin, elle a osé croiser mon regard. Et il était si lourd soudain, si rempli d’incertitudes que je me suis sentie égarée un court instant. Je déglutis.

— Les temps changent, Nova, me prévient-elle. Tous les thèmes astraux l’annoncent. On parle d’une guerre, déroulée dans le Ciel il y a une éternité, qu’on a crue achevée et qui pourtant ne l’était pas, et qui maintenant s’apprête à refaire surface. À côté de ça, mes interprétations me conduisent à penser que la ligne du Temps sera scindée, coupée en deux, confondant ainsi passé, présent, avenir. Pour tout te dire... je n’ai encore jamais vu la carte du Ciel ainsi. Aussi floue, peu stable et extrêmement mouvante, comme si toutes nos fixités et repères volaient en éclats. Le monde est à l’aube d’un grand retournement et c’est ceci qui m’inquiète : les temps changent mais ce sont des temps obscurs qui arrivent. Le Ciel… enfin. Beaucoup, à l’Observatoire, ne me croient pas, et toi tu penseras ce que tu veux mais… bon. Nova, ce que j’aimerais te dire : ta bulle de candeur, tu ne peux pas t’y enfermer éternellement. Tôt ou tard, tu devras te confronter à certaines réalités, comme celle de ton signe astrologique, et lorsque ce moment viendra, tu n’auras pas d’autre choix que de rester et d’apprendre à te battre si tu veux sauver ta peau. Tu le comprends ça ? N’est-ce pas que tu le comprends ?

En haut d’une cage d’escaliers, maman-Rosa s’est arrêtée. Elle m’observe avec expectative, un voile impénétrable sur le visage. Jamais encore elle ne m’avait tenu un tel discours. Un qui me pétrit comme ça le ventre, un petit peu. Parce que, tout de même ?

— Tu as évoqué la guerre, soufflé-je finalement, la guerre dans le sens la Belle Guerre ? Avec Naïa et… tout le reste ? T’es en train de me dire que ce sont toutes ces anciennes querelles qui remontent ?

— Aucune certitude là-dedans. Le Ciel parle d’un grand Retour, ça peut vouloir dire beaucoup de choses, tu sais ? Et ces querelles ne sont pas si anciennes, l’asservissement des signes demeurent encore et tu ne seras pas celle qui me contrediras là-dedans.

Je cligne des yeux, frissofrissonne. Mais très vite je me reprends, souris à la gaité ! et lâche :

— Je n’ai pas peur de Naïa. Qu’ils reviennent semer le chaos en Ville ! Je les dégommerai à coup d’hache et d’épée. Pas peur des Grisœils, ni rien ni personne !

— Nova…

— Oui, plaît-il ?

Secouette sa tête et maman-Rosa soupire. Une nouvelle fois.

— Rien. Je crois juste que tu ne t’imagines pas tout ce qu’il y a là-derrière…

— Là-derrière ?

Elle s’approche, pose un pouce sur mon front et me souffle, avec caverne dans la voix et des yeux si noirs :

— Là-dedans.

Je tressaille, sentant imperceptiblement qu’elle a chargé son mot et son geste d’un sens immense. Un sens auquel je n’ai pas encore accès mais que, d’une certaine manière, je comprendrai bientôt. Énigmatiquement, maman-Rosa sourit, avant de s’engager dans les escaliers les pieds plus souples, me laissant là, un petit peu éperdue, seule au milieu du couloir, avec des questions plein la tête. Mais il en a toujours été ainsi, avec maman-Rosa. C’est maman et un être d’énigmes et de la philosophie plein les phrases. Tout est constamment frappé de sens avec elle. Elle ne dit jamais rien à la légère, si bien qu’une forme de décalage en découle : maman-Rosa n’est jamais dans le même degré de compréhension que vous. Alors on doute et s’interroge, sans jamais obtenir des réponses bien claires. Sûrement tout ceci est dû à son poste à l’Observatoire. Chercheuse en astrologie, elle passe ses journées à émettre des prédilections en fonction du mouvement des astres. Alors comment s’étonner de sa façon d’être, après ? Aussi mystérieuse et sibylline ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Isapass
Posté le 03/11/2022
Le contexte est encore mystérieux mais on commence à voir quelque chose se former. Et à la limite, pour l'instant, je me laisse volontiers porter parce que je suis encore sous le charme. Ce second personnage est lieu aussi un bijou, auquel on s'attache en deux phrases. Comment ne pas aimer quelqu'un qui pense que le rire, le rire sincère, est le remède à tous les maux du monde ? Maman-Rosa aussi, tu la croques en quelques mots : sans savoir grand chose d'elle, on est déjà prêt à la suivre et à l'écouter, et plus on en apprend, plus c'est vrai. Chercheuse en astrologie, quelle trouvaille !
Encore une fois, je n'ai ni remarque, ni conseil, je savoure ton style et ton univers qui sont à mille lieues de ce que je sais faire et sur lesquels je sais déjà que je vais revenir avec grand plaisir et curiosité. Bravo et merci pour ce très beau moment de lecture !
Louison-
Posté le 05/11/2022
Recoucou ! <3
Merci pour ton second commentaire <3
Contente si Nova te plaît autant qu’à Jules, iel a une forme de candeur oui qui lea rend tout mimi ;-) Maman-Rosa chercheuse en astrologie haha, wouiii une dame remplie de mystères <3 Et voila pas grand-chose en plus à répondre, si ce n’est mercimerci, et à très vite ! :D Je passe par chez toi tout bientôt, hâte de découvrir ta plume et tes histoires <3 Gros bisou !
Rachael
Posté le 31/10/2022
Ton univers se construit petit à petit, et là par ce nouveau personnage, on en découvre une autre facette, avec l'importance de l'astrologie et des prédictions. C'est bien d'avoir ces petites indications, sans grandes explications qui seraient fastidieuses, tout se met ainsi en place graduellement.
Nova est un vrai petit clown, avec son physique filiforme et ses délires verbaux. On sent qu'elle cherche à échapper, en effet, comme le dit Maman-rosa, à la dureté du monde. Le délire du début, avec l'aéronef est très chouette, notamment parce qu'on ne sait pas tout de suite que c'est une histoire inventée par Nova, et pas une réalité de ton histoire.
A bientôt !
Louison-
Posté le 01/11/2022
Coucou Rachael !
Et remercimerci d'être repassée par ici, ça me fait extra plaisir <3
Chouette si tu apprécies que j'aborde les éléments du worldbuilding par petites touches, c'est ce sur quoi j'ai principalement travaillé avec ma réécriture donc ça veut dire que j'ai peut-être pas tout foiré haha ;-) (concernant le début du moins :))

Ouiiii Nova un petit clown, ravie que tu lea perçoives ainsi <3

Voilou bisoubisou et mercimerci encore pour tout, à pluche ! <3
Feydra
Posté le 30/10/2022
J'aime beaucoup Nova. Ce chapitre est plus posé que le précédent. Ton chapitre un est un maelstrom de mots et d'émotions, à l'image de Jules. C'est donc très bien pensé ! Nova est plus mature, je pense, mais elle a une capacité à se réinventer et à utiliser son imagination pour créer un monde plus gai, plus soutenable peut-être, même si je n'ai pas encore bien compris à quoi ressemble le monde dans lequel tes personnages vivent. Tu ne donnes qu'une vision très limitée de ton univers et cela provoque beaucoup de questions et beaucoup d'hypothèses aussi. Et tu as une façon extraordinaire d'utiliser le langage, de créer des mots, d'évoquer des concepts avec des mots-images. J'aime beaucoup ton style !
Louison-
Posté le 01/11/2022
Coucou Feydra !
Merci infiniment pour ta lecture et tes petits mots, ça me touche <3
Je suis contente si tu apprécies Nova, elle est effectivement plus posée et mature que Jules ! :D Et ouip, des éléments du worldbuilding çà et là, par petites touches <3 On va pas tout dévoiler en une fois hihi ;)) Merciii sinon pour tes compliments sur le style et ma façon de manier le langage, c'est super mimi de ta part <3
A plus, plein de bisous ! Et merci encore ^^
JeannieC.
Posté le 29/10/2022
Re !
Ah lala, j'adore déjà Nova ! Iel est énergique, drôle, pêchu <3 Quel bagout ! Quelle inventivité ! Iel m'a fait sourire à plusieurs reprises, par exemple le coup de "mettez vos casques ! Ah mais non vous n'en avez pas" xD pour ne citer que cela. Nova apporte une sacrée fraîcheur aussi dans son genre. C'est un changement de point de vue très savoureux - les deux sont très poétiques, Jules et Nova, mais chacun à sa façon <3
Maman-Rosa m'intrigue aussi. Plus réservée, plus sage, mais attendrissante malgré tout même quand elle entreprend de calmer Nova x) Je ne comprends pas encore le lien entre ces deux nouveaux personnages et Jules, mais j'imagine que ça ne saurait tarder - et puis ton style est un tel régal qu'il suffit à me porter. Les choses s'imbriqueront en temps et en heure.
Joli développement d'univers au passage, avec cette menace des Grisœils - sur laquelle je suis curieuse d'en apprendre davantage. Je me demande aussi ce que sont les idéelles ~
A tout de suite pour le chapitre 3 héhé :D
Louison-
Posté le 01/11/2022
Coucou !
Et remerciiii pour ton retour des plus adorables <3 C'est vrai que Nova est un.e sacré.e énergumène bhaha, ravie qu'iel et son énergie te plaisent ! Je suis contente sinon si tu as apprécié le changement de point de vue et le fait que les quelques éléments du worldbuilding abordés ici t'intriguent :-)

A tout de suite pour l'autre com' que tu m'as laissé, et encore merciii pour celui-là, t'es incroyable <3
Edouard PArle
Posté le 28/10/2022
Coucou !
Très intéressant de changer de pdv, le fait de changer le style en fonction des personnages et de la personnalité c'est très fort aussi.
Conclusion du chapitre : j'aime beaucoup Nova ! Dans mon souvenir c'était un autre personnage dont on avait le pdv, j'imagine que ce n'est pas un simple changement de nom ?
La personnalité de Nova me plaît beaucoup, c'est un vrai petit rayon de soleil. Entre son humour, son énergie, son autodérision et ces problèmes qui risquent de prendre l'ampleur plus tard : le danger de bouleversements futurs, sa maladresse et son manque d'estime de soi (en tout cas au niveau physique).
Maman Rosa est aussi un personnage intéressant même si je trouve dommage qu'elle essaie de calmer les facéties de Nova, reste comme tu es ! xD
Un plaisir de redécouvrir ton histoire,
A bientôt !
Louison-
Posté le 28/10/2022
Ouip tu as raison, dans la première version le personnage s'appelait Nathaniel ! Si j'ai repris certaines de ses caractéristiques, j'en ai modifié d'autres si bien qu'à la fin, c'est carrément devenu un nouveau personnage donc tu as raison, ce n'est pas juste un changement de nom <3 Bien vu ;)

Tu dis que Nova est un "petit rayon de soleil", ça me touche que tu dises ça parce que c'est assez l'image que j'aimerais essayer d'en donner <3 Alors merci ! Et OUI maman-Rosa ahaha, laisse Nova être comme il est ;))

Voilooou, merci pour tes commentaires et ton passage sur les Portiers, ça me fait plaisir que tu sois venu redécouvrir tout ça <3 Bon courage pour la suite de tes lectures pour les HO, j'ai vu tu es on FIRE c'est beauuu ! Je vais aussi venir faire coucou sur l'attaque des Dragons, tiens-toi prêt ;) D'ailleurs, trop déso de pas être venue avant, je me souviens bien tu m'avais fait un trop joli cadeau à Noël passé (QUOI c'était y'a déjà 1 an presque ??) avec une giga chouette novella et je t'avais dit que je voulais venir te lire et final' j'ai lu d'autres plumes et pourtant j'ai souvent pensé à ton histoire, d'autant plus que Contesse m'en dit beaucoup de bien <3 BREF, j'arrive sois prêt !
Et aussi, de manière générale : merci pour tout ce que donnes à PA. Toutes tes lectures et la gestion du discord c'est ouf, tu fais vivre le site comme jamais. On a pas eu l'occasion de beaucoup échanger mais je vois bien ton investissement depuis là où je me trouve, donc MERCI, tu mérites toute notre reconnaissance <3
Bisou !
Edouard PArle
Posté le 29/10/2022
Ton message est super gentil, merci beaucoup <3 !!(il est un peu moche mon coeur mais ça fera l'affaire xD)
Ahah oui, j'attendais les HO depuis tellement longtemps, je suis vraiment très hypé par cet évènement, en deux jours j'ai déjà fait plusieurs très belles découvertes.
Ca me fait plaisir que tu te souviennes de ma petite nouvelle ! Et tu seras évidemment la bienvenue sur l'ADD. Je vais commencer le 2e jet dans quelques semaines, c'est peut-être une bonne occasion pour commencer.
Merci à toi ! Ca me fait plaisir de m'investir sur PA. Je suis convaincu que j'ai beaucoup plus reçu que donné sur ce site !
Au plaisir (=
Louison-
Posté le 29/10/2022
Ouh yes chouette si tu commences le 2ème jet dans qql semaines, bravo ! Je viendrai de toute façon voir les premiers chap avec les HO mais je serai ravie de les redécouvrir dans ton 2ème jet quand tu t'y seras mis *-*
Et ouiiii comme toi, j'ai aussi plus reçu sur PA que donné finalement, et c'est tellement beau ce sentiment <3
Woui à vite ;))
Edouard PArle
Posté le 29/10/2022
"Et ouiiii comme toi, j'ai aussi plus reçu sur PA que donné finalement, et c'est tellement beau ce sentiment <3"
Ce qui échappe à la logique c'est que je pense que beaucoup de monde à ce sentiment xD
Louison-
Posté le 29/10/2022
ah oui clairement que c'est illogique haha x)
Edouard PArle
Posté le 12/11/2022
Top la nouvelle couverture !!
Louison-
Posté le 13/11/2022
Hahaha merci Edouard ! C'est Contesse qui l'a faite, cte bg <3
Liné
Posté le 28/10/2022
Eeet c'est aussi magique que le premier chapitre <3

Il y a un genre de lâcher-prise très agréable dans ton écriture, je ne sais pas si c'est quelque chose que tu recherches ou même que tu ressens toi-même ? En tout cas, mon état d'esprit en te lisant est assez proche de celui-ci : "Je m’en fiche. Je bouge comme je veux, je parlote par-dessus. C’est formidablement amusant."

On ne sait pas trop où on est, au juste. Le titre parle d'un pensionnat, il y a des enfants et une Maman-Rose, mais aucune autre indication. On ne sait pas non plus comment ni pourquoi on est passé du point de vue de Jules à celui de Nova. Mais j'adhère et, comme Tac, je me laisse très agréablement portée par l'ambiance, les mots, la chaleur des personnages, et je me doute que j'aurai tôt ou tard réponse à mes questions.
Louison-
Posté le 28/10/2022
Eeeeet ton com' est aussi magique que le premier que tu m'as laissé <3 Merci !

Pour le lâcher-prise dans l'écriture : owi c'est carrément recherché et carrément ressenti, si tu savais comme c'est enivrant d'écrire et puis se dire : oh flûte je fais comme je veux, on crabouille toutes les conventions et en fait wow toutes ces choses qu'on peut faire j'étais pas au courant AAAH le langage est maniable A L'INFINI.

Yes j'espère que la suite du chapitre apporte des points de clarification quant à où on se trouve et toutes ces autres choses laissées en suspens ^^

Hopihop je vais répondre à ton dernier com <3
Tac
Posté le 28/10/2022
Yo !
Je tombe irrémédiablement dans la marmite de ton histoire, là... Nova est aussi choupi que Jules. J'aime que tu ne nous plonges pas dans plein d'informations qui casseraient ce début emportant ; tu te contentes d'évoquer des trucs, et pour moi c'est clair qu'on aura des clarifications plus tard, et j'adore que des mystères, qui n'en sont pas pour les personnages, soient construits aussi naturellement (ex : les grisoeils).
Bref, j'ai hâte de lire la suite !
Plein de bisous !
Louison-
Posté le 28/10/2022
Re !
Aaawn t'es si mims de parler de "marmite" l'image est trop jolie <3 Contente si Nova te plaît autant que Jules et si tu aimes ce lot de mystère, effectivement des petites clarifications arrivent çà et là :)
Merci encore pour ta chouette lecture et tes doux mots, et à vite ! Sûrement que je vais te croiser dans d'autres histoires d'Or que j'irai lire et que je hocherai la tête en lisant tes coms tout en me disant : hhm-hhm pertinent tout ça. ( ͡~ ͜ʖ ͡°)

VOILA, BISOU ET MERCI ENCORE.
Tudor
Posté le 25/07/2022
J'adooore ces nouveaux personnages ! Je trouve ça fou ta capacité à créer une atmosphère si vite, tout en posant déjà les bases de l'intrigue, le tout sans nous perdre. Tout le passage du début m'a bien fait rire, je crois que j'ai le même humour que ces enfants x) C'est fou parce que Nova est genrée au féminin mais c'est resté un garçon dans ma tête tout le long, je sais pas si c'est parce que l'idéelle en est un ou si c'est une question de vibe, mais je trouve ça intéressant dans la mesure où iel semble nb dans le résumé (je me demande aussi si la volonté de s'extirper de son corps est un indice de ce côté là)
Et puis Maman-Rosa a l'air vraiment intéressante, un savant mélange de douceur et de gravité et très prometteur ! D'ailleurs je crois que c'est comme ça que tu qualifiais sa démarche, gracieuse et lourde il me semble, et ça montre à quel point tes descriptions sont pas juste jolies mais aussi utiles ^^ Ces quelques réflexions en vrac juste pour te féliciter parce que je trouve ça à la fois super léger et mouvant et minutieux dans la construction, bravo encore <3
Louison-
Posté le 01/08/2022
Heyyy !
Et merciiii encore, toujours, pour ta lecture ! C'est beaucoup beaucoup trop adorable, alors vraiment : mercimerci <3 <3

Chouette si une sorte d'atmosphère est posée :)
Pour le genre de Nova : oui iel a un corps de garçon mais a bien un genre nb :) Je te laisserai expérimenter son genre dans la suite ^^
Pour maman-Rosa : contente aussi si t'as perçu ce mélange entre douceur et gravité, c'est aussi l'image que je m'en fais ;)

Voilooou, merci encore ! Je file répondre à la suite <3
shannaraclara
Posté le 02/07/2022
Salut !

C'est avec plaisir que j'ai continué la lecture de ton oeuvre. Et que dire ? Mis à part que j'aime toujours autant ton univers, et ton écriture, drôlement fluide et très plaisante à lire ! :)
Louison-
Posté le 03/07/2022
Hey salut !
Haha trop chou, merci beaucoup pour ton enthousiasme ! Ca fait plaisir à lire ^^ :D
Bisou, à vite !
Romane
Posté le 05/04/2022
Coucou !

Il y a des petites nouveautés dans ce chapitre et ça me plait beaucoup. D'un point de vue "technique", je trouve qu'on a plus d'enjeux, plus de lisibilité dans les mystères que tu vas nous proposer d'explorer et plus d'ennemis clairement identifiables. C'était, à mon avis, un des points qui pouvaient être revus dans l'ancienne version, où tu explorais dans un premier temps les personnages pour nouer l'intrigue plus tardivement. Mais là, tu gères très bien la progression simultanée de ces deux éléments :-)

J'adoooore l'énergie de Nova, sa présence dans ce chapitre, la manière dont tu révèles ce personnage à travers ses interactions avec les autres. Maman-Rosa est très intrigante elle aussi.

J'ai beaucoup aimé qu'on fasse la connaissance d'un groupe d'enfants, ça "remplit" ton monde de manière efficace. Et il y a aussi le mystère et la grâce de cette idéelle. J'ai hâte d'en apprendre plus !
Louison-
Posté le 08/04/2022
Coucou Ciel ! Et merci infiniment pour ton passage ici, ça me fait plaisir que tu prennes le temps de revenir par là, vraiment <3 J'espère que de ton côté tout va bien ! ^.^ <3

Contente si ce début est plus lisible, effectivement dans l'ancien jet le début était beaucoup trop flottant :) Cool aussi si t'apprécies l'énergie de Nova, et le reste. Mercimerci tout plein, ton message est adorable <3
dcelian
Posté le 09/03/2022
COUCOU !!!!!!
Okay me revoilà, trop hâte d'attaquer ce chapitre déjà. Petite larme pour Nathaniel qui n'aura pas survécu à cette réécriture alors que je l'aimais beaucoup...ou en tout cas pas sous le même nom ! Tu lui donnes quoi comme lien avec Nova ? Ils forment plutôt une seule et même personne avec quelques variables, ou rien à voir du tout ? Est-ce que je peux découvrir ça par moi-même ? Oui c'est probable :D

"Vous vous trouvez à bord du célèbre et point oublié Aéorolumia – Lulu pour les intimes –"
>> Hahaha à peine arrivé que j'aime déjà l'énergie dégagée ;)
Ces notions de "monde-au-proche" et "monde-au-loin" n'apparaissaient pas non plus dans la première version, alors me voilà bien intrigué. A quoi ça peut bien correspondre, cette histoire ? En tout cas je dois dire que géographiquement jusqu'à présent je ne me représente RIEN que je connaisse, contrairement au premier jet qui me criait "PARIS" très fort. Je trouve ça cool que t'aies réussi à recréer une atmosphère différente de toute pièce

Bhahah tout ce premier petit laïus sur l'aéronef et ses multiples crashs est très chouette. On lui sent une sacrée pêche, à ce personnage aussi. Je le rapproche déjà plus facilement de Jules que Nathaniel.
J'aime bien le fait que tu glisses aussi très discrètement quelques termes inconnus, ils passent très inaperçu et ne dérangent pas du tout la compréhension mais ça fait sourire parce que je pense aussitôt science-fiction et ÇA c'est cool !

Très chouette que ce soit une histoire pour enfants au final, ça apporte juste ce qu'il faut d'ironie et de légèreté. D'ailleurs c'est marrant mais au début j'aurais presque dit que Nova était un enfant. Dans sa façon de parler, dans ses ptits mots et tout... Mais en fait c'est logique, puisque les enfants c'est son public !! Malin
Et tout le paragraphe qui suit, avec les rires croissants : trosuper, l'évolution subtile, très joli !!

"et c’est comme si nous partions vraiment, au loin tout au nord, pour atteindre quelques contrées lointaines tel que l’océan dans le ciel, toucher les comètes." >> ça c'est super joli. En revanche je suis presque sûr que c'est "quelque contrée lointaine" au singulier, mais ça reste à vérifier !

"Il y avait juste l’idéelle, assise au premier rang, qui me perturbait un petit peu."
>> AH OUAIS BAM ??? Direct, comme ça ! J'avais pas eu l'honneur d'en rencontrer dans ta version d'avant, alors j'ai hâte d'enfin voir ce que tu désignes par là !!

"Surtout, personne d’autre ne le voit sinon moi"
>> ahhh les idéelles ce seraient les êtres fantomatiques et étranges à la Spectrette ? hmmm, le mystère ne cesse de s'épaissir

"je me demande souvent si c’est aussi ainsi que les autres me perçoivent. Comme une personne décalée. Déphas’ l’orientation, venue d’un autre temps voire même d’un autre monde. À la nébuleuse sur sa galaxie, elle traverse la voie lactée… Je ne sais ?"
>> J'aime beaucoup ce petit passage, il est très touchant. Petite réticence sur le "voire même" en revanche, c'est un pléonasme ça si je n'm'abuse !! Après, comme c'est une phrase "pensée" et pas de narration, ça peut passer pour un petit abus de langage. En tout cas la phrase est très mignonne, et le décalage que tu crées entre Nova et le reste du public. On arrive à s'extirper du spectacle très rapidement pour passer dans une sorte de dimension parallèle qui donne accès à son introspection. Et Dieu (et toi aussi, ça vous fait un point commun hehe) sait comme j'aime les introspections ;)

"C’est que, voilà : à peine le spectacle achevé que tous se souviennent de l’arrivée imminente des Grisœils"
>> Même pas intérêt à faire peur aux enfants ces Grisœils !

"Frustrée"
>> Tiens je pensais pas que Nova était une fille ! J'arrivais pas trop à me décider, en vrai, mais je m'attendais pas à ce que tu tranches au final. Ah mais d'ailleurs dans le synopsis tu avais mis de l'écriture inclusive non ? C'est peut-être pour ça que j'étais indécis. Le personnage qui va se découvrir lui-même au cours de l'histoire, du coup ?

Je dois dire que je trouve ça chouette cette réécriture parce qu'on est un peu plus immergés dans un univers dont on ne connaît rien mais que les personnages comprennent, du coup y a des noms bizarres, y a des mots bizarres, mais ils ne le sont pas pour les personnages, seulement pour nous. Je sais pas si c'est très clair ce que je dis, mais en tout cas j'aime bien cette sensation, de devoir apprendre sur le tas. Ça évite BEAUCOUP d'explications qui sont souvent une véritable plaie, à écrire déjà, mais aussi parfois à lire puisqu'elles cassent le rythme (j'en fais les frais du côté de mon histoire ;-;).
Du coup : bravo d'avoir réussi à échapper à cet écueil ! Et en plus, ça attise forcément la curiosité, on est piqués à vif et on VEUT SAVOIR BONDIOU (hihi)

J'aime bien la description de Maman-Rosa. Je la voyais pas comme ça mais ça me parle aussi !

"je sifflote, je marche décontract’"
>> C'est marrant qu'on retrouve ces abréviations-là, qui étaient déjà présentes chez Jules

OK j'aime le mystère qui plane sur les Grisœils, petite touche de suspens et d'inquiétude...

"J’ai conscience mélanger une série de termes dont je n’ai jamais réussi à mémoriser le mouvement qu’ils désignent, de ce fait je n’effectue pas vraiment ce que je dis. Je m’en fiche. Je bouge comme je veux, je parlote par-dessus. C’est formidablement amusant."
>> "conscience DE mélanger", non ?
Au-delà de la coquille, le passage est hyyyper chouette, et je peux pas m'en empêcher, parce qu'il fallait bien que ça arrive à un moment, je le crie haut et fort : DAMASIO !!!!
Non mais plus sérieusement, Nova me donne une ENORME vibe Caracole. Et comme ce personnage est ovozeighhozbirgpaeofjgkze bah c'est forcément bon signe, non ? C'est le côté 'raconte des histoires qui vont dans tous les sens et se met en scène comme un pitre mais pas avec une maîtrise du rire quand même' qui me fait penser à ça. T'en dis quoi ? C'est fondé, cette comparaison ?

Tout le passage juste après "Tu ne changeras donc jamais ?" était SUPER. Très touchant, encore une fois. J'aime bien le rythme de Nova, je crois que j'ai mis un peu de temps à m'y faire mais maintenant que je m'y suis accoutumé je trouve ça agréable. Sa façon de penser et d'enchaîner les idées est hyper fluide, pas du tout aussi torturée que Jules (que j'adore aussi), je trouve ? Beaucoup plus aérienne.
Et du coup, ce passage donne aussi plein d'éléments concernant son identité, bien sûr, on comprend mieux certaines choses. J'ai aussi hyper hâte de voir comment ça va se décliner au fil des chapitres, du coup. Mais je reste sur mon idée première : y a un côté très enfantin chez ce personnage qui est assez déroutant mais très chouette. Et son idéelle spectrale qui est un enfant aussi... HA je continueeeeeee

Rhalala le passage suivant sur son corps et son reflet est très touchant aussi. C'est vraiment bien amené, je trouve ! Je connais pas ce sentiment mais tu arrives quand même à le faire ressentir par tes mots.
Cette phrase là : "Si ce n’est pas toujours ainsi, il existera toujours une forme de dissension quelque part, je crois, et c’est ce qui me bloque parfois dans mes mouvements. Corps. engourdi. et pourtant à l’intérieur c’est comme une grande et éternelle vague qui floue toute ma tête."
Géniale. Point barre.

"Et je n’ai jamais compris pourquoi Milan et maman-Rosa insistent autant pour que je m’entraîne. Ils disent c’est pour mon bien, ils disent qu’un jour je comprendrai. Oui eh bien ce jour, je l’attends toujours !"
>> Et ça, ça n'a pas manqué de m'intriguer aussi. On dirait bien que maman-Rosa se met dans une position très protectrice avec Nova (d'ailleurs son surnom parle pour elle), mais il semblerait en plus qu'elle ait quelque chose à cacher...

"comme si toutes nos fixités et reperds volaient en éclats"
>> reperds, joli !!

Toute la tirade de maman-Rosa était très prophétique. Ça annonce une couleur un peu plus sombre, j'AIME. N'empêche que j'aimerais aussi en savoir plus... Et l'Observatoire, qui est resté ! Là aussi j'aimerais bien que tu nous emmènes. Que tu nous expliques un peu. Mais je te fais confiance, je me doute que tu donneras exactement ce que tu as besoin de nous donner !!

"— Là-derrière ?
Maman-Rosa s’approche, pose un pouce sur mon front et me souffle, avec caverne dans la voix et des yeux si noirs :
— Là-dedans."
>> Très très très cool

"Chercheuse en astrologie"
>> EH BEN une chercheuse qui lit les horoscopes, on aura tout vu ;)

En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce chapitre. Je sens très peu de ressemblances entre Nova et Nathaniel mais soit, je tourne la page, Nova me plaît bien de toute manière. J'ai vraiment hâte de voir ce que tu vas faire de tout ça, j'ai eu l'impression que ce chapitre était à la fois très doux et léger et en même temps empreint d'une certaine gravité, avec les propos de maman-Rosa qui laissent présager un avenir sombre... VIVEMENT LA SUITE !!!!

Bravo, et merci pour ton partage <3
Louison-
Posté le 12/03/2022
HOLAAAA.
Pire désolée de te répondre que maintenant, mais ENFIN me voilà ^^ Et comme toujours : merci infiniment Célian pour ton super retour. Ca fait trop giga chaud au cœur, mercimerci, je sais pas si tu te rends compte comment je te suis reconnaissante pour tout ce que tu donnes ici <3
Allez ! Gogogo dans ma réponse ;-D

Pour Nova : oui alors comme je te l’expliquais sur insta, Nova est vraiment l’approfondissement de Nath :) J’ai gardé plusieurs de ses caractéristiques, tout en en modifiant d’autres ; surtout j’ai mis l’accent sur certains traits de caractère qui transparaissaient plus à la fin de mon premier jet, et brefouille voilà ^^ Mais c’est vrai qu’on peut quasiment voir ce perso comme une nouvelle personne, puisqu’au final, ça change pas mal !

Pour les notions de monde-au-proche/ monde-au-loin : là pour le coup c’est juste pour le jeu sur scène ! Donc vraiment ça fait référence à rien en particulier, juste Nova qui invente ça sur le tas. Est-ce qu’après avoir lu la suite, ça te semble cohérent ou tu pensais vraiment que ça faisait référence à deux « vrais » lieux, malgré la suite ?

Ouiii c’est vrai que Nova a une sacrée pêche héhé ;) Et que tu prennes Nova pour un enfant au début : oh ça me fait giga plaisir ! Je voulais vraiment lui donner un côté puéril, enfantin, alors contente si ça transparait ainsi ^^

*quelque contrée lointaine : ok merci pour la coquille !

OUI BAM UNE IDEELLE. Et exact c’est comme Spectrette ! Elle est bel et bien une idéelle :)

Sinon, je prends note pour le « voire même d’un autre monde » que tu vois comme un pléonasme, c’est vrai qu’on peut alléger la phrase ! En même temps c’est important cette notion de monde ? Haha, je vais voir.

Oui écriture inclusive mais genrée au féminin ici, tu me rediras dans la suite quand ce sera plus clair à ce sujet ce que tu en penses <3

Ensuite : oh je suis contente si tu te sens plus immergé dans l’univers avec ma réécriture, c’est chouettochouette. C’est vrai j’essaie d’éviter de donner trop d’explications, mais elles vont quand même un peu venir dans la seconde partie du chapitre, en espérant que ce soit pas trop lourd <3

*conscience DE mélanger merci !!

Sinon : OMG Caracole !! Alors là j’ai lu ta remarque dessus et mon cœur il a fait un saut périlleux tellement ça m’a fait plaisir hahahha. Parce que OUI Caracole c’est aélskdféalksdjféaklsdéfasdfasdfsfasdéklajfé. Donc si tu compares Nova à lui, oh mais wow, c’est un trop beau compliment ça <3 Mercimerci. Je fonds. Je m’enterre. Je meuurs.
Trop mimi <3 Ou alors, comme quand tu dis que sa pensée est plus fluide et aérienne que celle de Jules : oh là aussi, c’est trop chouette. Je vois vraiment Nova comme un personnage mouvant et aérien alors woui, merci <3

Owi la tirade de Rosa, prophétique en effet :) Et ouiiii on va y aller à l’Observatoire héhé ;) C’était pas prévu à la base, plutôt dans le deuxième tome, mais plop mes personnages ont décidé de s’y rendre quand même dans ce premier tome alors BON.

Voilouille ! Et pour toutes tes autres remarques, je compile mon retour en un immense MERCI. Vraiment je le dirais jamais assez de fois, tu es une hypra chouettos personne. Ta lecture et ton commentaire, ça me fait gorger d’amour tout partout <3

Bisouille ! Et à très vite ;))
dcelian
Posté le 13/03/2022
Hahaha ben écoute de rien, et merci à toi d'écrire et de publier un truc aussi chouette, tu peux même t'auto-remercier !!

Pour les mondes-au-proche et au-loin : oui aucun souci, j'avais compris qu'il s'agissait d'un truc que Nova a inventé sur scène, j'ai oublié de le préciser !!

Trop cool pour les idéelles, j'ai vraiment VRAIMENT envie de savoir ce que tu manigances avec elles....
Je pense essayer de lire ton chapitre ce soir si j'ai le temps !

"Sinon, je prends note pour le « voire même d’un autre monde » que tu vois comme un pléonasme, c’est vrai qu’on peut alléger la phrase ! En même temps c’est important cette notion de monde ? Haha, je vais voir."
>> pour ça : oui je suis d'acc avec toi, je trouve que ça a son importance aussi ! C'est juste le "voire même" en soi qui me fait un peu douter, je pense que "voire" serait suffisant !! A toi d'en juger :D

"Et ouiiii on va y aller à l’Observatoire héhé ;) C’était pas prévu à la base, plutôt dans le deuxième tome, mais plop mes personnages ont décidé de s’y rendre quand même dans ce premier tome alors BON."
>> HAHAAAA trobien !!!! Et merci à tes personnages qui sont décidément très coopérants c:

Et merci Louison, toi aussi t'es mégachouettos comme personne ! Tant mieux si ce que je dis te fais du bien, je préfère le répéter au cas où : c'est sincère de A à Z <3
Louison-
Posté le 13/03/2022
Ah d'acc pour le "voire même", effectivement tu as raison. Merci !

Et mercimerci pour tout le reste. Gros Koeur sur toi <3 <3 <3 <3 <3 (Et même tous plein de koeurs)
Nyubinette
Posté le 06/03/2022
J'aime beaucoup l'ambiance de ce chapitre, la folie de Nova, son énergie. C'est extrêmement revitalisant et énergisant. J'aime les scènes qu'iel produit, son énergie. (Dans ton résumé tu parles de Nova comme iel, ici Nova est genré féminin, est-ce une découverte qui va se forger au cours des chapitres?)

J'ai eu du mal à comprendre ce petit garçon que l'on voit dans la salle. " Sauf que lui, il a le corps aérien et lumineuse du bleu-argent." Le lumineuse du bleu-argent, je ne vois pas de quoi ça parle ? Il brille ? Spectrale ? Mais en même temps il a peau hâlé juste après :(, du coup désolée pour le coup j'ai pas réussi à suivre.
Dans le neuvième paragraphe quand Maman-Rosa lui dit "tu viens" et que Nova fait : je viens. Peut-être faire une ligne de dialogue pour que ce soit plus clair ?

J'aime la conclusion du chapitre, qui invite à se méfier et ce côté un peu légendaire sur les thèmes astraux et toutes les prédictions de maman-rosa.

Enecore merci pour ce partage :) et bon courage pour le reste de ta réécriture :D
Louison-
Posté le 07/03/2022
Encore une fois, merci beaucoup pour ton commentaire ! C'est supra chouette que tu prennes le temps de me lire et de me laisser ton ressenti :D

Pour Nova : oui dans le résumé c'est iel, et ici Nova est genré au féminin, bien vu ! ;) Je te laisse découvrir par la suite ce qu'il en est hihi ^^

Pour ta remarque sur le petit garçon : oui alors effectivement c'est comme un fantôme ! En fait c'est un même type d' "être" que Spectrette dans le chapitre précédent :) Et comme j'aimerais que ce soit bien clair, j'ai pris note de ta remarque sur le "il lumineuse du bleu-argent" qui t'a embrouill(é.e?). En fait j'avais imaginé que le garçon possède des couleurs qui reflètent les "vraies" couleurs de ses vêtements, ses cheveux, sa peau ; puis il y a juste une sorte d'aura autour de lui qui est bleu-argent. Cette couleur-ci signifie quelque chose mais après y avoir un peu réfléchi, je me suis dit que ce n'était pas crucial de la mettre. Ca complique pas mal notre "faculté" d'imaginer le garçon finalement, donc j'enlève cet aspect "bleu-argent". Breeeef, du coup, j'ai un mini-peu modifié sa description haha. J'ai précisé qu'il avait une allure fantomatique et qu'il brillait, voilà :) Je verrai avec les autres lecteurs s'ils butent toujours avec sa description ou non. Voilouille ! Tout ça pour dire : merci de m'avoir relevé ça ! :D

Pour le "tu viens" : je vais y réfléchir. Je t'avoue j'aime bien que le "parlé" ne soit pas systématiquement avec un ligne de dialogue, mais si d'autres lecteurs trouvent embrouillant, j'ajouterai un tiret <3

Voilouille ! Et merci encore pour ta lecture et ton commentaire, c'est vraiment hypra gentil de ta part ;-)

A bientôt !
Louison-
Posté le 12/03/2022
HOLAAAA.
Pire désolée de te répondre que maintenant, mais ENFIN me voilà ^^ Et comme toujours : merci infiniment Célian pour ton super retour. Ca fait trop giga chaud au cœur, mercimerci, je sais pas si tu te rends compte comment je te suis reconnaissante pour tout ce que tu donnes ici <3
Allez ! Gogogo dans ma réponse ;-D

Pour Nova : oui alors comme je te l’expliquais sur insta, Nova est vraiment l’approfondissement de Nath :) J’ai gardé plusieurs de ses caractéristiques, tout en en modifiant d’autres ; surtout j’ai mis l’accent sur certains traits de caractère qui transparaissaient plus à la fin de mon premier jet, et brefouille voilà ^^ Mais c’est vrai qu’on peut quasiment voir ce perso comme une nouvelle personne, puisqu’au final, ça change pas mal !

Pour les notions de monde-au-proche/ monde-au-loin : là pour le coup c’est juste pour le jeu sur scène ! Donc vraiment ça fait référence à rien en particulier, juste Nova qui invente ça sur le tas. Est-ce qu’après avoir lu la suite, ça te semble cohérent ou tu pensais vraiment que ça faisait référence à deux « vrais » lieux, malgré la suite ?

Ouiii c’est vrai que Nova a une sacrée pêche héhé ;) Et que tu prennes Nova pour un enfant au début : oh ça me fait giga plaisir ! Je voulais vraiment lui donner un côté puéril, enfantin, alors contente si ça transparait ainsi ^^

*quelque contrée lointaine : ok merci pour la coquille !

OUI BAM UNE IDEELLE. Et exact c’est comme Spectrette ! Elle est bel et bien une idéelle :)

Sinon, je prends note pour le « voire même d’un autre monde » que tu vois comme un pléonasme, c’est vrai qu’on peut alléger la phrase ! En même temps c’est important cette notion de monde ? Haha, je vais voir.

Oui écriture inclusive mais genrée au féminin ici, tu me rediras dans la suite quand ce sera plus clair à ce sujet ce que tu en penses <3

Ensuite : oh je suis contente si tu te sens plus immergé dans l’univers avec ma réécriture, c’est chouettochouette. C’est vrai j’essaie d’éviter de donner trop d’explications, mais elles vont quand même un peu venir dans la seconde partie du chapitre, en espérant que ce soit pas trop lourd <3

*conscience DE mélanger merci !!

Sinon : OMG Caracole !! Alors là j’ai lu ta remarque dessus et mon cœur il a fait un saut périlleux tellement ça m’a fait plaisir hahahha. Parce que OUI Caracole c’est aélskdféalksdjféaklsdéfasdfasdfsfasdéklajfé. Donc si tu compares Nova à lui, oh mais wow, c’est un trop beau compliment ça <3 Mercimerci. Je fonds. Je m’enterre. Je meuurs.
Trop mimi <3 Ou alors, comme quand tu dis que sa pensée est plus fluide et aérienne que celle de Jules : oh là aussi, c’est trop chouette. Je vois vraiment Nova comme un personnage mouvant et aérien alors woui, merci <3

Owi la tirade de Rosa, prophétique en effet :) Et ouiiii on va y aller à l’Observatoire héhé ;) C’était pas prévu à la base, plutôt dans le deuxième tome, mais plop mes personnages ont décidé de s’y rendre quand même dans ce premier tome alors BON.

Voilouille ! Et pour toutes tes autres remarques, je compile mon retour en un immense MERCI. Vraiment je le dirais jamais assez de fois, tu es une hypra chouettos personne. Ta lecture et ton commentaire, ça me fait gorger d’amour tout partout <3

Bisouille ! Et à très vite ;))
Vous lisez