1. Olive

Coucou les huit,

 

Mission accomplie. J’ai encore sauvé le monde.

Tout a commencé il y a quelques matins, quand je suis sortie chasser des lézards.

J’ai vu quelque chose bouger dans l’herbe.

UN ROBOT !

 

J’ai bondi sur une table. Martin a rigolé : 

— C’est une tondeuse à gazon.

Non, non, non.

La chose ronde et grise voulait nous faire croire que c’était un aspirateur. Mais moi je savais la vérité vraie. 

C'était une intelligence artificielle venue d’une autre planète pour dominer le monde.

 

Elle allait en lignes droites. Mangeait de l’herbe. 

— Tu viens d’où ? je lui ai demandé. 

Elle a fait semblant de ne pas comprendre notre langue. 

J’ai voulu lui parler en signes, mais je me suis emmêlé les pattes... et patatra ! Je suis tombée. 

 

Elle m’a tourné le dos et est partie dans une autre direction.

— Eh !

Je l'ai rattrapée. Je n’étais pas contente du tout.

— J’ai huit frères et soeurs : si tu ne pars pas d’ici tout de suite, je vais les appeler, et ils vont te renvoyer sur ta planète !

 

Elle a réfléchi.

Elle s’est tournée vers la réception. 

Et soudain, j’ai compris son plan diabolique : elle voulait entrer dans l’hôtel et dévorer Martin. 

C’était la fin du monde !

 

Je me suis mise sur son chemin. Elle se rapprochait. Elle allait me rentrer dedans. J’ai dit : 

— D’accord, t’as raison, ma famille habite loin, et Orchidée on ne sait jamais où elle est, et Caporal mettrait au moins 12 heures à arriver. Mais s’il-te-plaît, laisse Martin tranquille, en plus il n’est même pas bon, et puis c'est toi qui avais raison depuis le début : l'herbe est bien meilleure.

 

Et là...

... on en fait des choses pour les gens qu’on aime...

... ne parlez de ça à PERSONNE...

... j’ai baissé la tête et j’ai mangé de l’herbe.

J’ai dit : 

— Miam. Il n’y a rien de meilleur sur Terre.

On aurait dit une pub pour croquettes.

Ça n’avait pas DU TOUT le goût de croquettes.

J’ai fait mon sourire le plus convainquant.

 

Le robot a hésité.

Et hésité.

Et hésité.

 

Puis, elle a changé de direction, s’est mise sous un balcon, et s’est éteinte.

J’ai sauté partout, comme quand j’ai des puces, mais en mieux.

 

J’ai filé voir Martin :

— Je t’ai sauvé la vie ! 

Il a répondu : 

— Oui, c’est très bon, les lézards. 

Martin est gentil, mais pas très intelligent.

 

Aujourd’hui encore, nous avons sauvé le monde.

D’ailleurs, ça vous dirait qu’on devienne des super-héros ? Les couvertures sont très douces ici, je pourrais en faire des capes.

 

Léchouille,

Olive

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Elly
Posté le 04/07/2023
Coucou !

J'ai beaucoup aimé ce petit chapitre ! C'est léger, drôle, innocent. J'aime la simplicité avec laquelle l'histoire est racontée et le point de vue du chat. L'idée d'un groupe de chat qui raconte chacun leur aventure est excellente.

Je lirai la suite avec plaisir !
Nanouchka
Posté le 05/07/2023
Merci beaucoup ♥
Sifoell
Posté le 19/06/2023
Salut Nanouchka,

Je viens découvrir ton histoire à l'occasion du bingo de lecture de Plume d'Argent, et tu coches la case "chat", ça tombe bien, j'adore les chats !

Il y a quelque chose de très frais dans ton récit, très innocent, et c'est en même temps super visuel. C'est super mignon à imaginer ces neuf chats s'échanger des lettres racontant leurs aventures. Et déjà que les aspirateurs sont une épreuve, alors les robots tondeuse, n'en parlons pas !

Merci beaucoup pour cette histoire ! Je reviendrai te lire avec grand plaisir !
Nanouchka
Posté le 05/07/2023
Merci beaucoup ♥ Ahahaha bien d'accord pour les robots tondeuse !
ClaraDiane
Posté le 29/05/2023
Hahaha, j'adore ! Simple, drôle et efficace. C'est un concept original en plus ! (et moi qui ai du mal à lire de longs textes sur ordi, c'est parfait :D)
Nanouchka
Posté le 29/05/2023
Choueeeette, ravie que ça t'ait plu, merci !
Axel Courdy
Posté le 10/04/2023
J'avoues que cette petite histoire m'a bien fait rire! C'était très bien décrit, on voyait bien les images ! Il va falloir que je lise les autres histoires de ce livre à la première occasion! ^^
Nanouchka
Posté le 11/04/2023
Merci beaucoup, ravie que ça t'ait plu :)
Iris d'Esten
Posté le 19/03/2023
J'adore le concept, un récit épistolaire entre chats, excellent ! Le rythme est là ! L'humour aussi !
Petit conseil mise en page : faire attention aux alignements de première ligne... Essayer de toutes les mettre au même niveau et normalement le tout s'aligne.
Nanouchka
Posté le 24/03/2023
Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire ! Ravie que ça te plaise :)

C'est-à-dire les alignements de première ligne ? Tel que je le vois, le texte se présente avec l'alignement classique d'indentation pour début de paragraphe. Est-ce que tu voudrais dire enlever l'indentation et tout mettre au même niveau ? Tu trouverais ça plus agréable pour la lecture ?
Iris d'Esten
Posté le 26/03/2023
Pour les alignements, j'ai l'impression que ton texte n'est pas complètement aligné à gauche par défaut et que quand le site vient apporter son formatage ça décale mais c'est peut-être moi.
Zlaw
Posté le 08/11/2022
Hello Nanouchka !


Absolument adorable, cette lettre de chaton ! J'ai particulièrement aimé la réplique sur l'humain : "Martin est gentil, mais pas très intelligent.". C'est exactement ce que beaucoup des chats que j'ai rencontrés donnent l'impression de penser. xD

N'empêche, chat vs. tondeuse automatique, ça peut pas être aussi un peu dangereux ? D'ailleurs, maintenant que j'y pense, je ne savais pas que ça existait, les roomba aspirateurs. Ça fait flipper ! Je vais peut-être me ranger à l'hypothèse des robots extraterrestres sous couverture, en fin de compte...


À bientôt !
Nanouchka
Posté le 08/11/2022
Ahahahahahaha, je valide ton basculement d'hypothèse. Merci pour ta lecture et ton commentaire, ça me fait plaisir. J'ai hâte de me remettre aux Chagents quand j'aurai un peu déblayé mes autres textes en cours.
Mar
Posté le 24/08/2022
Très sympa, l'auto-fiction du point de vue du chat et de sa compréhension toute personnelle du monde. J'aime assez le format du "récit d'expédition". Je lis la suite!
Nanouchka
Posté le 25/08/2022
Merci beaucoup de ta lecture et de ton commentaire ! :)
Laure Imésio
Posté le 12/03/2022
Coucou
C'est léger et amusant. J'ai beaucoup aimé l'idée de départ (la lettre et de voir à travers les pupilles du chat). La formule de clôture est très sympa. On a hâte de découvrir les aventures du reste de la famille.
Juste quelques suggestions ou remarques: tu évoques un hôtel (Martin habite un hôtel particulier ou il est en vacances ?), et est partie -) filant dans une autre direction pour éviter la répétition des "et"... A bientôt.
Nanouchka
Posté le 22/03/2022
Contente que ça t'ait plu !
Oui, Martin travaille et habite dans un hôtel en Toscane.
Merci pour la suggestion :)
eysselia
Posté le 11/01/2022
Hey ^^.

L'histoire est adorable, j'ai adoré les rebondissements.
Comme les albums jeunesses s'analyse dans l'intertextualité entre les mots et les images, il se peut que tu ais une encore une phase de réécriture une fois l'illustrateur trouvé (ou pas, qui sait, mais ça ne serait pas non plus surprenant que ça arrive du coup je donner l'info au cas ou).

Ce n'est pas une analyse stylistique en bonne et du forme, désolé, plus une en travers en relisant et voilà quelque piste de réflexion/perception qui pourrons peut-être d'aider que ce soit pour améliorer ou confirmer ton texte (comme tu disais vouloir travailler en profondeur les mots je me suis permise de faire ça). En tout cas j'espère que ça te sera utile ^^.

Les blancs, retours à la ligne et alinéas, même si le format su pa sera différent de celui papier, on voit l'effet de rythme qui se créer à travers eux, ça va en mon sens avec la longuers des phrase rendant l'histoire dynamique. Plus d'une lignes sautée à certains endroit contribuerais à ajouter du supences comme par exemple avant le "UN ROBOT !", ou après ça depend de l'effet recherché. (en fait c'est peut-être le seul endroit ou je verais ça, comme faut pas en abuser, mais après est-ce nécessaire ?)
L'entrée du texte, chaleureux et on sens la jeunesse d'olive avec le choix du mot coucou. Petite phrase averbale pour annoncer l'exploie, puis un phrase courte directe pour bien marqué l'importance, rnforcé par encore. Les deux première lignes sont parfaites je trouve.
Bon je vais pas redire le coup des blanc, mais l'effet est là elel prend son temps pour poser le décords et faire durée le suspence.
"La chose ronde et grise voulait nous faire croire que c’était un aspirateur, mais moi je savais la vérité vraie. " Coupé la phrase en deux, avec un point entre aspirateur et Mais, plus l'ajoue d'un ! pourrait axentué le fait que Martin ce trompe (effet présent par le verbe croire, le groupe verbal "mais moi je savais" qui se place en opposition avec l'affirmation que c'est un aspirateur et bien sur "la vérité vrai", belle tournure qui mais bien en exergue la situation, c'est un imposteur !
"Elle allait en lignes droites. Mangeait de l’herbe. " Découpage court pour montrer le danger de la situation (oui déjà dit, mais c'est que c'est bien fait aussi TT)
"— Tu viens d’où ?, je lui ai demandé." -> la virgule c'est un coquille ou pas (j'avoue là je sais pas donc je demande). Formulation de narration pour qu'on oublie pas qu'on se trovue dans une lettre ou Olive nous raconte son exploit, mais sert aussi à mieux placer l'aspirateur en antagoniste, avec la phrase qui suit (l'absence de saut de ligne à cette endroit en fait vraiment un tout.
"s, et je suis tombée" là aussi j'aurais bien vu un point, pour marqué plus sa chute.
"et ils vont te renvoyer sur ta planète." Un point ! pour marqué la menace pourrait être intéressant dans ce cas là et faire écho au "Je n'étais pas contente du tout." (une petite répitition du du tout pourrais aussi marché, la formulation d'ailleurs correspond totalement au porttrait dréssé d'Olive au passage). Idem pour "C’était la fin du monde.", metre deux ! par contre pourrais être de trop.
"— D’accord, t’as raison, ma famille habite loin, et Orchidée on ne sait jamais où elle est, et Caporal mettrait au moins 12 heures à arriver. Mais s’il-te-plaît, laisse Martin tranquille, il n’est même pas bon en plus, l’herbe est bien meilleure, t’avais raison depuis le début." Passage subite à des phrase longues, marque bien qu'elle commence à paniquée, j'aurais juste rajouté un connecteur avant " il n’est même pas bon en plus" comme puis ou autre, peut-être aussi après.
L'enchainement suivant, oulà oulà oulà, je me suis régaler, paraille avec les hésité, qui fait duré le suspence.
"Il a répondu : 
— Oui, c’est très bon, les lézards. " j'adore le comique de la situation, il ne la comprend pas ce qui rend le comentaire : "Martin est gentil, mais il n’est pas très intelligent." excellent. peut-être cepndant voir si "Martin est gentil, mais pas très intelligent." n'est pas plus efficaces.
"Aujourd’hui encore, nous avons sauvé le monde.
D’ailleurs, ça vous dirait qu’on devienne des super-héros ? Les couvertures sont très douces ici, je pourrais en faire des capes." Petite conclusion, le passage au nous rend la situation tout douce, car Olive pense vraiment à ses frère et soeurs.
"Léchouille,
Olive" le petit détail qui fait toute la différence, la salutation final qui fait sens parfait pour la situation. C'est un détail, mais ça participe à la qualité du texte, je me devais de le souligner.

Bref je suis fan de ton texte, en tant qu'adulte on voit un petit décalge dans la situation et c'est aussi ça qui en fait certe un texte pour enfant, mais qui le rend interressant aussi pour adulte (bon je vais pas me lancée dans un langorhé sur le fait que la littérature jeunesse manque de reconition, mais je pense que c'est le genre d'histoire que les parents apprécierais de lire à leur enfants, tout en prenant plaisir à le lire eux aussi ^^).

Merci beaucoup de partager ton texte, il va sans dire que ce fut un régal et que je me ferais un plaisir de lire les autres letrouille de ces petits chats attachants (et au passage j'adore le titre, très bon jeux de mot ^^).
Sur ceux à la prochaine lecture uwu.
Nanouchka
Posté le 13/01/2022
Awwww, merci infiniment du fond de coeur <3
Chaque détail de ton commentaire est si utile.

Tu as raison pour le blanc après "robot", je vais rajouter ça.

"La chose ronde et grise voulait nous faire croire que c’était un aspirateur, mais moi je savais la vérité vraie." Oui, c'est vrai que c'est trop long comme phrase, je vais couper en deux.

La virgule, c'est parce que je pensais qu'on mettait une virgule après les points d'interrogation et exclamation dans les dialogues, parce qu'il me semble qu'on le fait en anglais, et bref suite à ton commentaire j'ai vérifié, et ce n'est pas le cas en français, donc je vais retirer ça !

Je note toutes tes suggestions de découpage plus incisif encore.

J'avais testé sans connecteurs pour le monologue pour avoir le moins de mots possibles, mais je doutais au niveau de la compréhension et de la fluidité, donc je vais essayer de les remettre.

Tout à fait pour "Martin est gentil, mais pas très intelligent."

Ravie que ça t'ait plu, et merci encore infiniment de ton passage et de ta lecture si attentive !
Vous lisez