1 - Les formes de vie

Par Seja

Les formes de vie

 

— Qu’est-ce qu’une âme ?

— Comment ça ? On sait tous ce que c’est.

— Est-ce qu’on le sait vraiment ?

— Bien évidemment.

— Donc comment tu la définirais ?

— Une âme, c’est… bah, une âme, quoi. Le truc qui arrive par la petite fenêtre verte, qui se fait nettoyer par les jets oranges et qui repart par la grande fenêtre rouge.

— Mais d’où ça vient ? Où ça va ?

— Tu te poses vraiment trop de questions aujourd’hui.

— Peut-être. Mais quand même. Ça fait combien de temps qu’on bosse ici, toi et moi ?

— A la prochaine pluie d’étoiles filantes, ça fera quarante-deux ans.

— Quarante-deux ans…

— Bon, après, ça dépend sur quel système chronologique tu te bases. Moi, j’aime bien celui de Zugwon. Ils disent qu’une année, c’est le temps que met leur planète à faire la moitié du tour de leur étoile plus le temps qu’elle aurait mis à faire l’autre moitié s’il n’y avait pas des perturbations dans le continuum temporel.

— C’est compliqué.

— Pas tant que ça, une fois que t’as compris le truc.

— Mais admettons que les perturbations arrivent plus tôt, comment ils comptent dans ce cas ?

— Je crois qu’ils ont des scientifiques qui s’occupent de ces choses. C’est pas trop une science exacte, la mesure du temps.

— Non. Et puis, moi, ça m’a toujours filé mal au crâne. Ah, nouvel arrivage d’âmes !

— Oh, dis, elles sont jolies, celles-là. Regarde celle à droite, elle brille et tout. Tu crois qu’elle est importante ?

— Comment tu veux que je le sache ? Active les jets.

— Oh, elle ne brille plus. Elle est comme les autres maintenant. Je n’ai jamais trop compris à quoi elles servaient, je t’avoue.

— Elles servent pour la ré-in-car-na-tion.

— Jamais compris ça non plus.

— Moi non plus. Mais je pense que ça a un rapport avec toutes ces planètes qui trainent un peu partout. Et tu sais, avec toutes ces formes de vie qui sont dessus.

— Toutes ? Mais ça serait un truc de fou de s’en occuper.

— Ouais. C’est sûrement pour ça que nous, on est pas en haut, mais ici à s’occuper de les nettoyer.

— Ca se tient. En même temps, regarde comme elles sont propres maintenant. J’ai toujours trouvé ça fascinant, le passage des âmes. Ça défile, ça défile… Mais parfois…

— Quoi ?

— Bah, parfois, j’aimerais bien descendre quelque part. Juste pour voir comment c’est, dans la réalité.

— Un peu comme ici, il parait. Sauf que c’est pas peuplé d’âmes et qu’il y a pas de fenêtres verte et rouge. Pas de jets oranges non plus. Mais sinon, ça ressemble.

— Comment tu sais ?

— Je l’ai lu quelque part.

Lu ? Mais la lecture, c’est réservé à l’él… à l’éli… enfin, aux gars de là-haut, quoi.

— Le répète pas alors.

— A qui ? On a encore huit ans à tirer ici avant qu’on vienne nous remplacer. Et t’as lu quoi d’autre ? Sur les planètes et tout ?

— Que les planètes sont toutes avec des formes de vie. Tu sais, des trucs qui bougent.

— Comme les jets ?

— Ouais, en quelque sorte. Et ces trucs, ils vivent.

— Pas comme les jets. Et les âmes dans tout ça ?

— Je suis pas encore arrivé à ce passage.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
ClaraDiane
Posté le 26/05/2023
C'était bien intriguant tout ça... un premier chapitre qui pose plus de questions qu'il ne donne d'informations ! Comme ça va vite, je vais pouvoir aller me renseigner...
Elie Langroi
Posté le 17/11/2020
J'aime beaucoup les dialogues, dans les romans, et là, forcément, je suis ravi ! Il y a de la vie, dans leur manière de communiquer. On sent que tous deux sont à moitié intéressés par ce qu'ils font. Ils le font, voilà tout. Mais en tant que lecteur, on est happé par cette histoire de lavage d'âme, un peu comme la passoire de l'âme dont parle Socrate. Aussi drôle qu'intéressant, ça fait du bien !
Phil Wayne
Posté le 10/04/2020
J'aime beaucoup. Pas de description, du coup on se fait sa propre image des personnages. C'est dynamique, puisque ce n'est que du dialogue, et en plus du dialogue bien écrit. C'est aussi assez étrange, et par étrange j'entends intrigant. J'ai envie de passer à la suite, donc le contrat est rempli pour ce premier chapitre.
tiyphe
Posté le 19/09/2019
Bon bin je ne suis pas déçue ! Ça ressemble effectivement à Comment j’ai tué sept personnes avec une agrafeuse, dans la forme comme on en parlait sur ton JdB.
J'adore le principe et ta maîtrise des dialogues, on se fait sa propre image des personnages et de ce qu'ils voient, ça permet de faire bien travailler l'imagination ET J'ADORE ÇA ! xD (la meuf qui exprime trop son enthousiasme !)
Mouette
Posté le 15/09/2019
Salut !

J'avais lu un bout de Des cafards et des âmes sur l'ancien FPA et apparemment, je ne l'avais pas commenté, méchant moi... Donc me voilà, et que dire ? Tout ça fonctionne hyper bien. On sent une esquisse de personnalité dans tes personnages alors qu'on ne sait rien, mais alors rien du tout d'eux. C'est la classe, je continue de lire, à plus.
LionneBlanche
Posté le 04/09/2018
Coucou Seja…
 
C’est, c’est… Etrange ? Addictif ? Drôle et en même temps, étrangement réaliste ? C’est amusant mais ça pousse quand même à la réflexion.  Hm… je ne sais pas mais je veux la suite ! ^^ Vont-ils redémarrer le monde ? Trouver une solution pour le sauver ? Qui sont-ils ? Qui les a créé ? Le cafard va survivre ? C’est… frustrant de devoir attendre. ^^ Je m’abonne, pas le choix…
Isapass
Posté le 02/09/2018
Rhoooo... mais comme c'est bon ! 
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'un choix pareil impose de maîtriser gravement les dialogues ! 
J'adore le "comme les jets/pas comme les jets"
Je file lire la suite ! 
Liné
Posté le 15/08/2018
Mais qu'est-ce que je KIFFE quand tu écris, Sej !! En trois répliques, je suis à la fois morte de rire et complètement accrochée. Et d'ici la fin du dialogue, je me mets à réfléchir à plein de trucs philosophiques (parce que oui, je sais pas si t'es au courant, ou si tu fais seulement exprès, mais tes histoires enclenchent la partie philosophique de mes méninges !)
Bon, je sens que je vais dévorer cette histoire...
A très vite !
Liné
Omecihuatl
Posté le 30/05/2018
<br />Ca fait un petit moment que Vava (Omete) me dit de venir lire cette histoire, j'aurais dû l'écouter plus tôt !! C'est magnifique ce que tu arrives à faire avec uniquement des dialogues. On distingue les personnages et leur personnalité, mais aussi l'histoire et son contexte. C'est vraiment chouette !! J'aime particulièrement l'archiviste et Arsène ^w^/ , le passage de la machine à gaufre est très drôle aussi, je pouvais entendre le responsable machine paler, digresser, revenir.  J'espère que tu vas continuer à publier la suite !! J'ai hâte !  
Elia
Posté le 10/08/2017
Chapitre sympathique :)
Seja Administratrice
Posté le 10/08/2017
:)
Dédé
Posté le 25/02/2016
Un dialogue complètement loufoque et sejalien comme je les aime.
Au passage, on a un aperçu de ce nouvel univers avec le bug temporel, les planètes, les jets, les fenêtres, la réincarnation, le roulement tous les huit ans, la pluie d'étoiles filantes (42 ans !!! 42 !!! xD). 
Bref, la lecture est forcément passée très vite et on en redemande !
Go, Sej !! Go scribouiller des cafards et des âmes !! o/
Seja Administratrice
Posté le 25/02/2016
Ahaha, le full dialogue m'avait manqué :P
Wééé, t'as vu, tout plein de conneries xD
Merci d'avoir jeté des yeux dans ça <3 
Fauchelevent
Posté le 08/08/2017
Gros coup de coeur pour ce que tu fais. Je pense qu'il est excessivement difficile d'attacher un/e lecteur/trice à un monde inconnu, avec la seule force d'un dialogue... C'est du théâtre qui n'est pas joué, et ce n'est pas ce qui est le plus captivant, d'ordinaire.
Tout ça, ça me fait penser à plein de choses. C'est drôle, philosophique, surréaliste, absurde parfois. Ca a un peu de la Métamorphose de Kafka, d'En Attendant Godot de Beckett, du Kaamelott d'Alexandre Astier. Ca donne envie de lire à voix haute (et pour qui me connaît, c'est un gros compliment !) :)
(J'ai beaucoup de tendresse pour Arsène. Le passage dans l'ascenseur où il dit à Ariette qu'elle devrait boire de l'eau mais qu'il n'a pas d'eau, je trouve ça presque émouvant... J'aime beaucoup les personnages gauches, un peu embarrassés d'eux-mêmes, qui parlent plus vite qu'ils ne réfléchissent. C'est un peu candide. Il me fait penser à ça.)
Seja Administratrice
Posté le 08/08/2017
Mwo, tu veux me transformer en guimauve dégoulinante ? xD
Le tout-dialogué, c'est un truc que je pratique depuis un bon moment, en fait. Je trouve ça super reposant à écrire et je m'amuse pas mal. Mais du coup, je suis toujours suprise que ça parle à d'autres vu que c'est purement un délire de moi avec moi-même xD Et si ça te fait penser à toutes ces jolies références, je suis tellement comblée :') 
Aha, Arsène. Je l'aime beaucoup, ce petiot. Il est tout innocent :') Je vais donc essayer de pas lui faire trop de mal (je promets rien).
Du coup, merci-merci-merci d'être passée par là ! J'ai eu envie de dépoussiérer cette histoire aujourd'hui. Plus qu'à s'accrocher pour finir de l'écrire x) 
Anna
Posté le 26/02/2016
Woua, j'ai aimé ce passage. On dirait du théatre contemporain. Non, en fait, ça en est. 
En tout cas, vivement la suite, ou pas. Même comme ça, innachevé, ça a du charme ! Une histoire courte comme je les aime ^^
Bref, c'est super, le rytme est coullant, on accroche vite aux deux persos qui sont déjà bien déterminés.
Trouverons-t-il la question de 42 ? On va voir ça u_u 
Seja Administratrice
Posté le 26/02/2016
Mwo, c'est chouette si ça te fait penser à du théâtre, j'aimerais beaucoup en écrire x)
Non non, il y aura bien une suite x) C'est juste le premier chapitre, cette petite chose.
Ah, la fameuse question. Eh, qui sait ! Merci d'avoir lu :) 
Jupsy
Posté le 26/02/2016
Où sont les cafards ? Ne serais-je pas encore arrivée à ce passage ? Mais où est ce passage ? Où, je vous le demande madame l'auteur !
En tout cas, la lecture n'a pas l'air d'être la priorité dans ses lieux où les âmes sont nettoyées. Et puis pourquoi y en a une qui brille ? Est-ce que les cafards ont des âmes ? Est-ce que les âmes ont le cafard ? En tout cas, c'est bientôt l'heure de la retraite pour eux, non ? Quarante-deux ans c'est long... Après c'es relatif aussi. Si ça se trouve ça ne fait que dix ans en années humaines. 
Une chose est sûre, moi je veux arriver au passage suivant pour en apprendre plus sur tout ça ! ;) 
Seja Administratrice
Posté le 26/02/2016
C'te question, ils sont cachéééés :P Ou les dialogueures sont des cafards (le twist de malade, haha).
Que de questions x) Ou peut-être que ça équivaut à dix secondes, va savoir :P
Merci d'être passée sur la connerie, Ju <3 
Vous lisez