---

Par Liné

Avant la réécriture, j'avais tendance à découper en plusieurs parties les chapitres que je considérais trop longs à lire sur Plume d'Argent. Ce découpage ayant généré quelques soucis de compréhension pour une histoire racontée à rebours, j'ai décidé de regrouper certains chapitres entre eux : d'où la présence, en fin de publication, de trois chapitres "blancs", qui me servent surtout à garder de précieux commentaires. Navrée pour la fausse surprise, et surtout : merci d'avoir lu jusqu'ici !

 

Liné

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Slyth
Posté le 29/08/2020
Coucou Liné ^^


Il était plus que temps que je parvienne au bout de ce texte !
A vrai dire, je l’ai même repris depuis le début pour pouvoir me replonger complètement dans l’histoire.

C’est un texte qui m’aura vraiment beaucoup marquée je dois dire. La narration particulière, les thèmes abordés, la violence (puissance) des termes, toutes les émotions que cela m’aura fait éprouver… oui, c’était vraiment une lecture très forte et dont je me souviendrai probablement longtemps.

Je trouvais déjà l’image choisie pour ce texte très belle mais elle prend tout son sens avec ce dernier chapitre. De même pour le titre, que je trouve toujours aussi sublime et parfait.
C’était vraiment émouvant de lire ces dernières lignes et de voir les choses commencer et se terminer avec Sam. Le parallèle entre le chapitre 1 et le 20 est vraiment très fort.

C’est vrai qu’il y a une sensation d’inachevé par rapport à ce qui s’est passé (que sont devenus les autres moniteurs ? les enfants ?) mais, en même temps, cette fin sonne tout à fait juste pour moi. Le fait de voir que Sam et Séverine, comme des survivantes, se reconstruisent ensemble, en s’appuyant l’une sur l’autre, nous laisse sur une belle touche d’espoir. De même, le passage de flambeau de Claire était vraiment magnifique et très émouvant à lire. Malgré l’horrible tragédie, c’est beau de penser qu’elle a pu laisser une impression si puissante aux personnes qu’elle a côtoyées et leur transmettre sa force, sa vitalité, sa liberté.. C’est une part d’elle qui survit à travers d’autres maintenant. Et c’est beau, je trouve.

Un tout grand merci à toi pour ce magnifique et puissant récit ! <3
Liné
Posté le 08/09/2020
Un énorme merci, Slyth !
Je suis très touchée d'apprendre tes ressentis de lecture, et de savoir que cette histoire te suivra encore un peu dans le temps...
Décidément les plumes sont assez partagées sur ce sentiment d'inachevé, et je n'arrive pas à trancher. En tout cas, je sais que je voulais vraiment raconter l'"avant les cendres", c'est à dire ces moments plus ou moins subtils qui nous acheminent lentement mais sûrement vers un féminicide : j'ai écris le dernier chapitre pour montrer qu'il reste des survivantes, et pas n'importe lesquelles, mais il me semble qu'il faudrait un deuxième roman pour raconter ce qu'il se passerait "après". Bref - que de réflexions, je suis pas au bout de mes peines !
Merci encore pour tes encouragements ♥ et à très vite
Pamiel
Posté le 25/07/2020
Waouh.
Enfin, je termine ton histoire. Je suis revenue sur PA et c'est celle que j'ai choisi dans ma pal. J'avais encore la mémoire de ton écriture, de tes mots frappants, de ton histoire à reculons. La narration est parfaite. Ce dernier chapitre cogne le cœur, la fin contient juste ce qu'il faut d'horreur, juste ce qu'il faut d'espoir. J'espère que la torche, le feu allumé de Claire qu'elle a transmis à Sam, brûlera longtemps.
Tu racontes bien leur traumatisme. Le lien qui les unit, avec Séverine, quoi que j'aurai aimé voir cette dernière s'affirmer elle aussi, prendre la torche avec Sam. Le personnage de Jules est affreux, affreux, affreux.
J'ai presque un goût de trop peu, pour être honnête.
Je voudrais savoir ce qu'il advient de Sam, comment elle reconstruit sa vie, en définitive.
Mais les sentiments que tu nous livres dans ton texte m'ont touchée. Au final, j'ai trouvé chaque digression sur la nature humaine passionnante, du point de vue de tous les personnages. Mention spéciale pour Klaus, à qui je me suis beaucoup attachée. Il râle mais il a bon fond. Je l'aime beaucoup. Le passage où il rentre dans la chapelle pour tout envoyer promener m'a galvanisée. Déchire les "tapis", dégage les bancs, dépoussière le vieux monde ! Vas-y ! Haha, j'ai adoré qu'il soutienne Claire de cette façon, surtout et malgré le fait qu'il ne la comprenne pas. Qu'elle soit trop étrange, chamarrée, fofolle pour lui. De manière générale, le personnage de Claire est superbe.
La façon dont elle aborde Léa aussi.
Je comprends tellement sa colère lorsque Jules gifle cette enfant.
La phrase "avant les cendres", qui raconte le titre, frappe fort.
Frappe juste.
Bref, un grand bravo pour cette mise en scène, pour cette écriture fluide et ces personnages hauts en couleurs, bigarrés et pour certains, immondes. Rentrer dans une histoire avec un tel niveau de polyphonie, toutes ces voix qui s'entrechoquent, pour expliquer une tragédie, raconter la violence humaine, la douceur aussi...
Un vrai plaisir de lecture.
J'espère voir plein d'autres histoires comme celles-là ! (Mais pas trop dures quand même, parce que c'est difficile pour mon petit coeur... <3)
Liné
Posté le 30/07/2020
Merci Pamiel ! ♥
Je suis flattée que tu aies pu raccrocher les wagons dans cette narration à reculons, et toute ébaubie devant tant de compliments !

Le goût de trop peu est revenu chez deux ou trois lectrices (d'autres, au contraire, ont trouvé que tout se tenait très bien tel quel). Je suis en train de réfléchir à ajouter un passage sur Séverine dans le dernier chapitre - à méditer... Mais je ne pense pas aller au-delà et écrire plus. Une amie m'a avoué avoir trouvé qu'il n'y avait là que la moitié d'un roman, et qu'il manquait "l'après", la reconstruction des survivant-es. Son avis m'a chiffonnée, parce que ce n'est pas une histoire de reconstruction que je voulais raconter, et puis je souhaitais laisser un léger sentiment d'inachevé et de frustration pour ne pas faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes...

Merci encore pour ton passage et ta lecture aiguisée ! Ça me fait chaud au cœur de savoir qu'Avant les cendres continue d'être lu plusieurs mois après avoir été achevé !
Jupsy
Posté le 13/04/2020
Bon…

C’est fini. Tu m’as mis le cœur en miettes, Liné. J’ai tellement hurlé après Jules. Je le déteste encore plus maintenant. Sa masculinité toxique aurait mérité de brûler. Je ne sais quoi dire, si ce n’est que finir sur les survivantes étaient une bonne idée. J’ai aimé le fait que Sam ait besoin de Séverine pour s’en sortir, mais que ce soit aussi réciproque. Elles se soutiennent, et c’est beau niveau sororité, il faut le dire. En plus Séverine la tutoie, et c’est tout sauf anodin. Je trouve cette fin réussie, touchante et juste.

C’était tellement bien Liné. Si bien. Tu m’as permis d’écrire des pavés comme j’aime les écrire en commentaires. Tu m’as fait réagir. Tu m’as offert une belle histoire, et je ne peux que t’en remercier et espérer avoir un jour une version papier de cette histoire. J’en offrirai des exemplaires à mes proches et mon entourage… et peut-être même que ça fera naître des discussions intéressantes sur le féminisme et la toxicité de Jules.

A bientôt pour une prochaine histoire !
Liné
Posté le 17/04/2020
Un énorme merci pour ta lecture, tes commentaires passionnés et tes compliments qui me font rougir !
Je suis contente d'avoir réussi à te faire réagir, et vraiment, j'attends avec impatience de pouvoir un jour discuter avec toi de vive voix :-)
A bientôt !
Rimeko
Posté le 04/04/2020
Coucou Liné !
En fouillant dans les notes de mon téléphone pour retrouver une idée d'histoire, je suis tombée sur des notes de cols pour toi, j'ai failli les supprimer direct puis je me suis dit "attends... vérifie..." et en effet je t'ai jamais fait de retour sur la fin de Avant les cendres o.O

Coquillettes et suggestions :
Chapitre "3" :
"Un sens-dessus-dessous programmé" Y a pas de tirets entre les mots je crois ^^
"Vous dîtes (dites) quoi ? [...] Vous faîtes (faites) quoi dans votre caboche ?" Pas d'accent circonflexe, à moins que Klaus ne parle au passé simple... ?
"Ces deux-là n’auront personne d’autre que ce directeur de l’avant-veille" Uh ? Comment ça ? Avoir pour quoi ?
"Tout compte fait, peut-être ne méritent-il(s) pas mieux que cela"
"un conglomérat de sables mouvants qui s’enlisent tout seuls" Jolie image !
"Ich habe genug !" Ça se dit pas trop :P Là c'est comme si tu avais écrit "j'ai assez", parce que "genug" doit être suivi d'un autre terme... donc soit tu écris "ich have genug davon", soit "ich have es satt", ou à la limite "ich hab genug" (sans le -e au verbe du coup) si tu tiens à la tournure très orale :)

Chapitre 20 :
"Sa vie boîte" Jolie image une fois encore
"des tics tressautant(s)" On accorde les participes présents utilisés comme adjectifs :)
"les pieds devants (devant) dans la réalité vraie"

C’est toujours aussi cool d’avoir les points de vue de différents personnages, on rentre facilement « dans leur tête » et ils ont tous vraiment leur propre voix, c’est très cool ! J’ai été particulièrement intéressée par celui de Klaus, parce que c’est un perso qu’on (ou en tous cas que je) n’appréhendait pas trop au-delà de son attitude d’intendant un peu sévère… Je trouve ça super cool que ce soit lui qui ait donné l’idée de la pièce de théâtre à Claire d’ailleurs ! Et puis la scène avec les deux ados, et sa réflexion générale sur l’espèce humaine, apportent au « message » du roman en général, donc tout bénéf’ :P
Et du coup Sofian avait bien le béguin pour Claire, c’était assez évident mais la confirmation est toujours bienvenue. En tous cas, elle ne laisse personne indifférent, notamment par sa féminité même… et sa stérilité, qui nie un peu ladite féminité dans pas mal de mentalités. Oh, et la scène du repas était très bien écrite d’ailleurs, avec tous ces mécanismes et ses « liens » dynamiques qui se créent entre les convives… (c’est ce que j’ai du mal à appréhender par moi-même en plus, donc c’est d’autant plus intéressant pour moi de les voir disséqués haha)
Et du coup on “finit” quasiment sur le point de vue de Claire, son arrivée à la Fourmilière, et le moment où tout a commencé. C’est d’autant plus pertinent que, derrière ses allures exubérantes, on voit l’hésitation, presque une forme de timidité, et aussi qu’elle est consciente de sa franchise un peu brutale, de son « décalage ». Et ça la rend d’autant plus humaine, parce que nuancée, parce que ce n’est pas seulement une monitrice, une jolie femme, une actrice, une excentrique, une féministe – c’est un être humain, avant tout. Et même si c’est ce qu’elle représente qui a amené tous les personnages à réagir comme ils le font autour d’elle, sauf peut-être Sam d’ailleurs, et au bûcher final/introductif, c’est bien un être humain qui a été tué au final. Et ça rend le tout encore plus fort.
L’épilogue, l’ « après les cendres », est très juste aussi. On voit Sévérine s’affirmer, Sam aussi un peu dans un sens, on sent leur deuil, leur amitié, et le soutien mutuel, parce que l’une semble autant avoir besoin de l’autre que vice-versa. Et l’image de l’arbre en feu, des couleurs, du cauchemar qui se mue en rêve, est poignante aussi. (Et du coup je comprends la couverture d’ailleurs ;) )
Encore merci pour cette magnifique histoire, c’est fort, c’est horrible, c’est beau et c’est vrai, et surtout ça ne laisse pas indifférent <3
Liné
Posté le 06/04/2020
Oh, merci Rim' ! ♥

Heureusement que tu es retombée sur ces notes, elles me font chaud au cœur ! D'autant que je suis encore en train de réécrire Avant les cendres, et qu'il me manquait un petit coup de pouce pour ne pas me décourager.

Alors déjà, bénie sois-tu de parfaire ma réplique en allemand... (en plus des autres petites coquilles) ! Ensuite, tu poses exactement les mots que je voulais mettre sur chacun des personnages, ce qui me rassure beaucoup (tu résumes trèstrèstrès bien Claire). Concernant Klaus, vu que pas mal de plumes m'ont avoué regretter de ne pas le voir plus, je compte ajouter une scène sur la fin, après le chapitre de Sofiane et la tablée "je suis stérile" : il n'y aura pas d'infos cruciales en plus ou en moins, mais simplement une plongée un peu plus loin dans ce perso, avec également un point de vue de Sam.

Merci encore ! ♥
(et je garde ton fanart de Claire bien sagement sur mon bureau, à côté d'où j'écris ;-) )
Rimeko
Posté le 06/04/2020
Oh bah tant mieux si mon commentaire retardataire est tombé à point nommé <3
Faut bien que ces 8 ans d'allemand servent à quelque chose xDD Et bon, contente d'avoir visé juste pour mon analyse des persos, je me suis rendue compte en me relisant que j'étais un peu partie loin mais je me suis dit que ça pouvait t'intéresser dans tous les cas ! Oh, cool, plus de Klaus et de Sam <3
(et aaaw c'est trop d'honneur o.O)
Aliceetlescrayons
Posté le 04/02/2020
Et me voilà à la fin.
En relisant ce dernier chapitre pour rédiger ce commentaire, j'ai eu envie de revenir au début de l'histoire, au moment où Jules fait brûler Claire. La confrontation entre la violence de ce début et le calme de cette fin est intéressante en soi. Comme si la boucle était bouclée.
J'ai d'abord ressenti un peu de frustration de ne pas avoir plus d'explication sur le comportement de Jules, sur son histoire personnelle mais, au final, ça n'a que peu d'importance. Le fait de se concentrer sur les survivantes plutôt que sur le bourreau fait beaucoup plus sens.
En ce qui me concerne, même si le personnage de Sam apporte une fraicheur et une émotion bienvenue sur la fin (la scène de sa rencontre avec elle est un bain de lumière), je trouve que c'est Séverine qui gagne le plus en profondeur. Celle qui restait aux côtés de Jules sans vraiment agir contre lui pendant le meurtre devient un soutien salvateur pour Sam. C'est marrant, parce que celle-ci dit que c'est l'aide qu'elle apporte à Séverine qui la maintient hors de l'eau mais dans la dernière scène, c'est plutôt Séverine qui, en la faisant parler, est actrice de la guérison de Sam.
Pour finir, je dirais qu'il y a tellement de belles choses dans ton histoire, au-delà de son horreur intrinsèque. Tu as réussi à raconter un drame tout en insufflant de l'espoir. C'est très fort.
Bravo!
Liné
Posté le 19/03/2020
Hello Alice (et oui, enfin je te réponds... !)
Un gros merci de m'avoir suivie jusqu'ici !

J'ai en effet voulu me concentrer sur les victimes et les survivantes. Après tout, Jules a tué Claire par frustration, par humiliation, et je n'ai pas cherché à creuser cela (s'il s'agissait d'un meurtre pour l'argent, par exemple, on ne demanderait pas nécessairement ce qui a poussé le meurtrier à tuer par cupidité).

Tu as interprété ce que je comptais ajouter à ce dernier chapitre : c'est autant Sam qui aide Séverine que Séverine qui aide Sam. Je souhaitais que cette idée reste subtile, ce qui est facilité par le fait de ne livrer que le point de vue de Sam.

Et enfin, je suis ravie, vraiment ravie de savoir que tu conserves de cette histoire un mélange d'horreur et d'espoir ! Ça me touche beaucoup.

A très vite !
Lislee
Posté le 01/01/2020
Coucou Liné !

J'ai pris une bonne résolution cette année : te laisser un petit message. J'ai mis du temps à te lire mais je te l'avais promis :p

Alors. Bah déjà waouh, c'est juste fou ce que tu fais, je crois que je n'ai absolument aucun mot pour traduire autrement et de manière plus classe ce que j'ai ressenti à la lecture. Je trouve que tu vas vraiment en profondeur, tu as un style pur, tes descriptions sont clairvoyantes, tu dévoiles des choses à la fois belles et percutantes. Il y a quelque chose de poignant dans l'écriture, en particulier lors du drame qui nous tient en haleine et nous alerte. J'ai trouvé ça fou la façon dont tu présentais ça, probablement car en tant que lecteur, nous ne nous attendons vraiment pas à une telle scène, surtout à l'ouverture d'une histoire !

Dans la forme, j'ai adoré ton originalité. Ce système inversé est bien trouvé et stimule le lecteur. Ça m'a fait un peu penser à "Chanson douce" de Leila Slimani qui s'ouvre également sur la chute dramatique, sauf que contrairement à elle, tu maintiens vraiment jusqu'au bout le renversement chronologique et c'est assez plaisant même si frustrant aussi parfois, par manque d'habitude j'imagine.

Finalement j'ai eu du mal à comprendre ce qui a bien pu se passer (de la même manière que dans "Chanson douce" justement). J'ai lu rapidement dans les autres commentaires (et si je ne me trompe pas) que la question n'est pas de comprendre le geste (car il est incompréhensible), ce qui est juste et légitime. J'ai beaucoup apprécié ta façon de lier le fond et la forme notamment avec la journée inversée par exemple, mais aussi cette histoire de pièce de théâtre tant il m'a semblé y percevoir presque une forme de mise en abyme (l'ensemble du récit étant, d'une certaine manière, et en partie par les nombreux dialogues, similaire à une pièce de théâtre).

Je regrette simplement de m'être surprise à décrocher parfois. Ça n'a, je pense, rien à voir avec ton récit, mais je n'ai simplement d'une part, pas l'habitude de lire sur un écran et j'ai, d'autre part, mis trop de temps à tout lire. Je pense aussi que c'est le risque du concept. Tu ne peux pas vraiment présenter les personnages car tu commences par la fin, donc forcément, c'est au lecteur d'être actif et de reconstruire tout ça, ce que je trouve génial en réalité, mais ce qui peut légèrement perturber, encore une fois par manque d'habitude. Néanmoins, tu laisses au lecteur plus de liberté et tu développes d'autant plus la psychologie, ce qui est vraiment intéressant.

Voilà pour mon ressenti général. Désolée pour mon temps de lecture, j'ai fait au plus vite ^^

Oh et puisqu'on est le premier janvier, bonne année !!!! :D
Liné
Posté le 06/04/2020
Oh My, j'étais persuadée de t'avoir répondu ! Je suis toujours aux anges de recevoir des commentaires, surtout aussi chaleureux que le tien, et ensuite je mets des plombes à y répondre... Bref.

Un énorme merci !

Effectivement, j'ai voulu jouer sur le fond et la forme et certains détails de l'histoire, comme la journée à l'envers, permettent de "retourner ce qui a déjà été retourné". Un peu comme pour regarder une histoire ou des faits sous plusieurs angles afin d'essayer de les comprendre un peu mieux. Je me suis beaucoup amusée à créer cette histoire à l'envers, avec les avantages et les inconvénients que cela suggère, et je sens que ça m'a beaucoup enrichie en tant qu'autrice !

Encore désolée du délai de réponse (... j'ai un peu honte) et merci ! (c'est trop tard pour te souhaiter à toi aussi une bonne année... ?)
Lislee
Posté le 11/04/2020
Ne t'inquiète pas pour ça, ce n'est pas grave ;) (moi je suis du genre à déserter plume d'argent et... l'écriture tout court ^^')

On sent justement que tu y prends du plaisir et que tu te challenges ! C'est super !!

Et non ce n'est pas trop tard pour me souhaiter une bonne année même si on sait maintenant que c'est une année de merde ahaha
Liné
Posté le 17/04/2020
Et bien... bonne année, même si 2020 est déjà tout pourri !
J'espère que tu resteras quand même dans les parages... Quant à abandonner l'écriture, sache que si je te connaissais un peu mieux, je n'hésiterai pas à insister pour que tu poursuives !!
Aliv
Posté le 14/11/2019
Coucou, j'ai pris plaisir à lire ton histoire.
Elle est très bien menée. L'idée de la raconter en commençant par la fin est excellente et très originale. J'ai adhéré au concept.

Ton écriture est magnifique, poétique. Je n'ai vu aucune fautes. Il y a quelques phrases un peu lourdes à la lecture, mais je pense que c'est du à ton style.

Il y a qu'une seule chose qui m'a gêné, la longueur des chapitres. Certains paragraphes sont longs, quelque peu lassants. J'avoue en avoir passé pas mal et dans tout les chapitres. Rassure toi je fais ça même pour les romans d'auteurs. Je suis pas une grande fan des longues descriptions.

J'ai aussi aimé le fait que dans chaque chapitre tu fasses intervenir un personnage. C'est innovant et ça nous permet de mieux faire connaissance avec eux.

Une histoire passionnante, bien écrite. J'ai pris grand plaisir à lire.

Bonne continuation.

Alisèe.
Liné
Posté le 14/11/2019
Hello again,
Merci pour tous ces chauds compliments !
Ah, les phrases lourdes - je suis en pleine phase de réécriture et je tente de les balayer autant que faire se peut. N'hésite pas à me les pointer des doigts si jamais tu t'en souviens ;-)
Et si tu as tendance à sauter des paragraphes dans les romans dits d'auteurs, je suis d'autant plus flattée de savoir que l'histoire t'a tout de même embarquée !
A très vite,
Liné
Hinata
Posté le 26/10/2019
C'est vraiment incroyable. TU es vraiment incroyable.

Tu ne seras sans doute pas d'accord, et peut-être que si je relisais ton histoire je changerai d'avis, mais je peux te le dire : là, tout de suite, je trouve ton histoire PARFAITE. C'est un tout. Stop. Plus rien. Lâchez-tout. Elle s'envole.

Le chapitre précédent (que je viens de lire juste avant), tout court, tout poétique, un peu paumé, a pris tout son sens pour moi à la lecture de celui-ci qui prend le point de vue de Sam. Ils se complètent bien pour la fin de l'histoire, le lien entre passé et présent, début et fin. (d'ailleurs, j'aime beaucoup le mot "fin" que tu as mis. C'est approprié et même émouvant. ça m'a donné envie de refermer le livre sur mes genoux. (bon, j'aurais pu fermer mon ordi, mais je voulais commenter tout de suite pendant que mon petit cœur bat encore au rythme de ma lecture ^^)

Ta plume est tellement belle. Des fois, pendant un millième de seconde, je me dis "ah, elle s'étend un peu trop en poésie là..." mais le millième de seconde suivant, je vois les mots qui allègent tout à fait cette impression et redynamise le texte, et m'emporte et me séduise complètement de nouveau !

Merci, vraiment merci, d'avoir partagée cette histoire. Je ne suis même pas triste qu'elle soit finie, parce qu'elle est encore plus incroyable maintenant que la boucle est bouclée. Et je sais que je pourrais revenir la lire quand je voudrais ^^

Bravo bravo ! Tu as bien fait de prendre ton temps, ça valait le coup : le résultat est juste éblouissant. T'es une vraie de vraie auteure * - *
Liné
Posté le 09/11/2019
Merci Hinata ♥

Bon j'ai fortement rougi quand j'ai lu ton commentaire... Mais je travaille tout de même à quelques (plus ou moins) corrections !

D'ailleurs, je sais que le "too much d'images" est l'un de mes défauts de style, que je tache d'éradiquer. Si tu as relevé des passages en particulier qui t'ont semblé s'étendre trop, n'hésite pas à me les pointer du doigt !

Je suis vraiment heureuse que l'histoire t'ait plu jusqu'au bout... Et je m'en vais de ce pas rougir dans mon coin une fois de plus ! ♥
Renarde
Posté le 22/10/2019
Je me demandais bien comment tu allais pouvoir conclure cette histoire, et j'adore la voie que tu as choisies. Le chapitre précédent nous montre une Claire plus hésitante, qui n'est pas complètement inconsciente de son côté "brut de décoffrage" comme on aurait pu le croire avant. Ce qui nous rend le personnage encore plus attachant, alors qu'on connaît la fin depuis le début.

Le chapitre 20 fait du bien et termine harmonieusement le tout. On reste sur des notes d'espoir, ce qui n'était pas gagné.

Bref, un grand merci pour cette magnifique histoire.
Liné
Posté le 26/10/2019
Merci infiniment, Renarde !

Je suis heureuse d'avoir réussi mon tournant : je voulais à la fois montrer des violences réelles, et finir sur une note optimiste (pas facile...).

Un immense merci pour tes encouragements tout du long de cette histoire
Rachael
Posté le 20/10/2019
Et voilà la fin, la vie des survivants, et on se reprend en pleine tête la mort de Claire, son assassinat. Tout s’emboîte parfaitement, et je trouve chouette que finalement, Jules soit gommé de ce chapitre, et la seule qui demeure importante, c’est Claire, ce qui prouve que ce qu’elle a fait naître n’est pas effacé.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton histoire, qui montre cette fourmilière de l’intérieur avec ses personnages, leur complexité, leurs incompréhensions profondes qui mènent à cet acte inqualifiable de Jules. Est-ce qu’on comprend comment il en arrive là, peut-être pas totalement, mais on saisit le bouleversement qu’a apporté Claire à son univers figé, bien rangé, ce qui a pu amener ce basculement vers une folie meurtrière.
Le déroulement à rebours fonctionne, c’était un pari très risqué, mais on n’est jamais perdus, et tu saisis comme personne ces petits instants de vie à la fourmilière qu’ils soient lumineux ou obscurs.
Ça ne va pas faire original, mais je vais dire bravo, comme les autres !
Liné
Posté le 21/10/2019
Merci Rachael !
Je n'avais pas particulièrement prévu que les lecteurs.trices s'éloigneraient de la mort de Claire (elle a toujours été dans ma tête d'écrivaine) pour mieux se reprendre en pleine face à la toute fin - mais c'est un "effet secondaire" dont je suis très contente, même s'il est quelque part involontaire.
J'avais peur que les lecteurs.trices ne se satisfassent pas des explications quant au meurtre initial (ou plutôt, l'absence d'explications autre que psychologique/misogynie/Jules ne supporte pas les libertés que prend Claire et la considère comme une menace). En fait, je trouve ça très dur d'expliquer tout à fait son acte, en tout cas très dur sans tomber dans l'excuse ("ah oui, le pauvre, c'est vrai qu'il ne va pas très bien"). Au final, j'ai cherché à mettre l'accent sur les petites choses de la vie quotidienne qui, bien qu'en apparence anodines, forment comme un canal tout tracé vers ce genre de drames... D'où l'accent mis, aussi, sur Sam et Séverine dans les 2 derniers chapitres, en évoquant à peine Jules (le choix est venu naturellement).
Merci encore pour ton soutien sans faille, et tes précieuses remarques !
Laure
Posté le 20/10/2019
C'est super beau cette fin Liné !! C'est parfait !! C'est une bonne idée d'aller loin devant après être remontée dans le temps comme ça. Le lecteur en a besoin je trouve, lui aussi, pour réparer un peu le traumatisme du début haha !
Sam et Séverine sont adorables. Les pauvres. Tu m'étonnes qu'elles aient du mal à vivre après tout ça !
J'ai rien à redire, ce chapitre marche nickel. Maintenant je me demande encore ce que ça donnerait de lire 10-1-2-...-8-9-20, mais tu prévois le faire de toute façon non ?

Félicitations pour ce roman fort, beau, surprenant, déroutant et un grand merci pour la lecture que tu nous as offerte !
Liné
Posté le 21/10/2019
Merci merci merci ♥
Je vais peaufiner un peu l'ensemble quand même (j'ai 2-3 petites pistes d'amélioration) et à un moment, je relirai le tout dans l'ordre chronologique pour bousculer un peu mes habitudes dans cette histoire. Après je ne suis pas sûre du tout d'inverser l'ordre que j'ai proposé... Je trouve que ça me permet d'arriver là où je voulais en venir.
A très vite !
Keina
Posté le 15/10/2019
Waouh, cette histoire aura été intense de bout en bout ! Tu as bien fait de poster l'"épilogue" juste derrière le dernier chapitre : on fait tout de suite le lien entre Claire et Sam, ça donne une coloration toute particulière à cet "après". Mais maintenant, j'ai envie de tout relire dans l'ordre inverse pour choper les indices ! C'est malin ! xD
Bravo pour ce tour de force qu'a été cette histoire, ça mérite à peine de retravail pour être ensuite soumis à des éditeurs ! Ou alors en auto-édition, ça pourrait le faire... En tout cas tu as très bien géré tout le fil de ton intrigue ! Bravo !
Liné
Posté le 18/10/2019
Merci Keina !
Je t'avoue qu'en termes de corrections à venir, je compte justement lire l'histoire dans l'ordre chronologique de l'intrigue.
N'hésite pas à me dire quels éléments au juste je devrais selon toi retravailler ! Je suis preneuse de toute remarque ;-)
Sorryf
Posté le 14/10/2019
purée mais vous allez arrêter de me faire pleurer, les plumes ? T____T
J'ai versé ma petite larme dans cet épilogue. Le rapprochement entre Sam et Severine est inattendu mais beau.
quand au chapitre 1, du coup... splendide ! depuis le début je m'attends à ce que dans ce premier chapitre il y ait un genre de twist, une révelation qui mettrait tous les chapitres précédents/suivants en prespective... et je me demandais ce que ça pourrait bien être vu que tous les pions avaient été mis en place dans les chapitres d'avant(/après... bordel que c'est compliqué xD)
Mais non, pas de révélation ni de twist dans ce chapitre 1... Juste la rencontre (trop belle) avec Sam, la super Sam qui est aux premières loges et dont l'amitié est partout dans l'histoire. Trop beau franchement ! énorme BRAVO pour cette histoire surprenante du début à la fin !
Liné
Posté le 21/10/2019
Dans mes bras ♥
Merci beaucoup pour tous tes encouragements !
Je craignais un peu que l'absence de twist ou d'explications tangibles (autres que sociales et psychologiques autour de la misogynie et du sexisme "ordinaire") ne convainque pas. En fait, depuis le départ, j'avais prévu cette fin et cette ambiance de fin, avec cette ouverture sur les deux femmes témoins. Je suis très heureuse et même soulagée que ça fonctionne !
A très vite ♥
itchane
Posté le 14/10/2019
Pareil Liné !
Je me suis replongée dans le texte comme si je l'avais quitté hier et je peine à retenir mes larmes. C'est absolument magnifique comme fin ! J'en suis encore complètement bouleversée.

Je me souviens de ma toute première BL des premiers chapitres, quand tu doutais encore du concept. Et bien toutes les attentes ont été comblées et plus que comblées. Le fil se remonte avec un mélange d'horreur pour le thème et de délice pour le style, de chauds et de froids dans les émotions. Ce texte est une sublime réussite.
Bravo et bravo encore pour ce texte ♥
Liné
Posté le 21/10/2019
Oh, un énorme merci, itchane ♥

Tu as été un réel soutien depuis le début (et oh my, quand je repense à ma première version du chapitre 9 que je t'avais soumis en BL, olala... horreur et émotion mêlées !).

A très vite ♥
Isapass
Posté le 13/10/2019
Ouch... je viens de finir et je suis en larmes... Je voulais te le dire, même si ce n'est pas très constructif ;)
Je crois qu'il me faut un petit moment avant de revenir te faire un commentaire un peu plus enrichissant. Mais quoi qu'il en soit, tu peux être assurée de la puissance de ton texte. En tout cas, sur moi.
Un immense bravo pour cette performance ♥
Liné
Posté le 13/10/2019
Ooh, dans mes bras !
Je te réponds rapidement aussi, pour te faire un câlin, et pour te dire merci <3
Isapass
Posté le 15/10/2019
Je crois que mon commentaire est trop long, j'essaie de le poster en deux fois (nan mais c'est pas possible d'être bavarde à ce point...)

Bon, voilà, je me suis à peu près remise ;)
J'avais déjà beaucoup aimé en lui-même le chapitre 1, mais il s'explique encore mieux et prend encore plus de valeur à la lecture de cet épilogue. Car il fallait que la personne qui reste et qui parle de "l'après" ait été proche, très proche de Claire. Pour qu'il n'y ait pas seulement le traumatisme d'avoir assisté à cette horreur qui compte, mais aussi la tristesse de la perte, de l'absence, la mesure de ce qu'était Claire : un coup de vent dans les vieilles branches, un nouveau souffle libérateur. On le pressent dans le chapitre 1, qu'elle a été ça pour Sam, avec ce premier contact qui se finit en fou rire. Avec l'épilogue, on comprend bien que Sam la voyait vraiment comme ça, et que Claire l'a sûrement beaucoup plus touchée/aidée/libérée par son influence et son amitié que ce qu'elle-même (Claire) soupçonnait sans doute.
On comprend aussi qu'elle a changé Séverine un peu de la même manière. Elle est moins introvertie, peut-être plus confiante.
C'est cette espèce de rémanence après la mort, symbolisée par la torche du rêve de Sam qui m'a le plus ému, je crois. Le fait qu'il reste quelque chose de Claire : sa force, sa colère, sa liberté qui survivent à travers ces deux femmes.
Le fait qu'elles veillent l'une sur l'autre aussi, en croyant chacune être responsable de l'autre sans réaliser que l'autre les soutient, j'ai trouvé ça très beau.
Et puis, je comprends encore mieux ton choix narratif, maintenant : hyper risqué, mais au combien brillant. Quand on lit la scène de l'immolation pour la première fois, on ne connait pas les personnages. La scène est extrêmement saisissante, mais l'étonnement et le fait qu'on ne soit pas attaché aux personnages la posent comme un fait qu'il va falloir expliquer. En un sens, ça la rend à la fois plus supportable, mais aussi plus crue car le lecteur ne peut pas s'impliquer.
Et puis on remonte le temps. On comprend comment on en est arrivé là, on fait connaissance avec les personnages. Mais bien que la fin tragique nous reste en tête, finalement, on s'en éloigne aussi. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on l'oublie, mais elle s'atténue un peu.
Jusqu'à l'épilogue. Entre les cauchemars de Sam, l'absence, le traumatisme, je me suis repris de plein fouet, dans toute son horreur, la scène du début. D'ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller relire le chapitre 10. Or, maintenant que je connais Claire, Sam et Séverine, la lecture en est très différente, et si je n'avais pas pleuré la première fois, là, j'ai pleuré (bon j'avais déjà commencé en lisant l'épilogue, en plus).
Isapass
Posté le 15/10/2019
Je n'ai vraiment compris le propos principal de ton roman qu'à la fin de l'épilogue, je crois. J'ai pensé un moment que tu voulais pointer du doigt le comportement de Jules, le jugement qu'il portait sur Claire en sa qualité de femme libre et faire de son geste jusqu’au-boutiste le symbole de l'iniquité d'un tel jugement.
Mais en fait, le fait que tu ne mentionnes pas Jules m'a fait prendre conscience que ce n'était pas ça qui t'intéressait, du moins peut-être pas en premier lieu. Pour moi, ce qu'il faut garder de l'histoire, c'est qu'il existe des gens comme Claire, qui irradie quelque chose de si fort que ça laisse des traces sur les autres. Et qui n'en ont pas forcément conscience. Ceux qui sont ouverts à leur force y gagnent en confiance, en connaissance d'eux-mêmes et des autres, en richesse de vie. Mais d'autres ne sont pas capables de supporter leur "aura", entrent en opposition et deviennent dangereux ou mauvais.
Je n'ai mesuré la force positive de Claire qu'à l'effet qu'elle laisse sur Séverine et Sam. C'est aussi l'ironie : on n'apprécie vraiment quelque chose de bon que lorsque ça nous manque.
Voilà en tout cas ce que j'ai compris et ce que j'ai envie de retenir.
Bon, voilà, je t'ai fait mes petites interprétations psychologiques à deux balles :D Si ça se trouve, tu voulais juste raconter une histoire et que chacun y retienne ce qu'il veut ?
En tout cas, encore bravo pour cet achèvement, pour ton écriture d'orfèvre, pour la prouesse technique de la narration antichronologique, pour la finesse de tes personnages et de ta façon de les mettre en valeur, et pour l'intensité de l'histoire !
Liné
Posté le 21/10/2019
Isa ♥
Ce ne sont pas des interprétations psychologiques à la noix, en tout cas, pas pour moi ! Tu vises effectivement juste : l'accent est mis sur l'anti-duo Claire et Jules du fait du drame final/initial, et le "corps" du roman traite d'eux, mais aussi des personnages qui les entourent. Le but de ce corps était de donner un aperçu de chacun des personnages de la Fourmilière, de visualiser comment ils entrent en interaction, en conflits, comment ils se lient d'amitié. En revanche, je ne peux pas (ou plutôt ne veux pas) entièrement expliquer le geste de Jules : il reste injustifiable dans le sens où, quelle que soit sa psychologie/son passé d'une part, et les agissements de Claire d'autre part, aucune explication n'est à la hauteur du meurtre et de sa cruauté (le feu). Je voulais montrer le drame, montrer "l'avant", mais en aucun cas donner des excuses à Jules (ce qui n'empêche pas de le nuancer : après tout, il est humain).
Et donc, à la toute fin, il m'est apparu comme une évidence que Jules n'était plus central. Il avait commis son meurtre, et revenir sur lui ne permettait pas de réelle ouverture, aucune note d'optimisme. Depuis le départ, j'ai prévu cet épilogue - et c'est après avoir écrit le 1er tiers du roman, je dirais, que je me suis dis que cette fin serait du point de vue de Sam, avec Séverine pour "contre-fort". Car en définitive, comme tu le soulignes, l'idée est aussi de montrer cette puissance intérieure qui a fait peur à Jules (Claire tout au long du roman), et qui survit malgré tout (Sam et Séverine après coup) :-)

Bref. Un énorme, énorme merci pour ton soutien, tes remarques, tes réactions à chaud - tes interprétations qui tombent toujours juste et me rassurent ♥
Vous lisez