Inktober & Pumpkin Autumn Challenge 2018 : les défis de l’automne !

L’Inktober &
le Pumpkin Autumn Challenge 2018

Un challenge pour les amoureux.ses du dessin,
un autre pour les addicts de lecture !

Comme tous les ans, l’automne pointe le bout de son nez (heureusement, sinon l’humanité serait dans un triste état). Et automne rime (presque) avec chocolat chaud, plaids, lecture au coin du feu, soupe au potiron, Halloween… mais surtout INKTOBER ET PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE ! 

Choisissez votre camp : vous adorez dessiner, prendre vos pinceaux ou vos crayons pour gribouiller, illustrer vos romans, vos personnages, ou ceux des autres, l’Inktober est fait pour vous ! Le dessin ce n’est pas votre fort ? Après tout, on est sur un forum d’écriture hein, et qui parle d’écriture parle aussi de lecture. Et si vous aimez lire, alors vous adorerez plonger dans le Pumpkin Autumn Challenge !

Inktoquoi ? Pumptruc challenge ? Ces deux défis ne vous disent rien ? Lisez donc la suite de l’article !


L’Inktober 2018

Sur Plume d’Argent, nous fêtons depuis deux ans le retour annuel de l’Inktober, auquel les plumes de tous niveaux sont conviées à participer dans l’encre et la bonne humeur ! Pour les nouveaux qui se demandent qu’est-ce que l’Inktober, un petit récap’ en bonne et due forme :

L’Inktober est un challenge qui se déroule sur le mois d’Octobre. Le but initial est de produire un dessin à l’encre par jour (coucou aux plus téméraires). Le Inktober Drawing Challenge commence le 1er octobre et se termine le 31, il est ouvert à tous : débutants, expérimentés, ça ne fait aucune différence puisque le plus important c’est de profiter de ce mois pour dessiner, s’améliorer, échanger avec les autres participants et s’éclater !

Comme chaque année, le créateur de l’événement, Jake Parker, a fait une liste officielle des thèmes du mois que vous trouverez ici. Sur Plume d’Argent, on a eu envie de faire notre propre liste, inspirée des noms les plus macabres de vos romans !

Une liste 100% Plume d’Argent, approuvée par tous les meurtriers du coin

Il n’est pas obligatoire de suivre les thèmes, vous pouvez parfaitement dessiner des papillons tous les jours sans que personne ne vienne vous hurler dessus ! Les thèmes sont là pour ceux et celles qui n’ont pas d’idée ou veulent s’imposer des limites. Libre à vous d’interpréter les thèmes à votre manière ou d’aller lire les fictions des auteurs si vous choisissez de les suivre.

Ensuite, venez publier vos dessins dans le topic de l’Inktober 2018 sur Plume d’Argent. Vous pouvez aussi le partager sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, etc) sous les hashtags #inktober et #inktober2018 !


Le Pumpkin Autumn Challenge

Le Pumpkin Autumn Challenge est un événement très connu de la communauté Booktube et organisé par Guimause depuis maintenant deux ans (mais il me semble qu’il est lancé depuis plus longtemps, notamment dans les pays anglophones).

Ce challenge se déroule du 1er septembre au 30 novembre (il est donc déjà bien entamé, mais il vous reste encore deux mois entiers pour rattraper le retard) ! Il s’agit d’un défi de lecture autour des thématiques de l’automne, de la magie et d’Halloween. Avant de vous en dire plus, je vous révèle les magnifiques thématiques de cette année : 

Copyright : © Guimause

Le principe est simple : valider trois sous-catégories d’un même menu avec deux livres minimum. Par exemple, lire L’Apprenti Épouvanteur et Sombres Citrouilles me permet de valider Automne Ensorcelant. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé.e.s de suivre les thèmes, laissez-vous inspirer par les nombreuses recommandations sur les réseaux sociaux ou par votre Pile à Lire pour plonger dans des romans aux couleurs et à l’odeur de l’automne ! Pour en savoir plus ou publier vos lectures, rendez-vous sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #PumpkinAutumnChallenge ou #PALduPAC

En somme, un excellent moyen de vider notre Pile à Lire de l’automne (tout en la re-remplissant parce que personne n’est naïf au point de croire qu’un challenge de lecture vide une PAL, CE N’EST PAS POSSIBLE.)


J’espère que vous trouverez de quoi occuper votre automne. Pour moi, la liste de choses à dessiner et à lire vient de s’allonger d’un bras ! 

Léthouillement vôtre,

Léthé

Laisser un commentaire