Les appels à textes du trimestre #2

L’été est bientôt fini, eh oui, eh oui… Mais, est-ce pour cela qu’il faut délaisser l’écriture ? Que nenni. Certes, les adeptes de Plume d’Argent risquent d’être fort occupés à lire pour le Plumest Show. Depuis quand lire et écrire sont deux activités incompatibles ? Allez ! Hop ! Hop ! Hop ! Piochez un appel à textes parmi ceux de cette liste et au travail !

Conte horrifique (fin : 15 septembre 2018)

Genre : Littérature pour enfant ou adulte (le public devant être clairement identifié par l’auteur)

Organisateur de l’appel à texte : L’Allée des conteurs est un forum d’écriture qui organise sa cinquième éditions des «Contes de la Lune» à la sauce horrifique, cette fois-ci.

Deadline : 15 septembre 2018

Taille du texte : Entre 1000 et 10000 mots

Format du texte : Le format du fichier envoyé sera impérativement un fichier Word (.doc ou .docx) ou Libre Office (.odt) sans mise en forme particulière (merci de ne pas y inclure de lettrines, ornements ou illustration): le texte devrait être écrit en Times New Roman, taille 12 et justifié.

Participation : Le texte proposé se fondera sur les thématiques de la peur, de l’angoisse ou de l’horreur. Vous allez pouvoir de revisiter un des quatre contes suivants : Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll, Baba Yaga (légende slave), Les Fées de Charles Perrault et La Belle au Bois Dormant de H.C. Andersen.

Procédure d’envoi : L’envoi est limité à un texte par auteur et devra être fait par mail (comprenant votre pseudo, le titre de votre histoire qui sera différent de celui du conte original, la mention du titre du conte que vous aurez revisité) à l’adresse suivante: contesdelalune@alleedesconteurs.fr

Précisions sur l’après : Le texte envoyé doit être corrigé, dans un français correct et dans sa forme définitive. Il faut également posséder un compte sur l’Allée des Conteurs afin de recevoir les alertes concernant les commentaires déposés pour votre histoire. Les textes passent de façon anonyme devant un jury de lecteurs. Ses membres choisiront les textes qui seront publiés sur le mini-site des Contes de la Lune à compter d’octobre. La participation avant l’étape du jury devra rester anonyme afin de ne pas fausser les décisions prises par notre jury. Si votre texte n’est pas retenu par le jury, il pourra malgré tout être publié dans l’ebook qui sera disponible gratuitement dans la boutique de l’Allée des Conteurs. Votre mail précisera donc si vous souhaitez que votre nouvelle non retenue apparaisse ou non dans cette anthologie gratuite.

Ce que le sujet m’inspire : Des contes horrifiques ? Il suffit que le lapin blanc emmène Alice dans un monde rempli d’esprits maléfiques ou de cannibales, voire les deux. Baba Yaga peut parvenir à rôtir des enfants. La pauvre femme des Fées de Perrault peut être un démon vengeur qui viendrait au secours de la fille cadette qui est l’esclave de sa propre mère et de sa propre sœur. La fée de la Belle au bois dormant peut ne pas être si douée et le prince, au lieu de réveiller la princesse, la tue et meurt dans la foulée. Bref, esprits, cannibalisme et victoire des ténèbres.

Journalistes du futur et d’ailleurs (fin : 4 novembre 2018)

Genre : La priorité sera donnée aux textes de science-fiction dans le domaine du possible ou du plausible, mais il n’est pas interdit d’imaginer des formes de journalisme plus décalées ou surprenantes, pourvu qu’elles soient originales. L’humour est également bienvenu, surtout s’il est au deuxième degré !

Maison d’édition : Arkuiris est une maison d’édition à but non lucratif créée en 2003, située à Toulouse qui s’intéresse à trois grands domaines : l’Asie du Sud-Est, l’environnement et les questions qui engagent l’avenir de nos sociétés.

Deadline : 4 novembre 2018, minuit

Taille du texte : 50 000 signes espaces comprises maximum, il n’y a pas de longueur minimale.

Format du texte : Texte au format Word, uniquement .doc ou .docx. Police Times New Roman, taille 11, interligne simple, marges de 2 cm partout.

Participation : Un texte par auteur.

Procédure d’envoi : Envoi du texte par mail à Yann Quero, directeur de la collection des anthologies, à l’adresse appelsarkuiris@gmail.com.

Précisions : Au début de la nouvelle, indiquer : prénom et nom de l’auteur, titre de la nouvelle, nombre de signes (espaces comprises) et adresse mail. Les auteurs des nouvelles retenues recevront un exemplaire gratuit de l’anthologie (avec possibilité d’en acquérir d’autres à tarif réduit). Ils conserveront leurs droits sur leur texte et ses éventuelles adaptations.

Les inspirations de la maison d’édition : Les journalistes, blogueurs et autres animateurs de talk-shows sont devenus des personnalités de premier plan dans le monde contemporain. Mais qu’en sera-t-il dans quelques décennies, siècles ou millénaires ? Auront-il pris le pouvoir ? Seront-ils à la botte des puissants ? Ou au contraire constitueront-ils les derniers bastions d’une pensée alternative ? Et comment cela se passe-t-il à l’autre bout de la galaxie ou dans d’autres mondes ?

Ce que le sujet m’inspire : L’aspect «botte des puissants» me séduirait bien. Pourquoi pas imaginer des journalistes comme des esclaves chargés d’écrire ce qu’on leur dit d’écrire, ni plus ni moins. Condamnés à recommencer au bon vouloir de leur maître(sse). Les robots peuvent remplir cette écriture. Ou, pourquoi pas un texte qui montre vraiment l’évolution du journalisme de nos jours jusqu’à une forme (très) éloignée du métier tel qu’on le connaît. Montrer que le journalisme d’aujourd’hui peut dériver de la façon dont vous le racontez.

Ultimatum (fin : 11 novembre 2018)

Genres : Science-fiction, fantasy, fantastique.

Association : L’association des Plumes de l’Imaginaire (pas de rémunération) a son siège situé sur Marseille et publie une revue deux fois par an en format papier, numérique et apparemment aussi audio.

Deadline : 11 novembre 2018, minuit.

Taille du texte : Le texte en langue française devra comporter au minimum 10 000 et au maximum 36 000 caractères (espaces et ponctuation comprises).

Format du texte : .doc ou .docx de préférence ; .rtf ou .odt si vous ne pouvez faire autrement.

Procédure d’envoi : Envoyez votre texte et les pièces jointes (cf. ci-dessous) à nouvelles@etherval.com en précisant dans votre objet le nom de votre nouvelle.

Précisions : Les co-écritures sont autorisées. La règle d’anonymat impose que votre nom n’apparaisse ni dans votre nouvelle, ni dans les pièces jointes. Le texte doit s’accompagner de deux pièces jointes obligatoires. Première pièce jointe : en quoi votre texte relève de la science fiction, fantasy, fantastique. Seconde pièce jointe : en quoi le thème de « L’ultimatum » est central dans votre récit. Ils recherchent également des illustrateurs et des chroniqueurs.

Les inspirations de l‘association : Le chronomètre tourne. L’issue se rapproche. Létale ou joyeuse, la situation tant attendue ou redoutée semble sur le point de survenir. Se laissera-t-on engloutir par le tsunami des événements ou saura-t-on rebondir face aux différents aléas ? D’une mission sous tension, du départ d’une fusée, de la durée limitée d’un sortilège, de l’arrivée d’une date précise du calendrier maya, quel sera votre ultimatum ? Celui qui mettra les personnages de votre récit au bord de l’angoisse ou de l’euphorie, celui qui sera la source de tous les enjeux ou de tous les risques.

Légendes oubliées (fin : 9 décembre 2018)

Genre : Celui de votre choix.

Maison d’édition : Les Editions YBY sont axés sur la littérature inclusive : la diversité humaine sous toutes ses formes (toutes les orientations sexuelles, les identités de genre et de sexe). Son but : publier des histoires LGBTQ+ qui sortent des sentiers battus, avec des personnages diversifiés et des représentations qui n’oublient personne…

Deadline : 9 décembre 2018

Taille du texte : Entre 20 000 et 60 000 signes espaces comprises.

Format du texte : Format .doc, .docx ou .odt.

Participation : Le texte doit être mis en page comme suit : police Times New Roman, taille 12, interlignage simple, aucun retrait de première ligne. Au début du texte doivent être indiqués le titre, le nom ou pseudonyme de l’auteur, le ou les genres, un petit résumé de votre nouvelle, ainsi qu’une mini-biographie de l’auteur, entre 400 et 500 caractères (espaces comprises), rédigée à la troisième personne.

Procédure d’envoi : Envoi des textes à edition@event-yaoi.fr avec pour objet du message « AT Légendes »

Les inspirations et attentes de la maison d’édition : Nous avons le regret de vous informer du décès de Jarvabel, le célèbre compilateur de légendes. Nous cherchons, pour le remplacer, des connaisseurs et connaisseuses d’épopées encore non traduites, entendues par hasard au cours d’un pèlerinage, chantées par de petits êtres mystérieux, ou lues sur les pierres d’un monument en ruine. Nombreux sont ceux parmi vous qui racontaient, l’autre soir, ces trésors oubliés. L’un disait que la muraille de Chine avait été construite par des extra-terrestres, un autre confiait que Lai-Gende, robot lunaire, égarait toujours sa soucoupe. J’ai même écouté, près du feu, l’histoire du djinn Ali-Wes qui avait mis son pantalon à l’envers. C’est tellement agréable de créer des liens, bien au chaud, en parlant de cités disparues… Alors, inventez votre légende ! Faites-nous marcher dans les pas de vos héros vers l’origine d’un lieu connu de tous, visiter un pan de la Véritable histoire ou traverser un récit bien plus lointain dont vous seul avez le secret. Eh ! Toi qui dors, là, au lieu de m’écouter, tu ne connaîtrais pas une fable inédite ? Tu sais pourquoi la masturbation rend sourd, tu connais l’histoire de la pieuvre qui jonglait, on t’a dit pourquoi l’océan se couchait à l’Est… Si notre principal mot d’ordre est que vous vous amusiez, nous avons toutefois quelques critères : un personnage central LGBTQ+, un français impeccable, un style agréable, de l’originalité et de la cohérence.

Forcer le destin, tenter sa chance : le grand concours d’histoires interactives (fin : 31 décembre 2018)

Genre : Roman interactif (polar, science-fiction, romance, récit d’aventure, etc.)

Maison d’édition : APLEE (Association pour la promotion de l’égalité par l’écriture) cherche à innover en terme de forme d’écriture (numérique, nouvelles et romans interactifs).

Deadline : 31 décembre 2018

Taille du texte : Un début d’histoire, soit trois chapitres de 4500 signes espaces inclus minimum.

Format du texte :Format .doc, .docx, .odt ou .pdf

Procédure d’envoi : Via un formulaire à l’adresse suivante : https://www.laplee.fr/participer-au-concours/

Précisions sur l’après : Chaque histoire, pour être recevable, devra au moins comporter sept chapitres et deux paliers de choix pour une arborescence à deux niveaux de profondeur minimum. Les membres du comité de lecture attribueront à chacun des textes une note allant de 1 à 10 (10 étant la note la plus élevée). Les douze textes ayant obtenu les meilleures notes seront désignés comme finalistes et bénéficieront à dater du 28 janvier 2019 au 22 avril 2019 de l’accompagnement individuel personnalisé d’un responsable de projet afin de les aider à mener à bien leur histoire. Les finalistes ayant achevé et rendu leur histoire à la date du 22 avril 2019 figureront dans la présélection présentée au jury final. Aucune note ne sera communiquée aux participants.

Ce que le sujet m’inspire : L’arborescence comme l’illustration que vous voyez peut faire peur, je le conçois. Mais, ce peut être vraiment intéressant comme expérience. Explorer en profondeur votre univers. Envisager (presque ?) toutes les possibilités. Inclure le lecteur dans le récit. Les inspirations sont multiples tant il n’y a pas de contraintes sur le genre : une histoire de chasse au trésor, un polar aux multiple suspects (et coupables), un thriller angoissant… Le roman interactif peut causer aussi de dilemme amoureux. Quoi qu’il en soit, je sais qu’ils ont un faible pour les cliffhangers (suspense, forte attente, accroche pour donner envie de revenir lire la suite).

 

Les autres appels à textes susceptibles de vous intéresser :

La mer (fin : 15 septembre 2018)

Prix Saint-Nicolas du Conte de Noël (fin : 15 septembre 2018)

Deux invitations à écrire pour le 10e édition du festival Livres à vous (fin : 15 septembre 2018)

Concours d’écriture 15-20 ans Unicef (fin : 28 septembre 2018)

Voyage extraordinaire (fin : 28 septembre 2018)

Femmes de l’étrange (fin : 30 septembre 2018)

Le Prix Zadig de la nouvelle policière (fin : 30 septembre 2018)

La Folie et l’Absinthe (fin : 30 septembre 2018)

Les forêts de demain (fin : 30 septembre 2018)

Étranges détectives (fin : fin septembre 2018)

Le Fiancé Animal (fin : 1er octobre 2018)

VER( R )UE n°3 (fin : 1er octobre 2018)

Concours Saint Valentin des éditions Dreamcatcher (fin : 4 octobre 2018)

Rouge (fin : 15 octobre 2018)

Prix Mille Saisons 2020 (fin : 31 octobre 2018)

Frontières – Polar et SFFF (fin : 31 octobre 2018)

Cthulu (fin : 31 octobre 2018)

Dimension Merveilleux scientifique (fin : 1er novembre 2018)

Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie (fin : 30 novembre 2018)

Entre l’égoïsme darwinien et l’altruisme humain (fin : 15 décembre 2018)

Dimanches (fin : 31 décembre 2018)

Citoyens des Lettres (fin : 31 décembre 2018)

Malpertuis X – nouvelle fantastique (fin : 31 décembre 2018)

Roman sur le thème du voyage dans le temps (fin : 31 décembre 2018)

Un commentaire à propos de “Les appels à textes du trimestre #2

  1. Olala Dédé tu m’as donné envie de participer au concours d’histoire interactive…! J’ai le cerveau qui démange xD Merci pour cette super présentation !

Laisser un commentaire