Le statut des auteurs

Aujourd’hui, le PAen prend un instant (et un soupçon de votre propre temps) pour se faire le relai de l’actualité littéraire. En ce moment, et en particulier cette année, beaucoup de questions et de mouvements bouillonnent autour de la question du statut de l’auteur en France.

L’auteure Dorothée de Monfreid (Campagne 2016 « Dans la peau d’un auteur jeunesse » organisée par la Charte)

Si vous voulez explorer la question, voici quelques adresses qui pourraient vous intéresser :

#PayeTonAuteur

Il s’agit d’un mouvement initié par La Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse et le groupement des Auteurs de Bande dessinée (SNAC) et qui a été relayé par les youtubeurs et les lecteurs à l’occasion du Salon du Livre de Paris au mois de mars.

© payetonauteur.com

Si vous avez manqué l’histoire :

Jusqu’à aujourd’hui, Livre Paris, « le plus grand événement du Livre en France », salon du SNE (Syndicat national de l’édition), syndicat composé donc de plus de 600 éditeurs, refusait de rémunérer les auteurs pour les plateaux, rencontres, interventions. Pendant deux semaines, La Charte a tenté en vain d’obtenir des réponses satisfaisantes. Dans cette attente, de nombreux auteurs jeunesse ont refusé de participer à ces animations. L’argument renvoyé aux auteurs était qu’ils venaient y faire leur « promotion ». Ce terme de « promotion » est un glissement sémantique recouvrant en réalité ce qui relève de l’animation et de la médiation des auteurs dans la sphère sociale, au titre de leur savoir-faire créatif. (Source : payetonauteur.com)

> Lire la suite sur le site


ActuaLitté

Ce portail sur l’actualité littéraire propose un grand contenu d’articles, dont une série sur les États Généraux du Livre qui se sont tenus ce 22 mai pour aborder les prochaines réformes françaises :

Vous y trouverez aussi cet exposé très édifiant de Florence Hinckel sur la situation professionnelle des auteurs et illustrateurs, où il est notamment question de :

  • La rémunération des auteurs par les maisons d’édition,
  • les différences de traitement entre littérature jeunesse et littérature adulte,
  • le statut des auteurs et l’avenir de la profession,
  • les projets de réforme par l’État,
  • Les responsabilités de chacun, enfin.

#auteursencolère

Cette pétition est en lien direct avec les problèmes soulevés par les États Généraux du Livre, à savoir :

© auteursencolere.fr

Auteur, un métier ?

Et pour terminer, Samantha Bailly et Miya expliquent en images la condition actuelle (et à venir) des auteurs.

©Samantha Bailly et Miya – Episode 1 : qu’est-ce qu’un auteur ?
©Samantha Bailly et Miya – Episode 2 : Quel régime social pour l’auteur ?

En espérant que cette sélection d’articles vous aidera à vous mettre à la page ! (Pardon, c’est pas ma faute, c’est Bibi la Berlue…)

Cricri

Un commentaire à propos de “Le statut des auteurs

  1. Wahou, merci Cricri pour ce super article !
    J’avais entendu parler de cette histoire, à propos des auteurs qui ne sont pas payés sur les salons, je trouve ça dingue \o/ J’espère que ça deviendra quelque chose de normal dans l’avenir…

Laisser un commentaire