Aujourd’hui, le PAen prend un instant (et un soupçon de votre propre temps) pour se faire le relai de l’actualité littéraire. En ce moment, et en particulier cette année, beaucoup de questions et de mouvements bouillonnent autour de la question du statut de l’auteur en France.

Si vous voulez explorer la question, voici quelques adresses qui pourraient vous intéresser :
#PayeTonAuteur
Il s’agit d’un mouvement initié par La Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse et le groupement des Auteurs de Bande dessinée (SNAC) et qui a été relayé par les youtubeurs et les lecteurs à l’occasion du Salon du Livre de Paris au mois de mars.

Si vous avez manqué l’histoire :
Jusqu’à aujourd’hui, Livre Paris, « le plus grand événement du Livre en France », salon du SNE (Syndicat national de l’édition), syndicat composé donc de plus de 600 éditeurs, refusait de rémunérer les auteurs pour les plateaux, rencontres, interventions. Pendant deux semaines, La Charte a tenté en vain d’obtenir des réponses satisfaisantes. Dans cette attente, de nombreux auteurs jeunesse ont refusé de participer à ces animations. L’argument renvoyé aux auteurs était qu’ils venaient y faire leur « promotion ». Ce terme de « promotion » est un glissement sémantique recouvrant en réalité ce qui relève de l’animation et de la médiation des auteurs dans la sphère sociale, au titre de leur savoir-faire créatif. (Source : payetonauteur.com)
ActuaLitté
Ce portail sur l’actualité littéraire propose un grand contenu d’articles, dont une série sur les États Généraux du Livre qui se sont tenus ce 22 mai pour aborder les prochaines réformes françaises :
- États généraux du livre : les auteurs à la recherche d’un meilleur avenir
- États généraux du livre : les auteurs entre consternation et mépris
- Réformes : l’État s’engage “à améliorer le quotidien des artistes auteurs”
Vous y trouverez aussi cet exposé très édifiant de Florence Hinckel sur la situation professionnelle des auteurs et illustrateurs, où il est notamment question de :
- La rémunération des auteurs par les maisons d’édition,
- les différences de traitement entre littérature jeunesse et littérature adulte,
- le statut des auteurs et l’avenir de la profession,
- les projets de réforme par l’État,
- Les responsabilités de chacun, enfin.
#auteursencolère
Cette pétition est en lien direct avec les problèmes soulevés par les États Généraux du Livre, à savoir :

Auteur, un métier ?
Et pour terminer, Samantha Bailly et Miya expliquent en images la condition actuelle (et à venir) des auteurs.


En espérant que cette sélection d’articles vous aidera à vous mettre à la page ! (Pardon, c’est pas ma faute, c’est Bibi la Berlue…)
Cricri
Wahou, merci Cricri pour ce super article !
J’avais entendu parler de cette histoire, à propos des auteurs qui ne sont pas payés sur les salons, je trouve ça dingue \o/ J’espère que ça deviendra quelque chose de normal dans l’avenir…