Les Mots de l’Espoir

Cette fin d’année nous aura fait vivre des moments difficiles. Les événements dramatiques de Paris nous ont tous – à un degré ou à un autre – affectés, inquiétés, questionnés. OUI, nous vivons une époque inquiétante mais NON, nous ne sommes pas obligés de vivre pour autant dans le noir. Bien trop souvent, les médias se font l’écho de nos peurs et, pire, les entretiennent. Pour cette raison, le journal Le PAen vous avait demandé votre contribution pour récolter les mots qui donnent de l’espoir, du sens et de la force. Merci de les avoir partagés avec nous !

 

db-gif-4dc7cab

 

« Le vent se lève, il faut tenter de vivre. »
Paul Valery

 

« Sam : C’est comme dans les grandes histoires, monsieur Frodon, celles qui importaient vraiment, celles où il y avait dangers et ténèbres. Parfois, on ne voulait pas connaître la fin car elle ne pouvait pas être heureuse. Comment le monde pouvait-il redevenir comme il était avec tout ce qui s’y était passé ? Mais, en fin de compte, elle ne fait que passer cette ombre, même les ténèbres doivent passer. Un jour nouveau viendra et, lorsque le soleil brillera, il n’en sera que plus éclatant. C’était ces histoires dont on se souvenait et qui signifiaient tellement même lorsqu’on était trop petit pour comprendre. Et je crois, monsieur Frodon, que je comprends. Je sais maintenant. Les personnages de ces histoires avaient trente-six occasions de se retourner mais ils ne le faisaient pas, ils continuaient leur route parce qu’ils avaient foi en quelque chose.

Frodon : En quoi avons-nous foi, Sam ?

Sam : Il y a du bon en ce monde, monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela. »

Le Seigneur des Anneaux

 

« Tout ira bien ! »

Card Captor Sakura


« A-t-on besoin d’une raison pour aider quelqu’un ?”

Djidane, Final Fantasy IX


 » Et les rêves qui se sont envolés… Ne les oubliez jamais »

Yuna, Final Fantasy X

 

« Est-ce que tu pleures?
Si tu pleures ne sèche pas tes larmes
Car je ne sèche pas les miennes.
L’enfance est un couteau planté dans la gorge
Et tu as su le retirer.
À présent, il faut réapprendre à avaler sa salive.
C’est un geste parfois très courageux.
Avaler sa salive.
À présent, il faut reconstruire l’histoire.
L’histoire est en miettes.
Doucement
Consoler chaque morceau
Doucement
Guérir chaque souvenir
Doucement
Bercer chaque image. »

Wajdi Mouawad, dans Incendies

 

« On peut tout te prendre; tes biens, tes plus belles années, l’ensemble de tes joies, et l’ensemble de tes mérites, jusqu’à ta dernière chemise il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l’on t’a confisqué. »

Yasmina Khadra, dans L’attentat

 

« Deviens ce que tu es, fais ce que toi seul peux faire »
Nietzsche

 

« Regardez bien, regardez tous à quoi nous ressemblons lorsque la haine s’empare de nous. Moi, elle me ronge le bras, et elle finira par me dévorer vivant ! La colère et la peur décuplent la force du mal. »

« – Pourquoi es-tu venu jusqu’ici ? Dis-moi quelles sont tes intentions ?
– Porter sur le monde un regard sans haine. »

Le prince Ashitaka dans Princesse Mononoke de Hayao Miyazaki

 

« Votre cruauté engendre de la cruauté. Vous n’êtes pas supérieurs aux gens qui ont été cruels envers vous, vous êtes juste d’autres personnes cruelles. De nouvelles personnes qui vont être cruelles envers d’autres, qui vont finir par être cruelles envers vous. Le seul moyen de vivre en paix, c’est d’être prêt à pardonner. Pourquoi ne pas briser le cercle ? (…)
C’est une guerre. Ce sont toutes les guerres qui ont jamais été menées, juste là, sous votre nez. Parce que c’est toujours la même guerre ! Quand vous tirez pour la première fois, peu importe si vous vous sentez légitime, vous ne savez pas qui va mourir en face. Vous ne savez pas à qui seront les enfants qui vont crier et brûler. Combien de cœurs seront brisés. Combien de vies seront ruinées. Combien de sang se répandra jusqu’à ce que tout le monde fasse ce qu’il aurait dû faire depuis le début… S’asseoir et parler ensemble ! (…) »

Le Doctor, dans Doctor Who, saison 9 épisode 8

Laisser un commentaire