Journal de bord : Extraits 1 et 2

Notes de l’auteur : Bonjour à toi petite Plume à lunettes et bienvenue !

Ayant récemment retravaillé mon début d'histoire, je suis activement à la recherche de regards neufs qui pourraient me dire si l'histoire reste compréhensible. Donc si ce premier passage te plait, et si tu as l'envie de lire également le chapitre 1 et l'extrait de journal 3, je serais ravie d'avoir ton avis là dessus ! :)

Merci par avance !

Journal de bord d’Anselme Dubois

27 septembre 2220

Hier encore je n’étais qu’un homme comme les autres. Un homme en colère, à la recherche de réponses.

La réponse tant attendue est finalement arrivée, et avec elle tout un tas de nouvelles questions.

Hier encore je n’étais qu’un scientifique médiocre, un anonyme. Aujourd’hui, mon nom résonne d’espoir dans la bouche de ceux qui m’imaginent architecte d’une toute nouvelle société.

 

 

Journal de bord d’Anselme Dubois

10 janvier 2221

Partout dans le monde, des scientifiques bien plus éminents que moi ont voulu vérifier mes recherches. Ils ont remis en doute mes méthodes, critiqué mes partis pris et moqué mon parcours loin d’être prestigieux. On m’a soupçonné de ne voir que ce que j’avais envie de voir. Pourtant, après une vie éreintante dédiée au sujet, j’en ai enfin la preuve : chaque être humain est doté d’un Talent.

Pour plus de lisibilité, j’ai pu classer ces Talents au sein de cinq domaines de détermination : les Artistes dotés d’une créativité hors normes, les Somaster disposant de capacités physiques ou d’une beauté exceptionnelle, les Producteurs particulièrement doués pour les travaux manuels, les Cérébraux ayant un quotient intellectuel remarquable, et les Intemos possédant une intelligence émotionnelle extraordinaire. 

Cependant, cette découverte dérange. Si chacun d’entre nous est fondamentalement doué pour quelque chose, alors tout le monde devrait pouvoir réussir dans un domaine. Depuis des siècles, il est considéré comme normal que certains réussissent et d’autres non. Nous marginalisons ceux qui n’entrent pas dans le moule et expliquons leurs échecs par un manque de travail ou un milieu familial moins favorable. Mais si nous disposons tous d’un Talent, alors ces échecs ne peuvent être dus qu’à un système éducatif et un monde professionnel inadapté.

Après une vie dédiée à poursuivre des chimères, je suis presque étonné de ma propre découverte. Cette recherche, ce combat était pour moi très personnel, mais à présent que la communauté politique et scientifique mondiale s’empare du sujet, je réalise l’ampleur des bouleversements à venir.

Moi, Anselme Dubois, ai officiellement la charge de diriger un Comité mondial, afin de mettre en place une nouvelle société basée sur ma découverte. A commencer par la mise en place d’un système éducatif adapté à la détection et au développement des Talents …

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
M. de Mont-Tombe
Posté le 13/04/2021
Ce début donne envie ! C'est vrai qu'en science-fiction, quand on a une société qui se constitue en différentes castes, on se demande comment celles-ci sont apparues et, généralement, les romans dystopiques ne nous le disent pas. C'est une véritable mise en lumière que tu apportes au genre !
MadelinePerlef
Posté le 13/04/2021
Bonjour Nora Malorie,
Merci beaucoup pour ton commentaire il me fait très plaisir !!!
Mon but étant de créer un univers réaliste sans tomber ni dans l'utopie, ni dans la dystopie, cela me semble en effet nécessaire.
Svenor
Posté le 23/03/2021
Salut !
ça faisait un bout de temps que j'avais ton histoire dans ma PAL, voilà que je me lance dedans. Tout d'abord, je pense que je vais beaucoup aimer ces petits extraits de journal de bords, j'aime en général les extraits interposés entre les chapitres x)

J'aime beaucoup la plume de ces extraits, c'est très clair et concis et ça introduit bien ce personnage.
MadelinePerlef
Posté le 24/03/2021
Salut Svenor !
Très bon choix d'avoir déterré Solola de ta Pal ! (bon je ne suis pas très objective là dessus...)
En tout cas je suis contente que le début te plaise et j'espère que la suite continuera dans ce sens :)
dodoreve
Posté le 17/01/2021
Coucou :)
J'ai vu ta note d'auteur donc je viens répondre que oui, ça me semble plutôt compréhensible ! Je me demande qui apporte la réponse tant attendue, et du point de vue du monde que tu nous offres à lire, je me demande quel est son équilibre et quelle y sera la place, l'identité et le talent de ton héroïne.
Au fait, je relève deux coquilles dans le dernier paragraphe : il n'y a pas de -e à "Comité mondiale" et je crois qu'il faudrait plutôt écrire "À commencer". Je le signale parce que je sais que j'apprécie qu'on relève mes petites fautes, mais pas d'inquiétude : ça ne gêne évidemment ni notre lecture, ni notre envie d'en savoir plus ! Je lirai la suite avec impatience. :)
MadelinePerlef
Posté le 17/01/2021
Coucou Dodoreve,
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Et merci pour ta vigilance sur les coquilles, j'apprécie aussi énormément ;)
J'espère que la suite de l'histoire t'intéressera également !
Isapass
Posté le 05/12/2020
Bonjour !
Alors déjà j'adore le titre de ton roman (qui est aussi le nom de ton héroïne, si je comprends bien ?).
Compte tenu de ta question dans les notes en début de chapitre, je vais te répondre que oui, c'est compréhensible. C'est même plus que ça, c'est limpide.
Et en plus, bien sûr, c'est intrigant, ça met l'accent non pas sur la découverte en elle-même mais sur son exploitation, ce qui est très prometteur.
Je continue !
MadelinePerlef
Posté le 13/12/2020
Hello !
Oui c'est exactement ça, je suis contente qu'il te plaise ainsi que cette première entrée en matière, en espérant que la suite sera à la hauteur également ;)
Benriya
Posté le 16/11/2020
Je commente ici après avoir terminé la lecture du chapitre 1. De mon côté, j'ai aimé ce préambule qui permet de définir d'un point de vue clinique les implications de ce "monde de demain" séparé en classes par les Talents. Aussi, découvrir une héroïne au chapitre 1 qui ne rentre dans aucune de ces classes et s'inscrit comme différente dans un monde donne une introduction plus claire sur le personnage principal, sans pour autant trop en dire ça on ne connait pas encore ce qu'implique le fait d'être "différent". Après peut-être qu'une narration, qui amène aux extraits du journal de bord permettrait de se détacher un peu de cet aspect purement scientifique :)
MadelinePerlef
Posté le 17/11/2020
Bonjour Benriya,
Merci beaucoup pour ce commentaire !
L'aspect scientifique est voulu et je suis contente de voir qu'il se ressent tout de même dans cette version (dans la version précédente cet aspect était beaucoup plus poussé)

En tout cas j'espère que ce début t'aura donné envie de continuer :)

À bientôt j'espère !
Osewalt
Posté le 18/10/2020
Je vais rejoindre les autres, je pense que ces infos devraient être disséminées dans la narration, que ce soit par petits extraits entre deux chapitres, nous apprenant plus de ta dystopie, ou encore tout simplement expliquées par des personnages au fil d'une conversation..? Dans tous les cas, elle donne malgré tout envie d'en savoir plus.
MadelinePerlef
Posté le 24/10/2020
Hello Osewalt !
Suite aux différents commentaires et notamment au tien je me suis enfin motivée à retravailler mon préambule ! N'hésite pas à me dire ce que tu en pense !
Paige
Posté le 27/07/2020
Bonjour!

Pour moi ce préambule devrait être inséré dans ta narration plutôt qu'en mode "documentaire".
Maintenant cela donne tout de même envie de lire la suite !
MadelinePerlef
Posté le 27/07/2020
Bonjour Paige,
Oui c'est ce que j'avais fait au début car beaucoup de lecteurs sautent les préambules mais cela rendait mes premiers chapitres trop lourd ... tant que ça n'est pas rébarbatif je pense que je vais le conserver en préambule tout en le retravaillant ;)

Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas !
MadelinePerlef
Posté le 24/10/2020
Bonjour Paige !
Bon finalement j'ai changé d'avis et j'ai plutôt suivi ton conseil !
J'ai donc retravaillé mon préambule en ce sens. N'hésite pas à me dire ce que tu en pense :)
Aedenli
Posté le 27/06/2020
En lisant le préambule, on plonge dans cet univers, qui nous laisse songeur. Effectivement, comment se fait-il que notre société soit ce qu'elle est, on aurait tout à fait pu évoluer dans un autre genre de société avec des lois différentes, et faire de nous d'autres personnes ! très intéressant! je vais lire la suite :)
MadelinePerlef
Posté le 27/06/2020
Merci beaucoup pour ton commentaire ! J'espère que la suite te plaira :)
MadelinePerlef
Posté le 24/10/2020
Hello Aedenli !
Pour information j'ai totalement retravaillé mon préambule dans un format différent. Si tu le souhaite, n'hésite pas à me donner ton avis :)
Esmée
Posté le 07/06/2020
Quel début ! Ce système laisse songeur... A priori il a l'air idéal mais je doute qu'il doit avoir ses travers et que la suite va nous le laisser découvrir. Alléchant préambule, je file lire la suite.
MadelinePerlef
Posté le 07/06/2020
Exactement héhé
Comme toute société il y a du bon et du moins bon, mais je ne t'en dis pas plus et je te laisse découvrir la suite ;)

Merci pour ton commentaire !
MadelinePerlef
Posté le 24/10/2020
Hello Esmée,
Pour info j'ai retravaillé mon préambule de manière très différente suite aux nombreux commentaires un peu moins positifs que le tien. N'hésite pas à me dire si tu apprécies également ce format :)
Myfanwi
Posté le 07/06/2020
Coucou !

C'est une très bonne introduction. J'ai toujours un petit faible pour les univers dystopiques qui séparent leurs populations en classes, comme si ça pouvait effacer tous les problèmes. Les Savants et Différents sont assez prévisibles, et quelque chose me dit que le personnage va appartenir à une de ces deux classes.

En tout cas, le style d'écriture un peu étude scientifique est très chouette. J'aurais peut-être accentué un chouillas l'écriture dans ce sens-là pour que ça fasse moins explication pour le lecteur, mais que ça rentre directement dans ton univers.

Dans tous les cas, ça promet une histoire sympa, hâte de la découvrir !
MadelinePerlef
Posté le 07/06/2020
Hello !

Oui je suis en train de réfléchir à accentuer le côté écriture scientifique suite aux nombreux commentaires en ce sens et je pense que c'est exactement l'angle qui me manquait :)

Je dis que j'y réfléchi car pour l'instant je ne me suis pas encore motivée à le réécrire mais c'est un projet très sérieux qui verra le jour dès que j'aurai terminé de procrastiner haha

Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas et j'espère que la suite te plaira !
MadelinePerlef
Posté le 24/10/2020
Hello Myfanwi !
Bon du coup j'ai totalement retravaillé mon préambule mais dans un angle justement moins scientifique car c'était un angle qui était visiblement un peu rébarbatif pour pas mal de lecteurs. Du coup n'hésite pas à me dire si tu apprécies également ce format là et s'il y aurait des modifications à apporter !
MariKy
Posté le 25/05/2020
Bonjour ! Bonne idée de commencer par un préambule qui pose les différentes catégories. Pour le style, je pense qu'il serait plus accrocheur s'il était écrit comme un rapport scientifique de la main d'Anselme Dubois lui-même, comme un "document d'époque." Il y décrirait ainsi ses conclusions, puis établirait le plan de la future société en fonction de ses découvertes.
MadelinePerlef
Posté le 25/05/2020
Bonjour !
En effet le rapport scientifique peut être une très bonne idée ! Je suis encore en train de réfléchir à la manière dont je vais le retravailler mais grâce aux différents commentaires j'ai maintenant plusieurs idées d'angles à creuser :)
La seule chose qui m'effraie avec l'article scientifique c'est que, s'il est réaliste, il risque d'être rébarbatif. Cependant l'angle d'Anselme Dubois m'intéresse beaucoup, peut être plutôt sous forme d'un extrait de "journal intime", ou d'un carnet personnel où il raconterait ses découvertes.

Merci beaucoup pour ton idée en tout cas :)
MadelinePerlef
Posté le 24/10/2020
Hello Mariky !
Bon j'ai finalement retravaillé mon préambule effectivement du point de vue d'Anselme Dubois. Par contre j'ai un peu gommé l'aspect scientifique pour me rapprocher plutôt du journal intime. N'hésite pas à me dire ce que tu en pense :)
MariKy
Posté le 25/10/2020
Alors j'adoooore cette nouvelle version. Tu as eu une très bonne idée en optant pour le journal, ça donne une personnalité à Anselme tout en montrant la société de l'époque. Bravo pour la dénonciation du système au passage ;-) En tant que prof, je ne peux qu'approuver la réflexion d'Anselme : notre système scolaire est malheureusement adapté à un type d'élèves et en laisse beaucoup sur le carreau sans révéler leur talent...
C'est très juste de parler des réticences du monde scientifique : on se doute que les découvertes ne vont pas être acceptées du jour au lendemain.
Je me réjouis de lire d'autres extraits du journal ! :)


MadelinePerlef
Posté le 26/10/2020
Ah je suis contente que ça te plaise ! Eh oui, étant moi-même fille de prof je pense que ça a peut être joué ;)
J'espère que la suite des extraits te plaira autant :D
Natsunokaze
Posté le 20/05/2020
Coucou ^^

Pour ma part, j'ai bien apprécié ce préambule =) Je peux comprendre tes doutes à son sujet, c'est vrai qu'il est très explicatif mais il est très intéressant aussi pour bien comprendre où on met les pieds. Booksamadeus t'a conseillé de peut-être jouer complètement la carte du mode d'emploi et c'est vrai que c'est une bonne idée, ça serait sympa ! Ou bien le présenter comme une sorte de documentaire sur la nouvelle société de ce monde. Mais sinon, c'est très clair et ça donne envie de lire l'histoire, d'autant qu'on se doute que ton héroïne va se retrouver en classe Indéterminée x) ce qui donne envie d'en savoir plus =)

Aller, je vais lire le premier chapitre ^^

Natsunokaze
MadelinePerlef
Posté le 20/05/2020
Coucou !
Merci beaucoup pour ce retour hyper constructif ! Oui l'idée de Booksamadeus me plait bien, je suis en train de le retravailler en ce sens.
Haha je n'en dirai pas plus ici, rdv au chapitre 1 ;)
MadelinePerlef
Posté le 24/10/2020
Hello Natsunokaze !

Ca y est je me suis enfin motivée à retravailler mon préambule. Pas exactement comme tu l'imaginais mais je suis intéressée de savoir ce que tu en pense donc n'hésite pas à me dire :)
AdharA
Posté le 17/05/2020
Salut!
J'ai trouvé ce préambule très clair! Ta société me fait un peu penser à Divergente (en plus équilibrée), j'aime beaucoup l'idée des Intemos et d'un talent lié aux émotions choses qu'on associe moins à un don ou à une capacité remarquable de manière générale dans un monde comme le notre.

--> direction la suite pour moi hihi!!
MadelinePerlef
Posté le 17/05/2020
Salut !
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je n'ai jamais vu ni lu Divergente mais ça me donne envie de me renseigner du coup hehe
Oui ça m'intéressait de mettre fin au règne incontesté du QI comme seule "intelligence" ou seule valeur :)

J'espère que la suite te plaira !
MadelinePerlef
Posté le 24/10/2020
Hello AdharA,
Suite aux différents commentaires je me suis motivée à totalement retravailler mon préambule. N'hésite pas à me donner ton avis ;)
May.nig
Posté le 16/05/2020
Hello !
Me revoici :)
Ahh je suis contente d'en apprendre plus sur cet univers dans lequel tes personnages vont évoluer !
Je trouve que tout est clair, et je rejoins Booksdamadeus sur l'idée d'accentuation du côté "mode d'emploi" qui pourrait rendre ta descritpiton encore plus claire et précise ?
J'ai hâte de lire la suite :)
Hihi voilà, à bientôt !
MadelinePerlef
Posté le 16/05/2020
Hello !
Merci beaucoup pour ton retour, oui c'est une super idée, je pense même que ça peut rendre quelque chose d'un peu fun si je m'y prends bien :)

Pour info la suite du chapitre 1 est déjà disponible !
MadelinePerlef
Posté le 24/10/2020
Hello May.nig,
Bon je me suis motivée à totalement retravailler mon préambule mais pas exactement avec le format mode d'emploi ... Mais je suis preneuse de ton avis si tu as la motivation de relire ;)
booksdamadeus
Posté le 16/05/2020
Coucou !
Me voici donc comme prévu sous ton préambule :)
Qu'est-ce qui ne te satisfait pas dedans ?
Je l'ai trouvé clair, très bien écrit et il présente bien le contexte de l'histoire que tu vas développer après.
J'avais l'impression de lire un mode d'emploi de l'univers. Ça peut d'ailleurs être une piste si tu n'en étais vraiment pas satisfaite : accentuer ce côté mode d'emploi dans la mise en page, dans le ton informatif, ajouter des consignes... (enfin c'est une proposition, elle ne correspond peut être pas à ton idée de base hein ^^).
MadelinePerlef
Posté le 16/05/2020
Coucou !
Je ne saurais pas vraiment te dire, en tout cas vos commentaires me rassurent ! J'avais surtout peur que cette partie soit rébarbative, sachant que c'est la première chose que l'on va lire de mon histoire donc c'est important !
L'idée du mode d'emploi est super intéressante, je vais réfléchir à une manière de le mettre en place, peut être dans le style "Mode d'emploi de ce livre, destiné aux lecteurs ayant plus de 200 ans de retard" :D

En attendant le reste du chapitre 1 a été publié !
MadelinePerlef
Posté le 24/10/2020
Hello Booksdamadeus,

Bon je me suis motivée à totalement retravailler mon préambule mais pas exactement avec le format mode d'emploi ... Mais je suis preneuse de ton avis si tu as la motivation de relire ;)
Vous lisez