L'été est encore là, mais ses jours commencent à être comptés. Qu'importe ! Les activités battent leur plein sur la Plume d'Argent !

Petit PaCNo

A l'heure où je vous parle, le PaCNo estival fête fièrement ses deux semaines. Deux semaines de sueur et de larmes, deux semaines de palourdes grillées et de chants autour d'un feu.

Pour cette édition, 34 plumes ont relevé le défi. Nous ne pouvons malheureusement pas nous porter garantes de leur état de santé à l'issue de ce mois de folie.

Mais eh, pour l'instant, elles ont l'air de tenir bon - nous en sommes à 380 000 mots écrits et corrigés et un peu plus de 330 trucopoints. Un score complètement honorable.

Bien sûr, si vous voulez les soutenir ou lancer des paris sur les premiers à craquer, vous pouvez le faire sur le forum ou sur la plateforme.

---

FPA, où es-tu ?

Bon, okay, nous en avions parlé dans la newsletter précédente et raconté que le site serait bientôt prêt. Nous avons peut-être un peu surestimé le pouvoir destructeur d'une IRL chargée. Mais n'ayez crainte, ça n'a été que partie remise !

En effet, à présent, FPA rentre vraiment dans son étape finale. On a chassé les araignées, on a accroché du saucisson au plafond. Bref, on a préparé la bête à accueillir les beta-testeurs. Quand ? Oh, surveillez le forum, ça viendra plus vite que vous ne le pensez.

Et comme on n'est pas sadiques du tout, en exclusivité un premier aperçu de la nouvelle plateforme...

---

Galli un jour, Galli toujours

Et pendant que le PaCNo bat son plein, le Challenge Gallimard Jeunesse continue son petit bonhomme de chemin ! Pour rappel : il s'agit de relever le défi de proposer un roman au concours « premier roman » (deuxième édition) organisé par Gallimard en partenariat avec RTL et Télérama. Corrections, travail de plan, relecture, écriture... il y a autant de challenges que d'auteurs, et il n'est jamais trop tard pour ouvrir son propre topic et profiter de l'émulsion collective pour mettre un coup de collier à son projet, qu'on prévoie ou non de participer au concours à l'arrivée !

Le challenge entre dans son dernier mois. Tous nos participants sont donc sur la fin de leur objectif (pas vrai ?). Quoi qu'il en soit, nous tenons à préciser que pendant cet événement, personne ne s'est retrouvé avec un pied de chaise planté dans l’œil ni une fourchette dans la cuisse. Espérons que la dernière ligne droite sera tout aussi pacifique !

---

PAen et Ruban bleu : on reporte !

Entre les départs en vacances du mois d'août et les événements scripturaux de cette fin d'été, un constat s'impose : rares sont ceux qui ont eu le temps de lire et d'élire les Plumes à lire sélectionnées en juillet. On ne vous jettera pas de galets, l'équipe du PAen a elle-même été happée par la déferlante du PaCNo et le Challenge Galli. C'est qu'il est plumitivement intense, ce calendrier !

Nous vous proposons donc de tout reporter de deux mois : vous avez désormais jusqu'au 10 novembre pour élire le prochain ruban bleu et votre PAen favori paraîtra le 15 novembre (au lieu du 15 septembre) avec annonce en fanfare des résultats.

Merci d'avance de votre compréhension et BON COURAGE pour le bouclage de vos romans, les plumes !

---

L’équipe PA