Et voici la première newsletter de l’année ! Dans le QG on s’est dit, entre deux bouteilles de champagne, que ce serait une chouette idée de faire pour l’occasion une petite rétrospective de 2015. Prêtes à voyager dans le temps, les plumes ? C’est parti !

Le renouveau de Plume d’Argent

En janvier 2015, vous avez assisté en direct sur vos écrans à la métamorphose de PA. On a changé le papier peint, déménagé les meubles, ajouté des pièges à chaton-garou pour vous offrir un nouveau site, un nouveau forum et un nouveau journal :-)

Résolution de 2016 : un nouveau FPA !

---

Deux PaCNos pour le prix d'un !

Voilà un moment que Plume d’Argent possède sa propre version du NaNoWriMo. Le PaCNo est un mois d’écriture ou de corrections intensives qui se termine généralement en crise de nerfs généralisée.

Comme nous ne sommes pas des frileux de la plume, nous avons marathonné deux fois en 2015 : le PaCNo du printemps et le PaCNo de l’été ont vu au total 15 plumes remporter le challenge des 50 000 mots écrits-corrigés. Oui, madame.

Résolution de 2016 : de nouveaux PaCNos !

---

Les concours made in PA

Les plumes argentées étant d’infatigables scribouilleuses, elles se cherchent toujours de nouveaux défis à relever quand elles ne PaCNotent pas. Vous avez été nombreux à participer aux trois concours de l’année 2015 :

Les correspondances de la Saint-Valentin ont couronné Slyth et Dominosama pour le très émouvant Le poilu et la fille-mère.

L’avis de tempête d’Halloween a salué le délicieusement frissonnant Où es-tu, Sally ? de Kittylou.

Le treizième mois du Nouvel An a élu les inquiétantes feuilles volantes de Beul dans Blanc Dehors.

Résolution de 2016 : de nouveaux concours !

---

Les p'tits rubans bleus

2015 a aussi été l’année du retour des rubans bleus, ces décorations épinglées sur le plastron des coups de cœur de Plume d’Argent. L’équipe du PAen a sélectionné des histoires autour d’un thème donné et vous avez voté pour votre petite favorite !

Pour le thème « Esprit d'équipe », le ruban bleu a été attribué à Derrière les portes de Neila.

Pour le thème « Sensation », le ruban bleu a été décerné à L'Université d’EryBlack.

Résolution de 2016 : de nouveaux rubans bleus !

 

---

Quand des plumes rencontrent d’autres plumes

Ce sont les grands moments forts de PA, ces IRL où nous avons enfin l’occasion de mettre des visages sur les pseudos et des voix sur les mots. 2015 aura assisté à deux grands rassemblements de plumes argentées, véritables événements cosmiques qui ébranlent à chaque fois l’équilibre du monde.

Ces 12, 13 et 14 juin, Vefree, notre Reine de la fourchette a accueilli pas moins de 24 plumes à la Halte du Pèlerin en partenariat avec le Festival du Lire. Si vous avez manqué l’événement, vous pouvez le vivre à travers notre article du PAen !

Les 6 et 7 décembre, les plumes se sont massivement donné rendez-vous au Salon du livre jeunesse de Montreuil. Non contentes de se rencontrer (voire de se marier pour deux d’entre elles), elles ont aussi été au-devant d’auteurs professionnels : le PAen de janvier se fera une fois encore un plaisir de partager ces instants privilégiés avec vous.  

Résolution de 2016 : de nouvelles IRL ! Ou une apocalypse, au choix.

---

L’équipe PA